Jump to content

Dorade Royale Sure ?

VCTERIC
 Share

Recommended Posts

Bon juste pour confirmer que ce poisson est bien une dorade royale ! Elle a été prise a Madagascar ,dans une épave et pese 3 kg environ .La barre n est pas dorée mais argenté et sur le moment j ai cru a un denti car je trouvais le corps plus profilé qu une dorade par contre la dentition faisait plus penser a une dorade ....que des molaires ou presque ! ;)

En revoyant les photos je ne trouve plus cette effet de profilage qui me faisait penser au denti et surtout ce poisson est trés fin mais la ,je le vois différement :lol:

5254503168aae406d84520c12769e4c9.jpg
15733fff88534d254b34ed7cd16d5564.jpg

Une cousine qui se la pète... :D

Eric il serait temps que tu utilises les noms scientifiques (avec ton esprit cartésien :P) Ce n'est pas Sparus Aurata

(de plus tu écris dOrade Royale... on écrit dAUrade Royale... )

Rhabdosargus Sarba comme le disait quelqu'un d'autre sur le post de dom.

Le local à certainement raison mais c'est pas évident en comparant avec les photos dispos sur fishbase

Avec ses nageoires qui tirent sur le blond c'est surement une cousine germaine

oui et non, si on connais l’étymologie,ça devrait être le contraire.

pour le dictionnaire ce sont des synonymes, les deux orthographes sont correctes.

pour les fraudes, c'est soit dorade royale soit daurade pour la royale, et daurade seul ne peut être attribué à la grise.

oui et non, si on connais l’étymologie,ça devrait être le contraire.

pour le dictionnaire ce sont des synonymes, les deux orthographes sont correctes.

pour les fraudes, c'est soit dorade royale soit daurade pour la royale, et daurade seul ne peut être attribué à la grise.

Et si on s'en tenait à Fishbase pour les noms scientifiques des poissons plutôt que les fraudes, le p'tit Robert ou la grosse Bertha :rolleyes:

Merci pour vos retours pour le reste dorade ou daurade ? Euh comment dire ...... :P mais ce qui est le plus etonnant c est que c etait une premiere pour Dom et pour moi ! depuis que je chasse a Mada donc ne cherchez plus le poisson de chez nous migre doucement vers le sud ! :lol:

Eric il serait temps que tu utilises les noms scientifiques (avec ton esprit cartésien :P) Ce n'est pas Sparus Aurata

Tu as presque raison :

Seule Sparus aurata (sans majuscule à aurata, ,comme nous le répétait souvent le regretté KingBaboon B) ) a le droit à l'apellation DAUrade.

Mais l'appellation Dorade est aussi autorisée :

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Poissons

Mise à part quelques nuances de couleurs exotiques je ne vois pas de réelles différences avec les daurade de nos côtes

attachicon.gifIMG_20160703_185505.jpg

attachicon.gifIMG_20160827_153247.jpg

J'en vois une belle: la queue est entière

Rhabdosargus Sarba comme le disait quelqu'un d'autre sur le post de dom.

Bof! Ca n'y ressemble guère

180330112401103202.png

Moi j'aurais dit un pagre .

Faut voir la dentition.

Exactement la même qu'une royale

J'en vois une belle: la queue est entière

Bof! Ca n'y ressemble guère

180330112401103202.png

Exactement la même qu'une royale

Alors c'est une royale mais comme l'eau est plus chaude a mada les couleurs n'ont pas tenu....lol

Tu as presque raison :

Seule Sparus aurata (sans majuscule à aurata, ,comme nous le répétait souvent le regretté KingBaboon B) ) a le droit à l'apellation DAUrade.

Mais l'appellation Dorade est aussi autorisée :

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Poissons

Je me rappelle que seule Sparus aurata avait droit à l'orthographe en AU. (et je crois d'ailleurs que c'était toi qui me l'avait appris ;))

J'aime bien mettre des majuscules aux 2... c'est comme Nom et Prénom :P

Les noms vernaculaires c'est la merde, mais les noms commerciaux c'est encore pire...

Rhadbosargus Haffara/Thorpei lui ressemblent beaucoup...

Mais la répartition pour Haffara ne va pas... Thorpei ça collerait

Vous voyez Rhabdosargus sarba c'est beaucoup plus petit comme poisson :ph34r:

:lol:

Perso, j'ai compté les écailles et il n'y a pas le même nombre donc c'est pas le même poisson :P

Je me rappelle que seule Sparus aurata avait droit à l'orthographe en AU. (

c'était le cas, et je connais au moins deux poissonniers qui se sont fait pruner pour cette faute orthographe qui n'en est pas une.

un poissonnier,que je connais(sait) bien, avait argumenté le dico, mais rien ne fut toléré et la prune avait prit de l'ampleur au tribunal.....

c'était le cas, et je connais au moins deux poissonniers qui se sont fait pruner pour cette faute orthographe qui n'en est pas une.

un poissonnier,que je connais(sait) bien, avait argumenté le dico, mais rien ne fut toléré et la prune avait prit de l'ampleur au tribunal.....

D'où l'utilité d'éduquer ces crétins de consommateurs en affichant les noms scientifiques et ils arrêteront d'acheter des "dorades rayées" et autres ...

Bon juste pour confirmer que ce poisson est bien une dorade royale ! Elle a été prise a Madagascar ,dans une épave et pese 3 kg environ .La barre n est pas dorée mais argenté et sur le moment j ai cru a un denti car je trouvais le corps plus profilé qu une dorade par contre la dentition faisait plus penser a une dorade ....que des molaires ou presque ! ;)

En revoyant les photos je ne trouve plus cette effet de profilage qui me faisait penser au denti et surtout ce poisson est trés fin mais la ,je le vois différement :lol:

Bon alors c est quoi ,vous vous mettez d accord ? :P

Clairement, mais je pense que la réponse a été donnée.

Tu penses que c est le poisson de rouget une

Rhabdosargus sarba cela lui ressemble fortement sur certaine photo ! :)

Tu penses que c est le poisson de rouget une

Rhabdosargus sarba cela lui ressemble fortement sur certaine photo ! :)

tu es gonflé! c'est moi qui ai donné le nom de l'espèce sur ce post, et je reprenais l'avis d'un gars (komzot) qui a posté sur le post de DOM85!

tu es gonflé! c'est moi qui ai donné le nom de l'espèce sur ce post, et je reprenais l'avis d'un gars (komzot) qui a posté sur le post de DOM85!

T'es vraiment de mauvais foi Yo! :lol:

u es gonflé! c'est moi qui ai donné le nom de l'espèce sur ce post, et je reprenais l'avis d'un gars (komzot) qui a posté sur le post de DOM85!

Eu désolé ,on m aurait trompé ? :lol:

180331030523348469.png

Sur toutes ces photos, il a des rayures , telle une saupe

Et vous , vous lui voyez des rayures sur les photos d'Eric?????

Je suis plus que septique

Sur les photos on a quand même l'impression d'avoir affaire à de jeunes individus.

Peut être que les rayures s'estompent avec l'âge, un peu comme sur la photo qu'Eric a posté aujourd'hui..?

Oui je suis entierement d accord avec toi ,car la photo du dessus est exactement ce que j ai pêché et la on voit mieux avec les gros individus la forme qui ressemble vraiment au denti ! :)

Non c est bien cela ,regarde ce que j ai trouvé sur un blog "chasse dans le canal du mazambique "

Dourada

Dourada+2.jpg

Rhabdosargus sarba

Je suis bien d'accord avec Eric, c'est le même poisson que tu as pêché, quand à l’appellation......

Sur les photos on a quand même l'impression d'avoir affaire à de jeunes individus.

Peut être que les rayures s'estompent avec l'âge,

Ah, oui, tu as raison, 28 photos de juvéniles.

Tu disais comment? Mauvaise foi? :D

D'ailleurs sur ces 28 photos on ne voit guère la tache argentée au front, alors qu'une barre noire sur le bout de la caudale est bien évidente, qu'il n'y a ni sur le poisson d'Eric, ni sur celle du gars, ça me conforte dans mon opinion

Si jamais il y a une prochaine fois, je compterais les rayons des diverses nageoires

, ça me conforte dans mon opinion

vu le temps qu'il a fallu pour t'expliquer la différence entre liche amie et sériole .... je pense effectivement qu'on va avoir du boulot sur ce dossier ^_^

Et ma ressemblance avec un denti sur les adultes ,si on oublie la couleur et la dentition ,juste la forme de la photo de dessus (adulte) ? vous en pensez quoi ? :unsure: moi cela fait bien trop longtemps que je n ai pas vu de denti ? :P

Dom, si tu va voir les détails des images que tu as trouvé, la plupart sont des poissons du genre "Rhabdosargus" mais pas de l'espèce "sarba"

Pour les noms communs fishbase propose parmi d'autres "gueule pavée" mais je ne suis pas sur que ce soit le plus courant car les CR outre mer montraient des poissons différents avec ce nom.

vu le temps qu'il a fallu pour t'expliquer la différence entre liche amie et sériole .... je pense effectivement qu'on va avoir du boulot sur ce dossier ^_^

Tu dois avoir la memoire courte,très courte, ça fait déjà la 3eme fois que je te dis que lorsque tu tapes seriole sur le doris on te renvoie sur les liches(ou l'inverse) et que sur wiki on te dit également que selon les endroits, la denominaion peut etre également seriole pour la liche

Idem d'ailleurs pour l'albacore, qui peut etre appelé thon rouge ou thon blanc selon les océans(d'où les arnaques commerciales pour ce poisson)

Mais ici, dans notre cas présent, on est bien sur un nom latin,pas du vernaculaire

Par contre Rhabdosargus haffara ou encore rhabdosargus thorpei, oui, j'y crois beaucoup plus: tache sur le front,écailles identiques, pas de barre noire sur la queue, pas ces rayures de saupe.....

Là, photo de rhabdosargus thorpei, là on y croit:

18040105372411437.png

poisson d'Eric:

180401055104336033.png

Dom, si tu va voir les détails des images que tu as trouvé, la plupart sont des poissons du genre "Rhabdosargus" mais pas de l'espèce "sarba"

Pour les noms communs fishbase propose parmi d'autres "gueule pavée" mais je ne suis pas sur que ce soit le plus courant car les CR outre mer montraient des poissons différents avec ce nom.

Ce qui est sur et certain, c'est que la gueule est absolument identique à celle d'une royale(auratus aurata, afin qu'il n'y ait de méprise)

C est certain que le nom courant gueule pavée n est pas approprié car je connais bien ce poisson a la différence de celui que je viens de pecher ! :lol:

Ce qui est sure c est que mon poisson ,c est celui-la :

Dourada

Dourada+2.jpg

Rhabdosargus sarba
Aprés es ce qu il s appelle : sarba,ou haffara ,c est pas vraiment mon probleme .............vue que je ne lui connais meme pas de nom commun ! :lol: et pour ceux qui peche du denti ,je n ai pas ma réponse ,es ce que oui ou non ,en oubliant les couleurs ,la photo ci-dessus vous fait penser a un denti ?

Tu dois avoir la memoire courte,très courte, ça fait déjà la 3eme fois que je te dis que lorsque tu tapes seriole sur le doris on te renvoie sur les liches(ou l'inverse) et que sur wiki on te dit également que selon les endroits, la denominaion peut etre également seriole pour la liche

ah bon tu peux me montrer le site qui t'indique que la Liche amie c'est seriola dumerili

j'ai pas encore vu ça ^_^

confusion entre liche et sériole Oui

mais entre liche amie et sériole non :huh:

mais bon doit y avoir prescription maintenant :P