Aller au contenu

Jos-Gun Guadeloupe 2018


VCTERIC

Messages recommandés

Aprés un voyage de promotion a Madagascar ,on continue par la Guadeloupe ! L équipe JOS-Gun commence bien pour son premier jour de chasse :lol: En effet ,pour ce premier jour ,nous sommes invités par un pêcheur de Dehaie qui veut nous amener dans un bon coin que l on vient de lui donner mais lui n est pas chasseur ! On est invité a 13 heures mais fidèle ,a la coutume antillaise,on partira un peu aprés 14 heure :P .direction le fameux coin ......Malheureusement il n a pas de sondeur juste un GPS sur lequel nous mettons nous meme le point reçu par SMS car il ne sait pas vraiment le mettre ......

Surprise ,nous ne verrons jamais le fond ! :lol: et encore moins les sardes promises .......Heureusement ,il y a maintenant une dizaine d année ,j etais venu vers la tete a l anglais pas trés loin de notre lieu ,je lui demande donc de se diriger vers la-bas .Mes souvenirs sont un peu lointain et il me faut un peu de temps pour retrouver les coins valables mais je m aperçois vite que le poisson est la !

Sur un petit tombant vers 19 m ,aprés un petit agachon une carngue grasse de 4kg passera pas trop loin ,vue la petite chasse j avais un ancien 130 transformé en Tete ouverte avec un seul sandow de 20 mm comme lors de mes debut ,simple et rapide ,j avais pas envie de me prendre la tete ! Un petit peu plus loin une grosse cassure dans le tombant ,toujours avec un petit agachon je ferai un beau leppu de 3 kg mais le plus beau sera a venir ! Entre temps Quentin un peu plus loin fera la meme carangue de 3 kg ,un Thazard de 5 kg et une trés belle sarde de 4 kg alors que moi j en ai vu aucune !

Par contre ,je retrouve de belles pierres et je vois un gros thazard au loin ......Je decide de bien me preparer pour faire un petit agachon presque a flanc d une petite colline sur 20 m,Tranquillement installé ,je vois arrivé 2 thazards dont un trés beau ,je me fais tout petit ,j essaye presque de rentrer dans la roche !Il arrive vraiment face a moi et ne devis point ! comme si je n existais pas ,il passe a 2 m environ ,je me dis que je dois bien tirer car je n ai que mon moulinet avec celui de bras ! :wacko: Mais kill shoot le poisson reste sur la fleche vibre et coule ......Il se retourne donne ,revibre en remontant vers moi ,je n ai meme pas besoin de devider de fil ,puisqu il me suit presque ! :lol: Il accusera 11 kg sur la balance ,entre temps Quentin fera une langouste et un barra de 5 kg soit un total avec un autre chat pour moi de plus de 35 kg en une aprés midi ......Le séjour commance bien !

Le lendemain ,Quentin avec Loic ,la jeune Team JOS-Gun fera une belle derive autour de vieux fort mais le poisson ,ne sera vraiment pas la ! :( Seul Loic fera une belle rencontre avec cette carangue grasse de 8,6 kg vidée !

Malheureusement ,le vent se leve avec la houle et le reste du séjour ne sera peut etre pas aussi prolifique ! :unsure:

726500caf4c462e924dc74f643010238.jpg
fe7078417e83ec415c3db9df43649708.jpg
e722d725e6d30d63fe5237a035e0170f.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

il n y a pas de gratte en Guadeloupe

Oui il y a la gratte en Guadeloupe ,ce n est pas la martinique ! d ailleurs le barracuda est interdit a la vente .La c est le seul poisson qui risque quelque chose ,mais le pilote du bateau ,les mange ,il adore cela donc Quentin arrivant de Martinique en a tapé un moi j ai plus de mal car meme si ce n est pas fréquent ,on ne sait jamais d ailleurs je n en mange jamais ici ! :P et je les tire quelques fois pour faire du frais .....Les carangues grasses ou hypo sont excellentes,la sarde aussi ,aucun risque sur les thazards blanc quelque soit la saison ,c est pas comme en NC ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon aprés avoir ecumer les eaux de la Guadeloupe ,la Team JOS-Gun se retrouve en Martinique ! terrain de chasse de Quentin .Pour ce premier jour ,aprés un gros jour de pluie ,pour fourbir nos armes nous voila en route pour la région du Diamant .EN route Quentin veut faire quelques derives dans le bleu sur une route ,ou il a déja tiré et manqué un marlin ! nous sommes 4 avec un etranger en teaksea ! :lol:Quentin sera quand a lui en Carls gun pour la dérive ......Le vent est déja bien levé mais c est navigable avec un parachute ,on aperçoit un oiseau qui chaque fois qu on le voit avec mon ami Robert ,il dit que c est le signe d un Marlin .....Alors ...

Bien qu il y ait le parachute la dérive est rapide ,je decide de rester seul pres du bateau ,pour le tout venant thazard ou Barra ,les trois autres restant plus en arriere avec le train de bouée et le flasher ....La premiere derive se passe tranquille mais on n est pas vraiment sur la bonne trace ,Quentin exerce donc une petite correction pour la deuxieme et derniere ........Moi je suis pret du bateau et pour moi rien ne change ...... :(Mais a la remontée des autres ,je vois une grosse excitation,ils ont vu le Marlin estimé autour de 150 kg .malheureusement Quentin au fond a ce moment ,n a pas eu le temps de l intercepter ,Loic ayant fait a priori un mouvement un peu brusque pour réveiller Quentin ! :P ,Guy le troisieme aurait pu l intercepter ,il a hésité mais il a pensé avec juste raison qu avec son teaksea et malgré ses 3 sandows mais sans ausune bouée juste au moulinet ,il avait plus de chance de perdre son fusil ! il juste regardé le beau spectacle de ce Marlin remontant vers les 12 m avant de replonger ,c est quand meme un beau début !

Nous arrivons maintenant a l abris du rocher du Diamant,grande premiere pour moi de me mettre a l eau avec des bateaux de peches,des club de bouteille ,tout le monde etant a l abris derriere ,a 10 m des uns des autres mais tranquille sans animosité d un coté ou l autre ! On voit que les gens ont l habitude de voir des chasseurs ! vite je m éloigne d un coté avec le courant vue ma pietre condition physique ,Quentin et Loic et Guy partant de l autre ......Je commence quelques apnées d échauffement en regardant tranquillement les bulleux dans 15 m pendant que je tourne sur 20 mais je m aperçois vite que c est plutot vide et que je dois descendre encore un peu ,le au est trés claire autour de 25 m .....J arrive sur un coté un peu agité et le poisson commence a etre la ! je suis sur 22 et je vois un yeux pleuré rentré dessous la pierre ,je me ventile et hop me voila rendu a 25 pour faire un petit agachon sous cette pierre ,je le vois et le tire il sera sur la fleche mais re rentre dessous ......Et me voila a déraguer sur 25 m ,c est beaucoup pour moi ....Tout d un coup je vois la bouée des jeunes ,ils sont encore un peu plus enlargué que moi ! et a priori Quentin vient d enraguer aussi ! Bon je dois me debrouiller tout seul ......Mais heureusement plus de peur que de mal ,en 2 apnées je sors le poisson ,un peu moins de 3 kilos ,c est déja pas mal !.Je vais voir les jeunes et Loic me dit qu il vient d enlever la sarde autour d une gorgone sur 32 ! et effectivement Quentin remonte le poisson ,pour ne pas etre en reste je fais une descente sur 30 ,en mode apnée pour donner le change mais je vois vite que je ne suis plus a la hauteur ,Euh profondeur des jeunes :lol:

Puis on retourne tous au bateau .La surprise Guy vient de faire un enorme Barra de 14 Kg ! Bravo a lui La sarde de Qentin fera 5 kg et sur un de ses coins il prendra aussi une langouste de 1,5 kg ......Aprés ce premier point ,on decide de retournéer vers la cote ,sur une dérive que l on avait faite l an dernier mais sans bateau .....Les jeunes toujours ensembles pendant que les vieux chacun sur sa profondeur prendront le bateau en main .

Sur toute la dérive ,les jeunes pecheront entre 27 et 32 ,moi entre 22 et 27 et guy plus prés des 20 .

Dés le départ ,Loic se réveille et fait un capitaine de 3 kg ,le mien n en fera que 2 kg ....celui de Quentin 2,5 kg et oui la glaciere se remplie ! les capitaines se balade sur un fond plat mais qui tourne autour de 27/30 trés limite pour moi ,je zizague donc en selon les profondeurs et la fatigue ! Lors d un de mes relais pour piloter le bateau ,je vois que le vent est assez paralléle a la cote ,je decide donc de mettre le parachute mais de rester pres du bateau ......A peine dans l eau ,je vois un joli thazard que j arrive a intercepter et a mettre sur ma fleche ,il accusera 5 kg ! :)Lors de la derniere partie ,toujours avec son frére en sécurité ,Loic fera le plus joli capitaine 4 kg ! :P A ma derniere apnée ,je vois une belle sarde 3/4 kg sur environ 27 ,je decide de la prendre a la coulée ,je m approche doucement lorsqu elle se tourne vers moi ,calme j hesite car je suis encore un peu loin pour etre sure 4/5 m et comme elle est calme ....Je descend encore ,mais elle me sent et se mets toujours bien dans l axe ,j hésite ,je suis pourtant bien mais je lache le tir quand je la vois se tourner un peu ,mais c est un piege la fleche lui enleve tout un morceau de peau sur le dessus et j ai un peu la rage car je pouvais encore attendre .....Mais c est le jeux ma pauvre Lucette

Cette belle journée est finie ,merci beaucoup a Quentin pour cette belle partie de pêche et surtout d avoir peché toujours en sécurité avec son frére

vous excuserez Guy pour ses photos et quand au barra ,il etait coupé en deux pour rentrer dans la glacier ! :lol:

19368040d5d47a68dc196717e27314e6.jpg
4ad40017fc8b0b8f37ade7b09079d15e.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon aprés cette sympathique sortie nous avons essayé dans faire une autre le dernier jour invitant cette fois ci notre sympathique chasseur breton .
Il avait dit etre un chat noir aprés la panne moteur qu il avait eu avec Quentin ! mais bon ....Alors que rien n etait annoncé par meteo france (La aussi il faudrait faire un peu de ménage )
nous avons eu une mini tempete ,avec orage et inondation ! A notre depart rien ne laissé prevoir la suite ....
Mais 20 minutes aprés cela monte noire ,trés noire ,le vent forci et la mer aussi .....Quentin decide quand meme de monté sur un sec un peu au large .....A partir de ce moment c etait averse sur averse
et des grains ou l on ne voyait plus a 50 m .....On a tenté une ou deux dérive mais la visi n etait pas bonne ,rapide et les thazards absents ...On a voulu trouver des endroits moins profonds mais cela bougeait
beaucoup trop et la visi etait pourrie ,on a dont fait fani en rentrant un peu plus tot car cela devenait assez dantesque !
n arrivant dans la baie du Robert ,c etait pire ! l eau boueuse comme la gironde ou flottait plein de choses ,et beaucoup de bois ,vraiment impressionnant !
J etais vraiment content d etre sur mon ancien bateau que je connaissais et qui avec ces gros boudins de 60 cm est vraiment trés sure .
On n a pas eu trop de casse ,sauf une fixation de la console mais c etait réparable .Notre breton ,s etant fait un peu mal pendant la navigation n a meme pas pu se mettre a l eau !
Chat noir vous avez dit chat noir ? L eau etant montée ;d une façon trés inhabituelle on a eu beaucoup de chance a ne pas la retrouver sous l eau ! et dire que normalement ,c est bleu turquoise !

fceadf3f9a80417f21bb38cf31d9df8e.png
1ae5b7ba7de2a418b0b1119f91865c22.png
a016948b26f2d3ec417679616b3a4c1e.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aprés etre revenu vivant de l enfer de la Martinique ! :lol:me voici revenu chez moi sur mon ile de prédilection la Guadeloupe ! :)

Bon le temps n est pas encore au calme ,il faut donc encore une fois se rabattre sur le grand cul sac car il faut que je ménage mon vieux Lomac si je veux qu il me fasse encore de nombreuses années ! .......Cette fois je suis sans Loic parti pour sa derniere peche avec Olivier un ami de deshaies et il sera de plus en binome avec un tres grand chasseur ,compétiteur qui vit maintenant ici Franck Audibert ,alors faire cela a 16 ans ne peut que le faire progresser et je suis bien content pour lui .

Je me fait donc tranquillement un petit coin pas loin de la réserve mais dans peu d eau pour commencer .Le poisson est la ,mais vraiment trop petit ,le fond etant vers les 12 m .....je commence a revenir vers le bateau quand j entends un gros bruit et je vois un gros Sr s approché ,c est la police maritime ,grande premiere pour moi ......Il me demande si j ai fait une bonne peche ,je reponds que je n ai rien fait car trop petit .Ils me demandent gentiement de ne pas m approcher plus prés de la reserve et comme je rentre cela ne me géne pas bien que j en sois encore loin .Ils sont gentils et ne s attardent pas .....Bon pas etonnant non plus car ,j avais le drapeau sur le bateau et en plus je trainais la bouée ,cela ne doit pas arriver souvent ici ! :P

Je decends chercher l ancre quand j aperçois un joli capitaine un peu moins de 2 kg (enfin pour le coin) qui finira sur la fleche ,merci la police ;)

Je decide ,de chercher un autre endroit mais j ai oublié mon GPS !donc il faut se souvenir de quelques points ,heureusement il y a pas mal de bouées pour indiquer le chenal et je retrouve donc mon tombant ......On voit bien qu il y a du poisson mais les derniers metres aprés 18 m sont souvent dans le brouillard avec quelques poches d eau claires mais froides ......

Tout d un coup sur le sable ,une grosse langouste comme j en ai rarement vu ici ,cela sera d ailleurs un record pour moi 2,2 kg !

Tout de suite parés ,je décrocherai une petite sarde qui rentre dans l eau sale .......Sur un agachon ,une de 2,5 kg finira sur la fleche mal tiré j irais la chercher dans la purée a plus de 20 m ......Quand j arrive a trouver une bulle claire a plus de 20 je vois des bancs de jolis pagres roses mais ils passent vite et je n en ferai qu un petit a peine plus du kilo ,dommage .

J essaierai un troisieme tombant mais l eau est vraiment trop froide 26 ° ,deux de moins que d habitude et je ne verrai rien de plus ,l aprés midi passe vite mais la journée fut bonne rien que par cette belle langouste ,juste sur le sable ! :rolleyes:

1db4e178a9e838b17f26a78f4754e23a.jpg
3ffb38427df8ae4177ec2af1de44d429.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUI le Lomac d Arsouille tourne encore bien ,enfin surtout le moteur car le bateau commence vraiment a souffrir et il faut maintenant le regonfler plusieurs fois pendant la journée ! mais bon ;je l aime bien et la prochaine fois je vais essayer de lui faire de grosses pieces de réparation car il y a des endroits ou c est un empilement de rustine ;du surtout a une mauvaise utilisation pour un vieux bateau ! utilisation du karcher ou trop d appuis sur le boudin en remontant le bateau ,certain ayant la flemme de maintenir la remorque cassée bien haut pour que les rouleaux touchent la coque en premier et pas les boudins ,mais c est l outre mer ,il faut faire avec et pur le prix c etait une trés bonne occase mais je vais peut etre voir pour passer sur un fun yack 450 dans quelques temps ! :P

Pour Loic ;ils etaient 6 chasseurs et il a donc été en binome avec franck audibert mais pour lui ,ils n etaient que 3 vraiment a chasser surtout que l eau etait sale .Il voulait aller plus profond mais ce sont limités a 18 m ..... Franck a trouver une belle carangue aile ronde de 8 kg ,que lui a detaché par contre il a été le seul a ramener un capitaine de 2,5 kg et deux gros chats ,comme audibert qu il a trouvé trés sympa et interessant a ecouter ,c est bien de sortir a son age avec de bons chasseurs mais la il est rentré ,fin des vacances ! :(moi je reste encore une semaine ,et la mer vient de se calmer donc demain peche ! Ah j ai rencontré Manu present sur le forum et vivant ici ,trés sympa surement des partis ensemble lors de ma prochane visite car la c est un peu court :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf enfin une belle et malheureusement unique chasse par une mer magnifique ! Les vacances finies ,je suis seul pour quelques jours ,je n ai plus que moi a penser .Je fais le tour de mon materiel et oui pour une fois ,je n ai rien oublié ,normal tout été prés la veille ! :P

Personne ou presque a la mise a l eau ,normal il est assez tot ! la mer est encore plus plate qu annoncée ,j ai mon parcours dans la tete et je sais que je n aurais pas trop de courant jusqu a midi ,ensuite cela dependra du vent s il forcit ou non mais cela devrait rester gérable vu le marnage .Je me prépare comme un enfant emerveillé d etre la avec une mer si calme ,presque seul au monde .....

L eau est parfaite une visi autour de 15 m qui me laisse entrevoir les fonds dés les premiers metres ou presque ,toute la chasse se fera entre 22 et 27 .Dés le debut ,je vois que le poisson est présent .Pour me faire la main comme souvent je tire les chats (perroquets) et les petits pagres ,je fais 3 poissons sur mes 3 premieres apnées ! rien de bien exeptionnel ,mais de jolis tirs et un capitaine qui approchera les 2 kilos .Je me mets en forme doucement ,peut etre trop ,car une jolie sarde me surprend,jela vois se rapprocher mais un geste un petit peu trop brusque ,la fera s echapper sans me laisser le temps de lacher ma fleche ! Je pense qu elle a du voir quelques chasseurs ! :P mais un peu plus tard je rajoute la seule sarde de la partie ,pas aussi grosse mais bon ......ne faisons pas la fine bouche ! Je sais maintenant que je m approche d un point que j apprécie particulièrement car quand il le veut il peut etre trés poissoneux et des les premieres apnées ,je vois que c est le cas .Je tire un premier yeux pleuré de 3 kg ,un joli tir de loin bien bloqué pour qu il ne s enrague ,environ 3 kg ......Mais j attends ,les gros toujours un peu long a venir et nerveux .Deuxieme tir sur un plus gros de 4 kg que j arrive aussi a maitriser avec mon 130 ,j agachonne autour des 25 m .....Un peu plus loin ,a la fin d un agachon un vraiment gros se présente mais le tir n est pas parfait ,je suis limite impossible de le contrer totalement et il pars s enraguer ......Peut etre que les ennuis commencent :( Je tends le fil pour descendre le plus droit possible ,mais ouf il n a pu vraiment rentré et je le dérague sans trop de probleme sur 27 ......Bon cela suffit ,pour ce coin ,allos voir un peu ailleurs .....Je vois que comme prévu le courant arrive mais heureusement il reste raisonnable et sur une autre tete rocheuse ,je ferais un petit mérou ,un pagre jaune et d autres chats .La glaciere est bien remplie ,je chasse depuis plus de 5 heures 30 et je m en donne encore une

Sur un dernier déplacement ,je m aperçois que je crache un peu de sang ,bizarre je ne suis pas enrhumé pourtant ! :unsure:

Je me remets a l eau mais j ai des apnées difficiles et je comprends pas bien ce qui se passe .....je remonte sur le bateau et crache un peu plus de sang ,je decide donc de rentrer ......Le lendemain matin je cracherai encore un peu de sang et je decide donc d aller aux urgences ,j y passe la journée et une série d examens mais rien de probant .....Je crois que malheureusement c est terminée pour moi pour ce séjour :wacko: espérons que cela ne soit qu un mauvais passage ,mais quelle belle journée !

d699e21c0197cb40ae871c6d84f0c823.jpg
79a72de78421d439859590193f933636.jpg
e4abac23f143e8bd3027add107a99488.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...