Aller au contenu

Sortie Trévignon Du 12/04/2018


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

 

hier je suis sortie sur la pointe de Trévignon, en kayak j'ai été pêcher sur la zone des Soldats, à côté de la balise (3 kilomètres du bord),

combinaison de 7 mm en haut et 5 mm en bas, globalement je n'ai pas eu trop froid, sauf un peu au visage,

la visibilité est de 4/5 mètres, idéal pour pêcher au 75 ou 90 maxi, pour le moment on peut laisser le 110 agachon au placard,

 

la sortie à durée +4h, mais dont 1h00 de kayak pour l'allée/retour sur zone,

je n'ai vus aucun bar, ni aucune vielle dépassant le kilo,

mais j'ai fait tout de même un mulet de 1 kilo, un dorade grise (800 gr) et un gros sar (2.3 kilos),

le sar a été doublé, taille identique, mais le second piqué uniquement dans la caudale s'est sauvé avant que je ne puisse le saisir,

j'ai recroisé 2 fois un grand banc de daurades et plus petits sars (< 1 kilo), mais ayant perdu ma seconde ceinture de lest de 3 kilos (boucle cassée),

je n'arrivais pas à me maintenir avec "seulement" 7 kilos dans si peu de fond, toute la vie étant localisée dans moins de 4 mètres d'eau,

 

trop fatigué, au retour, je n'ai pas fait de plongée sur la pointe, ou je croise généralement des gros sars, mais l'eau était "identique",

donc on peut déjà pêcher du bord au 75, avis aux amateurs,

 

les conditions sont identiques sur Quiberon et la baie de Douarnenez, la plage des sables blancs est d'ailleurs super propre,

j'y ai vu un groupe d'une dizaine de chasseur mercredi dernier.

 

 

je pense que beaucoup connaissent déjà, mais je me sers des ces live pour l'état de l'eau :

http://www.douarnenez-communaute.fr/_webcam/webcam-sablesblancs.php

https://www.pixels-evasion.com/bord-de-mer/?page_id=144

 

la semaine prochaine, si j'ai le temps j'irai sans doute sur Quiberon, qui est plus proche de mon domicile (Vannes),

mais je préfère les fonds de Cornouailles...

 

pour les présentations, comme,

cela faisait très longtemps que je n'avais plus posté, pour cause d'arrêt de la pratique,

ceci à l'époque : http://www.chasse-sous-marine.com/magazine/zone/glenans1.htm

j'ai la chance de résider dans le Morbihan cette année, malheureusement je dois rentrer sur la région parisienne fin mai, donc d'ici là, je vais essayer de bien en profiter, car depuis "Paris", les allées/retours sur le Cotentin et les interdictions du bar, où les entrainements en piscine à compter les carreaux ne m'intéressent plus...

 

 

A bientôt

Oliv'

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, c'est un très beau poisson,

dans le sud, lorsque je pêche sur la Cauvelle (Embiez), un sar de 400 gr est déjà un exploit,

 

perso, j'ai rarement dépassé 3 poissons au cours d'une sortie, et lorsque j'ai réussi à en flécher 3,

ma motivation diminue, et je rentre à la maison, d'un coup le froid se fait sentir, la fatigue... je trouve vite un prétexte pour rentrer,

et sur l'année les retours avec zéro poisson sont plus fréquents que l'inverse,

 

les plus gros "pépères" que j'ai pu croiser, mais jamais réussi à flécher, c'est des royales, sur la côte sauvage de Groix,

je pense autour de 4 kilos, un pote ayant sa maison là bas, on allait sur l'est de la pointe de Saint Nicolas,

lorsque tu avances / falaise, il y a une dépression, puis une première remontée, la dépression fait ~12 / 15 mètres de fond et autant de large, la remontée ~4/6 m,

elles sont là, quasi en surface, impossible d'approcher directement la remontée, si non elles filent au large, et je n'ai jamais réussi à faire un apnée, même à mon meilleur niveau,

qui les fasse approcher, les tirs dans le "vide" avec mon 110, la flèche qui ne touche rien et qui semble encore à 5 mètres du poisson... j'en rêve encore 15 ans après...

 

en tout cas, sur Trévignon, mais pas que, il n'est pas rare de croiser des sars de 2 kilos,

le plus "drôle", c'est que ce quasi "doublé" était à moins de 2 mètres de fond et de distance, j'ai été autant surpris qu'eux, il y en avait 4 de calibre identique,

dans le banc, des bien plus "petits", peut-être des gros (?) mais ils ont vite filé et j'ai n'ai pas pu les distinguer correctement, ils étaient (très) nombreux, autour de 30 à 40 individus,

je crois que ma "chance" a été que ce soit justement le tout début de saison, ils ne se sont pas encore méfié comme dans 2/3 mois, une jeudi AM, peu de bateau,

et un endroit pas trop pêché, trop près du bord pour les bateaux et nettement trop loin à la palme...

 

Ce qu'il faut retenir, c'est surtout que l'eau est redevenue ~ correcte pour envisager une sortie, petit coef; pas de houle ou de vent,

mais ce WE sera sans doute plus "compliqué", avec les "touristes" sur zone...

Je tenterais bien l'île verte / Raguenez , mais c'est plutôt une zone à bar (ils dorment là à marée basse dans les sargasses),

mais, j'ai l'impression, vu les CR et retours de pêcheurs, qu'ils ne sont pas encore présent, idéalement, il faudrait un bateau pour aller au Glénan...

 

 

A+

Oliv'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vent à forci ajd, c'est nettement plus agité qu'il y a 2/3 jours,

j'ai bien peur que ce ne soit compliqué sur Quiberon et Trévignon par exemple,

 

sur Beg Meil, c'est plus abrité, il y a des bouées de chasseurs, je ne sais pas s'ils en parleront par ici,

mais ça doit être "jouable".

 

Après ce beau WE, les CR devraient se multiplier... d'autant que le beau temps va se maintenir un peu.

 

A+

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...