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Rife Blue Water Elite Ou Riffe Blue Water Express?


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Voilà ma question pour ceux qui ont utilisé ces fusils. Entre les deux mon coeur balance,lequel semble le plus adapté pour la chasse aux grands fiscs dans le bleu?

J'ai déjà utilisé l'Express (et ses quatre petits wings)avec flèche Riffe de 9,5mm pour 183 cm de longueur (sans compter le gros Ice Pick),sans enclose track.

Mais que pensez-vous de l'Elite qui dispose des full wings tout le long du fût,d'un enclose track mais qui n'envoie que des flèches de 8,7mm pour 170 cm de longueur (avec évidemment l'Ice Pick proportionné à la flèche qu'il faut rajouter).Sur le site Riffe,l'Elite semble avoir une portée plus importante que l'Express (de l'ordre du mètre de différence).

Si quelqu'un utilise ce fusil sur gros fish,son avis est le bienvenu (inertie,adaptation de flèche de plus gros diamètre,chargement à 4 sandows ou plus en 16mm...).

Si Voyageur ou Z 1 peuvent envoyer un retour s'ils me lisent...

 

Merci d'avance!

Franck

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Je n'ai pas un vécu énorme sur ces fusils, mais j'ai eu à une époque le BW express pour un voyage à Mada. C'est super costaud, et bien évidemment il faut un certains temps d'adaptation. Perso, je l'ai trouvé très dur à maitriser dans sa version express. Avec le lest d'origine, il coule beaucoup et la remontée quand on descend un peu bas est compliquée. En enlevant un peu de lest, il saute beaucoup et n'est pas précis.

 

De mémoire, Voyageur avait souvent expliqué qu'il fallait absolument les full wings pour avoir une arme précise et équilibrée.

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Salut Petit Bleu,

 

Le Bluewater Express était de la même taille que l'Elite (170 cm), avec la même configuration sandow ; l'un était avec les bois tout le long de forme arrondie, avec la partie large derrière (Full wings), l'autre avec une partie seulement (front teak et rear ballast).

Certains reprochaient à l'express d'avoir un effet levier et optaient pour l'Elite, d'autres préféraient cette configuration beaucoup moins lourde et plus maniable.

Riffe a solutionné en partie le problème en offrant un compromis : ils proposent désormais la version Bluewater Elite avec des Full Wings plus légers, un peu moins volumineux et ont inversé la répartition des bois (la partie large est désormais à l'avant, les bois sont beaucoup plus carrés dans la forme et la nature du bois a également changé, il est beaucoup plus foncé, je ne pourrais pas te dire ce que c'est). Au premier abord, les nouveaux bois sont juste différents dans la forme, on se dit que ça tire droit comme avant. Mais quand on repasse sur l'ancien fusil en version Elite, on se dit que c'est plus lourd. La différence de maniabilité est appréciable, c'est un peu comme quand on repasse des palmes carbone aux plastiques.

On a monté le nouveau Elite avec 4 sandows de 16 gomme rouge assez rigide, tir puissant, droit, rien à dire. On a monté aussi bien des flèches 9,5 mm que de 8,7 mm, avec Ice Pick dans les deux cas, aucun problème à signaler ; le plus petit diamètre part un peu plus loin mais assomme un peu moins aussi.

Après avoir monté trois fusils et réalisé différents essais, il faut enlever les deux plombs à l'avant du fusil et un 1/2 plomb à l'arrière pour que le fusil ait une flottabilité parfaite proche de 0, avec juste le le talon rouge qui sort de l'eau et une remontée lente quand on lâche le fusil quand on est au fond. A noter enfin que le montage/ démontage des nouveaux fusils est hyper simple par rapport aux anciens modèles, notamment les bois où il n'y a que trois tirefonds à monter avec écrous.

 

A +

Sylvère

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Sur les BW je trouve également indispensable les full rings. Moi qui chasse jamais en riffe je trouve l'effet de remontée de la tête très important en version express effectivement, en même temps'je n'ai pas du tout l'habitude des fusils avec du recul.

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chaque fusil est bien suivant ce a quoi tu le destines exactement , et donc suivant ce que tu veux en faire il faudra choisir .

Moi je n aime pas les full wings , mais de toutes facons je ne me sert plus du tout de ce genre de fusils .

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Bonjour à tous et merci pour votre aide. Elle suscite quelques questions supplémentaires.

Pour Z1,mon objectif essentiel est d'attraper un joli marlin (c'est un de mes intérêts exclusifs).Evidemment,l'idéal étant de s'en approcher au mieux,j'opte pour une flèche assez longue (183 cm) et lourde-ce qui favorise chez moi ma visée par ailleurs-et qui me permet en même temps assez d'inertie et un point "choc" plus important. (Gros Ice pick Riffe TRICUT)

 

Pour Sylvestre,plusieurs questions en vrac.

1) J'ai pas bien compris (passage entre palmes carbone ou plastique): C'est l'ancien Elite ou le nouveau qui est le mieux en maniabilité et rapport poids puissance?

 

2) Quand tu mets une grosse 9,5mm,l'enclose track permet-il de l'intégrer d'origine ou est-il besoin de prévoir un enclose track spécifique lors de la commande?

 

3)D'autre part,la flèche de livraison d'origine est en 8,7 pour 165 de long (hors Ice pick),mais c'est un peu court pour ma propre visée.J'aime bien avoir des flèches plus longues qui me permettent de mieux aligner mon point de visée et qui conservent une portance lointaine. Donc ma question revient à savoir si tu as placé des flèches de 9,5 pour 183 cm (hors Ice Pick) et comment elles se comportent dans vos configs? (sachant que je serais même tenté de rajouter un cinquième sandow...)

 

Précision pour Piero et Sériole Killer:Je n'ai pas trop été gêné pour les déplacements tant verticaux que latéraux de mon ancien Express.ça me convenait,même si évidemment ce facteur est important.

 

Enfin,pour vous tous ,si vous deviez classer ces trois escopettes,quel serait votre classement?

 

Et dernière question qui me vient à l'esprit: En prenant pour base l'Expresse (sans enclose track),je peux peut-être fabriquer deux petits wings complémentaires placés entre ceux d'origine que je peux travailler ensuite pour corriger un éventuel déséquilibre...

 

Enfin,je précise que le fusil ne voyagera pas régulièrement en avion et part en container.

 

Merci d'avance de vous préoccuper de mes questions existentielles.

 

Franck

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Salut,

 

Le modèle dont je parlais plus maniable et bien pensé est le Bluewater Elite. Tous les diamètres de flèches sont compatibles puisque je te disais qu'on avait fait des essais avec des flèches de 8,7 mm ET de 9,5 mm, le enclosed track est amovible, tu peux même mettre du 10 mm ! (l'ancien n'avait pas d'enclosed, il tirait parfaitement droit aussi). Pour info, nos flèches, y compris les 8,7 mm font 183 cm, c'est celles qui ont été livrées avec le nouveau Elite il y a un peu plus de 6 mois ; ils proposent maintenant des 165 cm, je ne sais pas si cette configuration est mieux, comme toi je préfère plus de longueur, je te conseille de commander en 183 cm, le prix est identique.

Les 4 sandows rouges assez rigides de chez Sportmed sont largement suffisants à mon avis, même avec les 9,5 mm de diamètre, à toi de voir si tu mets un cinquième sandow...

Les palmes, c'était une image : la première fois que j'ai essayé des palmes carbone, je me suis dit ouais bof, c'est un peu mou, sans me rendre compte que je fournissais moins d'effort et que la souplesse n'empêchait pas la nervosité. Pour le nouveau Riffe, un peu pareil, ouais bon ça tire droit, ça bouge pas trop. Le retour à la palme plastique, à sa raideur et à son manque de nervosité m'a fait réellement prendre conscience des bienfaits du carbone. Idem pour Riffe, le retour à l'ancien Bluewater avec ses gros full wings bien lourds m'a convaincu de l'avantage des nouveaux bois proposés, plus manoeuvrables et plus légers.

Pour le reste, la fabrication des bois, le classement, je laisse la place aux spécialistes.

A +

 

Sylvère (pas Sylvestre...).

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Titi Sylvestre a raison. Pardon, Sylvère.Et gros minet. Le nouveau est plus maniable et moins compliqué à monter, et accepte les flèches de gros diamètre. Pour les sandows, je reste partisan de 1x19 et 3x16 en gomme Riffe. De la longueur de flèche choisie dépendra aussi le type de montage d'ice pick choisi, version Riffe avec câble coulissant et bille( pointe tandem) pour flèches courtes, ou loop pour flèche longues standard que je préfère car le câble et le sleevage peuvent être faits maison facilement.

L'Express suffit par ailleurs largement pour le bleu en 4 sandows mais nécessite une tenue ferme de la poignée. J'en ai offert un à un ami, qui fait de très beaux gros poissons avec sans soucis. Le recul est pénalisant si il prend par surprise. Si il est connu, il est anticipé et intégré dans les automatismes de tir, exactement comme à terre avec une arme à feu.

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Désolé Sylvère,je n'avais pas relu et c'est le correcteur automatique de la bécane qui fait des siennes!

 

Merci pour vos réponses. Je pense donc voir l'Elite avec la grosse flèche de 9,5. Pour l'enclose track (amovible),il faut le demander spécialement pour ce diamètre 0,5 ou c'est capable de prendre d'origine ce diamètre?

 

A+!

 

Franck

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Salut Petit Bleu,

On a utilisé ponctuellement (3 modèles) et on utilise tout le temps 2 modèles (ELITE sans l'enclose-track durant une sortie avec trois tirs sur wahoos et thazard), l'EXPRESS sans lestage et l'EXPRESS avec lestage au quotidien) avec la même flèche de 9,6mm dans tous les cas.
Le nouveau proprio de ton ancien gun ne met aucun lestage, et moi, je mets seulement la moitié du lestage (et au niveau de la gâchette).

Mon apport à ton post:

En vidéo, au moment du tir, vision du gun et ice-pick (caméra embarquée), et vision depuis la surface par une autre caméra:
- l'EXPRESS ne bouge pas d'un poil, avant et pendant le tir, même pas de recul ! Que ce soit avec les plombs, ou sans les plombs (le recul étant assuré par les Wings et non les plombs... bon je me calme tout de suite, c'est Voyageur qui me l'avait appris... et c'est indubitablement vrai).

Bon, après je ne comprends toujours pas aujourd'hui en quoi les plombs favorisent la stabilité latérale du fusil. Puisque ça ne bouge pas de toutes façons, avec ou sans plombs.
Un de nos guns est parti au fond une fois car il coule si on le leste au max (même sans flèche). Fusil récupéré heureusement.
Sur le mien, je ne mets que la moitié du lestage pour qu'après le tir il puisse flotter.

Les full-wings du ELITE apportent que le fusil flotte avec la totalité du lestage préconisé par Riffe.
L'enclosed-track est une amélioration que je ne comprends pas bien non plus (les flèches partent droit quand même sans enclosed-track) :)

Bye,

p.s: je continue à louper beaucoup de poissons, parce qu'ils sont peut-être trop loin parfois, mais je me rends compte, que quand je loupe, c'est que je vise mal ! En effet, on voit sur les vidéos que l'ice-pick pointe soit au dessus, soit au dessous de la cible, et sans trembler pour autant... juste de la maladresse - pas le compas dans l'oeil, pas de concentration suffisante, ou fin d'apnée stressée.

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Salut,

 

Le modèle dont je parlais plus maniable et bien pensé est le Bluewater Elite. Tous les diamètres de flèches sont compatibles puisque je te disais qu'on avait fait des essais avec des flèches de 8,7 mm ET de 9,5 mm, le enclosed track est amovible, tu peux même mettre du 10 mm ! (l'ancien n'avait pas d'enclosed, il tirait parfaitement droit aussi). Pour info, nos flèches, y compris les 8,7 mm font 183 cm, c'est celles qui ont été livrées avec le nouveau Elite il y a un peu plus de 6 mois ; ils proposent maintenant des 165 cm, je ne sais pas si cette configuration est mieux, comme toi je préfère plus de longueur, je te conseille de commander en 183 cm, le prix est identique.

Les 4 sandows rouges assez rigides de chez Sportmed sont largement suffisants à mon avis, même avec les 9,5 mm de diamètre, à toi de voir si tu mets un cinquième sandow...

Les palmes, c'était une image : la première fois que j'ai essayé des palmes carbone, je me suis dit ouais bof, c'est un peu mou, sans me rendre compte que je fournissais moins d'effort et que la souplesse n'empêchait pas la nervosité. Pour le nouveau Riffe, un peu pareil, ouais bon ça tire droit, ça bouge pas trop. Le retour à la palme plastique, à sa raideur et à son manque de nervosité m'a fait réellement prendre conscience des bienfaits du carbone. Idem pour Riffe, le retour à l'ancien Bluewater avec ses gros full wings bien lourds m'a convaincu de l'avantage des nouveaux bois proposés, plus manoeuvrables et plus légers.

Pour le reste, la fabrication des bois, le classement, je laisse la place aux spécialistes.

A +

 

Sylvère (pas Sylvestre...).

Sylveree,

En relisant tes posts puis les réponses successives, je souhaiterais que tu clarifies un point.

Tu parles d'un nouveau ELITE. Donc, nous avons quatre fusils BW:

- EXPRESS

- ELITE

- ISLAND

- New ELITE (dont tu parles !)

 

Est-ce cela?

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Bonsoir et merci pour toutes vos infos.

Pour Ben, l'enclose track permet normalement de canaliser ta flèche et de lui éviter diverses distorsions lors de la poussée des sandows. La rectitude du tir semble mieux assurée même si par ailleurs on peut s'interroger sur d'éventuels phénomènes de frottement (et donc de freinage) de la flèche (qui évidemment ne supporte plus d'être tordue).

Tu as donc l'Express, 2 Elite (ancien et nouveau modèle)puis l'Elite Island (plus court). A bientôt! ;)

Bon! A priori,je vais choisir le nouvel Elite, flèche 9,5 en 183 cm avec Ice pick Tricut. ça devrait le faire...si j'arrive à trouver un poiscail...

A+!

Franck

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Pour moi l'enclosed track c'est le top. Que ce soit sur mes fusils de riffe ou de bleu je ne peut plus m'en passer. La première raison est la rapidité et la facilité de remise en place de la fleche.

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