Aller au contenu

Raie Dangereuse?


Messages recommandés

j'ai mis la main là ou il fallait pas. sur une raie. je suis incapable de dire de quelle espèce mais ça douille et mon poignet change de couleur.

 

je m'inquiète ou c'est juste passagé et ça va dégonfler, et perdre sa coloration bleue?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai mis la main là ou il fallait pas. sur une raie. je suis incapable de dire de quelle espèce mais ça douille et mon poignet change de couleur.

 

je m'inquiète ou c'est juste passagé et ça va dégonfler, et perdre sa coloration bleue?

Merde. Une pastenague? J'en ai croisé en baie de st brieuc.

 

Le venin des raies armées est thermolabile : il est inactivé par la chaleur, à partir d’une certaine température. Vous pouvez donc immerger la zone atteinte dans de l’eau chaude pendant au moins trente minutes.

– Les plaies ont des bords déchiquetés et sont très inflammatoires. Elles peuvent nécroser et ont tendance à s’infecter : désinfectez correctement la plaie. Consultez un médecin qui vous expliquera les soins locaux et la surveillance de la plaie et pourra prescrire un antibiotique.

– La douleur est maximale 30 à 120 minutes après la piqûre. Pour calmer la douleur, on peut avoir recours à de puissants médicaments contre la douleur ou à une anesthésie locale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merde. Une pastenague? J'en ai croisé en baie de st brieuc.

 

Le venin des raies armées est thermolabile : il est inactivé par la chaleur, à partir d’une certaine température. Vous pouvez donc immerger la zone atteinte dans de l’eau chaude pendant au moins trente minutes.

– Les plaies ont des bords déchiquetés et sont très inflammatoires. Elles peuvent nécroser et ont tendance à s’infecter : désinfectez correctement la plaie. Consultez un médecin qui vous expliquera les soins locaux et la surveillance de la plaie et pourra prescrire un antibiotique.

– La douleur est maximale 30 à 120 minutes après la piqûre. Pour calmer la douleur, on peut avoir recours à de puissants médicaments contre la douleur ou à une anesthésie locale.

Sans doute une pastenague.

Je rejoins Billy Boy, car si le traitement à l'eau chaude peut soulager sur le moment, ce ne sera pas suffisant.

Le danger, c'est l'infection. Donc, direction les urgences !... :huh:

 

La teinte bleue, c'est celle qui précède la noire dûe à la gangrène... Après, c'est l'amputation.

Et ce sera compliquer pour armer ta Valentin avec une seule main... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, je vais appeler mon médecin demain.

Tu risques de ne pas passer une bonne nuit.

C'est en général très douloureux et ta main va gonfler.

Ton médecin généraliste ne sera peut-être pas équipé pour ça.

A ta place, j'irais aux urgences ce soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://fr.wikipedia.org/wiki/Piq%C3%BBre_de_raie

Effets de la piqûre[modifier | modifier le code]

De nombreuses victimes de piqûres endurent des nausées, des vomissements, des diarrhées, une douleur extrême à la plaie, des crampes musculaires, et une lacération au niveau du site de ponction. Des conséquences plus graves ont parfois été observés comme des épines embarquées, des infections, des hypotensions, et même l'amputation ou la mort10.

Traitement[modifier | modifier le code]
220px-Stingray_injury.jpg
Le traitement d'une blessure avec de l'eau chaude

L'application d'eau chaude peut aider à soulager la douleur. La température optimale est de 45 °C, en prenant soin de ne pas provoquer de brûlures3. De multiples théories sur le mécanisme de soulagement de la douleur par l'eau chaude ont été proposées. Une théorie populaire que l'eau chaude neutraliserait le venin a été remise en question, car les flux d'eau chaude devraient pénétrer profondément dans la plaie et seraient susceptible de causer des dommages thermiques aux tissus environnants. Une autre possibilité serait une action sur les récepteurs de la douleur dans le système nerveux11.

Des antibiotiques peuvent être administrés pour prévenir l'infection s'il y a un retard dans le traitement, si la blessure est profonde, ou s'il y a une grande quantité de matériel étranger dans la plaie3.

L'injection immédiate d'un anesthésique local dans et autour de la plaie (bloc nerveux), peut être utile, tout comme l'administration par voie parentérale d'antalgique opiacé telle que l'injection intramusculaire de la péthidine3.

Un anesthésique local peut apporter un soulagement presque immédiat pendant plusieurs heures. Le vinaigre et la papaïne sont inefficaces. La douleur dure normalement jusqu'à 48 heures, et est plus forte durant les premières 30 à 60 minutes, pouvant être accompagnée de nausées, fatigue, crampes, maux de tête, fièvre et frissons. Toute piqûre devrait susciter une évaluation médicale3. La plaie doit être soigneusement nettoyée, et l'exploration chirurgicale est souvent nécessaire pour éliminer tout fragment restant dans la plaie. Après le nettoyage, une échographie est utile pour confirmer la suppression de tous les fragments 12.

Tous les restes ne sont pas radio-opaques mais l'imagerie x-ray radiographie peut être utile lorsque l'échographie n'est pas disponible3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai effectivement bu ma petite bière du soir. une irish stout pas mauvaise et qui allait très bien avec de la vieille au beurre blanc et des pommes de terre fricassées. B)

 

pour ce qui est de ma main, ça va niveau douleur. j'ai moins de nausées qu'une femme enceinte donc ça se gère.

 

le poignet gonfle moins et c'est un peu induré. on verra demain.

 

la seule chose qui pourrait n’empêcher de dormir ce sont les diagnostiques de Dominique, façon doctissimo. je vais finir pas avoir un cancer du dard. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

remède de marin pêcheur.. pisser sur la piqûre ... ^_^ tout de suite bien sur ... ^_^

 

Le truc qui ne sert à rien, comme sur les piqûres de méduses...

Si c'est le venin qui fait ça, il aurait fallu chauffer avec un briquet (ou autre truc qui chauffe) l'endroit de la piqûre dans les minutes suivantes..

 

Sinon il reste la méthode machette ("Hop fini la branlette, m'en fous jsuis gaucher")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, au final, j'ai passé une bonne nuit, je n'ai pas plus mal que ça à la main, j'ai désinfecté et puis voila.

 

c'est légèrement gonflé, mais pas bleu, plutôt rosé.

 

bien évidement, je vais faire attention si ça devient inflammatoire ou si j'ai de la température.

 

 

 

GP, tato.... continuez! ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, au final, j'ai passé une bonne nuit, je n'ai pas plus mal que ça à la main, j'ai désinfecté et puis voila.

 

c'est légèrement gonflé, mais pas bleu, plutôt rosé.

Tu es sûr ?...

Je trouve que tu as mauvaise mine... :P

 

180420014945551309.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le truc qui ne sert à rien, comme sur les piqûres de méduses...

Si c'est le venin qui fait ça, il aurait fallu chauffer avec un briquet (ou autre truc qui chauffe) l'endroit de la piqûre dans les minutes suivantes..

 

Sinon il reste la méthode machette ("Hop fini la branlette, m'en fous jsuis gaucher")

 

sinon j'ai un bon chalumeau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une fois piqué, ça n'arrêtait pas de pisser le sang. et tout ça pour un si petit trou.

 

180419111351476853.jpg

 

on voit que ça a gonflé et que l'hématome s'est développé.

je pense que c'est selon la sensibilité aux venins de chacun y'en a qui sont vraiment allergiques ne serait ce qu'aux venins d'insectes !

C'est pour ça que l'on peche bcp de pastenague avec la queue coupée.....c'est les marins à bord des chalutiers qui leur coupent systématiquement et pour cause c'est comme les scorpions ces béstioles ça recourbe la queue pour piquer !

Blague à part l'ifremer avait lancé une campagne/enquète pour savoir d'où venait ce phénomène (histoire vraie) !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pline racontait que planter un dard de pastenague dans une racine de chêne et il meurt dans l'année

Plus prosaïquement, les arabes s'en servaient pour mettre au bout de leur fouet, il parait qu'un seul sur la femme désobéissante, suffit pour la remettre dans le droit chemin pour le reste de sa vie.(des gens qui ont du savoir vivre)

Ici, ça sert en médecine traditionnelle, ne me demandez pas à quoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en avais gardé un des plus gros vu au boulot la raie devait faire dans les 25 ks minimum !

C'est bien cranté en arrière sur les bords pour bien tout arracher en ressortant et c'est piquant comme une aiguille .

 

 

 

 

 

post-30063-0-09686000-1524242317_thumb.jpg

post-30063-0-91169800-1524242372_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en avais gardé un des plus gros vu au boulot la raie devait faire dans les 25 ks minimum !

C'est bien cranté en arrière sur les bords pour bien tout arracher en ressortant et c'est piquant comme une aiguille .

 

 

 

 

 

 

ça ferait une belle pointe de fléche ça... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en avais gardé un des plus gros vu au boulot la raie devait faire dans les 25 ks minimum !

C'est bien cranté en arrière sur les bords pour bien tout arracher en ressortant et c'est piquant comme une aiguille .

 

 

 

 

 

J'en ai tiré une de 14kg en france, elle avait un dard à peu près de cette taille

A Sainte marie, ma plus grosse faisait 55kg, le dard n'était pas plus gros que le tien, apparemment ça ne grossit guère plus pour le dard, il peut même y en avoir deux, l'un au dessus de l'autre, mais elle peut aussi dépasser les 100kg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le truc qui ne sert à rien, comme sur les piqûres de méduses...

Si c'est le venin qui fait ça, il aurait fallu chauffer avec un briquet (ou autre truc qui chauffe) l'endroit de la piqûre dans les minutes suivantes..

 

Sinon il reste la méthode machette ("Hop fini la branlette, m'en fous jsuis gaucher")

pour les méduses, si ça marche un peu , tout dépend du taux d'ammoniac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le bouquin "survivre" de Minguet, il parle effectivement de chauffer les piqures à venin thermolabile avec un briquet jusqu'à limite de support de la douleur de la brulure, et bien sur de suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le bouquin "survivre" de Minguet, il parle effectivement de chauffer les piqures à venin thermolabile avec un briquet jusqu'à limite de support de la douleur de la brulure, et bien sur de suite

quand j'étais gamin,on se faisait piquer régulièrement par des vives.

le truc,c'est de chauffer (avec une cigarette) la zone de la piqûre a la limite de la brûlure. ça fait un peu blanc sous la peau au bout de 2 minutes,mais la douleur est passée. Je ne sais pas si ça marche pour la raie.

Comment c'est arrivé,Jean?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pastenague, j'ai eu la même expérience il y a longtemps en mer et oui à l'époque (+ de 30 ans), les vieux pêcheurs nous disaient de pisser dessus de suite, 8 jours de douleurs pour une marée de 15 jours et cela passait dans la douleurs quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pompiers mettent les zones piquées par les vives dans de l'eau très chaude pendant plusieurs heures avec éventuellement un peu de bétadine afin de faire moins gonfler l'hématome avec changement régulier de l'eau quand elle n'est pas chaude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...