Jump to content
Sign in to follow this  

Recommended Posts

la question est....peut on en mettre dans les moteurs 2T yam ou autres ....j'ai entendu dire que non , que sur les nouveaux moteurs ...vrai ou faux

Pour moi 2T gros mélange d huile donc ,pas vraiment de soucis ......mais peut etre que je me trompe :unsure:

Le E10 contient de l'ethanol qui a pour particularité de dissoudre les huiles.

Du coup pour un mélange c'est pas recommandé, surtout en stockage.

Ensuite il y a un risque d'endommager tes soupapes.

Perso je conseil le 98 surtout si le carburant doit être stocker (plus de 3 mois)

c'est bien se que j'ai entendu , car le paternel va aller me chercher du "coco" .. vu que depuis un moment sur barbatre il n'y a plus de sp 95 ou 98 faut aller plus loin et c'est chiant vu le monde qui se traîne .. ^_^ il voulait me prendre du E10, mais je lui est dit non....bon si il joue au con ...il serra avec moi en mer et serra aussi dans la merdasse de la panne ... ^_^ donc ..... ^_^ lol

Si c'est juste passager, cela n'aura pas de grosse incidence, reste à savoir si c'est un auto-lub ou non. Si oui il faut shunter le système en bouchant le circuit après la pompe. En augmentant le % ça le fait. Mais pas sur des régimes haut ni sur une longue durée de fonctionnement.

Je me posais la même question du E10 sur les 4t.

Je ne pense pas que ce soit bon

Je discutais avec un mécano la dernière fois qui me disais que le sp95 était de meilleur qualité au port plutôt quen station service supermarché (je précise quil na pas daction sur la pompe du port) 😁

Il me conseillait de mettre plutôt du 98 en supermarché

c'est un auto lub, mais je vais pas prendre de risques...j'en est jamais mis , que du 95 ou 98 , maintenant au port je doute que sa soit un sp95 différent d'intermarché..sachant que c'est lui qui fourni..enfin pour le morin ..sa m'arrive d'en prendre au port, c'est pratique et voir moins cher qu'a inter ..mdr

Le E10 contient de l'ethanol qui a pour particularité de dissoudre les huiles.

Du coup pour un mélange c'est pas recommandé, surtout en stockage.

Ensuite il y a un risque d'endommager tes soupapes.

Perso je conseil le 98 surtout si le carburant doit être stocker (plus de 3 mois)

Ok ,mais penses tu que maintenant que tous les moteurs 2 temps bateau ou meme scooter soit autolub ,c est a dire mélange séparé ,l éthanol a le temps de dissoudre l huile a l injection ?

Je pensais justement que comme c etait un mélange avec de l huile ,cela rendait l ethanol moins agressif pour les moteurs que pour les 4 temps ....mais bon surement une fausse idée .

Tiens j ai trouvé cela sur un forum de moto :

qui peut rouler au SP95 E10 ?
Selon une étude menée auprès des concessionnaires et après avoir interrogé les services techniques des importateurs moto en France, un constat s'impose : seuls Harley Davidson, Honda, Suzuki et Triumph sont en mesure de dire que leurs modèles les plus récents acceptent le SP 95-E10. Et encore, à noter que les modèles de motos et de scooters dotés de l'injection prennent un peu moins de risques que les autres, la régulation de la carburation se faisant d'elle même. En revanche, les effets néfastes du SP95 persistent (oxydation, dilatation etc. CF "les effets secondaires du SP95 E10).

E10 va "assécher" ton circuit, donc ronger tes joints tes membranes et durites (assez rapidement). Dans mon explication plus haut je me suis égarer un peu, j'ai donné l'endroit préconisé pour le shuntage de l'auto lub. En gros il faut mettre du mélange dans ton réservoir soit un peu sur dosé sans l'auto lub soit légèrement sous dose avec.

De toute façon les perf moteur ne seront pas top, et la t°à l'intérieur de la chemise supérieure à la normale.

et la t°à l'intérieur de la chemise supérieure à la normale

Ah d accord ,c est surement aussi pour cela que l on dit que l EP10 est plus agressif pour le moteur .Merci de l explication

Il n'y a cas voir les forestiers et paysagistes, ils ne mettent jamais de E10 pour leurs machines (tronçonneuse elagueuse debroussallieuse tondeuse....), déconseillé par le fabricant. Ceux qui s'y sont essayé on fini avec le serrage du moteur ou la casse du cylindre.

Mais en DÉPANNAGE pour une sortie raisonnable

Et douce y a pas de soucis.

Certains avions à réaction et hélico peuvent voler au gasoil.

L'ethanol est un absorbeur d'humidité, donc il risque d'oxyder les vieux carbus et vieilles tubulures de moteurs anciens dont l'alu n'était pas prévu pour.

Grosso modo, tout ce qui est sorti après 2000 doit être compatible avec l'E10

Si vous l'utiliser et que vous ayez des doutes, il suffit de vider le moteur de toute essence en le faisant tourner jusqu'à la panne sèche à chaque sortie

La possibilité de casse c'est uniquement avec des moteurs devant tourner impérativement avec de l'essence au plomb

Je suis d'accord pour la casse, mais il y a une usure prématuré des soupape et tête de piston sur beaucoup de modèle (énormément même)

Je ne me pose plus la question, depuis l'arrivée de l'E10 je ne mets plus que du 98. Beaucoup de questions sur les forums et les avis sont divergeant. Vu le prix d'un moteur je préfère ne pas prendre de risque, peut-être à tord.

Pour les anciens 2 temps j'avais entendu dire qu'effectivement l'E1O était plus 'sec' et plus agressif que le 98.

Sur les nouveaux moteurs avec du super 95 E10 ça provoque aussi des problèmes !!

puisque l’éthanol provoque une forte condensation d'eau présente dans l'air du réservoir et donc de l'eau dans le carburant et

avec tout les capteur maintenant et bien ca sonne et c'est chiant faut purger changer les filtres et c'est dangereux pour les injecteurs..

l’éthanol provoque une forte condensation d'eau présente dans l'air du réservoir et donc de l'eau dans le carburant et

avec tout les capteur maintenant et bien ca sonne et c'est chiant faut purger changer les filtres et c'est dangereux pour les injecteurs.

Ah oui ça c est super important pour nous surtout si l on a un réservoir fixe ! merci pour l info donc pour moi ,interdit aussi le E10 malgré mon moteur neuf :(

Sur les nouveaux moteurs avec du super 95 E10 ça provoque aussi des problèmes !!

puisque léthanol provoque une forte condensation d'eau présente dans l'air du réservoir et donc de l'eau dans le carburant et

avec tout les capteur maintenant et bien ca sonne et c'est chiant faut purger changer les filtres et c'est dangereux pour les injecteurs..

D'où l'importance d'un filtre décanteur sur le circuit carb !

D'où l'importance d'un filtre décanteur sur le circuit carb !

C est certain mais bon ,mon ancien bateau avait un reservoir fixe de 100 l en inox et jamais je n ai eu d eau ! et pourtant je n ai rien fait de particulier mais jamais utilisé E10..... ;)Je l ai gardé 12 ans et maintenant il se balade en Martinique et la non plus pas de soucis pour l instant ,on croise les doigts .....

Bon ça sert a quoi ce E 10 alors! 😄

Si tu stock ton bateau réservoir plein tu evites(enfin limite) la formation de condensation à l'intérieur.

Oui je sais et cela se comprend mais je dois dire que je n ai jamais fait vraiment attention ...... ;)

Bon ça sert a quoi ce E 10 alors!

C est peu etre ,un peu comme l arnaque de la voiture électrique et le bilan carbone par contre je pense que pour le particulier en deuxième voiture cela peut être économique .....euh bon je vais me taire ,car je vais en prendre encore plein les dents . :P

Donc l E10 c est pour les gens qui ont un peu d argent qui peuvent acheter une voiture essence tous les 2 ans et laisser les ennuis aux autres :lol: d aprés ce que je viens de comprendre des uns et des autres .... ;)

E10 ça sert a faire un poil d'économie et se libérer un poil du joug de l'OPEP

Oui il faut un filtre décanteur sur le circuit, mais sur honda il y en a déjà un , tu peux toujours en rajouter un gros, ce n'est pas une précaution vaine

Faudrait vraiment que je le fasse d'ailleurs avec la m.... qu'ils nous vendent ici, car il n'y a que du 95 pas de 98 à Tamatave, additionné de divers produits petrole, kerosène......

Il existe des additifs pour le 95,mais cela fais exploser le prix !! (surtout pour les quantités que l'on consomme)

E10 uniquement sur les dernières générations et encore, de toute façon pour être sûr, mieux vaut regarder les préconisations du constructeur, exemple: Mercury 90 Optimax de 2016 E10 interdit !!!

C'est pareil pour d'autres marques sur certaines derniers versions.