Aller au contenu

Notre Image Est Encore Salie !


fartas34

Messages recommandés

Non notre image n'est pas salie c'est des braconniers viandars qui n'ont rien à voir avec la grande très grande majorité d'entre nous, les braconniers c'est comme les holigans dans le sport c'est la marge je ne nous reconnais pas la dedans .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au risque d'être insolent 14 kg de poisson, ça fait juste deux beau poissons ...

Connais pas le contexte :huh: je comprend juste qu'a priori c’était en zone interdite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 beaux bars d'atlantique..... La c'est plus sur des loups portion du kilo et de La daurade de 600grs.

... ah bon.

Dans thau y a du poisson bien plus gros.

Des dodos de 3/4 kgs j'en ai vu.

14 kgs ça fait pas énorme. Surtout à cet endroit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... ah bon.

Dans thau y a du poisson bien plus gros.

Des dodos de 3/4 kgs j'en ai vu.

14 kgs ça fait pas énorme. Surtout à cet endroit.

Je sais qu'il ya de belles dodo dans Thau :) juste que La les mecs font pour revendre aux resto après donc la maille ils s'en foutent un peu.

 

 

ces pas des poissons records !!!

Le Cevenol la photo parle d'elle même, pas de poisson record, juste pour la revente :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle sort d'ou cette photo fartas ??? :)

la presse s'est emparé du sujet... de gros bracos arrêtés... 20 minutes, et d'autres; le facebook de la gendarmerie...

il y a des endroits où les parcs à huitres sont tolérés. j'ai l'impression de voir certains poissons vidés sur la photo. Pas beaucoup de revendeurs vident le poisson... beaucoup de bruit pour pas grand chose je trouve.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

la presse s'est emparé du sujet... de gros bracos arrêtés... 20 minutes, et d'autres; le facebook de la gendarmerie...

 

il y a des endroits où les parcs à huitres sont tolérés. j'ai l'impression de voir certains poissons vidés sur la photo. Pas beaucoup de revendeurs vident le poisson... beaucoup de bruit pour pas grand chose je trouve.

...On est d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elmer34, on 08 May 2018 - 22:41, said:elmer34, on 08 May 2018 - 22:41, said:

elle sort d'ou cette photo fartas ??? :)

sur France bleu herault il y a aussi l'article

 

peut etre qu'un poisson vide se revend plus cher !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne connais pas tous sur cette histoire, il est dit plus haut zone interdit ceci me suffit,

c'est comme si demain on aller chassé dans la resserve de la couronne ou de carry.

Pour le poids de 14kg cela ne me choque pas, tu vas dans l'étang de berre tu peux tirer des loups de 6 à 14kg avec un peut de chance dans 1m d'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

peut etre qu'un poisson vide se revend plus cher !!!

Non c'est l'inverse, il décote, car il décôte pour faire un jeu de mots

Cela dépend de la variété, tous les gadidés sont vendus vidés par exemple, mais pas le bar ou la daurade, ce serait comme vendre un homard sans la tête, les queues nues ont moins de valeur, dessèchement, perte de gout....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dire que chasser dans les parcs cest comme chasser dans une réserve .... heu..... Non ... cest tout sauf comparable.

Malheureusement cette histoire est entrain de faire du bruit pour pas grand chose . Il y a beaucoup dendroit où les parcs sont autorisés à la chasse et la plupart des ostréiculteurs de thau seraient les plus heureux quon puisse le faire dans leurs tables.

En revanche,pour les mailles de certaines prises de la photo là on est daccord , cest pas normal ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

autorisé tu es certain ?

ou toléré ?

 

A ma connaissance c'est juste parfois toléré.

 

En aucun cas "l'autorisation" des ostréiculteurs n'a de valeur en cas de contrôle des afmar ou autre : ils n'ont pas de légitimité à donner des droits sur leur concession.

 

 

c'est vrai que les tables à huîtres ... :wub: :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour préciser:

interdit d'approcher a mois de 25 m d'une concession(parc).

sauf que tolérence de l'exploitant est "admise".

sur thau,les daurades défoncent les moules et les petites huitres...les exploitants logiques pourraient bien autoriser la csm pour réduire leurs pertes :rolleyes: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Whoo !!

Soit je lis pas bien, soit j'ai l'impression qu'au final y'en a un paquet qui ne sont pas trop choqués par la pêche des deux zozos.

On s'en fout un peu de la maille reglementaire, on est tous passionnés de poissons et on sait tous que la maille biologique est la seule qui compte nan ?

Que tu braconnes pour revendre ou que tu t'amuses à flécher des loups ou de dorades "portions" (des juvéniles malingres quoi) pour remplir ton congel et celui des voisins, pour moi tu fais beaucoup de torts à l'image de la CSM, tu niques tes prochaines années de loisir et tout un milieu conclusion tu mérites de prendre vraiment cher (confiscation du materiel + amende consequente).

 

La pêche de loisir + CSM c'est selon les chiffres 30 à 45% des prélèvements totaux sur les bandes littorales.

Faut arrêter de se voiler la face.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour info:1168 tonnes de bar débarquées en criée par les pros depuis le début de l'année.

Alors je veut bien admettre que les récréatifs ont un impact sur la ressource mais faut pas abuser non plus.Même Ifremer a avoué que les données qui servent à nous saquer sont bidons.

Quand aux tordus qui pêchent sous la maille ou plus que les quotas autorisés,pour moi c'est grosse amende et surtout confiscation du matos(combi,bateau,bagnole,......) et pareil pour les pros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elpoulpi, je pense que tu ne te rends pas compte des ravages que peuvent faire les chalutiers!

Dautant plus en hiver en pleine période de frai alors que les chasseurs ne sont pas dans leau et que les plaisanciers restent bien au chaud à la maison.

Quand le bar sauvage, tout maigrichon est à peine à 10 le kilo, il y a une raison

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas me prendre pour un naïf non plus hein..

J'habite à 50m d'un port, je passe mon temps libre à l'eau et mes vacances à pêcher ou plonger.

La double maille pro-loisir c'est une aberration totale, la pêche sur les frayeres un carnage, etc..

 

Par contre je pense qu'on a une tendance toute compréhensible à minimiser complètement l'impact de la somme de nos actions sur la ressource.

Surtout sur des zones sensibles comme l'étang de Thau, certaines espèces côtières, je ne parle même pas des lacs et rivières.

 

Les anglo-saxons ont fixé des doubles mailles il y'a bien longtemps sur les poissons pour préserver les juvéniles n'ayant pas eu le temps de se reproduire ET AUSSI les plus gros géniteurs dont les qualités de reproduction s'accroissent avec l'âge.

Même si j'avoue qu'à la ligne on peut facilement remettre un trophée à l'eau alors qu'un bar de 70up au bout du fusil ça demande plus de gestion de soi et surtout d'en avoir sort quelqu'uns auparavant.

 

Je pense qu'on se doit d'être exemplaire si on veut continuer à pratiquer notre loisir favori.

On est de plus en plus nombreux à pratiquer avec des techniques et du matériel de plus en plus performant. Forcément ça risque de créer des conflits. Autant les prévenir en amont.

 

Et quand je vois les cartons qui se pratiquent dans certaines destinations touristiques je me dis que qu'on a pas trop avancé dans notre rapport à la ressource...

 

Ah sinon, je veux bien le lien ou l'IFREMER revient sur ses chiffres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Ifremer entre autres:http://www.crplm.fr/2018/03/23/ifremer-reconnait-donner-des-chiffres-faux-sur-la-peche-de-plaisance/

Il y en a eu bien d'autres mais depuis Décembre il s'est tellement passé de choses que c'est difficile de retrouver les articles sur les sites ou pages facebook,......

 

Et dans un reportage diffusé sur Public Sénat,qui n'est plus disponible je crois le responsable Ifremer reconnait que quand ils ont inventé le pélagique,ils n'auraient jamais du le donner aux pros à ce moment la et sans garde-fou.https://www.publicsenat.fr/emission/documentaires/vents-contraires-une-histoire-de-la-peche-francaise-83220

 

Et on minimise rien du tout,on voudrait juste qu'ils arrêtent de nous prendre pour des cons.Nous mettre un quota 0 au nord du 48° alors que ça chalute sur les frayères faut oser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas me prendre pour un naïf non plus hein..Naîf, non, pas informé au top oui!

J'habite à 50m d'un port, je passe mon temps libre à l'eau et mes vacances à pêcher ou plonger.

La double maille pro-loisir c'est une aberration totale, la pêche sur les frayeres un carnage, etc..

 

Par contre je pense qu'on a une tendance toute compréhensible à minimiser complètement l'impact de la somme de nos actions sur la ressource. Des études ont déja été entreprises sur l'impact des CSM dans un livre qui s'appelle "livre blanc de la chasse sous marine". L'un des résultats c'est que l'ensemble des compétitions de csm à l'époque où elle se pechaient en tonnes pour les meilleures, en une année sur toute la planète, ne correspond même pas à ce qu'un seul chalutier pélagique peut sortir en une seule journée, et là, il y en a des dizaines de millier qui pêchent tous les jours.

Surtout sur des zones sensibles comme l'étang de Thau, certaines espèces côtières, je ne parle même pas des lacs et rivières.

 

Les anglo-saxons ont fixé des doubles mailles il y'a bien longtemps sur les poissons pour préserver les juvéniles n'ayant pas eu le temps de se reproduire ET AUSSI les plus gros géniteurs dont les qualités de reproduction s'accroissent avec l'âge.

Même si j'avoue qu'à la ligne on peut facilement remettre un trophée à l'eau alors qu'un bar de 70up au bout du fusil ça demande plus de gestion de soi et surtout d'en avoir sort quelqu'uns auparavant.

 

Je pense qu'on se doit d'être exemplaire si on veut continuer à pratiquer notre loisir favori.

On est de plus en plus nombreux à pratiquer avec des techniques et du matériel de plus en plus performant. Forcément ça risque de créer des conflits. Autant les prévenir en amont.

 

En matière de gestion de faune, il est recommandé de ne tirer que les juvéniles et non pas les adultes, sauf les ravalants. Pourquoi?

Tout simplement par ce que la majorité n'atteint pas la taille adulte et meurt avant(valable aussi bien sur les grands mammifères que sur les poissons).

Ce serait vrai en pêche en mer si seulement le tonnage débarqué de juvéniles, n'impactait fortement la population et qu'on se contentait d'un nombre de prises et non pas d'un tonnage comme à l'heure actuelle pour les pros, et des pêches de 4/500 bars sur un bateau de particulier et 200 daurades à l'état de fretin, ça se voyait couramment.

Maintenant prétendre que plus les adultes grossissent et meilleurs sont les reproducteurs est une demi vérité, passé un certain stade, les femelles deviennent plus ou moins stériles et une bonne partie des oeufs des femelles sont en partie improductifs ou n'arrivent pas à maturité .

De plus, au dessus d'un certains poids il y a du cannibalisme et c'est aussi sans compter que les gros males reproducteurs devenus plus ou moins stériles accaparent les meilleures femelles et donc encore un résultat négatif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regardais ce WE un reportage sur les sardineries, dont la plus grosse de la planète au Maroc. Elle consomme 120 000 Tonnes de sardines par an et elle possède les 2 plus gros sardiniers de 120m de long qui ramènent 33 000 tonnes par an principalement du coté de Dakla......Et pourtant la sardine peut reconstituer ses stocks très rapidement et ne vit pas plus de 2 ans, mais avec ces prélèvements, que mangent les thons, wahoos, espadons, requins et dauphins derrière, puisque les stocks sont gravement menacés?

Encore la faute des chasseurs si ces dernières espèces s’amenuisent, bien sur.

L'impact des CSM est quantifiable sur très peu d'espèces et en des endroits bien particuliers, mais assurément pas sur le bar ou la daurade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regardais ce WE un reportage sur les sardineries, dont la plus grosse de la planète au Maroc. Elle consomme 120 000 Tonnes de sardines par an et elle possède les 2 plus gros sardiniers de 120m de long qui ramènent 33 000 tonnes par an principalement du coté de Dakla......Et pourtant la sardine peut reconstituer ses stocks très rapidement et ne vit pas plus de 2 ans, mais avec ces prélèvements, que mangent les thons, wahoos, espadons, requins et dauphins derrière, puisque les stocks sont gravement menacés?

Encore la faute des chasseurs si ces dernières espèces s’amenuisent, bien sur.

L'impact des CSM est quantifiable sur très peu d'espèces et en des endroits bien particuliers.

Je l'ai vu ce reportage je crois, France 5?

C'était bien foutu, j'ai trouvé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de bons arguments sur ces derniers posts,ça commence a rentrer :)

elpoulpi,oui,la csm a un impact sur la resource,mais c'est aussi le plus faible et selectif.

Comme toi,la grande majorité des chasseurs condamne les bracos et juveniles sérials killers.

Mais vas faire un tour en criée régulièrement,ou encore mieux,quelques journées sur un chalut,tu seras plus lucide :rolleyes: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait Marc o, une journée sur un chalutier,qu'il soit à soles ou à grande ouverture est édifiant, le massacre de la faune marine peut laisser pantois, de 20 à 90% de rejets.

Je crois même qu'il y pire pour être rebuté à tout jamais de la pêche professionnelle: les fileyeurs de l'atlantique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep intéressant, très intéressant.

J'essaye de me procurer le livre blanc sur la CSM même si je vois la partialité du machin poindre le bout de sa fleche.

Pour moi CSM et pêche de loisir sont mis dans le même sac.

Et puis j'essaye de chopper des infos précises sur le taux de reproduction diminuant avec l'âge chez les plus vieux spécimens de bar.

J'ai souvenir d'un article expliquant exactement l'inverse sur le brochet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressante la discussion. Ca manque un peu de références et sources.

N'hésites pas à poster ici si tu trouves des infos, Elpoulpi !

D'ailleurs t'as une source sur les mailles doubles des anglo-saxons ? Et tu parles du Royaume-Uni uniquement ou bien aussi des USA, Canada, Australie, Nouvelle-Zélande ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors les sources:

le livre blanc de la cms, édité en 1979 il me semble, commandité par la CMAS, pas très étoffé mais suffisamment renseigné, environ une centaine de pages.

Il est surement disponible au sein de la confédération sous format PDF, je suppose

 

Pour les rejets en mer, lire par ailleurs les comptes rendus de OBSMER des années 2011 à 2015, idem à moitié etoffés, normal, ils montent sur des bateaux une année et ne peuvent tirer à boulets rouges sinon ils n'y remettront plus les pieds, surtout que ce sont des sociétés privées qui travaillent sur appel d'offre, commandité aussi par ifremer d'où aussi la partialité, mais bon, ça donne des idées, même si elles sont édulcorées.

Vous trouverez leur Cr sur le net

Et comme dit plus haut, faites vous une idée personnelle en montant à bord d'un bateau pour une marée

Il suffit d'aller voir un patron pecheur qui sera ravi d'avoir un matelot gratuit à bord, même si en théorie vous n'avez pas le droit d'y travailler, mais donner un coup de main est fortement apprécié, ensuite vous allez aux afmar pour demander une autorisation d'embarquement(c'est gratuit)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep intéressant, très intéressant.

J'essaye de me procurer le livre blanc sur la CSM même si je vois la partialité du machin poindre le bout de sa fleche.

Pour moi CSM et pêche de loisir sont mis dans le même sac.

Et puis j'essaye de chopper des infos précises sur le taux de reproduction diminuant avec l'âge chez les plus vieux spécimens de bar.

J'ai souvenir d'un article expliquant exactement l'inverse sur le brochet.

chaque espèce a ses particularitée.

pour le bar,je te garantie le fait,j'ai travaillé en écloserie.

la daurade est moins affectée,mais vit plus longtemps,idem pour le mérou.

t'as bien compris qu'une sardine de 4 ans,ça n'existe pas :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un fait biologique la baisse de la fertilité en lien avec l'âge, toutes les espèces (quasi) sont concernées, vieillissement cellulaire, dérèglements hormonaux...

Un bar femelle de 3-4 super reproducteur, un bar de 7-8 bien moins bon... (sauf peut être à Flammanville où les bars de 7-8kg ont 2ans :lol:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep les gars.

Et bah, attendons septembre que j'arrive à trouver des journées libres et je tente l'embarquement à Roscoff.

Si vous avez des plans je saute illico dans la chaloupe.

 

Pour la fertilité je demande les chiffres sourcés à un pote et je reviens vers vous.

 

J'essaie de retrouver dans le même temps le bouquin sur le brocheton.

Je iens de jeter un il sur le site national et brochet maille max à 65cm et ombre entre 30 et 38cm

https://www.gov.uk/freshwater-rod-fishing-rules/fish-size-and-catch-limits

 

Hasta luego camarades

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...