Jump to content
Sign in to follow this  
C4SPER

Entretien Pneumatique Predathor Vuoto 115

Recommended Posts

Bonjour,

Voila plus d'un ans que j'ai mon pneu.

Je n'arrive plus à le charger depuis ce matin et visiblement l'amortisseur (ou le piston?) semble fendu. Du coup je vais faire mon premier démontage et en profiter pour faire l'entretien.

Comme je ne l'ai jamais fait, j'ai beaucoup de question.

1-Faut-il changer l'huile? Et combien faut il en mettre?

2-Impossible de trouver les joints du vuoto, qui sait ou les trouver? ou ceux du vinair/predathor (non vuoto) sont ils les mêmes? Faut il absolument les changer?

3-Je ne trouve pas le piston non plus... mais je pensais prendre çà.

Merci d'avance,

As tu regardé chez sport med ?

Au pire tu les appelle ils te renseigneront. Pour l huile, tu peux récupérer l'ancienne pour la mesure ou si elle est propre la remettre .

Pour cela mets ton fusil tête en bas une heure avant de le dégonfler (cela évitera la pulvérisation de ton huile.

J'ai regardé mais j'ai pas trouvé. Je les appellerai demain bonne idée.

Bonjour,

Voila plus d'un ans que j'ai mon pneu.

Je n'arrive plus à le charger depuis ce matin et visiblement l'amortisseur (ou le piston?) semble fendu. Du coup je vais faire mon premier démontage et en profiter pour faire l'entretien.

Comme je ne l'ai jamais fait, j'ai beaucoup de question.

1-Faut-il changer l'huile? Et combien faut il en mettre?

2-Impossible de trouver les joints du vuoto, qui sait ou les trouver? ou ceux du vinair/predathor (non vuoto) sont ils les mêmes? Faut il absolument les changer?

3-Je ne trouve pas le piston non plus... mais je pensais prendre çà.

Merci d'avance,

Changer l'huile, oui c'est mieux et je ne suis pas partisan de récupérer l'anciennne, surtout si tu as quelque chose qui a pété.

Tu peux prendre les joints du non vuoto. Si tu n'en foires pas un au démontage/remontage, les joints tiennent au moins 2 ans.

N'importe quel piston de 13 fera l'affaire (ex Mares très facile à trouver et pas cher.

Si tu penses que ton amortisseur est mort, tu peux commander chez Diveinn, ils en ont à moindre coup (5€ ou moins il me semble)

Bon il s'agissait bien du piston qui était fendu. Probablement un tir sur une mostelle d'un peu trop prêt :ph34r:

post-32550-0-34522300-1526404780_thumb.jpg

J'ai juste démonté le kit étanche. Je ne pense pas démonté la poignée. J'ai récupéré l'huile pour la changer.

Faut-il utiliser de la graisse silicone pour faire l'étanchéité entre le kit étanche et la canne ou juste de l'huile du fusil?

Le plus judicieux est huile pour la canne interne et donc le mécanisme, et graisse marine pour tous les joints (piston/ tete étanche...).

J'ai pas de graisse marine :wacko: la graisse silicone c'est pareil non?

J'ai pas de graisse marine :wacko: la graisse silicone c'est pareil non?

C'est bon mais très très léger le graissage.

Le but du graissage sur un pneu n'est pas de garantir l'étanchéité mais simplement d'une part de garantir la qualité des diverses pièces style joints et faciliter les opérations de montage/démontage/emboitage/déboitage, ainsi que préserver le tout des attaques salines et des UV ;)

Bon j'ai tout remonté en y mettant le fameux kit de salivaire qui permet notamment d'avoir une gâchette plus sensible, ce qui me manqué sur ce fusil.

Je suis dans l'étape de gonflage :o oohhhhh putain, c'est affreux!!!!

on peut pas aller dans une station service, il n'y a pas un adaptateur pour ça? J'en peux plus :wacko:

Oublie la station, elle sont prévu jusqu'à 4-5 bars max pour les véhicule léger et 10 bar pour les poids lourd. Pour un pneu, la bouteille de plongée ou oxygène (poste à souder) sont les meilleures solutions. Après faut se faire un gonfleur Perso à partir d'un compresseur de frigo.

Oublie la station, elle sont prévu jusqu'à 4-5 bars max pour les véhicule léger et 10 bar pour les poids lourd. Pour un pneu, la bouteille de plongée ou oxygène (poste à souder) sont les meilleures solutions. Après faut se faire un gonfleur Perso à partir d'un compresseur de frigo.

:lol: pour regonfler mon 135 je n'ai rien à faire, juste à faire couler mon café et hop, 21 bars :lol:

Le compresseur frigo c'est le top de l'investissement, finis les 900 coups de pompe

Tu m'étonne, d'ailleurs faut que je monte le mien ! Mon 115 a 3 ans sans entretien, et 2 ans pour le 84.

Oui je sais c'est pas bien, mais la pression n'a pas chute d'un iota 😇😇😇

On ‎5‎/‎18‎/‎2018 at 12:57 AM, lebanni said:

:lol: pour regonfler mon 135 je n'ai rien à faire, juste à faire couler mon café et hop, 21 bars :lol:

Le compresseur frigo c'est le top de l'investissement, finis les 900 coups de pompe

bonjour Le Banni, est ce que je peux gonfler à 25 bar mon 115 salvimar pour avoir + de puissance ? merci pour ta réponse 

6 hours ago, Sub 13 said:

bonjour Le Banni, est ce que je peux gonfler à 25 bar mon 115 salvimar pour avoir + de puissance ? merci pour ta réponse 

Tu peux, même 30 bars si tu veux mais il n'y a aucun intérêt.

22 max, mais surtout pas plus car tu perdras en précision et surtout les pièces internes s'useront beaucoup plus vite.

25 bars sur un 115 canne de 11 oui, mais totalement inutile sur un canne de 13 

On 5/17/2018 at 9:12 PM, Guillaume83 said:

Bonjour à tous

Je me permet de remonter ce message

L'oxygène est à proscrire, en cas de contacte avec une graisse hors silicone c'est l'explosion assurée. 

Salut, c'est vrai que les deux ne sont pas compatible mais seulement si l'oxygène est à l'état liquide non ? 

Bonjour,

C4SPER, est ce que c'est galère d"installer le fameux kit race de Salvimar? Je viens de faire l'acquisition du predathor en 115 et j'ai acheté en parralèle ce fameux kit

.Tu aurais un tuto ou un plan???

merci par avance

On 7/26/2018 at 9:51 PM, olvierdu13 said:

Bonjour,

C4SPER, est ce que c'est galère d"installer le fameux kit race de Salvimar? Je viens de faire l'acquisition du predathor en 115 et j'ai acheté en parralèle ce fameux kit

.Tu aurais un tuto ou un plan???

merci par avance

Non c'est plutot facile. Mais vu qu'il te faut dégonfler ton pneu pour le faire, je te conseille d'attendre pour faire une pierre deux coups avec la révision.

Bon ca y est j'ai installé le fameux kit race de salvimar. Effectivement c'est très  simple à changer. En revanche pour le pompage du fusil c'est long. très long.. 1h30 devant une vidéo de chasse sous marine pour garder la motivation:),  J'en ai profité pour installer aussi une mire optique sur l'avant du fusil.

Ce matin, mise à l'eau pour essayer la bête. J'ai un peu galéré pour charger le fusil (chargé sur 20 bars) mais j'ai réussi. Deux tirs effectués dont un  pour décharger et un autre sur un  denti qui doit encore rigoler. pas facile la visée!   Etant auparavant sur un roller carbone, je suis impressionné par l'absence recul et la puissance du fusil. 

Totale de la sortie: de belles rencontres mais faut que je 'mentraine pour le chargement (peut être baisser la pression à 18bars) car j'ai déja flingué une tete de joint.

contre je trouve le fusil un peu lourd en tête peut être à cause du joint défaillant qui a laissé passer un peu d'eau??

On 8/5/2018 at 5:42 PM, olvierdu13 said:

Bon ca y est j'ai installé le fameux kit race de salvimar. Effectivement c'est très  simple à changer. En revanche pour le pompage du fusil c'est long. très long.. 1h30 devant une vidéo de chasse sous marine pour garder la motivation:),  J'en ai profité pour installer aussi une mire optique sur l'avant du fusil.

Ce matin, mise à l'eau pour essayer la bête. J'ai un peu galéré pour charger le fusil (chargé sur 20 bars) mais j'ai réussi. Deux tirs effectués dont un  pour décharger et un autre sur un  denti qui doit encore rigoler. pas facile la visée!   Etant auparavant sur un roller carbone, je suis impressionné par l'absence recul et la puissance du fusil. 

Totale de la sortie: de belles rencontres mais faut que je 'mentraine pour le chargement (peut être baisser la pression à 18bars) car j'ai déja flingué une tete de joint.

contre je trouve le fusil un peu lourd en tête peut être à cause du joint défaillant qui a laissé passer un peu d'eau??

Quel modèle as tu acheté, 115cm? Si oui cherche pas, la première chose à faire avec ce fusil est de changé la flèche pour une 7mm. Je peux te donner une bonne ref pas trop chère.

il y a 38 minutes, C4SPER a dit :

Quel modèle as tu acheté, 115cm? Si oui cherche pas, la première chose à faire avec ce fusil est de changé la flèche pour une 7mm. Je peux te donner une bonne ref pas trop chère.

Oui: en flèche de 7mm, le fusil est bien mieux équilibré. Une flèche de 125cm doit bien convenir :

http://www.sportsmed.fr/fleche-devoto-pneumatique-double-ardillons-7-mm/ semble etre le meilleur rapport qualité/prix.

( ou sigalsub qui sont pas mal. Tu as également les hunt qui sont très bien mais relativement onéreuses).

Attention tout de même au chargement avec une flèche plus fine: tu as plus de risque de charger de travers. N'hésite pas à prendre une rallonge assez longue au début (voire même une rallonge de type corde à noeuds) et à baisser la pression pour bien chopper le coup.

bienvenue du côté des pompistes à vélo 😉

EDIT: les joints salvimar ont tendance a s'user super vite en flèche de 8mm. Passer en 7mm présentera l'avantage de pouvoir conserver ton joint du kit étanche pendant très longtemps. De plus à 20 bars en flèche de 8mm, tu ne devais pas avoir la meilleure config.Après t'être entrainé au chargement, regonfle à 20/21 bars en flèche de 7mm et tu vas voir la différence!!!

ok merci pour l'info, effectivement j'ai bien un 115 avec une flèche de 8mm. 

Pour la devoto, l'embout de la flèche est compatible avec salvimar? il ne faut rien modifier?

je vais vite m'acheter une flèche en 7mm car dans pas longtemps, je file en Corse.... 🙂

En tout cas même si ne je n'étais pas dans les meilleurs configurations, je suis tombé amoureux du pneumatique. J'adore le bruit du tir

pour la longueur, je viens de mesurer la flèche de 8mm , elle fait 133 cm. Il vaudrait mieux pas que je prenne une 7 mm en 135  au lieu de 125 cm??

Il y a 8 heures, olvierdu13 a dit :

pour la longueur, je viens de mesurer la flèche de 8mm , elle fait 133 cm. Il vaudrait mieux pas que je prenne une 7 mm en 135  au lieu de 125 cm??

Sur un 115, une 133 en 7mm setrait trop longue, alors en 8mm en plus 😲😐😐

Une 125 en 7mm sera parfaite. Tu vas donc gagner en poids, en équilibre et en vitesse de sortie de flèche à précharge identique. Tu vas trouver une très grande différence!

merci.

Je viens de passer commande pour la flèche de 7mm en 125. Hâte de voir la différence

Il y a 16 heures, olvierdu13 a dit :

merci.

Je viens de passer commande pour la flèche de 7mm en 125. Hâte de voir la différence

Avant c'était une enclume ton fusil 😁, j'ai pas pu chasser avec, impossible de tenir le fusil + de 30s à l'agachon!

Avec la nouvelle tu ne sentiras pas de poids.

Bonjour,

Ca y est je viens de recevoir la flèche devoto 125 cm en 7mm, elle parait bien plus légère que la 8mm!

le talon de la flèche est plus petit que celui de la 8 mm. J'ai l'impression que c'est pour canne de 11mm. Faut il le changer? ou sa fonctionne avec un talon de 11???

Oui. T’inquiète pas: le talon de de 11mm est compatible et c’est encore mieux car il abime moins le joint de tête!

cool alors 🙂 merci pour ton aide.😉

Demain matin, je me jette à l'eau. hâte d'essayer le fusil avec cette nouvelle config

Il y a 11 heures, olvierdu13 a dit :

Bonjour,

Ca y est je viens de recevoir la flèche devoto 125 cm en 7mm, elle parait bien plus légère que la 8mm!

le talon de la flèche est plus petit que celui de la 8 mm. J'ai l'impression que c'est pour canne de 11mm. Faut il le changer? ou sa fonctionne avec un talon de 11???

Tu m'étonnes!

Comme l'a dit Nico, aucun soucis que ce soit talon prévu pour canne de 11 ou 13

j'ai fait une sortie ce matin sur la CB, effectivement sa change complètement le fusil. Il est super bien équilibré maintenant 😲

je commence à prendre le coup pour le chargement, j'avais baissé la pression à 19 bars. Je vais la monter à 20/21 bars.

En tout cas, c'est un sacré changement!

manque plus qu'à la baptiser maintenant avec un denti suicidaire 🙂

Il y a 2 heures, olvierdu13 a dit :

j'ai fait une sortie ce matin sur la CB, effectivement sa change complètement le fusil. Il est super bien équilibré maintenant 😲

je commence à prendre le coup pour le chargement, j'avais baissé la pression à 19 bars. Je vais la monter à 20/21 bars.

En tout cas, c'est un sacré changement!

manque plus qu'à la baptiser maintenant avec un denti suicidaire 🙂

Nickel, tu vas pouvoir te régaler maintenant

Prends pas tous les dentis ;) ! D’autant plus qu’on dirait qu’on a les mêmes spots de chasse! Au plaisir de se croiser ou de partager une partie de chasse à l’occasion ! 

Il y a 4 heures, nico_66 a dit :

Prends pas tous les dentis 😉 ! D’autant plus qu’on dirait qu’on a les mêmes spots de chasse! Au plaisir de se croiser ou de partager une partie de chasse à l’occasion ! 

😂 je me fais vieux et pour augmenter mes chances je cherche les poissons vieux 🤣

Au plaisir de se croiser

ah , je parlais plutôt à Olivier qui apparement chasse sur les mêmes spots que moi.

Thierry, je sais bien qu’on ne «joue » pas dans la même catégorie! Ce qui ne t’empeche pas d’epargner Quelques dentis varois en leur indiquant la direction de la côte bleue :D.

puis effectivement, si on se croise en vrai, le plaisir sera partagé!

C'est toi Nico66 que j'ai croisé sous l'eau samedi matin à la sortie d'une petite calanque sur la CB???

Sinon pour une sortie oui çà serait avec plaisir!

Non pas moi, mais j’ai vu que tu sortais entre mejean et ensues donc je pense qu’on a déjà dû se croiser ;) 

Il y a 6 heures, nico_66 a dit :

ah , je parlais plutôt à Olivier qui apparement chasse sur les mêmes spots que moi.

Thierry, je sais bien qu’on ne «joue » pas dans la même catégorie! Ce qui ne t’empeche pas d’epargner Quelques dentis varois en leur indiquant la direction de la côte bleue :D.

puis effectivement, si on se croise en vrai, le plaisir sera partagé!

Oups, ok 😂

Sinon, quand on est dans l'eau, on joue tous dans la même cours 😉