Aller au contenu

Temps De Descente Et Remontée


YoannRev

Messages recommandés

Salut à tous,

 

J'ai cherché sur le forum des réponses à mes questions, mais je n'ai pas trouvé. A titre indicatif, vous descendez à quelle vitesse (m/s) quand vous chassez? Et la remontée?

Bien entendu, j'attends plus des réponses sur une profondeur aux alentours de 20 mètres que de 3, ou 50...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

J'ai cherché sur le forum des réponses à mes questions, mais je n'ai pas trouvé. A titre indicatif, vous descendez à quelle vitesse (m/s) quand vous chassez? Et la remontée?

Bien entendu, j'attends plus des réponses sur une profondeur aux alentours de 20 mètres que de 3, ou 50...

 

je ne suis pas un habitué des 20 m mais il y a 1 semaine j'ai fait des descentes sur 20 m pour me tester en conditions réelles (autre que la piscine de Chartres !).

Descente en environ 30/35 secondes, c'est lent mais je compense en BTV et ça prend un peu de temps à s'équilibrer alors je descends molo.

L'année dernière sur la CGR j'ai fait des descentes à 20 m mais plus rapide (dans les 25 sec j'ai regardé mes vidéos) mais compensation en Frentzel.

par contre remontée plus rapide dans les 20 secondes car plus besoin d'équilibrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mets beaucoup plus de temps à descendre que toi. Début mai, j'ai chassé dans le sud sur 20m et plus. Je faisais des imersions de 1m45 à 2min10. Je remonte en 20 à 25 secondes. Par contre la descente, j'ai l'impression que je suis plus aux alentours d'1 minute. Mais c'est faussé je pense car je descends en feuille morte, et fait une petite indienne avant de ma stabiliser. Je regarderai ce we le temps de descente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la semaine dernière j'étais sur des apnées entre 1'14 et 1'30 max, j'étais seul et ne voulais pas forcer. 1'' ça me parait énorme quand même pour descendre. Je me laisse tomber à partir de 11/12 m car je suis à l'équilibre aux alentours des 8/10 m.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la semaine dernière j'étais sur des apnées entre 1'14 et 1'30 max, j'étais seul et ne voulais pas forcer. 1'' ça me parait énorme quand même pour descendre. Je me laisse tomber à partir de 11/12 m car je suis à l'équilibre aux alentours des 8/10 m.

Bah mon approche est lente, n'oublions pas que j'y vais pour chasser. Ce we je vais faire plus attention. Je ne me suis jamais posé la question en fait, donc je vais regarder cela de plus pres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

je ne suis pas un habitué des 20 m mais il y a 1 semaine j'ai fait des descentes sur 20 m pour me tester en conditions réelles (autre que la piscine de Chartres !).

Descente en environ 30/35 secondes, c'est lent mais je compense en BTV et ça prend un peu de temps à s'équilibrer alors je descends molo.

L'année dernière sur la CGR j'ai fait des descentes à 20 m mais plus rapide (dans les 25 sec j'ai regardé mes vidéos) mais compensation en Frentzel.

par contre remontée plus rapide dans les 20 secondes car plus besoin d'équilibrer.

Étonnant que tu n'arrives pas à compenser aussi rapidement en BTV que Frentzel non ? C'est vrai qu'à partir de 15m je pense que c'est un super confort de pouvoir appréhender cette technique, se libérer de cette contrainte et penser à autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne chasse pas à ses profondeurs, mais en mode "apnée" mes descentes/remontées sur 25/30 se font en plus d'1'30, moyenne à 1'45 (sans arrêt au fond, sachant qu'à la remontée je suis environ sur 1m/s..), on compte 5s pour le demi-tour je te laisse faire le calcul pour la descente... (ma plus longue apnée à Némo, sur 33, flirtait avec les 2'..)

C'est "volontaire" : descente en mode "branle rien dès que tu coules" et très souvent en freinant ma descente pour passer les oreilles en mode confort...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étonnant que tu n'arrives pas à compenser aussi rapidement en BTV que Frentzel non ? C'est vrai qu'à partir de 15m je pense que c'est un super confort de pouvoir appréhender cette technique, se libérer de cette contrainte et penser à autre chose.

C'est vrai que tu maitrises le BTV toi!!!! Putain mais en fait tu n'as pas d'excuses pour ne pas me suivre!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que tu maitrises le BTV toi!!!! Putain mais en fait tu n'as pas d'excuses pour ne pas me suivre!!!!

Bientôt bientôt, je me retape un physique, je me fais une santé et à nous les 20 ++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étonnant que tu n'arrives pas à compenser aussi rapidement en BTV que Frentzel non ? C'est vrai qu'à partir de 15m je pense que c'est un super confort de pouvoir appréhender cette technique, se libérer de cette contrainte et penser à autre chose.

 

je n'en suis qu'aux balbutiements de la BTV et du coup mes oreilles compensent d'une façon très lente. C'est difficile à expliquer mais concrètement ça fait comme une soupape qui s'ouvre lentement dans mes oreilles.

la compensation est lente et j'ai comme un bruit de lâché d'air dans les oreilles quand ça se fait bien. Des fois je suis obligé de compenser en frentzel car la btv est trop lente par rapport à ma vitesse de descente.

 

mais oui c'est un super confort, mains le long du corps et tu te laisses couler, le top !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Yoann

 

En apnée, on considère que le bon compromis, c'est un peu plus d'1 m/s. APrès ca dépend bcp des plongeurs.

 

En chasse, réponse un peu habituelle : ca dépend de ce que tu fais... si tu chasses à trou, t'as tout intérêt à pas trop trainer à la descente pour caler le poisson et gagner du temps au fond. A l'indienne, c'est tout cool et glissé. A l'agachon, ça dépend énormément du poste. Si tu le rejoins en mode furtif, descente rapide loin du poste et palmer pour le rejoindre. Si tu te poses juste au fond, j'ai plutôt tendance à tomber en feuille morte. Les poissons me voient, donc autant avoir un comportement le plus mou possible.

 

Quand je dis rapide, c'est une descente en mode apnée. Quand je dis lent, c'est profiter de la descente comme en parle Tato, donc plus lent que 1m/s.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1m seconde c'est pour Moi inenvisageable sur la descente, beaucoup trop rapide. 2m seconde c'est plus raisonnable (sur une profondeur de 20m bien entendu). Je vais regarder ce we. Peut être demain si j'ai la possibilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mes oreilles passent lentement ,voir très lentement.

pour des chasses a 20 m comparables aux tiennes,c'est 2' a 2'20" total,pour une descente de 40' et remontée de 25'.

J'envie un peu ceux qui compensent facile :ph34r: . Mais je fais du poisson quand meme B) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis deux ans, la majorité de mes chasses se deroulent entre 20 et 25m, ce qui était rare avant.

Je n'ai jamais été un apnéîste, et bien sur j'ai perdu en vieillissant

Donc je suis comme toi Yoann, je descends en palmant jusque 12m puis me laisse couler tout doucement, je palme jusque 15m si c'est dans la zone des 25m que je dois aller agachonner. Je mets bien 45 secondes pour atteindre les 20m voire parfois la minute.

J'ai essayé plusieurs fois de descendre en palmant jusqu'au 20m, ensuite plus rien, je suis obligé de remonter. Je ne sais si c'est subjectif, mais c'est le cas, il est impératif que je descende tout doucement si je veux atteindre ces profondeurs et bien sur tirer un poisson.

La remontée, par contre, je palme bien fort, surtout pour me décoller du fond, plus calme ensuite

Je ne mesure jamais mes temps, mais sur que je ne depasse pas les deux minutes dans les meilleurs des cas, C'est largement suffisant pour descendre, agachonner 10 secondes, tirer et remonter dans la majorité des cas en 1.30/1.45

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La majorité de mes chasses étaient autour de 25m. Au début, je descendais très doucement, souvent autour de 40". Et avec l'habitude, j'ai commencé à descendre plus vite : palmer assez rapidement au début pour atteindre tout de suite une bonne vitesse pour la chute libre. Et ça allait mieux au fond. Sur 25m, c'est rare que je sois au-delà de 30" de descente pure. Après, faut rajouter les 10/15" pour me caler sur le poste d'agachon. C'est difficile de donner un ordre d'idée parce que contrairement en apnée, on a des phases supplémentaires en chasse : le canard avec le fusil qui est forcément moins efficace, et la recherche du poste d'agachon quelques mètres avant d'atteindre le fond et où fatalement on ralentit fortement en cabrant un peu.

Perso, je pense une nouvelle fois que plus que la montre, en chasse, faut se fier à ses sensations et se caler aussi sur ce qu'on veut faire comme type de chasse. J'ai eu la chance d'avoir quelques poissons à trou et je peux te garantir que j'étais bien supérieur au m/s pour rejoindre le trou en question et avec des descentes renouvelée pour pas laisser le poisson sortir (moins de 10m de fond).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon jai testé hier je mets environ 30secondes de descente pure, mais faut rajouter le temps de se caler. Mais je me suis laisser couler beaucoup moins Lentement que dans le sud lorsque javais une belle visi. Hier cetait soupe, donc plus compliqué de ralentir sa chute avant de voir le fond. Chez nous je nai pas particulièrement besoin de rester longtemps en bas sur ces profondeurs, donc mon rythme me va. Mais jétais curieux de savoir comment faisaient les autres. Au final je me contente dapnées de deux minutes, ce qui est beaucoup pour mon niveau a cette profondeur. Si je voulais rester plus longtemps, descendre plus lentement, je ne pourrais pas chasser plusieurs heures comme ça.

Jessayerai de retrouver linterface de ma montre pour analyser tout cela.

 

post-35314-0-32208200-1527486680_thumb.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'habitude maintenant, je peux chasser 2/3 heures sur cette profondeur si je suis en forme. Mais je change radicalement de façon de plonger. Plus de temps de récup, moins de palmage en surface.

Mes ennemis sont le froid et la fatigue. Généralement quand je me leve très tot pour chasser, j'ai des apnées insufisantes. Si en plus j'ai choppé froid, c'est terminé pour moi. Et mes sinus travaillent beuacoup, je choppe mal la tête. Moins depuis que j'ai arrêté de fumer (3 semaines), mais je dois boire beaucoup pour éviter d'être HS.

Pour le temps d'apnée, 30 secondes supp' ne seraient pas du luxe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette montre :P

Faut que tu ailles dans l'historique de tes plongées (passe en mode apnée) puis appuies sur UP (bouton en bas à droite), pour sélectionner ton LOG ("journal" d'apnées en gros) appuies sur "mode" (en haut à droite) puis choisis ton LOG en utilisant "up" et "down" et tu le sélectionnes en appuyant sur mode.

Le problème c'est que si tu n'as pas utilisé le mode "pro", tu ne verras pas les vitesses et compagnie. (J'utilise toujours le mode "Free", du coup pas moyen de savoir :P)

 

L'hydratation, quand tu es en profondeur, c'est primordial, la pression c'est diurétique et on se déshydrate plus vite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'habitude maintenant, je peux chasser 2/3 heures sur cette profondeur si je suis en forme. Mais je change radicalement de façon de plonger. Plus de temps de récup, moins de palmage en surface.

Mes ennemis sont le froid et la fatigue. Généralement quand je me leve très tot pour chasser, j'ai des apnées insufisantes. Si en plus j'ai choppé froid, c'est terminé pour moi. Et mes sinus travaillent beuacoup, je choppe mal la tête. Moins depuis que j'ai arrêté de fumer (3 semaines), mais je dois boire beaucoup pour éviter d'être HS.

Pour le temps d'apnée, 30 secondes supp' ne seraient pas du luxe.

Pour gagner 30 sec j'imagine qu'il faut faire un travail considérable ou alors peut être une grosse largable pour descendre sans effort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rien compris de tes explications....

 

Chouette montre :P

Faut que tu ailles dans l'historique de tes plongées (passe en mode apnée) puis appuies sur UP (bouton en bas à droite), pour sélectionner ton LOG ("journal" d'apnées en gros) appuies sur "mode" (en haut à droite) puis choisis ton LOG en utilisant "up" et "down" et tu le sélectionnes en appuyant sur mode.

Le problème c'est que si tu n'as pas utilisé le mode "pro", tu ne verras pas les vitesses et compagnie. (J'utilise toujours le mode "Free", du coup pas moyen de savoir :P)

 

L'hydratation, quand tu es en profondeur, c'est primordial, la pression c'est diurétique et on se déshydrate plus vite...

J'ai rien compris de tes explications.... Mais j'ai l'interface quelque part chez moi ou mes beaux parents. Je téléchargerai sur mon PC. Un jour...

Sois indulgent, je passe de la Pyle à celle ci! autant te dire que j'ai l'impression d'avoir l'ordinateur de la nasa au poignée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour gagner 30 sec j'imagine qu'il faut faire un travail considérable ou alors peut être une grosse largable pour descendre sans effort.

La largable sur 20/25, c'est un peu une hérésie à mon avis... Ce n'est pas très profond, donc pour moi le poids constant est incontournable. Au dela de 30 mètres je me poserais la question, mais c'est hors niveau pour moi.

 

Oui ça doit être du travail, mais comme pour tout l'entrainement paye. Mon proiblème c'est que je ne m'entraine pas, et que j'ai pas toujours l'occasion de chasser "profond" avec les collègues qui aiment moins ce type de chasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rien compris de tes explications....

 

J'ai rien compris de tes explications.... Mais j'ai l'interface quelque part chez moi ou mes beaux parents. Je téléchargerai sur mon PC. Un jour...

Sois indulgent, je passe de la Pyle à celle ci! autant te dire que j'ai l'impression d'avoir l'ordinateur de la nasa au poignée...

Je ne connais pas la Pyle :P.

Aller tiens. C'est pas compliqué, mais en gros tu as plusieurs "modes" apnée :

Statique, Dynamique (pas intéressants pour ce que tu cherches)

Free et Pro : si tu veux les vitesses de descente/remontée, il faut que tu sois en mode Pro quand tu fais tes apnées. Les données seront visualisables sur ta montre ;).

 

https://www.cressi.com/easyUp/file/instructions/IB_Drake_FR.pdf

 

Tu peux même définir des ratios temps de récup//temps d'apnée, des alarmes profondeurs, des alarmes temps... (je sais que c'est faisable, mais je n'en ai pas l'utilité)

 

Pour gagner 30" t'es peut être pas obligé de t'entraîner comme une brute, je sais que ton canard est propre, mais la verticalité est une sacrée piste d'économie et 99.9% des PSM ont le même défaut, ils regardent vers le fond lors de la descente ou ils n'ont jamais la tête mise comme il faut (pas assez rentrée la plupart du temps..)

Autre petite correction : bien coller le bras qui compense au reste du corps (j'imagine que ton fusil est bien collé le long de ton corps?)

C'est pas grand chose, mais des ptites améliorations bout à bout peuvent te faire gagner pas mal de temps.

Sur 10m on peut s'en foutre, sur 20/25 beaucoup moins ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas la Pyle :P.

Aller tiens. C'est pas compliqué, mais en gros tu as plusieurs "modes" apnée :

Statique, Dynamique (pas intéressants pour ce que tu cherches)

Free et Pro : si tu veux les vitesses de descente/remontée, il faut que tu sois en mode Pro quand tu fais tes apnées. Les données seront visualisables sur ta montre ;).

 

https://www.cressi.com/easyUp/file/instructions/IB_Drake_FR.pdf

 

Tu peux même définir des ratios temps de récup//temps d'apnée, des alarmes profondeurs, des alarmes temps... (je sais que c'est faisable, mais je n'en ai pas l'utilité)

 

Pour gagner 30" t'es peut être pas obligé de t'entraîner comme une brute, je sais que ton canard est propre, mais la verticalité est une sacrée piste d'économie et 99.9% des PSM ont le même défaut, ils regardent vers le fond lors de la descente ou ils n'ont jamais la tête mise comme il faut (pas assez rentrée la plupart du temps..)

Autre petite correction : bien coller le bras qui compense au reste du corps (j'imagine que ton fusil est bien collé le long de ton corps?)

C'est pas grand chose, mais des ptites améliorations bout à bout peuvent te faire gagner pas mal de temps.

Sur 10m on peut s'en foutre, sur 20/25 beaucoup moins ;)

J'ai vachement travaillé sur la verticalité cette année. J'ai dû gagné 10/15secondes. Le bras droit et le long du corps avec le fusil, mais j'avoue que le gauche moins... A voir, la profondeur n'est pas un fin en soit, mais j'aime bien pouvoir chasser sur différents secteurs lors d'une sortie.

 

Pour la montre, je n'utilise que le mode free. C'est bien suffisant pour avoir l'info. Dans l'absolue, je pourrais essayer d'utiliser le mode pro pour répondre à ma question de temps de descente, mais quand je vais chasser je n'aime pas trop me poser d'autres questions que "où est le poisson". J'ai pris la gopro hier, j'ai eu la flemme de l'utiliser... Ca résume bien mes sorties : le plus simple, le plus efficace, le moins prise de tête. C'est ce que je recherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La largable sur 20/25, c'est un peu une hérésie à mon avis... Ce n'est pas très profond, donc pour moi le poids constant est incontournable. Au dela de 30 mètres je me poserais la question, mais c'est hors niveau pour moi.

 

Oui ça doit être du travail, mais comme pour tout l'entrainement paye. Mon proiblème c'est que je ne m'entraine pas, et que j'ai pas toujours l'occasion de chasser "profond" avec les collègues qui aiment moins ce type de chasse.

 

pas forcément, un petit cylindre de plomb de 3kg, calé sous la ceinture à la descente te permettra d'être bien plus relax à la descente, au fond et lors de la remontée : si tu mets 5kg habituellement, tu en mets que 4kg, donc tu as 2kg de plus que d'habitude, tu auras beaucoup moins d'effort à fournir à la descente et moins à la remontée, donc ça sera plus sécur. Les 3kg se remontent très facilement, même avec une cordelette de 3mm.

 

sinon pour répondre à ta question, j'avais pour habitude de palmer jusqu'au fond, un peu "en force", les jambes qui chauffent à la remontée (et même parfois un peu à la descente), pour des temps de 1'30" A/R sur 50m, mais depuis le début de saison, j'ai changé de façon, en étant beaucoup plus relax, et sur les même profondeurs, juste en A/R, j'ai ajouté 30sec (environ 20/25sec à la descente et 5/10sec à la remontée). Ca me permet de faire des statiques de 30sec sur 40m, et même si mon apnée c'est améliorée par rapport à l'an dernier, ce relâchement m'apporte beaucoup.

Dorénavant, sur 30m je mets 40sec (au lieu de 30)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être valable en Méditerranée, aucun intérêt en Bretagne sauf chasse très profonde. Enfin, pour ce que je recherche en chasse. Généralement quand je chasse « profond » il y’a du courant. Deja que je mets du temps à me ventiler, alors si je dois en plus remonter un plomb.... je ne ferais pas beaucoup d’apnées sur la dérive...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être valable en Méditerranée, aucun intérêt en Bretagne sauf chasse très profonde. Enfin, pour ce que je recherche en chasse. Généralement quand je chasse « profond » il y’a du courant. Deja que je mets du temps à me ventiler, alors si je dois en plus remonter un plomb.... je ne ferais pas beaucoup d’apnées sur la dérive...

 

c'est sur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

c'est sur

MArtial cottin utilise la largable. Moi je n'y vois qu'une source à emmerde sur ma zone max, et le type de chasse que j'y pratique.Mais je me trompe peut être. Je pense que jusque 30 mètres, on devrait savoir le faire en poids constant. Si on n'y arrive pas, c'est peut être que c'est trop profond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas en prendre qu'une seule avec 20m de câble ? comme ça, tu largues au moment de la chute libre, et ça t'évite de remonter ta largable sur toute la profondeur. Bon, c'est vrai, tu perds le point de repère pour la remontée et pour la sécu, c'est moins bon, mais perso, j'ai jamais utilisé de largable QUE sur coffre. Je trouve ça trop galère quand tu as des risques de dérives. Et systématiquement, on réglait la profondeur de la réglable bien avant le fond. En fait, c'était juste un lest : on l'avait en main gauche bras tendu et le fusil main droite le long du corps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas en prendre qu'une seule avec 20m de câble ? comme ça, tu largues au moment de la chute libre, et ça t'évite de remonter ta largable sur toute la profondeur. Bon, c'est vrai, tu perds le point de repère pour la remontée et pour la sécu, c'est moins bon, mais perso, j'ai jamais utilisé de largable QUE sur coffre. Je trouve ça trop galère quand tu as des risques de dérives. Et systématiquement, on réglait la profondeur de la réglable bien avant le fond. En fait, c'était juste un lest : on l'avait en main gauche bras tendu et le fusil main droite le long du corps.

 

oui ça peut être une solution, mais j'aurais peur de le prendre sur la gueule à la remontée ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis sur le meme temps de descente que toi environ 30/35s pour 20 m et autant a la remontée .si je regarde le diagramme de mon apnée sur le PC ,j ai un trés beau V :lol: Remontée=Descente ,je pense que c est un probleme des gens qui palment mal ! je vois vite quand je suis avec mes enfants ,ils vont beaucoup plus vite que moi autant en descente qu a la remontée . D ailleurs dés que je dépasse 25 m ,j essaye de bien m appliquer au palmage pour gagner un peu de temps ,sans trop perdre en décontraction ;) mais bon pas facile de se refaire a mon age ,toi tu peux travailler encore facilement ton palmage car je crois vraiment que tout vient de la ! et pas des palmes :P Mes deux enfants ont fait ou font de la natation moi quand je bats des pieds en crawl ,je recule ......C est pour dire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

oui ça peut être une solution, mais j'aurais peur de le prendre sur la gueule à la remontée ^_^

:D

Ecoute, ça m'avait pas traversé l'esprit (ni le crâne non plus). Le binôme faisait la sécu, mais c'est vrai qu'il m'attendait pas à 25m au niveau du lest. Ceci dit, à chaque fois, je remontais assez loin du lest qui était sur une bouée amarrée à un coffre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis sur le meme temps de descente que toi environ 30/35s pour 20 m et autant a la remontée .si je regarde le diagramme de mon apnée sur le PC ,j ai un trés beau V :lol: Remontée=Descente ,je pense que c est un probleme des gens qui palment mal ! je vois vite quand je suis avec mes enfants ,ils vont beaucoup plus vite que moi autant en descente qu a la remontée . D ailleurs dés que je dépasse 25 m ,j essaye de bien m appliquer au palmage pour gagner un peu de temps ,sans trop perdre en décontraction ;) mais bon pas facile de se refaire a mon age ,toi tu peux travailler encore facilement ton palmage car je crois vraiment que tout vient de la ! et pas des palmes :P Mes deux enfants ont fait ou font de la natation moi quand je bats des pieds en crawl ,je recule ......C est pour dire !

C'est sur que je palme mal. Et en plus je palme peu. J'ai du progrès à faire sur ce point.

Après moi je veux juste savoir cela par curiosité. J'ai pas non plus pour ambition de substituer la chasse par l'apnée! Même si chasser à 30m serait un objectif qui me fait de l'oeil. Je pense que j'en suis capable au meilleur de ma forme, mais de la à y etre efficace, c'est pas sur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour palmer correctement, pas de miracle : quelques séances de piscine et d'apnée avec un instructeur ! Et sincèrement, ça prend du temps, c'est chiant, mais TOUT les chasseurs que j'ai trainé à la piscine pour leur réapprendre à palmer m'ont dit merci. Et si tu fais pas de longueurs avec quelqu'un qui te corrige en continue, tu progresses pas. et quand je dis des longueurs, c'est pas 10 ni 100 ;)

 

Résultat immédiat sur le confort à l'agachon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

pour palmer correctement, pas de miracle : quelques séances de piscine et d'apnée avec un instructeur ! Et sincèrement, ça prend du temps, c'est chiant,

Oui je pense que tu as tout a fait raison !

 

 

Même si chasser à 30m serait un objectif qui me fait de l'oeil.

Alors je pense que pour cette profondeur ,tu n as pas le choix ! Il faut que tu fasses de la piscine ou alors des prises de chronos pour tes descentes et montées pour améliorer ton palmage car j ai pu constater que les bons ne sont pas loin du 1m/s soit 20/25 s pour 20 m et pas 30/35 ,cela n a l air de rien ,mais c est enorme si l on fait 10 m de plus ...... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère prendre mon temps : économie, temps d'observation.

Ce n'est un secret pour personne, une apnée maîtrisée de bout en bout est synonyme d'un temps d'apnée plus long et d'un risque amoindri d'accident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis palmer sur les 8 derniers mètres c'est vraiment pas terrible pour l'agachon, voire rédhibitoire, à moins de chasser à trou car tu es sur d'avoir tout effrayé

Perso, ça fait pas mal d'années que je n'ai pas mis la tête dans un trou

Donc je prends tout mon temps et comme je l'ai dit, c'est surtout que si je palme, je n'ai plus d'air et si je ne palme pas depuis la zone des 10/12m, je double quasiment mon apnée

Donc je dois surement très mal palmer, ce qui ne m'étonne qu'à moitié

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est si difficile que ça à acquérir un "bon palmage"

C'est un peu comme le rétro, une fois qu'on a eu le déclic, on trouve ça facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C’est pas à 10m pour moi eric mais à 5m de plus pour atteindre les 30.

Oui j ai bien compris mais on parlé ,de temps sur 20 m .....donc les 10 m de plus ,c est long avec un mauvais palmage ,surtout qu avec la remontée c est 20 m donc en gros ,si tu gagnes 10 secondes par 20 m ,tu gagneras 30 secondes sur l ensemble de ton apnée ,on voit donc bien l importance du palmage ;) ...dés que l on cherche a faire un peu de fond

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j ai bien compris mais on parlé ,de temps sur 20 m .....donc les 10 m de plus ,c est long avec un mauvais palmage ,surtout qu avec la remontée c est 20 m donc en gros ,si tu gagnes 10 secondes par 20 m ,tu gagneras 30 secondes sur l ensemble de ton apnée ,on voit donc bien l importance du palmage ;) ...dés que l on cherche a faire un peu de fond

Je ne sais pas, en fait je palme finalement peu, comme DOM85. Je me laisse couler, mais rine que la position, menton rentré pour bien prendre la verticalité, j'ai l'impression d'être une torpille! Et ça, c'est le point sur lequel on peut vite progresser. La verticalité, car après le canard, s'il est bien fait, et qu'on choppe la bonne position, on n'a pas besoin de beaucoup palmer normalement pour descendre.

Je me posais la question du temps de descente et de remontée pour pouvoir me situer vis à vis des expériences de chacun. Et cela confirme un peu ma tendance à descendre plus lentement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

on n'a pas besoin de beaucoup palmer normalement pour descendre.

Ben la je suis moins affirmatif que toi ,a moins d etre plombé comme un sac et surtout dans les 15 premiers metres si tu vas a 30 ....... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...