Aller au contenu

Un Bon Couteau!


Styfler

Messages recommandés

salut les chassous

un modèle à me conseiller pour préparer mes prises!!!!

Je galère à lever les filets avec des couteau peut tranchant et pas adapté!

Merci d'avance:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 154
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

j'avais vue pas pensé au tarif.

même si , j'en suis sûr, il vaut largement sont prix, je pensé dépenser une trentaine d'euros. Je ne trouve rien en magasin et j'ai peur d'acheter de la dobe sur le net.

 

Merci:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a pleins de belles marques et de couteaux magnifiques.

 

Le soucis si tu te fais plaisir dans un beau couteau, c'est qu'il faut que derrière tu puisse maintenir un tranchant à la hauteur de l'objet. C'est une technique passionnante, mais si tu n'as pas envie de t'y mettre ou d'investir, l'intérêt est moindre.

 

Tu as aussi des solutions nettement moins chères, mais tout aussi valables pour le commun des mortels. Par exemple un bon opinel à lame effilée en N°12 : ce ne coute pas très cher, et tu peux avoir un affutage très correct (largement suffisant pour lever des filets sans galérer) avec un bon fusil ou deux ou trois bouts de papier de verre de différente grosseur. Et même si tu te rates, compte tenu du prix du couteau, ce n'est pas un drame.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a pleins de belles marques et de couteaux magnifiques. Le soucis si tu te fais plaisir dans un beau couteau, c'est qu'il faut que derrière tu puisse maintenir un tranchant à la hauteur de l'objet. C'est une technique passionnante, mais si tu n'as pas envie de t'y mettre ou d'investir, l'intérêt est moindre.Tu as aussi des solutions nettement moins chères, mais tout aussi valables pour le commun des mortels. Par exemple un bon opinel à lame effilée en N°12 : ce ne coute pas très cher, et tu peux avoir un affutage très correct (largement suffisant pour lever des filets sans galérer) avec un bon fusil ou deux ou trois bouts de papier de verre de différente grosseur. Et même si tu te rates, compte tenu du prix du couteau, ce n'est pas un drame.

Merci du conseil. 30e je trouve sa pas mal pour les (environs) trois poissons semaines à préparer. Je regarde pour de l'opinel j'y avais pas pensé x)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un jour, dans un "comptoir de la mer" je trouve en promotion ce couteau rapala, dans les même prix que sur ebay

C'était pas la panacée mais pour lever les filets c'était pas trop mal, tellement pas trop mal qu'on me la volé

 

180529053411762881.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut les chassous

un modèle à me conseiller pour préparer mes prises!!!!

Je galère à lever les filets avec des couteau peut tranchant et pas adapté!

Merci d'avance:)

Rapala bon rapport qualité prix tu en trouveras partout chez décat ou autre détaillant d article de pêche

Sinon punkko martini

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise celui-ci depuis plusieurs années, il fait le boulot.

C'est plus nordique qu'oriental mais les suédois aussi connaissent le métal...

 

C'est sûr que l'acier Suédois est réputé, et pas que pour les couteaux !!

Un bon couteau fera l'affaire, mais il faut surtout investir dans une bonne pierre, celle-là n'est pas trop mal:

https://www.universducouteau.fr/accessoires-couteaux/2494-pierre-l-ideale.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Nordiques font de très bons couteaux depuis longtemps (et leurs étuis sont juste extra pour les couteaux de chasses).

Concernant un couteau de "cuisine" pas trop cher, tu peux regarder Sabatier :

 

https://www.brigade.fr/couteaux-chef/88-couteau-cuisine-15-cm-sabatier.html?gclid=EAIaIQobChMIm6fQiKut2wIVyhobCh0PNgrwEAYYCCABEgKeYPD_BwE

 

Je n'en ai pas, mais en ai affûté et j'ai bien aimé, ça respire la qualité et c'est abordable. (pas comme certaines daubes qui se voudraient au top... )

 

Opinel est une valeur sûre également.

 

Maigrat : on y retournera, mais pas dans l'immédiat :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Nordiques font de très bons couteaux depuis longtemps (et leurs étuis sont juste extra pour les couteaux de chasses).

Concernant un couteau de "cuisine" pas trop cher, tu peux regarder Sabatier :

 

https://www.brigade.fr/couteaux-chef/88-couteau-cuisine-15-cm-sabatier.html?gclid=EAIaIQobChMIm6fQiKut2wIVyhobCh0PNgrwEAYYCCABEgKeYPD_BwE

 

Je n'en ai pas, mais en ai affûté et j'ai bien aimé, ça respire la qualité et c'est abordable. (pas comme certaines daubes qui se voudraient au top... )

 

Opinel est une valeur sûre également.

 

Maigrat : on y retournera, mais pas dans l'immédiat :P

Sabatier c'est nul à chier

un bon rapport qualité (petit)prix Victorinox

https://www.couteauxduchef.com/102-couteaux-professionnels

attention je mets ce lien pour montrer la gamme ; ce n'est pas forcement le meilleur site pour commander, les sites et magasins Français sont souvent bien plus cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sabatier c'est nul à chier

un bon rapport qualité (petit)prix Victorinox

https://www.couteauxduchef.com/102-couteaux-professionnels

attention je mets ce lien pour montrer la gamme ; ce n'est pas forcement le meilleur site pour commander, les sites et magasins Français sont souvent bien plus cher.

 

Tu parles comme Z1 et ne prends pas cas des critères du demandeur.

Il ne demande pas un couteau professionnel, mais un truc qui va lui servir 2-3 fois par semaine.

Pour cet usage, Sabatier fera très bien l'affaire et pour 6 fois moins cher que le jap que tu lui conseilles.

 

(J'ai répondu Sabatier parce que ça convient à son budget, son utilisation, sa fréquence... Bref à ses critères...)

 

Comme d'hab, tu t'enflammes et réponds à côté de la plaque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tu parles comme Z1 et ne prends pas cas des critères du demandeur.

Il ne demande pas un couteau professionnel, mais un truc qui va lui servir 2-3 fois par semaine.

Pour cet usage, Sabatier fera très bien l'affaire et pour 6 fois moins cher que le jap que tu lui conseilles.

 

(J'ai répondu Sabatier parce que ça convient à son budget, son utilisation, sa fréquence... Bref à ses critères...)

 

Comme d'hab, tu t'enflammes et réponds à côté de la plaque...

faudrait que tu passes à la maison un de ses 4. Je te montrerais mon nogent. La lame qu'ils appellent "affilée" lui donne un bon tranchant. En fait quand tu regardes de très très prêt, on se rend compte que le fil est comme cranté. Du coup, tu as toujours du tranchant. Un coup de fusil est c'est nickel. Alors depuis que je l'affute à la pierre japonaise, c'est encore pire! Franchement, un excellent rapport qualité/prix.

Quand tu pars au japon tu me dis, je passerai surement commande...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faudrait que tu passes à la maison un de ses 4. Je te montrerais mon nogent. La lame qu'ils appellent "affilée" lui donne un bon tranchant. En fait quand tu regardes de très très prêt, on se rend compte que le fil est comme cranté. Du coup, tu as toujours du tranchant. Un coup de fusil est c'est nickel. Alors depuis que je l'affute à la pierre japonaise, c'est encore pire! Franchement, un excellent rapport qualité/prix.

Quand tu pars au japon tu me dis, je passerai surement commande...

 

J'ai (on) bien l'intention de venir te casser les burnes (un peu) et venir avec mon matos de plouf et mon VTT :D

Il y a de bonnes lames à traîner un peu partout, mais sans connaître, on peut vitre acheter de la merde.

J'ai un je sais plus quoi acheté chez carrefour/auchan (ou je sais plus où) aussi (quand j'étais en déplacement longue durée, je voulais pas mettre cher) et bah j'ai été surpris, pas mal du tout du tout!

Je referai un post "coutellerie" quand on repartira ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai (on) bien l'intention de venir te casser les burnes (un peu) et venir avec mon matos de plouf et mon VTT :D

Il y a de bonnes lames à traîner un peu partout, mais sans connaître, on peut vitre acheter de la merde.

J'ai un je sais plus quoi acheté chez carrefour/auchan (ou je sais plus où) aussi (quand j'étais en déplacement longue durée, je voulais pas mettre cher) et bah j'ai été surpris, pas mal du tout du tout!

Je referai un post "coutellerie" quand on repartira ;)

Je profite de ce post. Peux-tu m'indiquer une référence qualité / prix correcte de pierre à affûter... ? J'en ai toujours pas. Quel grain prendre pour du "fait tout" ? Thanks !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite de ce post. Peux-tu m'indiquer une référence qualité / prix correcte de pierre à affûter... ? J'en ai toujours pas. Quel grain prendre pour du "fait tout" ? Thanks !

Pierre king, grain 1000/6000.

 

Le 1000 c'est pour le tout venant, à condition que le fil ne soit pas flingué. Le 6000 pour finir et avoir un tranchant de très fin. Souvent je me contente du 1000 et cela suffit.

 

https://www.amazon.fr/King-pierre-aiguiser-socle-amovible/dp/B001DT1X9O

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pierre king, grain 1000/6000.

 

Le 1000 c'est pour le tout venant, à condition que le fil ne soit pas flingué. Le 6000 pour finir et avoir un tranchant de très fin. Souvent je me contente du 1000 et cela suffit.

 

https://www.amazon.fr/King-pierre-aiguiser-socle-amovible/dp/B001DT1X9O

Parfait merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pierre king, grain 1000/6000.

 

Le 1000 c'est pour le tout venant, à condition que le fil ne soit pas flingué. Le 6000 pour finir et avoir un tranchant de très fin. Souvent je me contente du 1000 et cela suffit.

 

https://www.amazon.fr/King-pierre-aiguiser-socle-amovible/dp/B001DT1X9O

Je prends note aussi.

Ça fait un bout de temps que j'me dis que le couteau sans la pierre c'est comme "la frite sans les moules ou l'cochonnet sans les boules" comme disait Bashung.

J'ai bien un fusil mais ça suffit pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pierre king, grain 1000/6000.

 

Le 1000 c'est pour le tout venant, à condition que le fil ne soit pas flingué. Le 6000 pour finir et avoir un tranchant de très fin. Souvent je me contente du 1000 et cela suffit.

 

https://www.amazon.fr/King-pierre-aiguiser-socle-amovible/dp/B001DT1X9O

 

Je plussoie en insistant sur ce qui est en gras (sinon ça reste faisable mais c'est long...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tu parles comme Z1 et ne prends pas cas des critères du demandeur.

Il ne demande pas un couteau professionnel, mais un truc qui va lui servir 2-3 fois par semaine.

Pour cet usage, Sabatier fera très bien l'affaire et pour 6 fois moins cher que le jap que tu lui conseilles.

 

(J'ai répondu Sabatier parce que ça convient à son budget, son utilisation, sa fréquence... Bref à ses critères...)

 

Comme d'hab, tu t'enflammes et réponds à côté de la plaque...

bah non ,regardes bien je mets un lien sur du victorinox ,c'est le même prix ,voir moins cher que sabatier en 10 fois mieux.

je te retourne donc le compliment de répondre à coté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben moi pour préparer mes poissons, je peux compter sur ma vieille malette de "bargoin" d'une trentaine d'années...😉

Et ils sont encore d'attaque !!!

Aujourd'hui, il y a beaucoup de beaux couteaux sur le marché , difficile de conseiller... C'est suivant l'usage que l'on veut en faire.

À +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je ne suis pas prêt , hélas, d'acheter un couteau à ce prix, que je vous explique pourquoi.

Ma femme se sert de Mes couteaux de cuisine pour ouvrir les boites de conserves lorsqu'elle ne trouve pas l'ouvre boite. J'ai beau gueulé, en plus elle fait la tête pendant deux jours par ce qu'elle s'est prise une muflante, c'est au moins la troisième fois, en plus une fois sur deux elle casse la pointe, donc elle ne peut nier.

Juste un exemple, voici en photo ma pierre à aiguiser(locale) du grès schisteux(mica), et bien il y a huit jours, elle s'en est servie comme marteau, d'où les impacts. On ne rigole pas, hein?

 

18060104292559758.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je ne suis pas prêt , hélas, d'acheter un couteau à ce prix, que je vous explique pourquoi.

Ma femme se sert de Mes couteaux de cuisine pour ouvrir les boites de conserves lorsqu'elle ne trouve pas l'ouvre boite. J'ai beau gueulé, en plus elle fait la tête pendant deux jours par ce qu'elle s'est prise une muflante, c'est au moins la troisième fois, en plus une fois sur deux elle casse la pointe, donc elle ne peut nier.

Juste un exemple, voici en photo ma pierre à aiguiser(locale) du grès schisteux(mica), et bien il y a huit jours, elle s'en est servie comme marteau, d'où les impacts. On ne rigole pas, hein?

 

18060104292559758.jpg

une barbare x)

 

Merci pour tous les conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon en prix abordable il y a les couteaux Ikea en inox 365 machin qui sont de véritables rasoirs et s’affûtent très bien. Ou encore meilleur en rapport qualité prix, les couteaux "Kiwi" que j'ai trouvé dans une grande surface asiatique à un prix dérisoire mais dont le tranchant est très efficace et durable. Je pensai la lame en acier "carboné" comme les opinels mais avec un chrome en surface, mais le lien ci-dessous annonce inox. Depuis que je les ai achetés, ma copine ne veut plus manger de viande avec autre chose!

 

https://www.epices-du-monde.com/article/8851130050326/couteau-universel-12cm-kiwi?gclid=CjwKCAjw6djYBRB8EiwAoAF6oQo_kvH5ohWatZzxSSdZ1r05OmTl6A-iCa1sJpOVGR7svmIR7lkHPRoCdToQAvD_BwE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Opinel il en existe une avec lame effilée speciale filet en inox.

Pas mal.. mais j ai le meme probleme que dom. Il plait tellement a madame qu'a chaque fois que je m en sert il ne coupe plus..

 

Sinon pour la qualité de coupe et l affutage je préfère nettement un vieux couteau en lame acier qui rouille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut pour mes eleves, on leur conseille à tous le traditionnel " couteau filet de sole ".

 

Idéal pour le filetage des poissons ronds, plats etc..

 

Il existe differentes tailles pour eventuellement les poissons plus gros. Comme mentionné sur ce fofo plusieurs marques existent et se valent plus ou moins.

 

Perso j'ai du Global qui est cependant très cher mais c'est utile , les Zwilling un peu moins cher mais tout depend de l'utilisation .

Parfois il vaut mieux investir un peu plus et sur la durée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut pour mes eleves, on leur conseille à tous le traditionnel " couteau filet de sole ".

 

Idéal pour le filetage des poissons ronds, plats etc..

 

Il existe differentes tailles pour eventuellement les poissons plus gros. Comme mentionné sur ce fofo plusieurs marques existent et se valent plus ou moins.

 

Perso j'ai du Global qui est cependant très cher mais c'est utile , les Zwilling un peu moins cher mais tout depend de l'utilisation .

Parfois il vaut mieux investir un peu plus et sur la durée.

les Global sont chers en France.

beaucoup moins dans d'autre pays, ici (en Italie) le prix affiché est 30€ moins cher qu'en France, si tu est cuisinier les boutiques te font 20% de remise et si tu payes en cash, c'est encore 20%....

voilà on arrive a du Global a peine plus cher que du Sabatier ( mais l'ayatollah du couteau a parlé ,alors tous le monde doit dire amen)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les Global sont chers en France.

beaucoup moins dans d'autre pays, ici (en Italie) le prix affiché est 30€ moins cher qu'en France, si tu est cuisinier les boutiques te font 20% de remise et si tu payes en cash, c'est encore 20%....

voilà on arrive a du Global a peine plus cher que du Sabatier ( mais l'ayatollah du couteau a parlé ,alors tous le monde doit dire amen)

 

Je suis prof de restauration / cuisine mais les Global sont très cher tu as raison.

 

Je ne savais pas qu'en Italie c'était moins cher j'irais y jeter u œil. Des adresses ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

( mais l'ayatollah du couteau a parlé ,alors tous le monde doit dire amen)

 

T'es vraiment une sacrée tête de... quand tu t'y mets (et tu t'y mets souvent)

Je n'ai jamais dit que c'était ce qu'il fallait prendre, c'est juste compatible avec ce qu'il demande (tout comme Victorinox que tu as mentionné, tout comme opinel qui a été conseillé)...

 

Pour info, j'ai encore affûté 2 Sabatiers hier soir... bah entre de bonnes mains, ça coupe très bien (le tranchant durera moins longtemps qu'un acier au carbone, mais pour utiliser 2/3 fois par semaine ça fait bien le boulot... Et comme je l'ai dit, s'il avait été cuisinier je me serai abstenu de lui conseiller ça... mais comme tu ne retiens que ce que tu veux et que tu es complètement fermé à reconnaître tes torts tu t'enterres avec tes remarques à la con...)

Chacun est libre de lui conseiller ce qu'il veut, j'ai juste rebondi sur TES propos vis à vis de sabatier... (ET je répète : je n'en ai pas... mais un pote me file les siens une fois de temps en temps à affûter...)

Il faut remettre les choses à leur place et arrêter de vouloir se faire passer pour une victime...

Si je suis extrémiste (#ayatollah) sur une seule et unique chose c'est sur l'affûtage, (un outil qui doit couper et qui ne coupe pas.. ne sert à rien..) plusieurs de mes potes peuvent témoigner ici, alors que toi et ta grande gueule.. toujours à remettre en question les interventions de tout le monde, bah personne ne peut juger de ton excellence... tellement tu es trop fort, ça ne doit pas nous être accessible...

 

Si je pouvais je t'enverrai un peu d'humilité et de bon sens, mais c'est pas contagieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

T'es vraiment une sacrée tête de... quand tu t'y mets (et tu t'y mets souvent)

Je n'ai jamais dit que c'était ce qu'il fallait prendre, c'est juste compatible avec ce qu'il demande (tout comme Victorinox que tu as mentionné, tout comme opinel qui a été conseillé)...

 

Pour info, j'ai encore affûté 2 Sabatiers hier soir... bah entre de bonnes mains, ça coupe très bien (le tranchant durera moins longtemps qu'un acier au carbone, mais pour utiliser 2/3 fois par semaine ça fait bien le boulot... Et comme je l'ai dit, s'il avait été cuisinier je me serai abstenu de lui conseiller ça... mais comme tu ne retiens que ce que tu veux et que tu es complètement fermé à reconnaître tes torts tu t'enterres avec tes remarques à la con...)

Chacun est libre de lui conseiller ce qu'il veut, j'ai juste rebondi sur TES propos vis à vis de sabatier... (ET je répète : je n'en ai pas... mais un pote me file les siens une fois de temps en temps à affûter...)

Il faut remettre les choses à leur place et arrêter de vouloir se faire passer pour une victime...

Si je suis extrémiste (#ayatollah) sur une seule et unique chose c'est sur l'affûtage, (un outil qui doit couper et qui ne coupe pas.. ne sert à rien..) plusieurs de mes potes peuvent témoigner ici, alors que toi et ta grande gueule.. toujours à remettre en question les interventions de tout le monde, bah personne ne peut juger de ton excellence... tellement tu es trop fort, ça ne doit pas nous être accessible...

je te ferais bien affuter mon nogent. Pas cher mais ça coupe bien pour de l'inox.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela me rappelle que je détiens un couteau de poissonnier dont me femme se sert comme hache , évidemment....d'où les dents manquantes.....................

Je n'y connais rien en couteau, on ne peut pas etre féru partout (et modeste bien sur), donc ce couteau m'a été donné par un poissonnier parisien, dessus il est écrit RABOT- Halles de Rungis-

Il mesure 45cm de lame, c'est presque une épée. Qualité?

Je me pose la question: comment affuter cet engin? Car il sert bien pour faire des darnes avec les gros poissons.

 

180618053717445555.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'ayant jamais affûté de lames crantées, je ne me prononcerai pas de manière catégorique, mais je tenterai avec une lime queue de rat très fine (en grain) et procéderai un peu comme pour une chaîne de tronçonneuse (Sans garantit de résultat :P).

Et pourquoi pas finir avec un câble de frein de vélo?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...