Aller au contenu

Un Bon Couteau!


Styfler

Messages recommandés

  • Réponses 154
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

je me suis donc fait un Strop avec une vielle ceinture et j'ai testé ...

Mon Yanagiba coupe comme jamais et je viens de passer une ancienne lame ... je peux maintenant me raser avec ?

un tube de pâte diamant 1 micron qu'il me restait, un morceau de bois et ma veille ceinture qui faisait 30 mm de large (c'est un peu juste, mais ça le fait, une largeur du double serait top) coût 0 pour résultat bluffant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/03/2019 à 16:04, luc a dit :

Alors rendons à Sub ce qui appartient à Sub  

Merci Sub de m'avoir permis de découvrir cet outil ?  ?

 

Merci Tatosan pour les infos, je vais comparer au mien ...

le mien de Yanagiba fait 189g, épaisseur 4, lame 26 cm hauteur 3, manche 14 et semble manquer un peu de tranchant.

Probablement un affûtage mal fini, je vais essayer de parfaire  ?     

Je ne sais pas non plus en quoi il est fait ni sa dureté ???  

merci ,mais Tatosan à aussi participé, lui a les connaissances en aciérie qui ont permis de conforter le conseil.

un bel exemple du bon fonctionnement d'un forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/06/2018 à 17:02, thearthur a dit :

Je confirme, je viens de recevoir ici à Mada ce petit outil et pour redonner un peu de tranchant à des lames coupant autant que leur dos, c'est parfait et vraiment pas cher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ça y est depuis les temps je me suis enfin décide a acheter des pierre d’affûtage pour voir la différence avec mon bon vieux fusil

j'ai donc pris des pierre 400/1000/2000/5000 

ce qui me parait pas mal pour un début. je les reçoit mardi je vous ferait un retour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/04/2019 à 14:06, Tatosan a dit :

Tu seras équipé compèt avec une telle panoplie ? 

 

Quant à l'autre ustensile... pwaaaa!! Bande de criminels! Aucune pitié pour vos lames! 

l'outil de Dom85 de la marque Victorinox est une pierre (dont on ne connais pas le grain,mais qui semble assez gros)qui s'utilise comme un fusil . Le souci de ce genre d'instrument c'est que c'est très difficile de l'utiliser correctement, généralement mal utilisés ,les fusils creusent les lames et on arrive au résultat suivant (ou pire):

image.png.e1984c8e9d00f968ff183fb61a033eca.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sub, c'est trop petit pour être utilisé comme un fusil.

Le grain est assez fin pour entretenir un fil quasi rasoir entre deux affûtage à la pierre.

Et surtout c'est son côté très peu encombrant : en balade, rando, voyage c'est juste nickel.

Autre côté pratique les bords étant arrondis et fins il est possible de s'attaquer à des lames dentées de façon très efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hier je suis allé un peut en ville...?, boutiques d’ustensiles de cuisine et armures, donc j'ai vu pas mal de couteaux "dit" jap.....et un du Cambodge, fait main, qui aurait fort plus a tato ..?, mais pour moi, a chaque fois, c'était sur des damas que mon ressenti partait ....poids équilibre et surtout tranchant ....

il_794xN.1191419863_ioro.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ca y est j'ai testé mes pierre.

1er ressenti c'est long (je n'ai peut etre pas le bon geste puis je suis parti d'une vielle lame au fond du tiroir pour me faire la main)

par contre a la fin j'ai eu un super tranchant sur ma vielle lame (ce qui m'a donner envie de me reservir de ce couteau 

voici les image

avant

avant.thumb.jpg.e4c343e484b45e307cdb5c3355fca109.jpg

aprés

 118658078_aprs.thumb.jpg.9e9d62d2b2406ab2d21a3516bca755df.jpg

 

sinon joli couteau binou 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon vu que tout le monde montre sa... B... E.. ? Non son couteau, le mien.. Qui a un tranchant pas mal.. Et tien laffutage assez longtemps.. Mais rien à voir à ce que j'ai vu hier.. 

DSC_0494.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli couteau Binou, mais ton autre a morflé!

Crany : pas étonnant que c'était long! Le fil était... comment dire ça de façon polie et diplomate.... Tout pourri! ? 

Tu t'en es bien sorti ? 

Et il faut retenir que plus ton fil est niqué, plus tu y passeras du temps mais l'inverse est aussi vrai un entretien "régulier", avant le désastre, ça prend 1'30 par lame ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, binou a dit :

j'ai trouvé que les autres or damas avaient moins de tranchant...!!! normal ou pas .

Le Damas c'est purement esthétique, le tranchant est facteur de la nuance d'acier (=> taille du grain) et de son traitement (=> dureté). Plus c'est le grain est fin, plus la lame est dure et plus ça coupe.

Ce que tu évoques c'est une préférence... Après si tu compares à la lame que tu es en train de polir c'est normal... C'est un inox me semble-t-il... Niveau tranchant, ça n'a rien à voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tatosan a dit :

Crany : pas étonnant que c'était long! Le fil était... comment dire ça de façon polie et diplomate.... Tout pourri! ? 

Tu t'en es bien sorti ? 

oui je sais qu'elle ETAIT toute pourri cette lame mais je voulais apprendre et travailler le geste sur une lame à laquelle je ne tenez pas trop car même si les miens sont affûter QU'AU fusil il coupe plutôt pas mal et ça m'aurait fait chier de flingué le fil a cause d'un mauvais geste et un manque de pratique mais c'est vrai que ayant que des couteaux inox je commence à me dire que je fait un réglage de ferrai sur une Clio 

et une bonne lame commence a me faire de l’œil  alors je pense que je vais chercher dans quelque temps un beau couteaux avec une lame en acier noble (mais vous remarquerez que chez moi les envies viennent vite mais leur réalisations prend du temps?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part mettre la lame perpendiculairement à la pierre, ou en tapant sur la pierre, je ne vois pas trop comment on peut niquer un fil avec ?.

Alors qu'avec un fusil, c'est bien plus facile de tout massacrer ? 

Tu as bien fait cependant de t'entraîner ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, thearthur a dit :

Les inox sont des aciers...

De diverses qualités, comme les autres.

 

Tu es un peu tatillon.
Les Inox sont effectivement des aciers, mais ceux-ci sont rendus plastiques par la présence de 10% ou plus de chrome dans l'alliage.
(Plastiques dans le sens faciles à plier, hein... J'en vois venir certains ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe de bons couteaux inox aussi. J'ai offert un madame un couteau de marque arcos (from spain) en inox "nitrum", dureté 57HRC. Et bien il tient relativement bien l'affutage, et j'arrive à avoir un bon tranchant à la pierre jap 1000/6000.

Par contre le tranchant rasoir sur des couteaux de cuisine, j'ai toujours trouvé cela un peu surfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y trouve beaucoup de plaisir à pouvoir trancher un fruit mure sans l'écraser ni le vider de son jus 

Egalement couper un légume réputer très dur sans forcer

ou faire de la taille ou sculpter des agrumes ou légumes

cela devient bien plus facile et rapide avec un tranchant rasoir   :)

Même pour le pain ...

 

Et pour la viande le poisson ... un vrais bonheur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/04/2019 à 11:48, Tatosan a dit :

Le Damas c'est purement esthétique, le tranchant est facteur de la nuance d'acier

pas exactement, en principe le cœur est en acier plus dur que le manteau, pour un meilleur tranchant.

 

"Damasquinage est en réalité un terme impropre. On devrait parler de feuilletage. L’acier damas a une longue histoire. Apparu avant l’ère chrétienne en Inde (le wootz), il fut déjà utilisé par les Mérovingiens, les Carolingiens et les Vikings pour ses propriétés mécaniques et esthétiques, avant de décliner en Europe vers 1000.

La première croisade (1095) en relance sa réputation d’invincibilité, les armées islamiques porteront leurs armes légendaires en wootz à leur quintessence contre les armures des chevaliers, de là vient son nom (découvert sur les chemins de Damas). Puis l’utilisation du damas sera limitée pendant des siècles à quelques armes de prestige, avant de connaître un nouvel essor à la fin du XXème siècle au Japon et aux Etats-Unis"

 

Le 04/04/2019 à 07:46, binou a dit :

hier je suis allé un peut en ville...?, boutiques d’ustensiles de cuisine et armures, donc j'ai vu pas mal de couteaux "dit" jap.....et un du Cambodge, fait main, qui aurait fort plus a tato ..?, mais pour moi, a chaque fois, c'était sur des damas que mon ressenti partait ....poids équilibre et surtout tranchant ....

il_794xN.1191419863_ioro.jpg

on dirait un Miyabi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi faire beaucoup de chauffes, ce qui trempe un certains nombre de fois l'acier en question, donc en change la texture et la durcie, ainsi que le martelage très conséquent qui lui aussi durci l'acier. J'ai compté 16 couches donc pliages et chauffes sur cet exemplaire et donc des milliers de coups de marteaux également ou marteau pilon si le gars est un peu fainéant. Le marquage final est surement au marteau pilon avec le coin du pilon, plus esthétique qu'autre chose, mais il prouve la "soudure" parfaite des couches entre elles, sinon il y aurait eu délaminage. Ensuite il a fallu dresser la lame.....puis la polir et enfin l'affuter. Beaucoup, beaucoup d'heures de travail

Par contre, ils n'ont pas de grosses mains les japonais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t’inquiète...je suis  loin de manger de la m...., j'aime trop manger de bonne choses..?, sa saigne le porte monnaie , mais on a qu'une vie ..faut profiter ...tant qu'on peut .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, binou a dit :

t’inquiète...je suis  loin de manger de la m...., j'aime trop manger de bonne choses..?, sa saigne le porte monnaie , mais on a qu'une vie ..faut profiter ...tant qu'on peut .

Je ne te contredirais pas là dessus !

Déjà trop de personnes autour de moi qui n'ont pas eu le temps de le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, dom85 a dit :

Il faut aussi faire beaucoup de chauffes, ce qui trempe un certains nombre de fois l'acier en question, donc en change la texture et la durcie, ainsi que le martelage très conséquent qui lui aussi durci l'acier. J'ai compté 16 couches donc pliages et chauffes sur cet exemplaire et donc des milliers de coups de marteaux également ou marteau pilon si le gars est un peu fainéant. Le marquage final est surement au marteau pilon avec le coin du pilon, plus esthétique qu'autre chose, mais il prouve la "soudure" parfaite des couches entre elles, sinon il y aurait eu délaminage. Ensuite il a fallu dresser la lame.....puis la polir et enfin l'affuter. Beaucoup, beaucoup d'heures de travail

Par contre, ils n'ont pas de grosses mains les japonais

Si nous parlons de la même chose, ce que tu appel coup de marteau a pour résultat des alvéoles qui à priori permettent d'éviter le collage de la coupe sur la lame 

J'ai pas encore eu l’occasion d'essayer mais cela peux être intéressant ☺️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, binou a dit :

t’inquiète...je suis  loin de manger de la m...., j'aime trop manger de bonne choses..?, sa saigne le porte monnaie , mais on a qu'une vie ..faut profiter ...tant qu'on peut .

tu as raison la vie est courte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, luc a dit :

Si nous parlons de la même chose, ce que tu appel coup de marteau a pour résultat des alvéoles qui à priori permettent d'éviter le collage de la coupe sur la lame 

J'ai pas encore eu l’occasion d'essayer mais cela peux être intéressant ☺️

Le damas consiste à  souder dans un demis fondu les couches de toles pliées, une à la fois. Il faut chauffer au rouge clair, c'est à dire juste à la limite de la fonte de l'acier, sans jamais atteindre la température de fonte 1500 et des poussières, mais juste un peu avant sinon les aciers ne se mélangeront pas et  se colleront au lieu de se souder et se dé lamineront à la première sollicitation.Pour les faire se souder définitivement, il faut frapper violemment la chauffe sur une enclume car avec la frappe on augmente la température par friction et du coup ça fond et se mélange sans apport d'oxygène qui risque de bruler et détruire définitivement le travail. On ajoute en plus une sorte de cire entre les couches, dont j'ai oublié le nom, pour toujours éviter l'oxydation à chaud qui brule tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dom85 a dit :

Le damas consiste à  souder dans un demis fondu les couches de toles pliées, une à la fois. Il faut chauffer au rouge clair, c'est à dire juste à la limite de la fonte de l'acier, sans jamais atteindre la température de fonte 1500 et des poussières, mais juste un peu avant sinon les aciers ne se mélangeront pas et  se colleront au lieu de se souder et se dé lamineront à la première sollicitation.Pour les faire se souder définitivement, il faut frapper violemment la chauffe sur une enclume car avec la frappe on augmente la température par friction et du coup ça fond et se mélange sans apport d'oxygène qui risque de bruler et détruire définitivement le travail. On ajoute en plus une sorte de cire entre les couches, dont j'ai oublié le nom, pour toujours éviter l'oxydation à chaud qui brule tout.

Ok dom on parle pas de la même chose sorry

Je parlais des formes, relief coté dos du couteau sur la photo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, luc a dit :

Ok dom on parle pas de la même chose sorry

Je parlais des formes, relief coté dos du couteau sur la photo...

Ben je pense que ces alvéoles sont plutot pour l'esthétique, je n'y voit guère d'utilité à première vue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/04/2019 à 19:25, sub sniper a dit :

pas exactement, en principe le cœur est en acier plus dur que le manteau, pour un meilleur tranchant.

 

"Damasquinage est en réalité un terme impropre. On devrait parler de feuilletage. L’acier damas a une longue histoire. Apparu avant l’ère chrétienne en Inde (le wootz), il fut déjà utilisé par les Mérovingiens, les Carolingiens et les Vikings pour ses propriétés mécaniques et esthétiques, avant de décliner en Europe vers 1000.

La première croisade (1095) en relance sa réputation d’invincibilité, les armées islamiques porteront leurs armes légendaires en wootz à leur quintessence contre les armures des chevaliers, de là vient son nom (découvert sur les chemins de Damas). Puis l’utilisation du damas sera limitée pendant des siècles à quelques armes de prestige, avant de connaître un nouvel essor à la fin du XXème siècle au Japon et aux Etats-Unis"

 

on dirait un Miyabi ?

Tu peux aussi avoir plusieurs couches d'acier de différentes dureté, sans Damas (les Katanas "prestiges" ne sont pas damassés et pourtant ils peuvent posséder jusqu'à 23 replis sur lui même (32000 couches apparemment) ce qui confère une dureté de dingue au coeur de la lame et souplesse croissante en fonction de l'éloignement vers l'extérieur).

Ce que je voulais dire, c'est que le Damas peut conférer une grande dureté SI la nuance utilisée est capable de l'accepter... Mais ce n'est pas le Damas qui fera que ton couteau coupe mieux (mais seulement la nuance/grain et trempe)

Par contre celui de Binou, en VG10, pas étonnant qu'il le trouve méga tranchant, c'est un des meilleurs inox de coutellerie.

 

Dom : Luc a bien expliqué le rôle des petits "cratères" : minimiser la surface de contact avec l'aliment coupé, donc moins d'effet "collant" sur la lame. (Ce n'est pas juste esthétique).

Si tu prends un Yanagiba, tu verras que le dos de la lame est incurvé aussi... ça limite fortement l'effet "succion" des tranches de poisson sur la lame ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dom85 a dit :

Ah, j'avais pas compris le pourquoi du terme collant ?

certains aliments collent vraiment (pomme de terre.....)

 

Il y a 3 heures, Tatosan a dit :

Tu peux aussi avoir plusieurs couches d'acier de différentes dureté, sans Damas (les Katanas "prestiges" ne sont pas damassés et pourtant ils peuvent posséder jusqu'à 23 replis sur lui même (32000 couches apparemment) ce qui confère une dureté de dingue au coeur de la lame et souplesse croissante en fonction de l'éloignement vers l'extérieur).

Ce que je voulais dire, c'est que le Damas peut conférer une grande dureté SI la nuance utilisée est capable de l'accepter... Mais ce n'est pas le Damas qui fera que ton couteau coupe mieux (mais seulement la nuance/grain et trempe)

Par contre celui de Binou, en VG10, pas étonnant qu'il le trouve méga tranchant, c'est un des meilleurs inox de coutellerie.

 

Dom : Luc a bien expliqué le rôle des petits "cratères" : minimiser la surface de contact avec l'aliment coupé, donc moins d'effet "collant" sur la lame. (Ce n'est pas juste esthétique).

Si tu prends un Yanagiba, tu verras que le dos de la lame est incurvé aussi... ça limite fortement l'effet "succion" des tranches de poisson sur la lame ? 

oui le VG10 c' est vraiment top; et pour l'entretiens c'est plus facile que les traditionnel japonais.

je travail avec (entre autres) des Kasumi masterpiece, la précision des découpes est bluffante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...