Aller au contenu

Retour Du Poulpe À St Malo?


Messages recommandés

En pêchant sans succès la seiche à St Malo, mon épouse a pris un poulpe, hier 28 mai 2018. Ici on appelait a des minards et ils ont disparu pendant l'hiver 62/63, lors de ce qu'on a appelé la "banquise".

 

Il était assez petit et comme je n'en suis pas fan, il est repartit grandir.

 

Avez-vous déjà eu connaissance d'une capture, pour ma part, en 46 ans de chasse, je n'en ai jamais vu ici, juste un dans le Calvados (le département, pas le breuvage).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

 

j'ai une faible expérience dans ta région mais il arrive d'en croiser en Bretagne sud et finistère, même parfois des gros. Alors pourquoi pas plus haut... Sont-ils rares ou savent-ils tellement bien se cacher qu'on ne les voit que rarement? mystère pour moi aussi, mais ils ne doivent pas courir les langues de sable ;-) beau geste de l'avoir relâché donc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai croisé il y a une dizaine d'année dans l'archipel d'Ouessant.

J'ai aussi entendu parler de belles pêches de Poulpes en Bretagne (plusieurs en une sortie) , mais je ne sais plus où.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu l'as dit grandmarcel, cette espèce était très présente de ST Malo à Cancale, j'en ai entendu parler par mes parents. Les pêcheurs à pied les attrapaient sous les rochers pendant les marées. Effectivement le gros coup de froid de 62/63 avec formation d'une banquise a éradiquer tout ce petit monde...Il me semble logique que ceux ci puissent faire leur retour dans un milieu qui à une époque convenait à leur existence. C'est plutôt une bonne nouvelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu l'as dit grandmarcel, cette espèce était très présente de ST Malo à Cancale, j'en ai entendu parler par mes parents. Les pêcheurs à pied les attrapaient sous les rochers pendant les marées. Effectivement le gros coup de froid de 62/63 avec formation d'une banquise a éradiquer tout ce petit monde...Il me semble logique que ceux ci puissent faire leur retour dans un milieu qui à une époque convenait à leur existence. C'est plutôt une bonne nouvelle.

 

j'ai aussi enntendu parler ce cet hiver, qui a décimé une partie de la faune par le froid. apparemment les congres aussi mouraient...

 

par contre, il en a suivi une explosion de la concentration en CSJ. elles sont un bon aliment pour ces bestioles, tout comme le homard. si le poulpe revient et que la csj diminue, il va vite être classé nuisible par les pêcheurs pros!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour grandmarcel, les rançous je ne connais pas ??? je n'ai aucun lien autre qu'ici concernant la chasse ou pêche.

 

Concernant la Crevette, plutôt d'accord sur le mauvais sort des homards en particulier, les huitres et CSJ aussi...

 

Bonne ou mauvaise nouvelle, nul ne le sait, mais de là à ce que les minards ne prolifèrent à nouveau....mais j'aime bien ces bêbêtes moi.

 

Mais bon, les pros sauront réguler cette espèce nuisible,...grand merci à eux comme pour tout le reste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'époque des minards, il y avait des huitres et des ormeaux à foison. La banquise a décimé les poulpes, les seiches, les ormeaux. Sans doute aussi d'autres espèces, mais je n'ai pas eu d'info à ce sujet. Les minards n'ont pas réapparu, contrairement aux autres espèces.

 

Les huitres ne souffrent pas trop du gel, à condition qu'on ne les manipule pas. Les moules avaient dû morfler, mais je ne connaissais pas de mytiliculteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A cette occasion les huitres plates traditionnelles de Cancale ont disparu, d'ou la conversion vers les creuses japonaises ou portugaises, puis triploïde en majorité à présent....

Mais effectivement la seule espèce qui avait disparu jusqu'à ton coup de pêche, c'était la pieuvre, comme quoi...on peut, peut être, avoir un peu d'espoir pour le bar...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas, elles poussent partout, même que les inuits en ramassent sous la banquise à marée basse

 

pas sur que ce soit la même espèce. tu as du voir un reportage que j'avais vu ou on voyait les inuits descendre dans les failles de la banquise et aller pêcher. dès qu'ils entendent des craquements, c'est que l'eau monte. la banquise bouge, la faille se ferme, il ne faut pas rester là!

 

 

 

Concernant la Crevette, plutôt d'accord sur le mauvais sort des homards en particulier, les huitres et CSJ aussi...

 

Bonne ou mauvaise nouvelle, nul ne le sait, mais de là à ce que les minards ne prolifèrent à nouveau....mais j'aime bien ces bêbêtes moi.

 

Mais bon, les pros sauront réguler cette espèce nuisible,...grand merci à eux comme pour tout le reste...

 

pas sur que les poulpes mangent des huites. par contre des étrilles, petits tourteaux et ainsi de suite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A cette occasion les huitres plates traditionnelles de Cancale ont disparu, d'ou la conversion vers les creuses japonaises ou portugaises, puis triploïde en majorité à présent....

Mais effectivement la seule espèce qui avait disparu jusqu'à ton coup de pêche, c'était la pieuvre, comme quoi...on peut, peut être, avoir un peu d'espoir pour le bar...

 

Ce n'est pas à ce moment-là que les plates ont disparu, mais plus tard. A cause d'un virus (un herpetovirus je crois, mais pas sûr). Ils ont tenté des creuses portugaises qui ont tenu quelques années avant que ça recommence. Maintenant ils font des japonaises, qui sont à nouveau malades, mais moins. Du coup, ils ont trouvé la parade : l'Irlande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

pas sur que ce soit la même espèce. tu as du voir un reportage que j'avais vu ou on voyait les inuits descendre dans les failles de la banquise et aller pêcher. dès qu'ils entendent des craquements, c'est que l'eau monte. la banquise bouge, la faille se ferme, il ne faut pas rester là!

 

 

 

Un de mes copains motards d'enfance disait: une moule c'est une moule, mais méfie toi des moules qui puent

 

Amis poètes bonjour!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un pote en a également pris 1 sur St Malo en péchant la margote. il aura mis du temps a revenir de cette banquise! Par contre petite saison pour la margotte pour le moment a ce qu'on entend! Le bateau est toujours au hangar tant mieux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un pote en a également pris 1 sur St Malo en péchant la margote. il aura mis du temps a revenir de cette banquise! Par contre petite saison pour la margotte pour le moment a ce qu'on entend! Le bateau est toujours au hangar tant mieux!

Tu veux sans doute parler de la margate (seiche) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...