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Bonjour à tous !

Comme évoqué lors de ma présentation, je viens ici partager mon expérience concernant la réalisation de mon premier gun bois. J'ai emmagasiné nombreuses informations sur le net, sur les blogs comme celui de "Red mor", sur ce forum.. Il y aura donc beaucoup des redites, 95% des idées qui ne viendront pas de moi, mais mon but est ici de créer un topic où quiconque d'intéressé pourra partager l'avancée du projet et en connaitre la fabrication de A à Z..

Le projet est un roller bois 100/110 avec une flèche de 6.5 130 cm, sandows de 16mm montage dyneema. Le tout d'une conception la plus jolie possible, fiable et avec un coût moindre ! ^_^
Il débute aujourd'hui et s'étendra certainement sur au moins 6 mois pour raisons personnelles. Ce qui nous laissera le temps de discuter autour de la bête, d'échanger idées et conseils qui permettront à d'autres et moi même d'avancer sur leur harpon.

Après au moins deux mois de réflexion et de recherches, nous voici à la première étape, le bois !

Il en existe de nombreuses essences, toutes plus jolies les unes que les autres (Oui oui, j'aime le bois :wub: ). Certaines coulent (densité supérieure à 1 comme l'Ipé ou le Cumaru) et d'autres qui flottent (Comme le Sapelli, le Teck ou le Sipo avec des densités aux alentours de 0.70). Les essences exotiques citées précédemment ont pour caractéristiques d'être robustes et résistantes à l'eau (imputrescibles). Les essences de nos régions comme le chêne ou le hêtre sont envisageables pour le projet mais nécessitent une isolation totale de l'eau sous peine de déformations, donc plus de travail.

Trois choix s'offraient donc à moi pour la base du harpon:
- Acheter une planche de chêne dans une GSB (environ 40€) et me lancer un "challenge" d'isolation supplémentaire
- Acheter des lames de bois exotiques déjà travaillés sur internet (environ 90€)
- Trouver une planche de bois exotique et la travailler moi même. (J'estimais entre 40 et 80 euros)

Je me suis porté sur la troisième option par rapport au travail que ça engendrerait, au coût et à la beauté du harpon recherchée. Après avoir épluché les différentes scieries et zones de vente de ma région, j'ai rencontré un mec super sympa chez "Panofrance" au sud du Mans. Il m'a montré la seule essence de bois exotique en "Avivé" (Planche brut) qu'il détenait, c'était du Sipo. << Humm, la couleur est belle, les dimensions semblent correctes 2445*220*27mm, et ça me coûtera 30 balles...? Vendu !! :P >>

Me voici donc avec cette planche
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Après l'avoir coupé en deux à l'aide de la scie à onglet (Vers les 1m22)
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J'en ai déligné trois sections de 1220*48*27 à l'aide de la scie sous table maison. (Une simple scie circulaire + guide ferait l'affaire !)
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Après 1h30 de boulot, voici ma base ! (Que je raboterai lors d'une prochaine journée et collerai avec de la polyuréthane, le tout pris en photos à chaque étape..)
post-40722-0-43539000-1528120890_thumb.jpg

Maintenant, il faut que je me penche un peu du côté de l'accastillage pour en faire les achats et continuer le travail du bois..

Pour ce projet, que pensez-vous de:
- Flèche Devoto 130 cm double ardillons 6.5 à Ergots de chez Sportmed?
- Ces poulies que je monterai je ne sais pas encore comment : http://www.spearfishingworld.com/mvd-replacement-roller-for-roller-muzzle.html ?
- Un mécanisme MVD aux environs de 40 ? (https://www.mvd-retail.gr/trigger-assemblies) ou encore un ermes aux environs de 50 ? (http://www.sportsmed.fr/marques/ermes-c101.html)

N'hésitez pas à me faire part de vos "Bonnes affaires" qui combleront de joie mon petit porte monnaie.. :rolleyes:

Au plaisir de vous lire..

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Sympa ce post. 😉

Tu comptes faire un fût de type "os de seiche"?

Car je trouve que les 3 lattes côte à côte font super large. Bon après suffit de raboter tu me dira.

Très beau projet, merci de nous en faire le partage 😉

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Sympa le projet ! Hâte de voir la suite !

Si ca peut t'aider, je peux t'avoir des poulies, stopper, moulinet... pour pas trop cher . Si ca t'intéresse, envoie moi un mp

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Sympa comme projet ! Sipo, sapele sont des alternatives fréquentes à l'acajou du Honduras (de plus en plus rare et d'importation difficile ) pour les manches de guitare. Qualité très proche, il me semble que l'acajou du Honduras reste cependant le plus léger.

Bonne continuation !

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Salut !

Tout d'abord merci pour vos réponses..

A Guillaume83:
Oui effectivement le fut sera en os de sèche. J'ai un petit faible pour les arbalètes de Carl's gun (Félicitations pour le boulot réalisé au passage) et les Alemanni. Je me suis inspiré de leurs créations pour penser mon harpon bois.
Concernant les dimensions, je ne suis pas sûr de moi quand à celles qui seraient idéales, c'est pour ça que j'ai "taillé" gros pour l'instant ! ^_^ Sur la photo on est à 8.2 cm. Après rabotage /collage le morceau devrait faire environ 7.50 cm de large et entre 4 et 4.5 de hauteur.
J'imagine un gun de 7.50 cm au plus large et diminuant progressivement vers les 5 cm pour maintenir correctement les poulies. (Si tu connais les normes je suis preneur !)

A Pirate des Abyss:
Effectivement ça peut m'aider et je te remercie du premier pas vers moi ! Je te MP afin d'avoir plus d'informations sur ce dont tu disposes.. ;)

A Bernique3517:

Je ne savais pas, merci pour l'information ! J'avoue m'être arrêté sur la première essence trouvée qui rentrait dans mes critères (Après quelques semaines de recherche infructueuses).. Pour info j'ai eu le Sipo aux alentours de 1650€ le m3.. Pas sûr que l'acajou du honduras soit aussi "accessible" ;)

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sympa le projet , j'ai hate de voir la suite .

par contre j' aurais peur de me louper dans la flottabilité , tu pourras toujours rajouter du lest , mais pas rajouter de volume ; du coup courage pour les calculs .

après avis perso , sur une longueur comme cela cad 100/110 donc plutôt pour les tirs lointains je passerai plus sur une fleche en plus diam , genre 7mm .

dans tout les cas bravo et courage .

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Salut Emi,

 

perso, j'ai fait mes fusils en sipo, ils ont +10 ans et n'ont jamais bougé,

la section pour avoir une flotabilité nulle, avec une flèche de 7 mm, est de 35 * 35 mm,

 

la semaine dernière, j'en ai recoupé un (un 125 cm, qui ne me servira plus en Bretagne), pour en faire un 80, testé aux Glénans vendredi dernier,

avec une flèche de 6.5 mm, et la tête était nettement trop légère, c'était assez pénible de le maintenir sous l'eau,

de fait j'ai commandé des plombs (ici : https://www.artapisserie.fr/barettes-et-chapelets-de-plomb/1112-barette-de-plomb-laque-blanc-50-g.html)

car je vais devoir alourdir la tête de sans doute 100 à 150 grammes...

ça m’ennuie de racheter une flèche en 7 mm, car j'en ai 2 d'avance en 6.5 mm, donc je vais plomber la tête et l'équilibrer de cette façon,

 

avec une section plus importante, tu vas devoir alourdir nettement ton fusil...

 

Bonne continuation

Olivier.

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Après 1h30 de boulot, voici ma base ! (Que je raboterai lors d'une prochaine journée et collerai avec de la polyuréthane, le tout pris en photos à chaque étape..)

 

 

Bonjour,

 

Je te conseille de ne pas simplement raboter tes tasseaux mais les dégauchir (et raboter ensuite) avant collage.

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Rebonjour,

après avis perso , sur une longueur comme cela cad 100/110 donc plutôt pour les tirs lointains je passerai plus sur une fleche en plus diam , genre 7mm .

 

la section pour avoir une flotabilité nulle, avec une flèche de 7 mm, est de 35 * 35 mm,

 

la semaine dernière, j'en ai recoupé un (un 125 cm, qui ne me servira plus en Bretagne), pour en faire un 80, testé aux Glénans vendredi dernier,

avec une flèche de 6.5 mm, et la tête était nettement trop légère, c'était assez pénible de le maintenir sous l'eau,

 

Ok.. merci pour ces infos qui m'éviteront d'acheter une flèche trop fine et donc trop légère. Je vais donc suivre vos conseils et partir sur une flèche de 7mm qui comme l'a souligné philou06, servira pour des tirs lointains. Elle n'en sera que plus résistante à la propulsion des sandows pour garder la précision souhaitée..

Au passage olivecsm, sympa les barrettes de plombs à 1€50. ^_^ Je garde l'adresse pour l'équilibrage futur ! Bon courage pour l'équilibrage du tiens..

 

Je te conseille de ne pas simplement raboter tes tasseaux mais les dégauchir (et raboter ensuite) avant collage.

 

Merci du conseil. J'y pense effectivement mais n'ayant pas 200€ à mettre dans une petite dégau/rabot et Noël étant trop loin, je vais vous montrer mon idée de substitution.. Si ça marche ça en aidera d'autres, si ça ne marche pas je vous raconterai mon passage chez un menuisier/ébéniste et mes 15€ de "perdu". :D

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Bon, après avoir joué les bricoleurs du dimanche en essayant de me faire un guide parallèle pour raboteuse portative:

 

post-40722-0-46565900-1528198334_thumb.jpg

 

Je me suis rendu compte que ce ne serait jamais précis et que le rendu serait particulièrement.. Sale. à oublier !

J'ai donc essayé ça à la volée afin de voir si mes bêtises pouvaient à terme porter leurs fruits.

 

post-40722-0-10303900-1528198438_thumb.jpg

 

Et là encore.. Sans surprises me direz-vous.. <_< Donc j'vais partir en quête d'un outils ou d'une personne adéquate.

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Salut,

 

pour info, j'ai reçu et donc vissé les plombs d'équilibrage,

j'ai du ajouter 125 grammes pour arriver à équilibrer "neutre" mon fusil en 80 avec flèche de 6.5 mm pour que ce soit équivalent à la flèche de 7 mm.

 

Néanmoins, ajouter de la masse sur le fût, va dans le bon sens, à savoir ajouter de l'inertie et donc encaisser encore mieux le recul,

comme c'est un 80 cm en double sandows (en 14 mm) coef 3.6, ça envoie fort jusqu'en butée de la double longueur de nylon.

 

La pointe de flèche (115, pour fût de 75 cm) ne dépasse que jusqu'à l'ardillon.

 

A+

Oliv'

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Ajouter de la masse sur un fusil c'est perdre en maniabilité, de plus il n'y a pas e recul à encaisser sur un roller

Il vaut cent fois mieux diminuer en section le fut.

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Salut ! La barrette de plomb tu as réussi à l'incorporer dans le fut ou tu l'as laissé apparente? Merci pour ton retour en tout cas.

Pour ma part, "Pirate" a pris pas mal de temps pour m'aiguiller dans la future conception de mon fusil et je l'en remercie, ses conseils vont m'éviter pas mal de temps de perdu à mon avis.. Mes planches sont actuellement chez un ancien menuisier. Elles me reviendront donc dégauchies et rabotées, prêtes à être collées les unes aux autres au retour de mon séjour à Piriac. (J'y pars la fin de semaine)

Je vous posterai quelques photos à ce moment.

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Ajouter de la masse sur un fusil c'est perdre en maniabilité, de plus il n'y a pas e recul à encaisser sur un roller

Il vaut cent fois mieux diminuer en section le fut.

Je suis bien d'accord avec cette analyse.

C'est pour cela que je pense que le système roller est plus compatible avec un simple tube carbone.

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Salut ! La barrette de plomb tu as réussi à l'incorporer dans le fut ou tu l'as laissé apparente? Merci pour ton retour en tout cas.

 

Pour ma part, "Pirate" a pris pas mal de temps pour m'aiguiller dans la future conception de mon fusil et je l'en remercie, ses conseils vont m'éviter pas mal de temps de perdu à mon avis.. Mes planches son actuellement chez un ancien menuisier. Elles me reviendront donc dégauchies et rabotées, prêtes à être collées les unes aux autres au retour de mon séjour à Piriac. (J'y part la fin de semaine)

 

Je vous posterai quelques photos à ce moment.

 

Si tu as besoin d'autres conseils, n'hésite pas, amuse toi bien

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Plusieurs remarques suite à la lecture de ton sujet :

 

Tes lattes sont trop grosses, il vaut mieux plusieurs lattes, plus petites et toujours avec le fil du bois inversé, de cette façon donc :

 

1529238416-p1140639.png

 

Prévoir un peu de rab' dans les mesures pour les 2 lattes extérieures puisque ce sont elles qui vont subir le coup de dégau' final et donc de facto perdre en épaisseur par rapport aux lattes intérieures (si tu veux que ton fût soit visuellement équilibré)

 

Ton rabot ne servira pas à grand-chose pour la préparation des lattes (mais tu as l'air de t'en être rendu compte).

Le rabot sert surtout à aplanir une face d'un avivé pour ensuite le dégauchir afin d'obtenir de façon primaire des côtes identiques et droites.
Une fois les lattes débitées, prévoir toujours un peu de rab' pour les dégauchir avant collage (exemple 12 mm pour un rendu de 10 juste avant collage)
Toujours laisser reposer tes lattes après découpe et après collage, ça permet de " libérer les tensions " et d'éviter du flambage.

 

Exemple d'un montant de porte en acajou récupéré y'a une semaine et passé au rabot :

 

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Pas facile à voir mais même si ça parait droit ça ne l'est pas du tout ! Donc je te conseille vivement de passer par une machine professionnelle autant pour les lattes mais surtout et c'est là ZE point le plus important pour moi, le coup de dégauchisseuse après collage. Il faut que ce soit sans bavure, et j'ai envie de dire que plus la machine est bonne, plus facile est l'usinage derrière car côtes identiques partout.

J'ai récemment eu 2 fûts passés par un combiné standard, et j'ai relevé plus d'un demi millimètre de différence sur le long des fûts, passant de 30,26 mm à 30,87 mm (Rigolo à faire un guide flèche droit derrière :) )

 

Quelques exemples de fûts bien dégauchis :

 

1529239579-p1120184.png

 

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Si tu penses bien ton fusil, tu n'auras pas besoin de mettre du plomb dedans ! Les autres ont déjà tout dis, il vaut mieux enlever de la matière afin d'affiner un équilibre.

 

Et pour le fun et t'encourager, le petit dernier en train de sécher actuellement :) :

 

1529239889-p1200370.png

 

 

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J ajouterais une ame centrale de la largueur du mecanisme permet de gerer une réservation pour son installation.

Et a ce stade faire egalement un tenon de crosse de la meme largeur

Et on assemble crosse et mécanisme dans cette réservation 😁

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Merci La guigne pour le temps passé sur ta réponse.

Ton rabot ne servira pas à grand-chose pour la préparation des lattes (mais tu as l'air de t'en être rendu compte).

 

Héhé effectivement, à vrai dire j'ai même hésité avant de poster les photos afin de ne pas passer pour un nigaud mais bon.. C'est en essayant qu'on apprend de ses erreurs !

Concernant la taille de mes lattes, les réponses précédentes m'avaient aiguillé. J'ai "commandé" chez la personne qui me les prépare 3 lattes de 2cm d'épaisseur par 4 de hauteur. Ce qui me fera un fût initial après collage d'environ 120*6*4cm. Penses tu que 3 lattes "larges" suffiront ou 5 "fines" auraient été préférable?

(J'attends le gros bonhomme rouge à la barbe blanche pour m'offrir un petit combiné, et n'ayant pas envie de payer d'autres passages en usinage, tu comprendras que ta réponse ne me servira que pour un prochain gun ^_^ )

 

Pour que le guide flèche soit rectiligne après collage, malgré les petites imperfections du fût, je compte prendre appuis sur deux règles alu lors du défonçage.

 

J ajouterais une ame centrale de la largueur du mecanisme permet de gerer une réservation pour son installation.
Et a ce stade faire egalement un tenon de crosse de la meme largeur
Et on assemble crosse et mécanisme dans cette réservation

 

Merci pour l'idée mais j'avais déjà choisi l'option d'enlever seulement ce qui est nécessaire afin de réaliser une cavité parfaite pour le mécanisme.. A tord ou à raison je préfère cette méthode, qui est effectivement plus compliquée.. ;)

Je devrai récupérer mes lattes dans la semaine.. Je vous posterai des photos.
Concernant l'accastillage, j'ai dégoté un site bien sympa hier sur lequel j'ai trouvé mon bonheur.. : https://www.paris-voile.com/ Vous pourrez y trouver des Réas (Nos poulies à 20euros la paire), visserie, axes inox qui pourront servir lors de vos réalisations.

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Soit ...mais pour l assemblage de la crosse qu as tu choisie ?

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Pour la cavité du mecanisme cela s appelle une mortaise :)

Pour la crosse , une mortaise et un tenon sur toute la longueur de la crosse , collage puis découpage crosse et le tour est joué ;)

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Soit ...mais pour l assemblage de la crosse qu as tu choisie ?

 

Et bien comme vient de répondre Yope.. :rolleyes: Un tenon sur toute la longueur de la crosse. Puis une mortaise centrale + inclusion de la crosse entière sur environ 1cm dans fût.

 

Comme ça mais en moins bien fait :P :

 

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Donc j'ai récupéré ma matière première ce matin, résultat (qui m'aura allégé de 15€ ) très satisfaisant pour entamer un bon travail. Ce n'est pas la perfection, mais je m'en contenterai pour ce gun "d'essai" ! Voici les photos promises:

 

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On voit bien que toutes les surfaces sont planes et lisses. Ce qui implique que toutes les faces collées auront une surface de contact maximale lors du collage et donc une meilleure résistance, un meilleur aspect. De plus, les trois lattes sont maintenant droites et non tordues (dégauchies).

 

Maintenant place à la colle, une polyuréthan oui.. mais laquelle.. Ne m'y connaissant pas je fais appel à vous. En faut il une bien spécifique ou une colle PU ordinaire qui indique être efficace sur le bois fera l'affaire? (Je pense l'acheter dans une GSB du coin, j'ai vu la: " Colle mastic Hybrid polyuréthan pu 101 BOSTIK " Ce genre de tube le ferait?)

 

Merci pour vos retours..

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La colle que tu site est plus un mastic genre PU40, très bien pour plein de truc mais pas pour collé un fut. Utilise plutôt une colle Pu liquide, en petit biberon et non en cartouche genre ça :

https://www.castorama.fr/colle-a-bois-exterieur-sader-250g/3549212463892_CAFR.prd
Pour la question de la fixation de la crosse, verifie bien quand même, sur mon bois le mecanisme tombait en plein dans la mortaise du tenon de la crosse, d'où un mini-tenon , donc à refaire.

Amuse toi bien !

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Voilà comment je procède pour le crosse bois

Mortaise mecanisme

 

Puis mortaise crosse sur toute la longueur , encastrement et vérification puis collage , façonnage poignée et feu voilà le final :)

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Beau boulot Yop

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Oui beau boulot Yope

En gros c'est ce que j'ai du refaire sur mon bois, toute la partie haute de la crosse. C'est plutôt con quand tu t'en rend compte une foie façonné à ta main.

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