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Bonjour à tous !

Comme évoqué lors de ma présentation, je viens ici partager mon expérience concernant la réalisation de mon premier gun bois. J'ai emmagasiné nombreuses informations sur le net, sur les blogs comme celui de "Red mor", sur ce forum.. Il y aura donc beaucoup des redites, 95% des idées qui ne viendront pas de moi, mais mon but est ici de créer un topic où quiconque d'intéressé pourra partager l'avancée du projet et en connaitre la fabrication de A à Z..

Le projet est un roller bois 100/110 avec une flèche de 6.5 130 cm, sandows de 16mm montage dyneema. Le tout d'une conception la plus jolie possible, fiable et avec un coût moindre ! ^_^
Il débute aujourd'hui et s'étendra certainement sur au moins 6 mois pour raisons personnelles. Ce qui nous laissera le temps de discuter autour de la bête, d'échanger idées et conseils qui permettront à d'autres et moi même d'avancer sur leur harpon.

Après au moins deux mois de réflexion et de recherches, nous voici à la première étape, le bois !

Il en existe de nombreuses essences, toutes plus jolies les unes que les autres (Oui oui, j'aime le bois :wub: ). Certaines coulent (densité supérieure à 1 comme l'Ipé ou le Cumaru) et d'autres qui flottent (Comme le Sapelli, le Teck ou le Sipo avec des densités aux alentours de 0.70). Les essences exotiques citées précédemment ont pour caractéristiques d'être robustes et résistantes à l'eau (imputrescibles). Les essences de nos régions comme le chêne ou le hêtre sont envisageables pour le projet mais nécessitent une isolation totale de l'eau sous peine de déformations, donc plus de travail.

Trois choix s'offraient donc à moi pour la base du harpon:
- Acheter une planche de chêne dans une GSB (environ 40€) et me lancer un "challenge" d'isolation supplémentaire
- Acheter des lames de bois exotiques déjà travaillés sur internet (environ 90€)
- Trouver une planche de bois exotique et la travailler moi même. (J'estimais entre 40 et 80 euros)

Je me suis porté sur la troisième option par rapport au travail que ça engendrerait, au coût et à la beauté du harpon recherchée. Après avoir épluché les différentes scieries et zones de vente de ma région, j'ai rencontré un mec super sympa chez "Panofrance" au sud du Mans. Il m'a montré la seule essence de bois exotique en "Avivé" (Planche brut) qu'il détenait, c'était du Sipo. << Humm, la couleur est belle, les dimensions semblent correctes 2445*220*27mm, et ça me coûtera 30 balles...? Vendu !! :P >>

Me voici donc avec cette planche
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Après l'avoir coupé en deux à l'aide de la scie à onglet (Vers les 1m22)
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J'en ai déligné trois sections de 1220*48*27 à l'aide de la scie sous table maison. (Une simple scie circulaire + guide ferait l'affaire !)
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Après 1h30 de boulot, voici ma base ! (Que je raboterai lors d'une prochaine journée et collerai avec de la polyuréthane, le tout pris en photos à chaque étape..)
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Maintenant, il faut que je me penche un peu du côté de l'accastillage pour en faire les achats et continuer le travail du bois..

Pour ce projet, que pensez-vous de:
- Flèche Devoto 130 cm double ardillons 6.5 à Ergots de chez Sportmed?
- Ces poulies que je monterai je ne sais pas encore comment : http://www.spearfishingworld.com/mvd-replacement-roller-for-roller-muzzle.html ?
- Un mécanisme MVD aux environs de 40 ? (https://www.mvd-retail.gr/trigger-assemblies) ou encore un ermes aux environs de 50 ? (http://www.sportsmed.fr/marques/ermes-c101.html)

N'hésitez pas à me faire part de vos "Bonnes affaires" qui combleront de joie mon petit porte monnaie.. :rolleyes:

Au plaisir de vous lire..

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Sympa ce post. 😉

Tu comptes faire un fût de type "os de seiche"?

Car je trouve que les 3 lattes côte à côte font super large. Bon après suffit de raboter tu me dira.

Très beau projet, merci de nous en faire le partage 😉

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Sympa le projet ! Hâte de voir la suite !

Si ca peut t'aider, je peux t'avoir des poulies, stopper, moulinet... pour pas trop cher . Si ca t'intéresse, envoie moi un mp

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Sympa comme projet ! Sipo, sapele sont des alternatives fréquentes à l'acajou du Honduras (de plus en plus rare et d'importation difficile ) pour les manches de guitare. Qualité très proche, il me semble que l'acajou du Honduras reste cependant le plus léger.

Bonne continuation !

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Salut !

Tout d'abord merci pour vos réponses..

A Guillaume83:
Oui effectivement le fut sera en os de sèche. J'ai un petit faible pour les arbalètes de Carl's gun (Félicitations pour le boulot réalisé au passage) et les Alemanni. Je me suis inspiré de leurs créations pour penser mon harpon bois.
Concernant les dimensions, je ne suis pas sûr de moi quand à celles qui seraient idéales, c'est pour ça que j'ai "taillé" gros pour l'instant ! ^_^ Sur la photo on est à 8.2 cm. Après rabotage /collage le morceau devrait faire environ 7.50 cm de large et entre 4 et 4.5 de hauteur.
J'imagine un gun de 7.50 cm au plus large et diminuant progressivement vers les 5 cm pour maintenir correctement les poulies. (Si tu connais les normes je suis preneur !)

A Pirate des Abyss:
Effectivement ça peut m'aider et je te remercie du premier pas vers moi ! Je te MP afin d'avoir plus d'informations sur ce dont tu disposes.. ;)

A Bernique3517:

Je ne savais pas, merci pour l'information ! J'avoue m'être arrêté sur la première essence trouvée qui rentrait dans mes critères (Après quelques semaines de recherche infructueuses).. Pour info j'ai eu le Sipo aux alentours de 1650€ le m3.. Pas sûr que l'acajou du honduras soit aussi "accessible" ;)

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sympa le projet , j'ai hate de voir la suite .

par contre j' aurais peur de me louper dans la flottabilité , tu pourras toujours rajouter du lest , mais pas rajouter de volume ; du coup courage pour les calculs .

après avis perso , sur une longueur comme cela cad 100/110 donc plutôt pour les tirs lointains je passerai plus sur une fleche en plus diam , genre 7mm .

dans tout les cas bravo et courage .

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Salut Emi,

 

perso, j'ai fait mes fusils en sipo, ils ont +10 ans et n'ont jamais bougé,

la section pour avoir une flotabilité nulle, avec une flèche de 7 mm, est de 35 * 35 mm,

 

la semaine dernière, j'en ai recoupé un (un 125 cm, qui ne me servira plus en Bretagne), pour en faire un 80, testé aux Glénans vendredi dernier,

avec une flèche de 6.5 mm, et la tête était nettement trop légère, c'était assez pénible de le maintenir sous l'eau,

de fait j'ai commandé des plombs (ici : https://www.artapisserie.fr/barettes-et-chapelets-de-plomb/1112-barette-de-plomb-laque-blanc-50-g.html)

car je vais devoir alourdir la tête de sans doute 100 à 150 grammes...

ça m’ennuie de racheter une flèche en 7 mm, car j'en ai 2 d'avance en 6.5 mm, donc je vais plomber la tête et l'équilibrer de cette façon,

 

avec une section plus importante, tu vas devoir alourdir nettement ton fusil...

 

Bonne continuation

Olivier.

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Après 1h30 de boulot, voici ma base ! (Que je raboterai lors d'une prochaine journée et collerai avec de la polyuréthane, le tout pris en photos à chaque étape..)

 

 

Bonjour,

 

Je te conseille de ne pas simplement raboter tes tasseaux mais les dégauchir (et raboter ensuite) avant collage.

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Rebonjour,

après avis perso , sur une longueur comme cela cad 100/110 donc plutôt pour les tirs lointains je passerai plus sur une fleche en plus diam , genre 7mm .

 

la section pour avoir une flotabilité nulle, avec une flèche de 7 mm, est de 35 * 35 mm,

 

la semaine dernière, j'en ai recoupé un (un 125 cm, qui ne me servira plus en Bretagne), pour en faire un 80, testé aux Glénans vendredi dernier,

avec une flèche de 6.5 mm, et la tête était nettement trop légère, c'était assez pénible de le maintenir sous l'eau,

 

Ok.. merci pour ces infos qui m'éviteront d'acheter une flèche trop fine et donc trop légère. Je vais donc suivre vos conseils et partir sur une flèche de 7mm qui comme l'a souligné philou06, servira pour des tirs lointains. Elle n'en sera que plus résistante à la propulsion des sandows pour garder la précision souhaitée..

Au passage olivecsm, sympa les barrettes de plombs à 1€50. ^_^ Je garde l'adresse pour l'équilibrage futur ! Bon courage pour l'équilibrage du tiens..

 

Je te conseille de ne pas simplement raboter tes tasseaux mais les dégauchir (et raboter ensuite) avant collage.

 

Merci du conseil. J'y pense effectivement mais n'ayant pas 200€ à mettre dans une petite dégau/rabot et Noël étant trop loin, je vais vous montrer mon idée de substitution.. Si ça marche ça en aidera d'autres, si ça ne marche pas je vous raconterai mon passage chez un menuisier/ébéniste et mes 15€ de "perdu". :D

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Bon, après avoir joué les bricoleurs du dimanche en essayant de me faire un guide parallèle pour raboteuse portative:

 

post-40722-0-46565900-1528198334_thumb.jpg

 

Je me suis rendu compte que ce ne serait jamais précis et que le rendu serait particulièrement.. Sale. à oublier !

J'ai donc essayé ça à la volée afin de voir si mes bêtises pouvaient à terme porter leurs fruits.

 

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Et là encore.. Sans surprises me direz-vous.. <_< Donc j'vais partir en quête d'un outils ou d'une personne adéquate.

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Salut,

 

pour info, j'ai reçu et donc vissé les plombs d'équilibrage,

j'ai du ajouter 125 grammes pour arriver à équilibrer "neutre" mon fusil en 80 avec flèche de 6.5 mm pour que ce soit équivalent à la flèche de 7 mm.

 

Néanmoins, ajouter de la masse sur le fût, va dans le bon sens, à savoir ajouter de l'inertie et donc encaisser encore mieux le recul,

comme c'est un 80 cm en double sandows (en 14 mm) coef 3.6, ça envoie fort jusqu'en butée de la double longueur de nylon.

 

La pointe de flèche (115, pour fût de 75 cm) ne dépasse que jusqu'à l'ardillon.

 

A+

Oliv'

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Ajouter de la masse sur un fusil c'est perdre en maniabilité, de plus il n'y a pas e recul à encaisser sur un roller

Il vaut cent fois mieux diminuer en section le fut.

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Salut ! La barrette de plomb tu as réussi à l'incorporer dans le fut ou tu l'as laissé apparente? Merci pour ton retour en tout cas.

Pour ma part, "Pirate" a pris pas mal de temps pour m'aiguiller dans la future conception de mon fusil et je l'en remercie, ses conseils vont m'éviter pas mal de temps de perdu à mon avis.. Mes planches sont actuellement chez un ancien menuisier. Elles me reviendront donc dégauchies et rabotées, prêtes à être collées les unes aux autres au retour de mon séjour à Piriac. (J'y pars la fin de semaine)

Je vous posterai quelques photos à ce moment.

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Ajouter de la masse sur un fusil c'est perdre en maniabilité, de plus il n'y a pas e recul à encaisser sur un roller

Il vaut cent fois mieux diminuer en section le fut.

Je suis bien d'accord avec cette analyse.

C'est pour cela que je pense que le système roller est plus compatible avec un simple tube carbone.

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Salut ! La barrette de plomb tu as réussi à l'incorporer dans le fut ou tu l'as laissé apparente? Merci pour ton retour en tout cas.

 

Pour ma part, "Pirate" a pris pas mal de temps pour m'aiguiller dans la future conception de mon fusil et je l'en remercie, ses conseils vont m'éviter pas mal de temps de perdu à mon avis.. Mes planches son actuellement chez un ancien menuisier. Elles me reviendront donc dégauchies et rabotées, prêtes à être collées les unes aux autres au retour de mon séjour à Piriac. (J'y part la fin de semaine)

 

Je vous posterai quelques photos à ce moment.

 

Si tu as besoin d'autres conseils, n'hésite pas, amuse toi bien

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Plusieurs remarques suite à la lecture de ton sujet :

 

Tes lattes sont trop grosses, il vaut mieux plusieurs lattes, plus petites et toujours avec le fil du bois inversé, de cette façon donc :

 

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Prévoir un peu de rab' dans les mesures pour les 2 lattes extérieures puisque ce sont elles qui vont subir le coup de dégau' final et donc de facto perdre en épaisseur par rapport aux lattes intérieures (si tu veux que ton fût soit visuellement équilibré)

 

Ton rabot ne servira pas à grand-chose pour la préparation des lattes (mais tu as l'air de t'en être rendu compte).

Le rabot sert surtout à aplanir une face d'un avivé pour ensuite le dégauchir afin d'obtenir de façon primaire des côtes identiques et droites.
Une fois les lattes débitées, prévoir toujours un peu de rab' pour les dégauchir avant collage (exemple 12 mm pour un rendu de 10 juste avant collage)
Toujours laisser reposer tes lattes après découpe et après collage, ça permet de " libérer les tensions " et d'éviter du flambage.

 

Exemple d'un montant de porte en acajou récupéré y'a une semaine et passé au rabot :

 

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Pas facile à voir mais même si ça parait droit ça ne l'est pas du tout ! Donc je te conseille vivement de passer par une machine professionnelle autant pour les lattes mais surtout et c'est là ZE point le plus important pour moi, le coup de dégauchisseuse après collage. Il faut que ce soit sans bavure, et j'ai envie de dire que plus la machine est bonne, plus facile est l'usinage derrière car côtes identiques partout.

J'ai récemment eu 2 fûts passés par un combiné standard, et j'ai relevé plus d'un demi millimètre de différence sur le long des fûts, passant de 30,26 mm à 30,87 mm (Rigolo à faire un guide flèche droit derrière :) )

 

Quelques exemples de fûts bien dégauchis :

 

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Si tu penses bien ton fusil, tu n'auras pas besoin de mettre du plomb dedans ! Les autres ont déjà tout dis, il vaut mieux enlever de la matière afin d'affiner un équilibre.

 

Et pour le fun et t'encourager, le petit dernier en train de sécher actuellement :) :

 

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J ajouterais une ame centrale de la largueur du mecanisme permet de gerer une réservation pour son installation.

Et a ce stade faire egalement un tenon de crosse de la meme largeur

Et on assemble crosse et mécanisme dans cette réservation 😁

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Merci La guigne pour le temps passé sur ta réponse.

Ton rabot ne servira pas à grand-chose pour la préparation des lattes (mais tu as l'air de t'en être rendu compte).

 

Héhé effectivement, à vrai dire j'ai même hésité avant de poster les photos afin de ne pas passer pour un nigaud mais bon.. C'est en essayant qu'on apprend de ses erreurs !

Concernant la taille de mes lattes, les réponses précédentes m'avaient aiguillé. J'ai "commandé" chez la personne qui me les prépare 3 lattes de 2cm d'épaisseur par 4 de hauteur. Ce qui me fera un fût initial après collage d'environ 120*6*4cm. Penses tu que 3 lattes "larges" suffiront ou 5 "fines" auraient été préférable?

(J'attends le gros bonhomme rouge à la barbe blanche pour m'offrir un petit combiné, et n'ayant pas envie de payer d'autres passages en usinage, tu comprendras que ta réponse ne me servira que pour un prochain gun ^_^ )

 

Pour que le guide flèche soit rectiligne après collage, malgré les petites imperfections du fût, je compte prendre appuis sur deux règles alu lors du défonçage.

 

J ajouterais une ame centrale de la largueur du mecanisme permet de gerer une réservation pour son installation.
Et a ce stade faire egalement un tenon de crosse de la meme largeur
Et on assemble crosse et mécanisme dans cette réservation

 

Merci pour l'idée mais j'avais déjà choisi l'option d'enlever seulement ce qui est nécessaire afin de réaliser une cavité parfaite pour le mécanisme.. A tord ou à raison je préfère cette méthode, qui est effectivement plus compliquée.. ;)

Je devrai récupérer mes lattes dans la semaine.. Je vous posterai des photos.
Concernant l'accastillage, j'ai dégoté un site bien sympa hier sur lequel j'ai trouvé mon bonheur.. : https://www.paris-voile.com/ Vous pourrez y trouver des Réas (Nos poulies à 20euros la paire), visserie, axes inox qui pourront servir lors de vos réalisations.

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Soit ...mais pour l assemblage de la crosse qu as tu choisie ?

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Pour la cavité du mecanisme cela s appelle une mortaise :)

Pour la crosse , une mortaise et un tenon sur toute la longueur de la crosse , collage puis découpage crosse et le tour est joué ;)

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Soit ...mais pour l assemblage de la crosse qu as tu choisie ?

 

Et bien comme vient de répondre Yope.. :rolleyes: Un tenon sur toute la longueur de la crosse. Puis une mortaise centrale + inclusion de la crosse entière sur environ 1cm dans fût.

 

Comme ça mais en moins bien fait :P :

 

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Donc j'ai récupéré ma matière première ce matin, résultat (qui m'aura allégé de 15€ ) très satisfaisant pour entamer un bon travail. Ce n'est pas la perfection, mais je m'en contenterai pour ce gun "d'essai" ! Voici les photos promises:

 

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On voit bien que toutes les surfaces sont planes et lisses. Ce qui implique que toutes les faces collées auront une surface de contact maximale lors du collage et donc une meilleure résistance, un meilleur aspect. De plus, les trois lattes sont maintenant droites et non tordues (dégauchies).

 

Maintenant place à la colle, une polyuréthan oui.. mais laquelle.. Ne m'y connaissant pas je fais appel à vous. En faut il une bien spécifique ou une colle PU ordinaire qui indique être efficace sur le bois fera l'affaire? (Je pense l'acheter dans une GSB du coin, j'ai vu la: " Colle mastic Hybrid polyuréthan pu 101 BOSTIK " Ce genre de tube le ferait?)

 

Merci pour vos retours..

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La colle que tu site est plus un mastic genre PU40, très bien pour plein de truc mais pas pour collé un fut. Utilise plutôt une colle Pu liquide, en petit biberon et non en cartouche genre ça :

https://www.castorama.fr/colle-a-bois-exterieur-sader-250g/3549212463892_CAFR.prd
Pour la question de la fixation de la crosse, verifie bien quand même, sur mon bois le mecanisme tombait en plein dans la mortaise du tenon de la crosse, d'où un mini-tenon , donc à refaire.

Amuse toi bien !

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Voilà comment je procède pour le crosse bois

Mortaise mecanisme

 

Puis mortaise crosse sur toute la longueur , encastrement et vérification puis collage , façonnage poignée et feu voilà le final :)

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Beau boulot Yop

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Oui beau boulot Yope

En gros c'est ce que j'ai du refaire sur mon bois, toute la partie haute de la crosse. C'est plutôt con quand tu t'en rend compte une foie façonné à ta main.

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Voilà comment je procède pour le crosse bois

Mortaise mecanisme

 

Puis mortaise crosse sur toute la longueur , encastrement et vérification puis collage , façonnage poignée et feu voilà le final :)

Sympa le lamelle collé horizontal pour la crosse.

J ai jamais osé pour une question de resistance.

C est la premiere fois ou tu as deja éprouvé cela?

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Merci à vous :)

Jai déjà fait et moi ca tient tres bien , un bon collage

Résistance par rapport à quoi ?

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Les chocs lors du transport...

 

Pour mes crosses le tenon fait partie de l ame centrale de la cross et orientation des fibres verticales.

Je pense que le lammelle colle horizontale est plus fragile mais c est tres jolie.

 

La prochaine crosse je mixte.. ame centrale verticale dans le sens du bois et les exterieurs empilées horizontalement .

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La colle que tu site est plus un mastic genre PU40, très bien pour plein de truc mais pas pour collé un fut. Utilise plutôt une colle Pu liquide, en petit biberon et non en cartouche genre ça :

https://www.castorama.fr/colle-a-bois-exterieur-sader-250g/3549212463892_CAFR.prd

 

Merci de l'info, je partais donc sur la mauvaise colle.. ^_^

 

Et oui joli travail Yope, je vais également essayer de réaliser une crosse avec protège gâchette en bois comme tu as fais. J'aime beaucoup les harpons de ce style !

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@samuel: oui tu peux faire lame centrale verticale et colle après horizontalement ça marche aussi

Après sur mes crosses ou tOut est horizontale je sécurise avec vis casi sur toute la longueur , une qUe je passe par le mortaise du meca et dessous de la crosse je met une plaque inox ou dessous le lestage du bois est modifiable à sa guise et la plaque est maintenu par deux vis inox de 40 ou 50 ;)

 

@ emi72: pour moi ce n est qUe mon avis , un fusil bois doit être tOut bois , les pontets inox j aime pas , je trouve le bois tellement beau et l ensemble est juste magnifique, un bois doit être tOut bois y'a pas à tergiverser :)

 

Voilà d autres photos :) celui la est un 82 pr chasser dans la houle au pays basque :)

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Devant chez moi ,la commune démonte un ponton en teak,je les ai aidé un peu hier soir à la nuit tombée ça me fait deux belles poutrelles en teak pour moccuper cet hiver

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c'est le premier topic que j'ai trouvé pour poser ma question, je veux redonner un coup de jeune à mon fusil bois qui a pas mal frotté sur les coraux, quelles sont les étapes et surtout quel vernis choisir ?  (il est vernis)

il y a une marque mieux qu'une autre ?

combien de temps entre chaque couche ? 

merci

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vernis marine bi composant en trois couches; les temps entres les couches sont ecrits sur la boites, si tu veux un super resultat(effet vitrifié) il faut faire un microponçage entre chaque couche.

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possible, mais je n'ai pas essayé 50 marques, juste une http://yachtpaintshop.fr/vernis-marin-bois-teck-sikkens-international/66-perfection-plus.html

après c'est un peu tous le memes,si c'est fait pour le nautisme, ça ira parfaitement pour un flingue.

suivant la viscosité tu pourra diluer +ou - ,utilise une brosse souple de bonne qualité que tu laisse tremper une nuit dans l'eau ensuite tu la frotte sur un mur en beton ça enlèvera les poils mal fixés ; c'est très chiant quand ils partent lors du vernissage.

entre les couche tu le netois bien avec le solvant adequat, puis à l'eau et liquide vaisselle,bien l'egouter, il doit rester comme neuf.

,

 

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merci !  je connaissais pas le coup du nettoyage entre chaque couche !! 

ça m'occupera les jours de pluies ! 

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pas vraiment un nettoyage mais microponçage ,ça donne une meilleur accroche à la couche suivante et accentue l'aspect vitreux.

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Bonjour,

Après un an d'absence pour diverses raisons personnelles je me suis remis sur ce projet il y a 15 jours (La Corse n'est plus qu'à 3 semaines alors il faut que mon fusil tienne la route..). Je reviens donc vous faire partager l'avancée et j'espère la fin de ce premier harpon. Qui avec les photos présentes et les étapes de la création, aidera ceux qui souhaitent se lancer.

Le collage des trois lames avait été fait il y a plusieurs mois, avec la colle PU précédemment citée. Bien dégraisser, puis étaler une fine couche de colle à l'aide d'un pinceau. Mise sous presse avec un maximum de serres joints et le tour est joué. (Séchage de 6heures mini)

En suite, j'ai dessiné les dimensions voulues sur le fut obtenu, afin d'avoir l'aperçu de mon fusils et pouvoir placer ainsi les différents éléments. (Poulies, mécanismes, stopper). J'ai effectué par les suite les deux trous du mécanisme à la perceuse à colonne. (Bien prendre son temps sur cette étape, car le moindre décalage serait très compliqué à rattraper). Puis usinage à la défonceuse du guide flèche.

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Là on voit le stopper qui est calé. J'ai dessiné préalablement les contours de ce dernier et creusé l'emplacement de 3mm supplémentaire avec les ciseaux à bois pour que la flèche ne vienne pas être surélevée en bout de course.

Perçage également de l'axe des poulies. (Pensez à effectuer un maximum de perçages lorsque le fût est dans un état de "bloc". Les surfaces sont perpendiculaires entre elles (Normalement) et vos perçage seront donc normalement perpendiculaires également.)

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Perçage à la perceuse à colonne de l'emplacement des poulies. Et finitions aux ciseaux à bois comme vous pouvez le voir ci-dessus.

Maintenant, usinage du mécanisme à la défonceuse. Pareil, bien prendre le temps de tout caler afin d'avoir un résultat "propre". Les bords ronds sont rectifiés au ciseau à bois.

IMG_20190716_185934.thumb.jpg.d8b261eeaab27edbe369a16a1b45f623.jpgIMG_20190717_181318.thumb.jpg.7d6e333041f76b257c40645e2c6b6ddd.jpg

Je suis en suite passé à la crosse. Après avoir coupé grossièrement deux morceaux de lame, j'ai ajusté au besoin et ai collé le tout à la colle PU.IMG_20190717_213637.thumb.jpg.de39bf26b471036b92b18c9e0fe8976b.jpgIMG_20190717_215838.thumb.jpg.de3751663711da6001af7272ff0f52ab.jpg

Suite au collage, je me suis servi de la défonceuse pour avoir 3 surfaces planes sur cette crosse (Photos de gauche ci-dessus). Surfaces qui viendront s'emboîter dans le fût. L'emplacement du fût dans mon projet a donc été délimité ici par la crosse et non l'inverse.

IMG_20190719_230148.thumb.jpg.fc764221dd4be95b294511cf50525721.jpg

Après usinage de l'emplacement à la défonceuse, voilà le résultat. J'en profite pour dessiner le rendu final afin d'avoir une idée des découpes grossières à effectuer à la scie sauteuse.

IMG_20190721_131409.thumb.jpg.07e557e280f73e17c144703a83e7b270.jpg

Mise en place des poulies : Petite astuce, j'ai découpé une vieille flèche de 6mm qu'on m'avait donné. Ça me donnera l'axe que vous voyez ici.

En suite, (Pas de photos) j'ai enlevé beaucoup de matière sur le dessous du fusil à l'aide de la défonceuse. Afin d'avoir 3,5cm d'épaisseur de bois à l'emplacement du moulinet et 2,7cm à l'emplacement des poulies. (Qui font 2,6 de diamètre) (J'en profite pour glisser que si des personnes souhaitent avoir les dimensions de mon fusil, n'hésitez pas. Perso quand je me suis lancé je ne pensais pas qu'en bout de fusil, 2,7mm suffiraient)

Cette étape réalisée, j'ai enfin pu découper les contours à la scie sauteuse:

IMG_20190721_172516.thumb.jpg.2893b9f8a0a6343b4e602fa32ba1540b.jpgIMG_20190721_172523.thumb.jpg.e103c8eb55c60331dcd681a5a052b17d.jpg

Vous voyez le résultat après un petit coup de râpe à bois et limage.

Puis collage de la crosse :

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Maintenant place à la mise en forme finale du fût.

Donc pour cette étape, j'ai fait le gros avec la ponceuse à bande : Grains de 50 puis 80 puis 120. Mais en priorité le 50 puisque cette étape n'est qu'un dégrossissage.

IMG_20190722_190325.thumb.jpg.ab62b5418967587e83d28f98274a0813.jpg

Hier soir j'ai pris 1h30 pour modeler la crosse. A l'aide de râpes à bois et limes.

Voici où j'en suis actuellement !

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Il reste a finir le ponçage du fut afin d'avoir le résultat souhaité. Ponçage grain fin pour le rendu final. Deux couches d'huile de teck. Mise en place de l'accastillage. Découpe et mise en place des sandows. Et ça devrait être pas mal. 😊

Donc photos à suivre si j'ai le temps dans les trois prochaines semaines ! N'hésitez pas si vous avez des conseils à me donner ou questions à me soumettre d'ici là !

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J'avais pas vu ce post! Il commence à avoir de la gueule (parce qu'il n'a pas encore ses roulettes peut être 😄 )

Jolie réal!

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Le 23/07/2019 à 13:22, Tatosan a dit :

J'avais pas vu ce post! Il commence à avoir de la gueule (parce qu'il n'a pas encore ses roulettes peut être 😄 )

Jolie réal!

Merci ! J'espère que les roulettes ne me feront pas regretter le travail fourni !😅

J'ai aujourd'hui besoin de vos compétences. Je trouve après découpe, mes sandows vraiment "tendus" avant même de les avoir installé. Je vous explique mon calcul vous me direz si j'suis bon ou pas.
J'ai pris la distance parcourue par les sandows à l'aide d'une cordelette : 368 cms.
Moins les ligatures du dessus (10cm) et du dessous (20cm) je trouve 338 cms.

Divisé par 2 pour avoir la longueur d'un seul sandow. Divisé par mon coef 3.5 je trouve 48,28. J'y rajoute 2 cm pour les obus soit 50,28 que j'arrondi à 51 cm..

--> Sandows de 14mm, les SignalSub violets. Et flèche de 7mm 125cm de mémoire. (Je mesurerai si besoin)

Cela vous semble t'il correct? (Me reste de quoi faire une autre paire au cas ou...)

Voici quelques photos de l'engin actuellement.

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IMG_20190729_195748.thumb.jpg.e1b3046ae426641c5cc09183ac6757b6.jpg

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IMG_20190729_174539.thumb.jpg.dbb65f2218c918a1fb5bb50922c81b13.jpg

Pour info, la piscine derrière m'a permis de tester la flottabilité. Crosse largement positive mais manque le pontet et la plaque sous la poignée qui ajusteront un peu. Par contre coup de bol, en tenant la crosse "pouce / index", la pointe reste quasi statique. Donc pas d'efforts à fournir pour la maintenir droite et pas de plomb à rajouter🤗 💪!!)

 

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Cool pour la flottabilité mais tu as salé ta piscine? 🙂 

(L'eau de mer porte beaucoup plus que l'eau douce, donc tu vas certainement devoir le lester un peu)

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il y a 9 minutes, Tatosan a dit :

Cool pour la flottabilité mais tu as salé ta piscine? 🙂 

(L'eau de mer porte beaucoup plus que l'eau douce, donc tu vas certainement devoir le lester un peu)

C'est une piscine à électrolyse qui fonctionne au sel.. Moins concentrée certainement mais ça donne un petit aperçu.. 😉 (Pour le test en conditions réelles je le saurai dans 15 jours !)

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il y a une heure, Emi72 a dit :

Merci ! J'espère que les roulettes ne me feront pas regretter le travail fourni !😅

J'ai aujourd'hui besoin de vos compétences. Je trouve après découpe, mes sandows vraiment "tendus" avant même de les avoir installé. Je vous explique mon calcul vous me direz si j'suis bon ou pas.
J'ai pris la distance parcourue par les sandows à l'aide d'une cordelette : 368 cms.
Moins les ligatures du dessus (10cm) et du dessous (20cm) je trouve 338 cms.

Divisé par 2 pour avoir la longueur d'un seul sandow. Divisé par mon coef 3.5 je trouve 48,28. J'y rajoute 2 cm pour les obus soit 50,28 que j'arrondi à 51 cm..

--> Sandows de 14mm, les SignalSub violets. Et flèche de 7mm 125cm de mémoire. (Je mesurerai si besoin)

Cela vous semble t'il correct? (Me reste de quoi faire une autre paire au cas ou...)

Voici quelques photos de l'engin actuellement.

IMG_20190729_195741.thumb.jpg.084879d652ec5cfe38e5933a2cfc7f32.jpg

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Pour info, la piscine derrière m'a permis de tester la flottabilité. Crosse largement positive mais manque le pontet et la plaque sous la poignée qui ajusteront un peu. Par contre coup de bol, en tenant la crosse "pouce / index", la pointe reste quasi statique. Donc pas d'efforts à fournir pour la maintenir droite et pas de plomb à rajouter🤗 💪!!)

 

Si je comprends bien, tu as une prétension à 1,7/1,8. Soit 15/20 kgf environ.

ça m'a l'air pas mal. Si ils sont déjà coupés, teste comme ça.

Nickel pour ton test de flottabilité. Vivement le test en mer. Elle est propre visuellement, j'aime ce style épuré.

Tu prévois quoi comme pontet ?

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Merci pour ta réponse.
En dessous j'ai 87 ou 89 cm d'axe à accroche de prétension. Moins les ligatures j'suis vers les 1,6 de prétension oui. Si ce coefficient ne te choque pas tu m'en vois rassuré.

Pour le pontet je vais le réaliser dans une plaque d'Inox. Il sera certainement évasé à bords droits et plus mince sur le bout qui touche à la poignée. Avec un arrondi au niveau de la gâchette. Faudra attendre la photo ! 😉

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Il y a 2 heures, Emi72 a dit :

C'est une piscine à électrolyse qui fonctionne au sel.. Moins concentrée certainement mais ça donne un petit aperçu.. 😉 (Pour le test en conditions réelles je le saurai dans 15 jours !)

Ok dac! (bon même si tu as 10 fois moins de sel qu'en mer 😛 

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il y a une heure, Emi72 a dit :

Pour le pontet je vais le réaliser dans une plaque d'Inox. Il sera certainement évasé à bords droits et plus mince sur le bout qui touche à la poignée. Avec un arrondi au niveau de la gâchette. Faudra attendre la photo ! 😉

Une vielle fourchette ou grande cueillère en inox se travaille bien... 😏

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Il y a 20 heures, dgm22 a dit :

Une vielle fourchette ou grande cueillère en inox se travaille bien... 😏

Bonne idée mais je n'ai pas ça chez moi... puis c'est moins drôle a faire ! 🧐

Bon hier j'ai essayé de charger le harpon, impossible.. Il va falloir que je rajoute deux crans de prétension sous le fût car même avec une "poignée" sur la ligature pour attraper les sandows (prétension coeff 1,6) je n'arrive pas à faire passer / à amorcer les obus sur les deux poulies... Le passage me bloque. 

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Des sandows de 14 en pretension de 1.6 et tu bloques post-13921-0-62536500-1485237380.gif.4bc481c9cab346f8bebd7b15b67550a4.gif

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il y a 49 minutes, dom85 a dit :

Des sandows de 14 en pretension de 1.6 et tu bloques

Et oui ! Je n'arrive pas à faire passer les obus sur la face supérieure, ils bloquent à l'entrée.. Surement un problème de technique (ou de conception) de ma part car au niveau de la tension y'a encore de la marge. Donc le fait de mettre des crans intermédiaires me permettra dans un premier temps de "passer" au niveau des poulies pour venir accrocher le premier cran de la flèche. Ce soucis sera donc réglé.

J'suis le seul à qui ça arrive ? Sinon je vais m'inscrire à la muscu et j'arrête la chasse hein..🤔

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