Aller au contenu

Barème Gustatif Des Carangues


dom85

Messages recommandés

Alors , pour avoir dégusté, c'est le cas de le dire, une carangue à queue jaune et vouloir vous en vanter les mérites culinaires, l'idée m'est venue de vous faire un classement de ces poissons, ou plutot deux classements. L'un pour le plaisir des papilles, le second pour le plaisir de l'acte de chasse.

 

Classement culinaire:

En premier, à tout seigneur, tout honneur, la royale, dite aussi carangue dorée ou encore carangue cochon(gnathanodon speciosus), chaire très blanche et d'une grande finesse

En second à égalité moins un poil de ..., la carangue jaune ou dite à queue jaune (pas trouvé son nom scientifique)

Troisième, la carangue bleue (caranx melampigus)

 

un cran nettement en dessous, la seriole

puis la carangue à points noirs (caranx papuensis)

la carangue bigeyes ou carangue gros yeux (caranx sexfaciatus)

Enfin l'ignobilis, notre célèbre GT, acronyme de giant trevally et non pas grosse tête comme tout bon français semble le croire.

 

Classement de chasse:

Seigneur incontesté aussi bien chez les pêcheurs à la ligne que chez les chasseurs, l'ignobilis, puissance fabuleuse à moins d'être sechée net, pas toujours facile d'approche surtout là ou elle est déjà chassée.

En second quasiment à égalité, la carangue à gros yeux, la seule chose qui la fait se déclasser en rapport à la GT, c'est la taille nettement plus petite, sinon une sacré fougue également, de plus toujours rapide et très nerveuse contrairement à la GT.

En troisième je mettrais la carangue inox, autant pour ses couleurs que sa pugnacité.

En quatrième à égalité,la carangue bleue et la papuensis. Il est à noter que toutes ces espèces sont pourvues de scutelles, signe indubitable de puissance dans l'eau.

La seriole en sixième

Ensuite la dorée qui peut etre encore bien puissante dès qu'elle atteint les 5/6 kg

Enfin la queue jaune qui vit généralement en compagnie des dorées, les deux aussi bêtes à chasser en plus.

 

 

 

Étrangement, les carangues les plus puissantes sont aussi les moins bonnes à manger, et bien sur je ne vous parle pas de la gratte qui est exempte à Madagascar

Il y a 60 espèces de carangues, donc je ne vous ai parlé que des principales rencontrées, les plus courantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt d'accord avec ton classement, peut-être un peu sévère pour la sériole, notamment d'un point de vue gustatif.

 

Je rajouterai la carangue hippo (caranx hippo) bien tonique aussi, mais du même niveau culinaire que la GT, ainsi que la carangue dentue (pseudocaranx dentex), très présente aux Açores, assez puissante et excellente grillée.

 

Mais, c'est vrai qu'il y en aurait bien d'autres encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi je n'ai goûté que le chinchard : ça compte dans ton classement Dom ?

 

Culinaire : pas transcendant, mais ça se mange bien en sushi ou grillé comme les maquereaux

Chasse : pas facile à tirer : il y a plus de place autour que dedans ...

 

 

Ben quoi, c'est un Carangidae aussi...) :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi la carangue grasse ou hippo avec sa chaire ressemblant au thon (chaire rouge) a ma faveur ! en carpaccio ,c est un délice :) apres les autres comme beaucoup de poisson dependent de la classe de la sauce de la cuisinière ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des carangues, j'en fais à chaque sortie, donc j'en mange de plus en plus depuis que j'ai découvert la finesse de la chaire de certaines d'entre elles.

Avant je me contentais de ne manger que ce que je considérais comme les meilleurs poissons: thazards, babones, dames tombées.

Je ne suis pas d'accord avec vous, un très bon poisson peut justement etre mangé sans grande préparation, je vous donne par exemple la prépa de la carangue jaune mangée il y 2/3 jours(il m'en reste encore de beaux morceaux au congel):

Dans une casserole, un bouillon de boeuf (1/2 magic-cube) et un verre d'eau, le poisson arrosé de sel et d'epices de poisson, en réalité epices à couscous(el hanouf). Lorsque la cuisson est finie à petit bouillon environ 20 mn le morceau était epais, j'ai juste arrosé de lait de coco et réduit la sauce 1mn, c'est vraiment simpliste comme recette

 

Pour la carangue hyppo, je ne connais pas, elle est absente de l'océan indien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

bon ben je sais le premier bricolage que je vais faire en arrivant sur bali!

par contre je vois qu'on préconise de fumer en dessous de 28°, tu fais comment à mada? tu mets des pains de glace?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Pour ma part en polynésie:

Pour manger: 

  • Caranx lugubris (ruhi) 
  • Rivolina (notre seriole) 
  • Carangue jaune (manini)
  • Carangue coton (paia)
  • Caranx papuensis (autea)

A partir de la je serais incapable de les différencier dans l'assiette en filet:

  • carangue trois point et la rayé (pahuru para et pahuru)
  • ignoblis (uruati)
  • Carangue bleu (ninamu)

Celles la pas terribles

  • Carangue leurre et carangue manège (rai et papio)

Il y en a d'autre mais je n'ai jamais gouté car jamais pécher haha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, komzot a dit :

Bien d'accord avec toi Zorro, imho la carangue noire (caranx lugubris) est nettement ma favorite. Crue, en ceviche, c'est fabuleux!

 

Hélas, elle est très rare à Mada, jamais fait ni vu une en 20 ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...