Aller au contenu
alexvarois

Quelques Questions Pour Un Ultra Débutant.

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je suis tout nouveau sur ce forum, et après m'être présenté dans la rubrique adaptée, je viens vers vous pour vous poser quelques questions, notamment par rapport à mon équipement. Je m'excuse d'avance car je poste dans la rubrique arbalète, mais je vais centraliser et parler du reste de l'équipement.

Donc voilà, je suis toulonnais de naissance, et je viens de finir mes études au Havre et je compte bien chasser sur la côte varoise tout l'été, dès que j'aurai du temps libre. Cela fait longtemps que je n'ai pas mis les pieds dans l'eau. Avant de commencer, je tiens a preciser que mon budget est très limité, étant donné que je viens de finir mes études et que je n'ai trouvé un travail qu'en septembre.

Ainsi, mon équipement est composé de :

-Une arbalète Marc Valentin N°6 en 90cm (que j'ai commandé il y a peu)

-Une arbalète immersion en 75 cm

-Un bas de combinaison que j'ai depuis longtemps en 5 mm (j'y tiens car j'ai un gabarit important et j'ai du mal à trouver des combos , je fais 1m95)

-Un shorty que je met par dessus le bas de combo (vraiment pas idéal mais j'ai pas des masses de sous pour acheter un haut, peut être d'occasion si j'en trouve un)

-Un baudrier de lestage epsealon

-Une paire de plombs de cheville de 500 gr chacune

-Une paire de palme Tribord pour le snorkeling (que j'affectionne énormément, je l'ai ai depuis plus de 10 ans, elles ont beaucoup voyagé, et je les porte encore)

-Une paire de palmes Tribord pour la CSM, que je n'ai quasiment jamais porté, qui sont beaucoup plus grande, je pense adaptée pour des pêches plus profondes.

-Des gants Tribord aussi

-Une bouée Immersion

-Une énorme motivation.

Voila pour le matos, maintenant viennent les questions.

Je compte chasser entre 0 et 10 mètres, pensez vous que je puisse chasser à l'agachon avec une arbalète de 90 cm ? J'ai les sandows d'origine dessus, et je n'ai pas de moulinet. J'ai peur de ne pas avoir assez de portée, ni assez de puissance.

J'ai aussi une question à propos des sandows. J'ai cru comprendre qu'il y en avait plusieurs types, notamment des souples. Ce qui m'a interpellé, c'est de voir des vidéos dans lesquels les types arrivaient à charger leurs guns avec une facilité déconcertante, et du coup je me demandais si j'avais le même type de sandows qu'eux.

Question lestage. Je suis actuellement autour des 100 Kilos, j'ai vu sur le site internet qu'il me fallait entre 6 et 8 kilos de lest pour pouvoir chasser. Ca fait beaucoup non ? Enfin pour ça je vais vraiment suivre vos recommandations, car je compte bien chasser à l'agachon et pour ça je suis convaincu que le lest est primordial!

Je suis aussi à la recherche d'un mentor, qui puisse me partager son expérience avec moi, et éventuellement que je puisse accompagner lors d'une sortie autour de Toulon/Hyères pour mes débuts, ça me ferait vraiment plaisir !

Et pour finir, je tiens à vous remercier énormément d'avance pour vos réponses, qui me permettront surement de reprendre mon initiation dans les meilleures conditions.

Alexis

J'ai lu rapidement, mais tu as de bonnes bases.

Sauf la combi, si tu veux faire de l'agachon le froid est un ennemi redoutable. Essaye de te trouver un haut.

Pour le lestage je serais pas surpris que tu doives monter jusqu'à 10kg voir plus...

À moins que tu ne sois très dense.

Tes arbalète sont très bien pour débuter, une paire de sandow neufs sur ton 90 et tu auras la puissance nécessaire pour tes premières saisons d'agachon, ça t'obligera à soigner tes approches, tes canards, tes appels etc... Pour faire venir les poissons à portée (avec ton gabarit et un 90 ça fait 4 à 5m du masque en simple longueur)

Je suis loin d'être un mentor (surtout pour l'agachon que je pratique peu) mais si tu le veux on se cale une petite sortie cet été et on parlera des bases pour débuter dans l'eau et également le minimum à savoir sur l'équipement. Tearthur à raison, investi dans une combie (5mm)

Le fusil 90 est parfait pour les début car très polyvalent. Si t'es sandows sont neuf ne les change pas tout de suite 😉

Bonjour à vous deux !

Merci beaucoup pour vos réponses, je vais activement chercher un haut de combo alors :)

Guillaume, ce serait avec grand plaisir ! Je vais t'envoyer un MP.

J'aime Bcp ton approche .

Un marc Valentin sera parfait. Ne change pas tes sandows s'ils sont neufs ! D'origine c'est du bon sandow.

Une sortie avec Guillaume plus un haut de combi en 5 En soldes ou sur le bon coin et hop ! A l'eau !

Part avec 8kg à la ceinture et puis tu verras bien.

Effectivement ton approche de la csm est bien orientée, je ne ferais aucune comparaison avec un intervenant axé sur une seule marque qui a d'ailleurs curieusement disparu.

Oui, une combi de 5mm est primordiale, le reste tu l'as déjà sauf les plombs qu'il va te falloir acheter en quantité vu ton gabarit.

Si guillaume 83 te propose gentiment de t'accompagner, ne loupe pas cette opportunité, tu gagneras quelques années d'apprentissage fastidieuses

Oui n'hésite surtout pas à profiter de son expérience.

Bienvenue à toi, pour les palmes, je te conseille de prendre les plus longues, car une fois lesté et sur une dizaine de metres, tu auras besoin de puissance pour décoller. surtout vu ton poids 😅. Tous les autres conseils sont nickel, piur le plombage, il faut etre à la limite de flotaison en surface poumon vide. Donc tu mets 8 ou 9 kilos, et tu enlèves ou ajoute. Des que tu coules (doucement) poumons vide, tu enleves un kilo et c'est bon.

8 kg , ça me parait peu pour 100 kg .

j en met 10 pour 90 kg pour des fonds de 0 à 12 m environ .( en 5 mm )

J'avais loupé le gabarit du chassou !!!

Plonger avec un bodyguard ça peut être cool 😎.

Bon l'oreillette t'oublie pour chasser 🤣.

Je t'ai répondu, n'hésite pas si tu as besoin de plomb supplémentaire durant l'été et je pourrais te prêter un hf2 en 110 sandow de 16 et flèche de 6.25 en août si tu veux essayé plus grand pour l'agachon.

A tout les deux, vous allez faire des vagues :blink: :D

Salut, présentation sympa ;)

Comme dit plus haut tu devrais miser sur une bonne combi , l'histoire de ne pas avoir froid.

N'hésite vraiment pas sur le plomb. Je fait 77kg et il m'arrive de me lester à dix kilos pour chasser dans les 5m (en combi 7mm).

Quand tu débutes avant de passer à la phase agachon, on bricole surtout dans les cinq premiers mètre de flotte en faisant des minis agachons et des indiennes. Si tu fais le "bouchon" ca sera très désagréable.

Sinon en passant du temps dans l'eau, en général, on s'aperçoit de soi-même ce que l'on doit améliorer/modifier pour les sorties suivantes...

Fais une sortie avec Guillaume tu verras il est cool. Il a toujours une glacière dans le coffre pour les poissons en plus.... à non merde c'est pour les binouzes :D :D ;)

A tout les deux, vous allez faire des vagues :blink: :D

Toi tu vas finir dans mes indésirables... 😁 🤣

D'ailleurs elle a toujours pas vu de poissons cette glacière... 🤔

Trop petite 🤣🤣🤣

Bonjour à vous tous,

Premièrement, merci énormément pour votre accueil, c'est quand même super sympa d'avoir aussi vite des réponses à ses questions :)

Du coup, je suis à la recherche d'une veste de combinaison, je me demande même si je ne vais pas acheter directement une combinason intégrale, j'en ai vu chez decathlon qui avaient l'air pas mal en 5 mm, même si c'est pour la plongée, j'imagine que pour un début c'est pas mal.

D'ailleurs, il me vient une question, quelle difference y a t'il entre porter une combinaison en 2 parties et une intégrale ?

Par rapport à mon style de chasse, j'ai un peu chassé à trou, j'ai fait une belle mortelle l'année dernière, et un ou deux poulpes (j'ai cru comprendre qu'entre juin et septembre la chasse du poulpe est interdite , ce qui est une bonne chose je pense).

Il m'arrive d'aller faire des sorties snorkeling pour essayer de travailler mon aptitude à voir du fish, et finalement, j'arrive assez souvent à faire venir des poissons de type daurade ou sars, mais à partir du moment ou je prend l'arbalète, c'est loin d'être la même ^^

Enfin bref, j'ai hâte de retourner à l'eau !

Passez tous une bonne journée !

Le poulpe interdit entre juin septembre ????

la combi c'est quand meme un des elements les plus important .regarde sur internet il ya des promos sur certain site ou sur FB tu as un groupe " achat / vente materiel csm occasion ". en cherchent un peut tu devrais pouvoir trouver quelque chose de correct pour pas trop cher

En général, les combinaison en une seule pièce sont destinée au surfeurs, elles sont doublées intérieur et donc sont peu chaudes

Il faut choisir une combinaison en deux parties en refendu à l'intérieur, c'est plus difficile à enfiler mais avec l'ajout d'eau savonneuse ça passe tout seul et c'est bien plus chaud

Du coup, je suis à la recherche d'une veste de combinaison, je me demande même si je ne vais pas acheter directement une combinason intégrale, j'en ai vu chez decathlon qui avaient l'air pas mal en 5 mm, même si c'est pour la plongée, j'imagine que pour un début c'est pas mal.

D'ailleurs, il me vient une question, quelle difference y a t'il entre porter une combinaison en 2 parties et une intégrale ?

Non, pas de combi de plongée bouteille si tu veux chasser réellement.

Comme le dit Dom, il te faut une combi en 2 parties, en refendu (c'est à dire en néoprène brut à l'intérieur, sans doublure jersey ou lycra).

Non, pas de combi de plongée bouteille si tu veux chasser réellement.

Comme le dit Dom, il te faut une combi en 2 parties, en refendu (c'est à dire en néoprène brut à l'intérieur, sans doublure jersey ou lycra).

meme avis !.

Les combi de chasse sont plus souples et plus chaudes que les combi de plongée bouteille et c'est important car tu passes plus de temps dans l'eau et donc tu te refroidis plus, et si il y a en plus un petit inconfort, de l'eau qui rentre, c'est un bon moyen d'écourter la sortie.

En farfouillant sur les site comme sportsmed, magasin de brest, la palanquee voir en les appelant tu doit pouvoir trouver dans ton budget, l'occasion il faut voir, tu as de tout...

En tout cas merci beaucoup pour vos conseils ! J'ai reçu mon Marc Valentin hier, sans pete dessus, j'ai vraiment hâte de l'essayer !

Du coup j'ai une autre question certainement un peu stupide:

Par rapport à la bouée, comment l'utilisez vous ? Moi je met tu lest qui est accroché à la ficelle que je laisse tomber au fond et je la déplace au fur et a mesure . Y a t'il d'autres façons de faire ?

Merci pour vos réponses, vous êtes au top

C'est le mieux si tu veux pas être trop emmerdé. Selon les zones ou je chasse , si je risque pas d'accrocher le fil sur des rochers, je mets le plomb à la ceinture, avec 10m de fil nilon costaud pour pas que les poissons le repèrent.

Bonjour !

Voici les résultats de mes recherches sur la toile d'une combinaison.

Tout d'abord j'ai une question :

Connaissez-vous le site mareshop.eu?

Bon ou mauvais ?

Ensuite, mon budget pourrait me permettre d'acheter :

-l'ensemble mares explorer sport : https://www.mareshop.eu/dive_fr_fr/apnee/combinaisons/comb/mares-explorer-sport-5mm

ou

-l'ensemble seac royal xt :https://www.mareshop.eu/dive_fr_fr/apnee/combinaisons/comb/seac-royal-xt-man-5mm

Pour l'instant je suis plus orienté vers le seac car j'ai l'impression que le renfort au niveau de la poitrine est plus gros et c'est quand meme pratique pour charger.

De plus, je pense prendre ma combinaison en xxl, pour 1m93 et environ 100 kilos c'est ce qu'ils recommandent sur le guide des tailles.

Merci pour vos réponses

J'ai aussi trouvé celle la !

- la salvimar next : https://www.loisirs3000.fr/combinaison-salvimar-next-5-5-mm.html

en plus elle est camo celle la !

ou sinon la cressi apnée qui est en 7 mm (intéressant car je prévois peut être quelques sorties en Normandie l'année prochaine)

https://www.loisirs3000.fr/combinaison-cressi-apnea-7mm.html