Aller au contenu

Délégation De Protection Mytilicole


Messages recommandés

Bien le bonjour.

 

Vendredi dans l'après midi, un certain JC m'appelle, il a reçu un télégraphe SOS du ministère des moules. Des individus écailleux ravagent les moulières du 56, il est grand temps de faire quelque chose.

Acceptant la mission, je me charge aussi du recrutement, un jeune homme plein d'entrain se joindra à nous.

Les horaires et l'itinéraire se décident après le repas du midi. Mise à l'eau ici, on passe par là avant d'aller là bas.

Nous arrivons à la cale un peu tôt, pas assez d'eau pour mettre à l'eau. Nous patientons en racontant des billevesées et autres galéjades. Celles-ci permettent à JC et Clem de faire plus ample connaissance.

La marée montant assez, nous décidons de nous changer et de passer à la mise à l'eau du navire.

Cela fait, nous partons vers le premier spot pleins d'optimisme et d'espoir. La navigation n'est pas trop pénible malgré le vent.

Arrivé sur zone, on tente une dérive : 2 individus à l'eau, un sur le bateau.

Clément et moi faisons le même constat, bras pas tendu du tout, 75 en main, on y voit pas le bout de la flèche...

On tente 2 apnées chacun...

Nous n'insisterons pas et nous mettons en route vers l'autre spot. L'optimisme est nettement descendu et la navigation est devenue pénible, un clapot orchidoclaste a fait son apparition.

C'est la mine un peu déconfite que les 3 compères voient le spot approcher lentement.

40min plus tard nous sommes arrivés, l'optimisme et l'espoir reviennent lorsque je j'annonce à mes compagnons de mission que la visibilité n'est pas du tout mauvaise, environ 3m.

Ancrage du bateau, premiers cailloux visités.

Chacun dit où il va.

Je décide de faire des petits espars. Première apnée sur le coin, de la grise en pagaille, du mulet, j'attends un peu des fois que Labrax voudrait pointer son museau, mais il n'en fera rien.

Seconde apnée, j'opte pour ma technique favorite (agadienne) entre 2 "dents" rocheuses. Un petit couloir entre les 2, endroit idéal.

J'avance à pas de loup (pas Labrax Australis, mais bien Lupus), voilà les individus recherchés qui font leur magique apparition.

Je vise tranquillement, appuie sur la détente et rien ne se passe... Je comprend vite que la sécurité a du s'enclencher durant la navigation quelque peu mouvementée!

Intérieurement je bouillonne un millième de seconde et m'impose en criant en moi même "CALME TOI!!", le calme étant revenu en moins de temps qu'il faut pour le penser (parce que le dire sous l'eau...) la sécu est désenclenchée, le premier individu a disparu très tranquillement, mais un second du même gabarit le suivait à la distance idéale, le timing est parfait, il est dans la ligne de mire et est frappé pleine joue.

Je saisi l'individu et met fin à ses jours.

Sparus aurata ne sévira plus ici.

On rentre au bateau après 20-25min à fouiner le spot, chacun aura protégé les moulières en prélevant un individu Auratien. Clément tout joyeux de sa première, ne boude pas les mulets pour autant (il adore ça, depuis qu'il a goûté le carpaccio et il a parfaitement raison d'en prélever).

On change de spot, on se disperse, je reverrai assez vite les individus ravageurs et en prélèverai un autre (un peu plus petit).

Encore de la grise et du mulet en pagaille, point de Labrax et plus d'Aurata.

Nous changeons de spot.

On y prélèvera chacun un sar de 40 (le but de notre sortie étant de protéger les moulières, je vous le rappelle, nous avons une mission!)

Clément se fait plaisir sur les mulets.

Nous feront un dernier spot, mais la marée a déjà basculé du côté obscur de la descendante depuis plus d'une heure 30. Nous décidons d'un commun accord de repartir vers la cote.

Satisfait de notre prestation, nous avons honoré et accompli notre mission avec fierté!

La navigation du retour est moins pénible qu'à l'aller, sans pour autant être hyper confort non plus :D

 

Vraiment content pour Clément qui apprend bien vite, il écoute et agit suivant les conseils prodigués.

Bien content pour JC aussi, qui nous avait promis de belles rencontres, ce fut le cas!

 

Bilan : 4 royales, 3 sars et 3 mulets.

 

post-7694-0-99284200-1529308324_thumb.jpg

 

post-7694-0-58628900-1529308344_thumb.jpg

 

Ma plus jolie devait être au régime, elle accusera 2kg5 vidée saignée, ma plus petite fera 1kg8 vidée saignée.

 

Arrivé 23h à la maison, débouché une boutanche de binouse avec les coupains. Une fois partis, on file à la fête de la musique du village pour se réhydrater comme il faut :D.

Une bien belle journée!

 

Tato

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais et mes oreilles me foutent la paix cette année j'ai l'impression! 4 ou 5e session pas eu une emmerde auriculaire :D

J'ai même pu aller me caler quelques apnées bien confortable sur 13/14m en fin de session, ça passait tranquille! (pour voir de la grise et du mulet mais bon...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo!

Moi qui avait pu lire ici que t'étais un chasseur d'eau chlorée...

 

Bisous poulet

 

Dans le chlore je ne sauve pas les moules, j'en suis le prédateur.... :ph34r:

(Oui oui quelle finesse!)

Et tu sais ce que j'en pense amigo ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi ces vilains mulets qui viennent gâcher la photo :lol:

 

Je suis trop jaloux, bravo belle pêche !

 

C'est le jeune padawan, je vais pas lui donner tort, le mulet c'est très bon et comme je pêche principalement avec mes papilles :P (mais comme il m'en reste quelques uns au congelo et que je m'étais créancé sur autre chose :D)

 

T'as pas à être jaloux, tu as fait un bien joli bar ligérien!

 

Merci les gars ;)

 

Dom, oui je l'ai toujours, même si depuis l'année passée j'ai équipé mon 75 d'une 6mm en inox, ça dépend du programme, parfois je la remets, mais là je chassais au Gold (100) vu la visi.

Et je l'adore moi cette flèche! (Elle a fait de bien jolies poissons et je ne tire pas à 5m... Je préfère que mes proies voient la mort de près! :lol:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...