Jump to content
Sign in to follow this  
tomtom83

Direction

Recommended Posts

Salut,

Je ressens une forte résistance quand je tourne le volant de mon bateau.

On m'a parlé d'un problème venant du câble de direction ou plus embêtant de l'axe lui même.

J'ai dévissé le boulon qui maintient la barre de renvoi, pour tourner moi même le moteur à la main, donc sans utiliser le volant.

Là impeccable tout est fluide.

Puis je en déduire que le câble est en bonne état?

Si c'est l'axe , on m'a dit qu'il y en a pour 700 euros rien qu'en pièce, qu'il fait tomber le moteur ect ect... la grosse cata quoi!!

Si vous avez des conseils je prends, merci

J'ai dévissé le boulon qui maintient la barre de renvoi, pour tourner moi même le moteur à la main, donc sans utiliser le volant.

Là impeccable tout est fluide.

Ou j ai pas bien compris ce que tu as fait ou alors c est tout l inverse de ta conclusion ! Tu peux justement en déduire que ton cable est mort .....quand tu as un durcissement ,c est souvent un probleme de cable ,surtout si tu as l habitude d entretenir ton bateau et de graisser la direction et l axe avec les graisseurs présents ;)

C est aussi pour cette raison que je suis passé a la direction hydraulique ,plus de probleme lorsque la saison reprend ! :)

Oui si tu tournes le moteur à la main sans soucis, ce ne peut etre que le cable, et à 98% le problème vient de l'embout du cable dans le guide moteur, juste après le gros écrou de vissage si tu veux, là c'est grippé

Idem dom ou eric

Si ton moteur tourne librement une fois deconnecter de la direction..

C est ton cable de direction qui est grippé.

Tu gagneras ton temps a en racheter un neuf..

Demonte le et vas avec chez un grossiste.

Je dirais moins de 100 euros.

Sinon sur ton moteur, une pompe a graisse est impératif et injecte sans faute de la graisse jusqu a saturation dans les graisseurs du relevage et direction

A faire au mini une fois en fin de saison.

ou la crémaillère de direction.. ce qui m'est arrivé en début de saison....volant bloqué....

Ok merci pour vos reps et oui désolé me suis mal exprimé, faut dire qu'en mécanique je suis une vraie burne...

Bon je vais un peu trifouiller et je vous tiens au courant ;)

Java30 du forum m'avait aidé, j'avais eu le pb. Attention, ne surtout pas forcer sur le volant car sinon tu risques de bousiller la crémaillère du volant (en fait, c'est un pignon qui s'articule avec le cable qui est cranté. Tu tournes le volant, le pignon tourne et ca tire ou repousse le cable). En fait coté crémaillère tu peux démonter, nettoyer et graisser. C'est chiant à faire mais ca se fait. Ta crémaillere n'est foutu que lorsque les dents sont bouffées (généralement quand tu as forcé...).

Par contre si c'est côté moteur (et ça risque de l'être), c'est surement mort. En effet, la graisse a du sécher. De ce côté ton cable se termine par une tige inox (alors que ton cable c'est une sorte de ressort/vis sans fin recouverte d'une gaine), qui rentre dans un "tube" faisant parti du moteur. La graisse de ce tube est surement sèche (si tu regardes bien, il y a des petits pignons de graissage d'ailleurs à ce niveau). Il faut donc enlever la tige du cable et venir nettoyer lintérieur du tube. Si ce n'est pas trop grippé, tu arriveras à enlever cette tige, sinon faudra d'abord couper le cable pour ensuite enlever la tige. Comment? Pince à griffe, marteau, tourne vis etc.... à toi de voir.

Pour nettoyer l'intérieur du tube, tu vas à casto, t'achètes une brosse métallique (dans ce genre là : https://www.castorama.fr/2-brosses-en-acier-dremel-13-mm/8710364070350_CAFR.prd ) qui va sur une perceuse, tu fixes sur la perceuse, et tu nettoies l'intérieur jusqu'à ce que ce soit parfaitement clean. Possibilité d'utiliser du dégraissant également, c'est pas du luxe. La tige de ton cable doit glisser parfaitement dans le tube, sans graisse, sans aucune résistance.

Ensuite quand c'est fait, tu prends de la graisse marine (pas n'importe laquelle, de la marine!), tu graisses ta tige et le tube, comme un porc, tu en rajoutes avec la pompte à graisse par les bitognos de graissage jusqu'à ce que ça dégueule. Et c'est bon.

Si c'est trop grippé, comme je te l'ai dit, faudra couper le câble sinon tu n'y arriveras pas. Si c'est le cas, dégonfle tes boudins avant, et protège le tout, y compris les bouts de cables coupés!

Un câble neuf, c'est une centaine d'euros. Si tu rajoutes la crémaillère du volant, tu devrais t'en sortir aux alentours de 200 boules. Mais ta crémaillère n'est pas forcement morte. Démonte, dégraisse, graisse, et c'est bon si les dents ne sont pas bouffées.

Ce n'est pas difficile à faire, franchement c'est à la portée de tous. Chiant à faire, mais pas difficile.

la crémaillère c'est quand même bien la merde a faire... ^_^

Oui et le pire cela sera l année prochaine car en debut de saison tu vas te retrouver avec le meme probleme ! c est pendant la periode d inactivité que le cable se grippe ! comme le dit yoann ,il n y a que l huile de coude qui y fera quelque chose :lol: et comme avec l age je fatigue de ces conneries ,je suis passé a l hydraulique ! :P

Oui et le pire cela sera l année prochaine car en debut de saison tu vas te retrouver avec le meme probleme ! c est pendant la periode d inactivité que le cable se grippe ! comme le dit yoann ,il n y a que l huile de coude qui y fera quelque chose :lol: et comme avec l age je fatigue de ces conneries ,je suis passé a l hydraulique ! :P

Ce sera le cas si le graissage n'est pas fait au début de l'hiver, au moment de l'hivernage. Normalement ça n'arrive pas d'une année sur l'autre, la graisse ne doit pas sécher.

Ce sera le cas si le graissage n'est pas fait au début de l'hiver

Le probleme c est que sur le cable meme ,il n y a pas grand chose a faire et s il a pris un peu de sel a l interieur ,galére ,galére ...... ;)

Le probleme c est que sur le cable meme ,il n y a pas grand chose a faire et s il a pris un peu de sel a l interieur ,galére ,galére ...... ;)

aucune raison qu'il y ait du sel si tu as bien graissé Eric. Et si tu as utilisé la bonne graisse. Tu ne vas quand même pas être de mauvaise foi sur ce post, si?!

Demande combien dure un cable quand une personne sort souvent maxi entre 3 et 5 ans ..... :( Il y a une raison Yoann ,j ai un bateau depuis 40 ans ....et j ai toujours fait l entretient dessus ,les seuls problèmes que j ai eu ce sont des problèmes de cable qui arrivent en début de saison aprés une immobilisation de grande durée ,et je suis sure que je suis loin d etre le seul sur le forum et ce n est pas pour rien que je suis passé sur l hydraulique avec mon dernier ,,souviens toi j avais fait un post ,quand j ai monté ma direction LS que j avais été cherché a ll usine au pays basque . ;) Donc si je dépense de l argent tu sais que c est pas pour rien :P

De toute façon un bateau qui na pas de problèmes, cest un bateau qui reste au garage! Et encore...

Oui, j'ai eu des direction à cremaillère qui ont durée 10 ans, c'est à dire jusqu'à ce que je revende le bateau sans soucis, sinon celui de cette tige inox dans son tube.

Mais des problèmes de graisse qui sèche ou la grippe dans ce putain de tube, c'est surement plus de dix fois que cela m'est arrivé en 40 ans de possession de divers bateaux.

Du coup devenant vieux et faignant, comme Eric je suis passé à l'hydraulique

Totom83, tu suis les indications de Yoann en commençant par le coté moteur, et tu devrais t'en sortir, c'est pas sorcier, juste chiant à faire

Demande combien dure un cable quand une personne sort souvent maxi entre 3 et 5 ans ..... :( Il y a une raison Yoann ,j ai un bateau depuis 40 ans ....et j ai toujours fait l entretient dessus ,les seuls problèmes que j ai eu ce sont des problèmes de cable qui arrivent en début de saison aprés une immobilisation de grande durée ,et je suis sure que je suis loin d etre le seul sur le forum et ce n est pas pour rien que je suis passé sur l hydraulique avec mon dernier ,,souviens toi j avais fait un post ,quand j ai monté ma direction LS que j avais été cherché a ll usine au pays basque . ;) Donc si je dépense de l argent tu sais que c est pas pour rien :P

ah!!! tu vois, regarde dom, lui son cable a duré plus longtemps! Peut être qu'effectivement il faille faire un entretien régulier, je te le concède. Mais si tu apportes un soin particuliers, tu ne dois pas le faire tous les ans, faut pas exégérer. Utiliser de la bonne graisse (en terme de qualité, et une graisse adaptée), graisser convenablement lors de l'hivernage. Toi, tu es radin. Je suis sûr que tu as utilisé de la graisse de merde! :P

Enfin, moi je dis ca... J'ai actuellement 2 bateaux, les deux ont une direction hydraulique. Et j'ai eu un problème de cable sur le précédent... :wacko:

TomTom, dans ton cas ça ne doit pas être encore trop grave si tu arrives à tourner le moteur. Mais surtout, ne force pas sur le volant!!!! Démonte la barre de renvoi, les boulons qui maintiennent la tige du cable, et sort la tige. Tu nettoie le "tube" comme je t'ai indiqué, et tu remets la tige avec graissage. Si ce n'est pas trop grippé, tu pourras le faire. Sinon, tu sera surement obligé de couper le cable pour sortir la tige.

il peut aussi défaire le câble au niveau de la crémaillère et tourner le volant..il va voir de suite si c'est la crémaillère ..moi je tends le dos, car la mienne est pas toute jeune..et si sa l'a fait, en début de l'autre saison ...jackpot ... :huh:

Enfin, moi je dis ca... J'ai actuellement 2 bateaux, les deux ont une direction hydraulique. Et j'ai eu un problème de cable sur le précédent... :wacko:

:lol: ;) Je suis entierement d accord avec toi ,le cable c est bien mais surtout pour les autres :P ....;Non je suis d accord qu avec de l huile de coude ,tu arrives a faire beaucoup de chose meme avec un cable mais ,pareil plus tu sors par mer mauvaise ,plus l eau s infiltre partout ,ça tape ,ça vibre et ça travail non plus tu sors plus c est un entretient certain d une saison sur l autre et outre mer c est pire si le bateau couche dehors comme souvent avec les trombes d eau ..... ;)

La seule fois où mes bateaux étaient rincés à l'eau douce, c'etait lorsqu'ils dormaient dehors :D

Mais je n'hivernais mes moteurs qu'une fois par an et surtout , au moindre point dur, je graissais ou démontais s'il le fallait la tige inox et je verifie toujours régulièrement mes connections de batterie

Hey désolé j'ai pas fait le petit compte rendu!!

En fait c'était tout con, le point dur se situer dans le pivot. Du coup chauffe de ce dernier pour éliminer l'ancienne graisse, nouveau graissage puis voilà!

Merci pour vos infos en tout cas!!

Donc rien à voir avec le câble ,juste un pivot moteur ....😊