Aller au contenu
EDK

Mérou, L'enquête En Ligne

Messages recommandés

Bonjour,

Je vous fais suivre ce message, 3 minutes pour aider des chercheurs basés à Nice, réalisant une enquête sur le mérou. Voir explications ci-dessous...

Merci de prendre le temps d'y répondre si vous vous sentez concerné par le mérou.

EDK

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dans le cadre du master 2 d'économie de Zaineb, nous réalisons actuellement une enquête afin d'évaluer la valeur économique d'une espèce marine emblématique, le mérou brun (Epinephelus marginatus).
Un questionnaire est disponible en ligne pour faciliter la saisie de vos réponses. Vous le trouverez à l'adresse suivante :

http://limesurvey.bounouas.com/index.php/735148?lang=fr

Si vous pouviez également diffuser ce lien à vos connaissances et dans vos réseaux (email, Facebook, autres), cela nous serait d'une grande aide. Nous prévoyons d'effectuer une première analyse des résultats obtenus en septembre/octobre 2018. Bien évidemment, nous ne manquerons pas de revenir vers vous pour vous faire part des résultats que nous aurons rassemblés

Un grand merci pour votre aide,

Zaineb, Patrice
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Professeur Patrice FRANCOUR
Directeur-adjoint

FRE 3729 ECOMERS
Ecosystèmes CÔtiers Marins Et Réponses aux Stress
ECOlogy of Marine Ecosystems and Responses to Stress

CNRS - Université Nice Sophia Antipolis

j'ai déjà les conclusions induites par les questions...

le mérou doit rester protégé, les plongeurs sont prêts à payer pour le voir. sa valeur est supérieure vivant que Mort

Le questionnaire s'adresse uniquement aux plongeurs bouteilles d'ailleurs. donc j'ai laissé tomber vu que j'ai jamais mis la tête sous l'eau avec des bouteilles.

Euh, franchement EDK, tu as regardé ce questionnaire, et rien ne te choque?

Niveau d'études, niveau socio culturel, niveau de revenus........En quoi ça regarde cette étude?

Est ce qu'un technicien de surface n'ayant aucun diplome, avec un faible revenu et habitant Lyon, aura un temoignage moins fiable qu'un bac+6 sorti de l'ena at gagnant 6000€ par mois habitant Paris ?

Cela ne ressemble guère à une étude scientifique sur le merou

dom, il faut lire

ça n'est pas une étude "scientifique" sur le mérou, mais une étude afin d'évaluer sa valeur économique c'est écrit

ils ont au moins l’honnêteté de le dire, et pour ça l'enquête est transparente .. :huh:

Ils veulent savoir si c'est économiquement intéressant de protéger une espèce qui intéresse les bulleux :ph34r:

pour une fois qu'ils ne s'en cachent pas ...

Merci Rouget d'avoir pris la peine d'apporter ces précisions.

Je connais le Professeur Patrice Francour qui supervise les thèses et mémoires de ces étudiants. Il a toujours accepté de participer à mes films Seasons lorsque je lui en ai fait la demande. C'est un peu un retour des choses que d'accepter de transmettre à travers ce forum de chasseurs sous-marins une demande d'un de ses étudiants.

Pour ma part je n'ai jamais refusé d'aider un étudiant qui mène une enquête. Cela fait partie d'un cursus ou la méthodologie qu'il a choisie sera analysée et évaluée par ses profs. C'est pourquoi je me suis prêté au questionnaire et que je le partage ici en ayant pris soin de préciser : Merci de prendre le temps d'y répondre si vous vous sentez concerné par le mérou.

(on n'a pas eu besoin de résultats d'étude d'évaluation de la valeur économique d'une espèce pour poser des interdictions sur telle ou telle espèce, mérou, corb, demain denti ?)

Merci Rouget d'avoir pris la peine d'apporter ces précisions.

Je connais le Professeur Patrice Francour qui supervise les thèses et mémoires de ces étudiants. Il a toujours accepté de participer à mes films Seasons lorsque je lui en ai fait la demande. C'est un peu un retour des choses que d'accepter de transmettre à travers ce forum de chasseurs sous-marins une demande d'un de ses étudiants.

Pour ma part je n'ai jamais refusé d'aider un étudiant qui mène une enquête. Cela fait partie d'un cursus ou la méthodologie qu'il a choisie sera analysée et évaluée par ses profs. C'est pourquoi je me suis prêté au questionnaire et que je le partage ici en ayant pris soin de préciser : Merci de prendre le temps d'y répondre si vous vous sentez concerné par le mérou.

(on n'a pas eu besoin de résultats d'étude d'évaluation de la valeur économique d'une espèce pour poser des interdictions sur telle ou telle espèce, mérou, corb, demain denti ?)

Le problème étant que dès la deuxième page du questionnaire, c'est restreint aux plongeurs bouteilles. Ils se coupent des apnéistes, et même des chasseurs qui comme moi sont heureux de croiser un mérou sans lui coller une flèche.

Dailleur si EDK tu pouvais le faire remonter à ton ami voir directement à l'étudiant. Cella lui permettrai d'avoir un axe d'amélioration important dans sa recherche. Le but étant aussi d'être critique sur son propre travail.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.