Jump to content
Sign in to follow this  
tomtom83

Thermocline

Recommended Posts

Salut,

Bon c'est pas la première fois mais le phénomène était particulièrement marqué il y a deux jours.

J'ai eu droit, lors d'un coup du soir, à une thermo vraiment impressionnante aux alentours des 10 mètres de profondeur.

J'avais pas la montre mais au ressenti je pense qu'il y avait minimum 5 degrés d'écarts avec le première couche d'eau.

Par curiosité et avant d'aller faire une petite recherche sur le net, je me demandais donc quelles sont les raisons d'un tel phénomène, qu est ce qui fait qu il y a un si grande différence aussi nette entre deux couches d'eau?

Pourquoi entre les deux couches l'eau est-elle trouble?

Bon l'avantage quand elle est si haute c'est qu'on peut voir des dentis dans 10m de flotte:D

Merci

j'ai pu constater ce phénomene ces dernier temp...avec un eau trouble et chaude en surface en surface et trés claire mais froide au fond .

probablement une histoire de courant et de vent ...

je pense qu'il faut raisonner en terme de masse d'eau

l'eau chaude et l'eau froide ne se mélangent pas et restent donc séparée (en plus d'une raison de densité)

tout comme eau douce et salée .... eex après les coups de pluie

avec la montée en température rapide, l'eau de surface se réchauffe vite et on a rapidement une belle différence avec l'eau plus froide en dessous

plus l'été avance plus la masse d'eau chaude est importante et donc la thermo descend

avec les coups de vents de terre comme le mistral, le vent pousse la masse d'eau de surface (chaude) vers le large

et l'eau froide du dessous la remplace : la température est homogène sur toute la hauteur (froide)

et puis la masse d'eau chaude revient ...

avec le vent d'est chez nous (de mer) , l'eau est brassée et les 2 masses se mélangent

Bon l'avantage quand elle est si haute c'est qu'on peut voir des dentis dans 10m de flotte:D

c'était vrai il y a quelques années, avec de belles concentration dans pas d'eau

maintenant ça reste vide, thermo ou pas ..

rouget tu arrive toujour a faire des denti dans peut de fond ou tu n'en croise plus du tous ?

Merci pour les explications ;)

Pour les dentis c'est vrai, ca ne veut plus trop rien dire.

Néanmoins sur un spot en particuliers, vers chez moi (ouest var) j'ai pu les voir casi systématiquement avec une thermo comme celle ci. Sur la même pierre en plus,à 3/4m près.

Bon après cu le nombre de sorties que je fais, ca peut tout simplement être une simple coïncidence!

des denti dans peut de fond ou tu n'en croise plus du tous ?

ça fait 3 ans que j'en ai pas aperçu un correct chez moi

des zones où on les voyait par banc il y a encore 5/6 ans

heureusement qu'il y a le var pas trop loin pour en croiser encore quelque uns

il est certain qu'en terme de protection des poissons, se préoccuper du Corb c'était pas la première des nécessités ....

Tu penses quils ont vraiment disparur ou ils ont été trop dérangé..???

je ne sais pas ..

enfin si le denti était le seul concerné :rolleyes:

le seul truc qui est en augmentation constante c'est l'équipement des pécheur ..

maintenant le moindre kayak est mieux équipé qu'un bateau de peche au gros d'y a 10 ans ....

ça doit être ça le progrès ...

Mouais.....si cest moi sur le kayak,pas de risque je suis pas foutu de me servir des ces gadgets electronics....

Concernant le denti, profitez-en tant que vous le pouvez car la maritime m'a laissé entendre qu'au même titre que le corb, une décision de moratoire sera pondue d'ici 2 ans max.

Ce qui veut dire que des choses se font dans notre dos.

C'est magnifique, de par ce droit de pseudo liberté, on ne nous interdit pas la chasse, mais au fil des années on nous retire toutes les espèces nobles.

Je ne poste pas certaines vidéos "no kill", mais cette année je n'ai jamais vu autant de dentis dans les 2kgs qui sont sur des zones très particulières.

Donc celui qui pondra un moratoire sous prétexte que l'espèce est menacée se foutra très clairement de notre gueule et ne prendra aucunement en compte les conditions climatiques que nous avons rencontrées cette année en particulier.

Par exemple le denti tiré le WE dernier était gras (épais), très sombre et n'avait pas encore pondu. Cette année, alors que nous allons attaquer le mois de juillet, la fraie n'a pas encore eu lieu.

Vue la température actuelle, je ne sais donc pas ce qu'il en sera de la reproduction du denti cette année et de la viabilité des œufs qui seront pondus (à moins que la ponte ne se fasse plus profondément cette année pour trouver des températures plus fraîches).

En tout cas, hâte de savoir et voir sur quelles études ce moratoire pourrait voir le jour...

Mieux vaut prévenir que pleurer,si cest vrais cette histoire ,faut agir maintenant (je parle du moratoire denty)

Mieux vaut prévenir que pleurer,si cest vrais cette histoire ,faut agir maintenant (je parle du moratoire denty)

Il en était question en Corse mais ça avait été mis de côté.

Le fait que la maritime en ait l'air si persuadée m'inquiète beaucoup (maritime de Santa Luccia).

Car à moins que je ne suive pas tout, il est certain qu'entre le jig et le fireball avec calmar les pêcheurs à la ligne déciment les bancs (par exemple regardez quelques vidéos de Philippe Marechal, et ce n'est qu'un pêcheur parmis tant d'autres), mais à quel titre devrions-nous payer pour eux?

A suivre et surveiller, ça c'est certain!

Rouget l'a très bien expliqué, en effet.

Des différences aussi marquées s'expliquent par la densité de l'eau et de leur provenance. Plus l'eau est froide, plus elle est dense. (La salinité joue aussi un rôle, plus l'eau est salée, plus elle est lourde).

Les eaux ont des origines différentes et contrairement à ce que l'on pense, c'est loin d'être "un seul et même liquide" partout. Les différences de masse volumique de l'eau sont parfois telles que les mélanges entre les couches sont quasi inexistants. (Pour grossir le phénomène, c'est comme une couche d'huile sur de l'eau).

D'ailleurs il a été découvert récemment qu'il existait des "vagues sous-marines" (une ondulation sinusoïdale entre les différentes couches) justement au niveau de ces thermoclines. En somme, ce serait comme des vagues qu'on a en surface, mais à la place d'avoir de l'eau d'un côté et de l'air de l'autre, ça serait simplement deux couches d'eau différentes. C'est impressionnant ! (On parle d'une amplitude de 100 mètres pour une longueur d'onde de 500 mètres)

https://www.ouest-france.fr/sciences/mit-decouvert-des-vagues-sous-marines-hautes-de-500-metres-3395694

(Ce petit article de 2015 explique un peu le phénomène)

Concernant l'impact du Mistral, il se trouve qu'un vent (d'une direction X) provoque déplacement de l'eau perpendiculaire vers la droite de celui-ci. (Et à gauche dans l'hémisphère Sud). C'est le principe de la spirale d'Ekman :

image003.png

C'est pour ça que le Mistral chasse les eaux (qui sont chaudes) vers le large et c'est donc l'eau froide qui remonte sur les côtes.

Les vagues de fond seraient à lorigine des vagues scélérates d'après Certains chercheurs

Concernant l'impact du Mistral, il se trouve qu'un vent (d'une direction X) provoque déplacement de l'eau perpendiculaire vers la droite de celui-ci. (Et à gauche dans l'hémisphère Sud). C'est le principe de la spirale d'Ekman :

image003.png

C'est pour ça que le Mistral chasse les eaux (qui sont chaudes) vers le large et c'est donc l'eau froide qui remonte sur les côtes.

merci pour les détails ;)

même si je pense qu'en proche bordure du littoral, cet effet est un peu atténué et que les déplacement suivent assez bien le sens du vent et le relief

Pour ce qui est du denti, je crois que je serais totalement indifférent à un moratoire maintenant

mais je peux comprendre que pour ceux qui ont encore la chance d'en croiser sur leur spots, que ça soit dur à avaler :lol:

Pour ce qui est du denti, je crois que je serais totalement indifférent à un moratoire maintenant

mais je peux comprendre que pour ceux qui ont encore la chance d'en croiser sur leur spots, que ça soit dur à avaler :lol:

Sur ce point de vu je pourrais en effet mieux comprendre comment certains moratoires se font avec tant de facilité...

Merci pour les details Mark yeti.

Le Banni pour le type que tu cites, Maréchal, le problème est identique à des chasseurs sous marins : Sponsoring et donc argent....

C'est le mal absolue. Les mecs se prostiruraient pour avoir du matos aouf.

Sur ce point de vu je pourrais en effet mieux comprendre comment certains moratoires se font avec tant de facilité...

+1

Oui les couches d'eaux semblent vraiment très particulières et riches aussi.

Merci beaucoup pour ton partage Mark Yeti. C'est intéressant.

Un exemple probablement déjà connu pour certains: celui de l'hélice comme entourée en rouge ci-dessous.

J'en avais une belle en pleine eau et sans roches autours mais je ne sais plus où elle est. désolé faudra faire avec celle là.

2pwOA.jpg

Je reste toujours impressionné par tes qualités d'image sondeur...