Jump to content

Recommended Posts

Bonjour,j'ai recement acheter un fusil double sandow en 18mm 80 cm de long je ne connai pas le coef d'etirement avec une flèche inox pathos 7mm pensez vous que par exemple jje décide d'armer un seul sandow pour eviter d'exploser ma plèche contre un rocher,pensez vous que avec un seul sandow pourras transperser un poisson a 3-4m

Un 75 ou 80 c'est fait pour chasser à trou ou dans l'eau sale et non pas pour tirer à 4m de la pointe, ou encore eau très agitée comme la mousse par exemple.

Du coup, 2 sandows de 18 est plutot inepte comme configuration, sauf à croiser régulièrement des maigres de 30kg, la course à la puissance est la plupart du temps une erreur de débutant.

Mefie toi,il y en a qui reste longtemps débutant... :D

Avec un seul sandow de 18 bien tendu, tu traverseras des bars de 8kg (si jamais ça existe encore) à 3m ou des maigres de 20kg à 2.5m

Maintenant si tu as peu de force et que ces sandows de 18 sont mous mais te conviennent, reste ainsi mais tu vas perdre tellement en maniabilité et je ne parle pas des risques d'emmelage avec la double longueur pour les 4m et le temps de rechargement......

Si tu veux absolument tirer à 4m, passe au 90 ou 100

Tu pourras connaître tes coefs de sandow en bas de cette page >> http://jos-gun.e-monsite.com/pages/mesure-et-calsul-sur-les-sandows.html

Sinon, une autre possibilité qui a fait ces preuves sur des mulets jusqu'à 4m avec du 75, c'est de passer en 20mm megabooster.

Avec mon 75 concept pro Imersion que je possède toujours, il est tout à fait possible de tirer un poisson jusque 4m (bras tendu + longueur du fut + le bas de ligne + la flèche.

MAIS, ATTENTION, à cette distance, suivant où le poisson est tapé, ce n'est pas sûre que l'ardillon sortira correctement de l'autre côté.

La puissance sera assez présente pour permettre un tir précis mais la longueur trop juste.

Dernier point, pourquoi une flèche de 7mm ? suivant le type de poisson, en façade atlantique, 6.5 et 6.6 sont par exemple le standard.

MAIS pour d'autre poissons spécifiques, 6.1 peut être idéal quand on a besoin de gagner en vitesse.

Du coup, pas trop d’intérêt en double sandow sauf pour aider à propulser la flèche de 7mm sur du gros poisson spécifique en eau sale.

EDIT: dom85 a supprimé son post sur le côté perturbant d'utiliser parfois des coefficients et parfois des pourcentages.

Oui, c'est plus simple de parler de la même chose de la même manière tout le temps.

Ce qui est vraiment trompeur, c'est de parler de taille en coefficient, et d'agrandissement en pourcentage.

Taille initiale = coeff 1 , taille doublée = coeff 2

Taille initiale = 0% , taille doublée = 100%

Même quand on est pas fâché avec les maths, c'est bizarre. D'ailleurs 150%, c'est coeff 2.5. ;)

Le tableau de Eric n'est pas clair car il commence à donner des forces pour 100 %, or si c'est un coef 1, la force est zero

Exemple si j'ai 100€ et qu'il y a une augmentation de 100%, je me retrouve à payer 200€, soit un coef de 2, mais si j'ai une augmentation de 150%, je me retrouve à payer 100€ + 150€= 250€, soit un coef de 2.5

Exemple sur son tableau: pour un etirement de 100% on a 35kg (pour le megaboster de 20), ce n'est donc pas un coef de 1

Donc c'est pas clair du tout, il est bien préférable de parler en coef d'étirement et non pas en pourcentage, on divise la longueur d'étirement par le coef souhaité pour obtenir la longueur du sandow, c'est tout de même bien plus simple

Et si l'on veut savoir quel coef a son sandow, on divise la longueur d'étirement par celle du sandow, et si vous voulez peaufiner , vous retirer la longueur des obus pour des sandows vissés et vous rajouter le tour de tête pour un monobrin:

A étant la longueur d'étirement max:

180628030417676914.png

EDIT: dom85 a supprimé son post sur le côté perturbant d'utiliser parfois des coefficients et parfois des pourcentages.

Oui, c'est plus simple de parler de la même chose de la même manière tout le temps.

Ce qui est vraiment trompeur, c'est de parler de taille en coefficient, et d'agrandissement en pourcentage.

Taille initiale = coeff 1 , taille doublée = coeff 2

Taille initiale = 0% , taille doublée = 100%

Même quand on est pas fâché avec les maths, c'est bizarre. D'ailleurs 150%, c'est coeff 2.5. ;)

J'ai peaufiner ce que je voulais dire, mais on est parfaitement d'accord

Bah double 18 coefficient 4ca me semble parfait pour les mulets....à trou.........; ). Cest une blague ,hein,