Jump to content
Sign in to follow this  
smart-n2o

Montre Sp1 Sporasub: Changer Les Boutons!

Recommended Posts

Mon problème est celui dintervertir le bouton den bas à droite qui ne marche plus avec celui de la lumière qui ne sert à rien.

Si quelle quun à un tuto ou des esplications je prends merci.

Tu tires dessus avec une pince

Tu veux physiquement échanger les boutons ?

Ou modifier les fonctions de chaque bouton (logiciel) ?

Je ne saurai pas le faire, mais cela aidera sûrement ceux qui savent à t'aider.

L'année dernière, ma montre sporasub avait les boutons qui ne fonctionnaient plus. Bien entendu plus sous garantie et sur le forum(s) je me suis rendu compte que c'était un problème reconnu par sporasub - omer sur les premières versions (à priori ils ont rectifié le tir depuis). Bref, je me suis rapproché du vendeur de la montre (D4, personne n'est parfait mais c'était ma femme qui me l'avait achetée) ainsi que de Omer France (via Facebook et par mail). Résultat, D4 était au courant du problème (après avoir appelé à droite et à gauche) et a renvoyé la montre chez omer (en Italie je crois), quelques semaines d'attentes et la montre est revenue avec des nouveaux boutons. Bon cela ne t'aide pas à changer le bouton mais peut être que t'aidera quand même.

Ah oui si il est possible de les avoir en pièces détachées,ça va intéresser du monde

je veux juste les intervertir physiquement j’ai déjà lue qu'un chasseur l'avait fait mais aucune explication.

Tu tire dessus avec une pince et tu mets celui qui merde à la place de celui qui allume leclairage Et inversement

Ok, tu ne démonte rien ( les vis) ?

Sa reste vraiment que sur lexterieur ?

Avec la pince je prends que men bouton poussoir et non le bloc complet ?

Si le bloc complet, il ny a pas de connexion direct des boutons, ça fonctionne par aimantation

Mon problème est celui dintervertir le bouton den bas à droite qui ne marche plus avec celui de la lumière qui ne sert à rien.

Si quelle quun à un tuto ou des esplications je prends merci.

C'est pas sporasub mais ça peut peut etre aider ce tuto(en milieu de page 1) dans : TUTOS DE BRICOLAGE, j'y ai regroupé pas mal de trucs.

Cela sert à quoi que Dom y se décarcasse?

http://www.chasse-sous-marine.com/forums/topic/59288-tutos-de-bricolages/

Cest pareil , cest le même boîtier

Merci pour le tuto je n’arrivai pas à sortir le bouton car le mécanisme en rouillant à fait plus ou moins colle.

Finalement c'est un truc tous con à changer. :blink: :blink:

Oui , faut-il encore le savoir

Salut, j'ai trouvé la solution pour réparer ces foutus boutons sur la sporasub sp1 (à vérifier pour Omer Mik1 et pyle mais à vue d'oeil le mécanisme est le même;

Comme on s'en doutait tous, c'et un problème lié à l'oxydation des aimants des boutons, la montre en soit n'est pas touchée par des défauts de switch magnétiques à priori. 

Astuce: vous pouvez démonter les quatre boutons de la montre et tester le fonctionnement des switch en insérant dans le trou laissé par chaque bouton un embout de tournevis magnétique (j'avais un porte embout magnétique et un embout T10) l'important c'est que l'embout puisse aller au fond.

SI tout fonctionne, il faut se debrouiller avec une petite pince pour "appuyer" le bouton, en s'aidant de l'épaulement, et limer l'espèce de caoutchouc (protection antirouille pour l'aimant et amortisseur de contact?) et une partie de l'ancien aimant quasi jusqu'au niveau du circlips.

Ensuite plus qu'à mettre un aimant comme celui ci https://www.amazon.fr/Magnet-Expert-diamètre-néodyme-dadhérence/dp/B003BKV9CY/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1541362894&sr=8-1&keywords=aimant+3x0.5mm

La polarité s'alignera avec celle de l'ancien aimant donc pas besoin de réfléchir, juste laisser le nouvel aimant se poser au fond.

Excellente nouvelle, d'après la notice, les aimants ont un coating anti oxidation de base (nickel zinc nickel je crois, en trois couches).

Mille merci à Dom85 sans qui je n'aurais jamais trouvé le hack, tu as sauvé ma montre. J'espère que cela pourra en aider d'autres et qu'on évitera bien du gaspillage.

N'hésitez pas à me mp si vous passez sur Marseille et que vous avez besoin : il me reste une 40 aine d'aimants que je n'utiliserai probablement pas

Ciao !

Moi jen ai deux qui marche plus aussi ,tu aurais des illustrations photos par hasard 

j'ai essayé de retire les boutons gris( la partie ou on appuis qui rentre et revient à la position normal) mais rien ne vient et peur de tt casser ...en tt cas je serais partant pour tester et te prendre 2 aimants du coup 🙂

C'est une spora sp1 que tu as ?

Je n'ai pas fait de photos par contre, je pourrais faire une petite video peut être. 

En fait pour retirer le bouton il vaut mieux avoir une pince de bonne qualité (i.e. bien alignée et sans jeu), si possible une pince plate, ou une crocodile pour pas trop mordre le corps du bouton. J'ai abimé un de mes boutons en prenant une pince trop puissance et aux "dents" trop marquées.  

En fait il ne faut pas pincer et tirer le bouton (la partie mobile) mais carrément le cerclage, qui est aussi en inox. Il ne dépasse que d'un ou deux millimetres, c'est ca qui est difficile

il y a 49 minutes, emile a dit :

Salut, j'ai trouvé la solution pour réparer ces foutus boutons sur la sporasub sp1 (à vérifier pour Omer Mik1 et pyle mais à vue d'oeil le mécanisme est le même;

Comme on s'en doutait tous, c'et un problème lié à l'oxydation des aimants des boutons, la montre en soit n'est pas touchée par des défauts de switch magnétiques à priori. 

Astuce: vous pouvez démonter les quatre boutons de la montre et tester le fonctionnement des switch en insérant dans le trou laissé par chaque bouton un embout de tournevis magnétique (j'avais un porte embout magnétique et un embout T10) l'important c'est que l'embout puisse aller au fond.

SI tout fonctionne, il faut se debrouiller avec une petite pince pour "appuyer" le bouton, en s'aidant de l'épaulement, et limer l'espèce de caoutchouc (protection antirouille pour l'aimant et amortisseur de contact?) et une partie de l'ancien aimant quasi jusqu'au niveau du circlips.

Ensuite plus qu'à mettre un aimant comme celui ci https://www.amazon.fr/Magnet-Expert-diamètre-néodyme-dadhérence/dp/B003BKV9CY/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1541362894&sr=8-1&keywords=aimant+3x0.5mm

La polarité s'alignera avec celle de l'ancien aimant donc pas besoin de réfléchir, juste laisser le nouvel aimant se poser au fond.

Excellente nouvelle, d'après la notice, les aimants ont un coating anti oxidation de base (nickel zinc nickel je crois, en trois couches).

Mille merci à Dom85 sans qui je n'aurais jamais trouvé le hack, tu as sauvé ma montre. J'espère que cela pourra en aider d'autres et qu'on évitera bien du gaspillage.

N'hésitez pas à me mp si vous passez sur Marseille et que vous avez besoin : il me reste une 40 aine d'aimants que je n'utiliserai probablement pas

Ciao !

Mémé soucis sur le SP1 

Je suis preneur de photo / vidéo pour effectuer la manip. 

Et si il te reste des aimants et qu’un envoie est possible, dis moi ton prix, ça sera toujours moins cher que de changer de montre 

Ok vu que vous êtes désormais plusieurs je ferai une vidéo dans la semaine

Pour les aimants le pack de 50 coute 6eu sur amazon (lien plus haut)... Je les laisse gratuit cest pas un probleme, juste un paypal (transfert entre amis: pas de taxes) pour les frais de port (un timbre une enveloppe) et c'est bon. 

Il y a 13 heures, emile a dit :

Ok vu que vous êtes désormais plusieurs je ferai une vidéo dans la semaine

Pour les aimants le pack de 50 coute 6eu sur amazon (lien plus haut)... Je les laisse gratuit cest pas un probleme, juste un paypal (transfert entre amis: pas de taxes) pour les frais de port (un timbre une enveloppe) et c'est bon. 

On attend la vidéo avec impatience alors ^^ 

merci pour tout 😊 

ça se trouve au détail les boutons poussoirs de la SP1? 

L’aimant c’est bon mais les boutons eux même? 

Salut,

J'ai récupéré les outils , j'essaie de faire la video ce soir, sinon ca sera dans le week end 

Il y a 3 heures, emile a dit :

Salut,

J'ai récupéré les outils , j'essaie de faire la video ce soir, sinon ca sera dans le week end 

👍 

merci 

Yes super merci beaucoup Émile 🙂

Il y a 8 heures, Le Cévenol a dit :

Super boulot.

Comment te payer Émile? En image? 

...

😂  De bon matin un chti fou rire c'est bon !!

Le 04/11/2018 à 22:23, emile a dit :

pour les frais de port (un timbre une enveloppe) et c'est bon. 

Fais gaffe! J'en ai causé au facteur il m'a dit qu’il en avait retrouvé une flopée collées au plafond de sa fourgonnette...😂

Ben ouais,les aimants c'est farceur...

Pour ceux qui ne veulent pas s’embeter (Cela ne concerne que le modèle SP1 d’avant 2016), sporasub prend en garanti gratuitement les changements de bouton, peu importe l’âge de la montre. 

Le magasins de CSM ou je vais (Lorient) fait le changement de bouton gracieusement, (le seul soucis c’est qu’il faut qu’il en ai en stock, sporasub ne les distribuant qu’au compte goutte hélas ) 

9 hours ago, Ch'ti max said:

Fais gaffe! J'en ai causé au facteur il m'a dit qu’il en avait retrouvé une flopée collées au plafond de sa fourgonnette...😂

Ben ouais,les aimants c'est farceur...

lol

après ceux là sont vraiment petits , à travers l'enveloppe ils font presque plus effet

7 hours ago, BillyBoy said:

Pour ceux qui ne veulent pas s’embeter (Cela ne concerne que le modèle SP1 d’avant 2016), sporasub prend en garanti gratuitement les changements de bouton, peu importe l’âge de la montre. 

Le magasins de CSM ou je vais (Lorient) fait le changement de bouton gracieusement, (le seul soucis c’est qu’il faut qu’il en ai en stock, sporasub ne les distribuant qu’au compte goutte hélas ) 

C'est cool ça! J'en avais parlé aux deux grands shops proche de marseille qui m'avaient découragé avec le délai, sans garantie que ca soit réparé , ou réparation cher. J'ai pas insisté jusqu'à appeler sporasub du coup. Mais ca serait bien qu'ils confirment! 

Dans tous les cas je fais la video demain 

Le 10/11/2018 à 20:12, emile a dit :

C'est cool ça! J'en avais parlé aux deux grands shops proche de marseille qui m'avaient découragé avec le délai, sans garantie que ca soit réparé , ou réparation cher. J'ai pas insisté jusqu'à appeler sporasub du coup. Mais ca serait bien qu'ils confirment! 

Dans tous les cas je fais la video demain 

Pas de délais pour le changement de bouton, le magasin le fait de suite, si il n’y a pas trop de client, et surtout si il a les fameux boutons en stock. 

Vu le nombre de retour sur cette montre (plus de 50% à priori), sporasub pourrai prévoir du stock quand même. 

Pour faire suite à mon précédent commentaire, sporasub a arrêté la production de ces fameux boutons suite à la nouvelle version de SP1. 

- certains shop en on peut être encore en stock 

- un changement de boîtier de SP1 ancienne version vers SP1 nouvelle version est possible, délai important (au moins 5 semaines), coût de 55€, ce qui reste moins cher que de racheter une montre 

- autre solution, trouver une ancienne SP1 qui est HS pour en récupérer les boutons

Bonjour à tous.

Est ce que quelqu'un a des retours sur les montres SEAC SUB modèle "JACK"'?

Il a l'air très bien sur le papier...

Merci de vos réponses...

Bonnes fêtes de fin d'année à vous!

Salut on m a offert la sporasub sp1 pour Noël vous en pensez quoi ? C est ma première montre de plongée 🙂

Il y a 3 heures, Irie a dit :

Salut on m a offert la sporasub sp1 pour Noël vous en pensez quoi ? C est ma première montre de plongée 🙂

Récupère impérativement le bon de commande ou la facture si tu peux pour la garantie... 

vu les soucis récurents avec cette montre, si tu peux te le permettre,  retour au magasin et échange contre une autre marque en rajoutant un peu niveau budget 

J'ai fais une saison avec ma SP1, et pour le moment RAS, elle fonctionne toujours bien 😃 (bien rincée après chaque sortie...) 

C'est une montre d'entrée de gamme. Tout le monde ne peut pas se payer une suunto... 

Certaine série ont eu des retours , reste qu'elle est plutôt sympa (look) et quelle à tout le nécessaire pour notre discipline . 

En passant , la omer mk1, la pyle et la sp1 sont les mêmes montres. 

pour le coup de l'échange de bouton...

moi j'ai juste sorti le bouton défaillant. un bon coup de wd40 et c'est repartit ! 

sur une pyle à 75 roros achetée y'a 2 ou 3 ans. je suis bien content de l'achat😊

OK cool merci et effectivement je ne peux pas mettre 400 euros dans une montre 🙂

Quelqu’un a déjà eu un problème de pile qui a explosé dans la montre?

Il y a 10 heures, fla33 a dit :

Quelqu’un a déjà eu un problème de pile qui a explosé dans la montre?

Jamais entendu parler de ça !

Pour ne plus avoir de pb de pile, j'ai maintenant une plongeuse solaire.
C'est une montre noyée après un changement de pile mal effectué qui m'a convaincu de passer au solaire.
Depuis, 3 ans : ras.

il y a 11 minutes, Edouard a dit :

Jamais entendu parler de ça !

Pour ne plus avoir de pb de pile, j'ai maintenant une plongeuse solaire.
C'est une montre noyée après un changement de pile mal effectué qui m'a convaincu de passer au solaire.
Depuis, 3 ans : ras.

Enfaite ma montre fonctionnait normalement et tout d’un coup alors que j’étais à la surface elle m’affiche 50m et ça descendait alors que moi je ne bougeais pas ensuite elle c’est éteinte en rentrant chez moi je l’ai ouverte et en l’ouvrant ça puait l’acide et la pile était fendue 

Aie moi cela ne m est jamais arrivé juste le bouton de la lumière qui marche plus et

par contre jai le bracelet de ma sp1 cassé 

si quelqu un à une sp1 hs ou le bracelet est en bon état je prends volontiers 🙂 

ça coute 20€ neuf

Ouaip je sais bien sub mais si quelqu un à ca plutôt que de jeter autant que ca me sert 🙂

Le 04/11/2018 à 21:17, emile a dit :

Ciao !

Merci pour les aimants !!! Tous les bouton remarchent très bien!!! Au top Emile

il y a 25 minutes, Centvingt a dit :

Si quelqu'un a des aimants en trop au lieu d’en acheter 20, je suis preneur pour en racheter une partie 

19 hours ago, Centvingt said:

merci pour le retour 

18 hours ago, BillyBoy said:

Si quelqu'un a des aimants en trop au lieu d’en acheter 20, je suis preneur pour en racheter une partie 

Il m'en reste encore une bonne vingtaine

Desole j'ai pas eu trop le temps de m'occuper de tout ca ces derniers temps mais ca va un peu mieux, si vous en voulez, n'hesitez pas à me mp 

Il y a 2 heures, emile a dit :

Desole j'ai pas eu trop le temps de m'occuper de tout ca ces derniers temps mais ca va un peu mieux, si vous en voulez, n'hesitez pas à me mp 

Je t’envoie un MP

Update importante, j'ai démonté mes boutons de montre aujourd'hui et les aimants sont oxydés. J'etais surpris ayant lu que les aimants au neodime recouverts de nickel tiennent bien la rouille, il faut croire que la couche de Ni n'est pas suffisante.

Je pense donc qu'il faut obligatoirement protéger les aimants avant de les mettre en place. A mon avis en les couvrant d'une fine couche d'epoxy, je vais faire un petit test.