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Le sujet a probablement déjà été soulevé mais je ne sais pas ou plus.

 

Pour la photo je sais que plus il y a de lumière et plus il faut monter l'ISO.

ça permettra entre autre de supprimer les effets de grains si je ne dis pas de bêtises.

 

 

MAIS pour la vidéo, l'ISO est-il aussi utilisé ?

 

Car dans les réglages disponibles que les gopro, plus particulièrement la SESSION 5 que je possède depuis plus d'un an et demie, on peut dans les réglages sélectionner l'ISO 400 ; 800 (je crois) et le 1600

 

Comme je me suis posé la question sur l’intérêt de ce réglage il y a quelques jours, j'en ai profité pour tester le 400 hier soir par un temps très sombre (plafond nuageux bas et pluvieux). Et j'ai l'impression que c'est pire que avant car j'espérais ainsi obtenir un meilleur dégradé des couleurs sombre.

 

Mais finalement c'est peut-être normale car la caméra est peut-être aussi très mauvais en eau sombre.

 

Nota: je mettrais un bout de vidéo en ligne pour vous montrer ci-besoin. Même si il ne faudra pas négliger les conditions de lumières naturelles pas terrible avec la pluie et le plafond nuageux épais et tout gris.

 

 

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Je peux te répondre en photo numérique :

Les ISO correspondent à la sensibilité du capteur à la lumière.

Un capteur à une sensibilité "nominale" pour laquelle il n'y a aucun traitement numérique par le processeur de l'appareil, l'image est alors la plus propre.

Si il n'y a pas assez de lumière le temps d'exposition doit être augmenté ce qui génère du grain, plus ou moins marqué suivant la qualité du capteur (qui ont fait énormément de progrès ces dernières années) en raison des interférences entre les sites photosensibles du capteur qui chauffent.

Pour les limiter il faut monter en ISO, mais cela nécessite un traitement logiciel, plus ou moins performant, qui éclairci l'image mais peut aussi la dégrader si le capteur est moyen et le logiciel interne peu performant

 

C'est certainement similaire en vidéo car a l'époque des bobines on avait le choix des sensibilités comme en photo.

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Merci pour ta réponse.

 

A ce propos j'ai dû coup regarder chez GoPro et ils disent ceci :

 

".... Limite ISO (sensibilité)

La limite ISO vous permet de mieux contrôler vos images dans des conditions de faible luminosité. Elle ajuste la sensibilité de la caméra dans des conditions de faible luminosité afin de créer un équilibre pour minimiser l'impact sur la qualité de l'image. Une limite ISO plus élevée produira une vidéo plus lumineuse, mais la qualité de l'image pourrait être affectée. Une limite ISO plus faible produira une vidéo plus sombre, mais la qualité de l'image pourrait être meilleure. Ce paramètre n'a aucun impact sur la vitesse d'obturation.

 

6400* - Vidéo plus lumineuse dans un environnement de faible luminosité, davantage d'interférences. Ce paramètre est équivalent au paramètre par défaut Protune « On » pour les versions antérieures à HD3.11.02.00

1600 - Vidéo modérément lumineuse en condition de faible luminosité, qualité d'image moyenne

400 - Vidéo sombre en condition de faible luminosité, bonne qualité d'image

Remarque : 6400 est équivalent au paramètre par défaut Protune « On » pour les versions antérieures à HD3.11.02.00

..... "

 

 

Bon évidemment cette réponse ne m'arrange pas trop car je vois bien sur ma vidéo en Iso 400 que c'est très sombre.

Et c'est vrai aussi que le manque de visie sous l'eau ne favorise pas les apports de lumière.

Du coup jusqu'à présent j'étais en Iso 1600 mais je me rends bien compte au fur et à mesure des vidéos que rester en 1600 n'est peut-être pas toujours la meilleure solution.

 

Du coup je vais tester aussi l'iso 800 pour comparer car j'aimerais trouver une config passe par tout pour la façade Atlantique afin de m'améliorer.

 

Merci

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Note qu'en photo numérique il est préférable d'avoir une image un peu sombre qu'on éclaircie ensuite sur l'ordi car toutes les infos sont présentes, alors qu'une image "cramée" est quasi impossible à rattraper. J'imagine qu'en vidéo c'est similaire.

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Intéressant ton post William......!

Je ferai des essais de mon coté aussi si j'y pense et que j'ai le temps <_<

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Merci encore pour cette réponse technique très intéressante.

 

C'est vrai que en général faire du montage ne m'intéresse pas du tout.

Et je pense aussi qu'il me manque le temps et l'envie d'essayer.

 

Par contre l'idée de rester en Iso bas pour limiter les bruits et ensuite apporter de la lumière, si il existe une precudure assez simple et standardisée alors pourquoi pas.

Si cela peut permettre d'affiner un peu plus l'image.

 

Surtout que logiquement cela devrait intéresser pas mal de monde et je pense que nous sommes nombreux à utiliser de la GoPro ou equivalent.

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De rien.

Le traitement et son résultat dépendent de la qualité :

Du capteur: taille, taille des photosites, qualité de fabrication.

Du logiciel interne à l'appareil (qualité de compression du signal si l'appareil ne permet pas d'enregistrer le signal brut de capteur)

Du logiciel de traitement sur l'ordi

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merci.

 

voici la dite vidéo de mardi soir en iso 400 au coucher du soleil et sous la pluie.

C'est un peu trop sombre :lol: :lol: :lol:

 

 

Ludo, pour les poissons, à part le petit saint pierre, tout le reste, même les bancs sont des rougets. C'était très beau à voir. :wub:

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J'ajoute ce lien pour ceux qui ne font pas de post production.

Cela concerne Protune.

 

>> http://djisupertramp.com/photo/gopro/gopro-pourquoi-utiliser-le-mode-protune-3148

 

 

MAIS, du coup si on désactive Protune, on ne peut plus choisir l'ISO... ;)

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Ok

A ce sujet j'ai vu dans les réglages que tu m'as fait passer que tu avais désactivé "posemètre" !

De quoi s'agit il stp ??????

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Je ne veux pas dire de bêtises car la flemme de chercher et trop occupé avec mon dernier cr si tu vois ce que je veux dire :lol:

 

Mais de mémoire, c'est surtout un outils pour la photographie qui permet de faire la mesure de la lumière au centre de l'image.

Je ne pense pas que c'est adapté pour nous en chasse ou l alumière varie tout le temps.

Par-contre je crois que pour des configs en surexposition c'est pas mal du tout.

 

A voire ce que Thearthur pourra peut-être nous apporter comme info ou sinon je te laisse le soin de regarder dans le manuel :P :P :P

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Ok Merci !

Moi non plus pas trop le temps de m'y coller en ce moment....On verra ça plus tard 😀😀😀😀

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De retour d'un we 40 ans..... 😌😁

J'ai pas regardé la vidéo mais un posemètre sert effectivement a déterminer le temps d'exposition nécessaire pour avoir une image "correcte" en fonction des conditions de lumière et de la sensibilité du capteur.

La mesure de lumière peut se faire de différentes manières :

Sur toute la zone du capteur

Au centre

Au centre + autours

En tout auto en général c'est sur toute la zone du capteur.

Ça pose souci quand il y de forts contrastes et quand le matériel est moyen.

 

Je pense que ça doit servir pour que la caméra change automatiquement la sensibilité en fonction des conditions

 

Et effectivement pour les photos.

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Du coup je vais tester aussi l'iso 800 pour comparer car j'aimerais trouver une config passe par tout pour la façade Atlantique afin de m'améliorer.

 

 

La lumière est énormément absorbée sous l'eau on atteint vite les limites des caméras.

Pour compenser, on peut augmenter les ISOs, la sensibilité du capteur, en contrepartie l'image est bruitée.

L'autre option est de passer de 60 à 30 FPS. Cela double la quantité de lumière arrivant sur le capteur à chaque image, au prix de la fluidité de la vidéo.

 

A mon avis pour toute vidéo sous-marine en dessous des tous premiers mètres et même si il fait beau, il vaut mieux être en 1600 ISO.

Et pour les vidéos très profondes, il faut peut-être faire les deux compromis en passant à 1600 ISO et 30 FPS.

L'autre option est de passer de 60 à 30 FPS. Pour doubler la quantité de lumière arrivant sur le capteur à chaque image au prix de la fluidité.

 

 

EDIT: L'option que tu as sur la caméra est apparemment une limite max.

Ca veut dire qu'elle choisira elle même une ISO faible en cas de luminosité suffisante. ISO 100 par exemple.

Garder la limite max à 400 c'est vraiment si on est allergique au bruit engendré.

 

https://bronami.video/gopro-low-light-settings-tips-tricks/

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Merci pour vos infos c'est cool et en plus on en apprend notamment avec la ''limite max''.

 

Pour le posemètre, dans une caverne hier je me suis dit que pour cette application le posemètre serait peut-être utile car elle permettrait de ne pas se focaliser que sur la lumière qui sort de l'autre côté de la caverne et qui fait dans ces cas là que toute la caverne est noir.

 

Donc, avec le posemètre d'activé, si j'ai bien compris, j'aurais pu voir (dans la limite du raisonnable probablement) l’intérieur de la caverne et l'extérieur.

 

C'est bien cela ???

 

Du coup, finalement ça vaut peut-être le coup de l'activer...

 

Merci pour vos points de vue.

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Le cas de la caverne est un vrai "casse tête" pour les photos effectivement.

Il faut une exposition moyenne entre celle qu'il faut pour l'intérieur et celle pour l'extérieur.

Assez aisé avec un reflex, avec un appareil sans réglages manuel il faut faire des essais avec les différents paramètres réglables.

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Merci

Et du coup ça vaudrait le coup de l'activer ? Ou bien cela risque de gêner pour les moments où l'on est pas à trou ?

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Hier j'ai fait un petit film sous une "voute...." assez sombre,j'étais en 1440/25/iso 1600 et posemètre activé je vais essayer de vous mettre ça ici !

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Le voici !

C'est doimmage une fois sùr youtube ça ne rend plus pareil.

 

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Vu le résultat de Maigrat il a l'air efficace. Ça semble intéressant de le laisser actif.

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Tiens maintenant meme en 1440 ça passe et c'est bcp plus net à mon avis.....

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