Aller au contenu

Cr Du Dimanche Et Remise En Question


juicytarget

Messages recommandés

Salut mes poulets !

 

Voila un bout de temps que je n'ai pas rédigé de CR, alors on va en faire un, pour faire un peu de lecture ( 8/07/2018 )

 

Je préviens, rien d'exceptionnel ici niveau poisson.

 

Alors voila, je festoyais en ce samedi d'après midi, l'apéro avec les potes, vous connaissez . J'avais certainement deux ou trois bières de trop dans le sang pour conduire ( ma magnifique MBK 51 refaite a l'origine).

 

Je reçois un coup de fil de marc, on convient très vite de l’horaire, ok, rdv chez lui a 5h du matin dimanche.

 

Le lendemain, je pars donc en mobylette avec mon matos dans un sac seac csm, les palmes attachées a l’arrière avec des tendeurs, le 110 entre les jambes. J'arrive comme convenu, et nous voila parti au Cap Bear, de loin mon spot préféré !

 

On enfile les combis et descendons les infernales marches menant a la crique, et la, les conditions parfaites. Genre vraiment, les meilleures que j'ai jamais eu au Cap Bear, peut être.

 

Une eau chaude, 20m de visi, zéro remous, le soleil présent.

 

La sortie parfaite pour faire du fish et tenter quelques apnées un peu plus profondes.

 

 

J'avais déjà fait une sortie avec marc la semaine d'avant, j'avais utilisé diverses techniques de préparation, le jours avant, enseignées par notre champion de plongée en poids constant, je m’étais bien bien chauffé mais ça avait été catastrophique (nuit de merde).

 

Et la avec l'apéro j'étais frais mais pas a 100%.

 

 

J'avais sorti une pleine ceinture de rougets la dernière sortie, 11, c'est mon poisson préféré.

 

 

La je savais que c'était maintenant ou jamais pour sortir un fish intéressant, donc je m'éloigne de 50m du bord, après une ou deux apnées d'échauffement, et boum, j'attaque 15 puis 20m !!

 

Pour un facteur encore inconnu, j'avais en cette journée une technique que je juge assez correcte, zéro bruit en surface, la bouée loin, le bon plombage, des bons canards, et un atterrissage en feuille morte bien dans les règles, le tout pour tenir plus de 1 min a cette profondeur ????

 

Enfin, je commence donc a agachoner, dans une zone ou normalement je ne reste que 30 secondes.

 

Et rien ne vient. Rien. Pas un sar potable ne pointa son nez, pas un seul prédateur, pas une seule dorade, seul deux ou trois corbs m’accompagnent au fond (dis donc ils se sont bien rattrapé les corbs !).

 

Je reste a 40-50m du bord, je progresse le long de la falaise a cette distance pour faire un agachon tout les 20m. Et j'ai du en faire au moins 9-10, mais RIEN n'est venu.

 

Incroyable, des conditions parfaites, une condition physique au top, et pas un seul poisson respectable ne pointera son nez, pas même une ombre.

 

Je me rapproche donc du bord, chope le 75 de marc et commence a aligner les rougets. j'en sors un, et la, je tombe sur la perle : le plus gros rouget que j'aie jamais vu. Un engin.

 

Je l'approche, headshot, contre un caillou, la bête n'est pas sur la flèche mais elle ne se débat que peu, et va se poser dans un creux.

 

Je recharge, retire, deuxième headshot, deuxième flèche non rentrée. La, le rouget ne bouge plus qu'a peine, il meurt dans les 10 secondes qui suivent de ces blessures, entre deux rocher.

 

Et le croyez-vous, une sal*pe de murène sort de sa planque et commence a se barrer avec ce poisson qui devait peser son poids ! :blink: :lol:

 

Le temps que je redescende, elle était déjà rentrée dans une minuscule faille, RAHHHHHHH.

 

 

Nous sommes allés jusqu’à la pointe, ou je refais deux agachons, je tombe sur deux poulpes de 1kg-1,5kg, trop petit. Pendant les agachons, j’attire un peu plus l’attention mais encore une fois, rien.

 

Marc apercevra un petit (500g max) denti a 3m de profondeur, filmé, puis approché, son fusil n'était pas assez puissant.

 

 

Nous ressortirons au bout de 4h, avec un chapon, quatre rougets, je lui donnerai les miens : merci de m'avoir emmené chasser avec toi tant de fois Marc.

 

Voila la remise en question. J'ai un projet de roller en bois qui traine trop (je vais finir par m'acheter les bois et le faire sans l'aide de mon père menuisier...) et je dois choisir la longueur, je comptais partir sur 110-115, car je voulais une arme d'agachon purement puissante et précise, mais je doute maintenant.

 

Est-ce bien pour moi ? Je commence enfin a atteindre un niveau que je juge pas mal, je me rapproche de mes objectifs, je chasse mieux, plus discrètement, plus profond, plus longtemps, mais je ne sais pas, le seul prédateur que j'ai ramené était un tassergal sur une zone bizarre a 6m de profondeur, il y a un an...

 

 

J'aimerais, bon sang, j'aimerais tellement commencer a VOIR du poisson, le voir s'approcher au fil de ma progression, mais c'est terrible. C'est vide. Rien ne vient, alors je vous demande : Qu'est-ce qui ne va pas chez moi ? Ma technique ne serait-elle pas du tout au point ? Ne connais-je donc pas assez mes zones ?

 

Pourquoi ça ne vient pas ?

 

 

Je vais finir avec un foutu 85... Mais j’aimerais tellement chasser comme Lebanni un jour... Mon rêve...

 

Quoi qu'il en soit, s'il y a une chose que j'aime, c'est ma progression en apnée, des que j'aurais la voiture, je vous jure que je deviendrais un bon et sortirai du denti au Cap Bear.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essais de comprendre le poisson, en fonction des conditions une mer trop calme et une visi de fou ne sont pas forcément bonne pour faire du poisson et surtout du prédateur!

Moi je suis dans le cas contraire

Je vois pas mal de beaux poissons mais j'ai du mal avec la profondeur cette année je suis bien dans 8 10m mais je regarde toujours du mauvais côté

 

Exemple je sors 2 ème agachon 5m apnée 1m10 Je me retrouve avec une belle dodo de plus du kilo à 1m du masque au lieu de rester calme et de la laisse me passer dessus le fusil je le tourne elle fait demi tour et je tente un tir sur un poisson fuyant et le rate...

 

Et puis en se moment je mise sur la recherche du spot ou personne n'est passer avant moi sur des zones pas trop chassé sur Marseille et j'en trouve !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici si tu fais venir une dorade à l'agachon, alors là tu as absolument mon respect.

De loin un des poissons les plus compliqués pour moi, de part chez nous.

 

Je suis aussi en mode recherche de spot mais le cap est sacrément chassé.

 

J'ai qu'à tenir 2 minutes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais... le cap, cest chassé, mais bon... la CSM est autrement plus développée sur Marseille et ses environs. Quand je rentre dans le 66, la relative docilité des poissons me fascine! Depuis 4 ans, Jai vu plus de dentis sur la côte vermeille a raison de 4-5 sorties par an que sur la côte bleue/ MARSEILLE en sortant 2 fois par semaines...

ça ne veut pas dire que les poissons sont faciles (la très très grande majorité ne sest dailleurs par retrouvée sur laccroche poisson! Mais forcé de constater que la densité nest Vraiment pas la même).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ça ne vient pas?

 

Oui tu pourras t'améliorer avec le sens du poissons ect ect mais après faut pas non plus chercher bien loin...

 

Si tu ne vois rien c'est qu'il n'y a tout simplement rien...

 

Je me casse les dents sur énormément de sorties alors que j'estime avoir un niveau "correct". J'enchaîne les apnées de 2mn à 15m , je me pose bien, choisis mes spots ect ect mais voilà souvent rien.

 

Alors oui en contre partie, quand j ai franchi ce "cap" , compris certaines choses sur la respiration, des habitudes que j'ai gardé ect j'ai commencé à voir beaucoup plus de beaux poissons.

 

Je vois souvent des dentis même si j'ai encore énormément de mal à les faire venir et je me fais quand même quelquefois des jolies poissons .

 

Mais je ne compte plus le nombres d'heures sous l'eau, posé au fond, sans rien voir.

 

Demande à Rouget au Cap d'Antibes...

 

Franchement faut aimer se foutre à l'eau car des fois ça me met les boules.

 

Chez moi en gros , même si certains n'aiment pas se genre de phrase, c'est : plus tu vas profond et plus tu auras du poissons (pas le loup en hiver ok...)

 

Après cherche bien la mange, fait les pointes en général ca y concentre la vie ect ect...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tomtom a raison, insister sur un coin où tu ne vois pas de vie, pas de poissons ne sert à rien, sauf changement de courant, de marée.

Au bout de 3 agachons sur la zone, s'il n'y rien et bien c'est que c'est vide pour le moment, donc il faut changer de secteur.

Tu fais de bons agachons avec , si j'ai bien compris, 1mn à 20 mètres, moi je tiens 10 secondes à cette profondeur et encore, dans de bonnes conditions.

 

Je l'ai dit plusieurs fois, l'art de la chasse sous marine, c'est celui de trouver le poisson,dans toutes les mers du monde, le reste c'est de l'anecdote.

Et détrompe toi, ce n'est pas les meilleurs apnéistes, les bons chasseurs, loin de là, même si c'est sur que ça aide bien d'avoir une bonne apnée.

 

Donc, change de quartier, avec parfois de gros palmages, puisque tu n'as pas de bateau, voir carrément, remonte sur ta mob tout équipé et remet toi à l'eau 1 ou 2 km plus loin en variant les zones surtout, un coup les tombants, un autre la limite roche/sable, un autre les herbiers, etc.

Il nous arrivait de chasser 4 heures sans faire un poisson avec Titou, et à force d'insister et de changer de zone, on finissait par le trouver, et pourtant l'atlantique c'est pas la med. mais le poisson n'est pas partout à la fois

 

Mais le meilleur serait que tu trouves un très bon chasseur et que tu l'accompagnes, même sans chasser, c'est encore mieux.

Tu fais ce qu'on appelait le "nègre" à notre époque, tu lui tiens sa bouée, lui passe le fusil rechargé, lui remonte sa ceinture de plomb s'il fait de la largable en profondeur, etc. Mais tu apprendras bien plus en le regardant faire et en écoutant ses commentaires sur justement le fait qu'il y ait de la vie ou pas, ce qu'il ressent ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais tellement trouver un chasseur bien expérimenté sur perpignan.. je sais qu'il y en a deux vraiment bons, dont un qui bosse(ait ?) à decathlon.

 

Les 20m c'était mon premier objectif car c'est la profondeur qui tu as ici des que tu t'éloignes un peu.

 

Je vais encore forcer 4-5 sorties et voilà, mais si rien ne vient, je ferais un petit roller inversé (pas un demo, un inversé) de 85cm avec une config légère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le changement de fusil ne te fera pas voir plus de poissons 😊. Ce que tu peux remettre en question: est ce que tu es capable de choisir tes spots en fonction de la meteo courants visi... te positionnes tu bien au fonds? Sur des secteurs très chassés comme le cap, il faut sûrement essayer d'autres choses, trouver des pierres en larguées qui maintiennent la vie, moins au bord , plus tranquilles. Et bouger de zones pour varier ton panel de secteurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ta remise en question c'est de changer de fusil?

 

-"et nous voila parti au Cap Bear, de loin mon spot préféré !"

-"les conditions parfaites. Genre vraiment, les meilleures que j'ai jamais eu au Cap Bear, peut être. Une eau chaude, 20m de visi, zéro remous, le soleil présent. La sortie parfaite pour faire du fish et tenter quelques apnées un peu plus profondes."

-"La je savais que c'était maintenant ou jamais pour sortir un fish intéressant, donc je m'éloigne de 50m du bord, après une ou deux apnées d'échauffement, et boum, j'attaque 15 puis 20m !!"

-"Enfin, je commence donc a agachoner, dans une zone ou normalement je ne reste que 30 secondes."
-s'entêter sur ton spot préféré qui ne donne apparemment pas grand chose,
-penser que les bonnes conditions pour faire de l'apnée sont de bonnes conditions de chasse
-penser performance plutôt que "chasse": la bonne pierre, le courant, la thermo...
-peut-être qu'il vaut mieux chasser sur 10m en confort que sur 15/20 plus difficile? voir même dans 1m d'eau si le poisson y est.
ne lâche pas, la chance joue son rôle aussi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends tout à fait ta frustration.

 

N'oublie pas que la vie n'est pas une science exacte.

Il y a tellement de paramètres qui font qu'il peut y avoir du poisson ou pas, que tes zones seront parfois désertes sans raison apparente.

 

D'un autre côté, en te concentrant sur la profondeur et la technique d'agachon, tu en oublies le poisson.

 

Je ne sais pas si je fais bien, mais j'aime bien faire revenir le poisson.

Càd que je prospecte en indienne discrète jusqu'à trouver une zone bien fréquentée, je retiens mes tirs sauf super occasion.

Les petits poissons sont des traîtres, ils m'emmènent voir leurs grands frères :P

Cela effraie un peu le poisson, mais pas assez pour les faire quitter la zone.

Une fois une bonne zone identifiée, j'essaie de les mettre en confiance avec plusieurs agachons successifs. Qu'ils prennent un peu l'habitude et ça me laisse le temps d'en prendre plein les yeux :wub:

Après, tir, pas tir, de toutes façons je vise comme un Viet Cong dans un film de Rambo (tout à côté :ph34r: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme l'a dit dom, cela ne sert à rien d'insister sur une zone si tu ne sens pas qu'il va y avoir de la vie. C'est l'expérience qui te donne cet instinct. Tu fais quelques agachons à quelques dizaines de mètres d'intervalle. Et si ça ne bouge pas, c'est toi qui bouges. C'est un truc que j'ai appris avec des compétiteurs. Notamment cette année, je me débrouillais pas mal déjà, mais là j'ai franchi un cap supplémentaire qui fait que je ne suis pas rentré sans poisson depuis un bout de temps (sauf une sortie foireuse mais j'étais contrarié...).

 

Dans un second temps, il ne faut pas se concentrer sur le spot, ou la profondeur. Il faut se focaliser sur le poisson, où il se trouve. Je suis descendu dans le var en mai. Et bien j'ai chassé jusque 25 mètres, avec des immersions d'un peu plus de 2m. J'ai rien vu profond. On a identifié avec la termocline notamment, et parce qu'on y est allé, que le poisson se trouvait dans les 5 premiers mètres, dans une couche d'eau sale. Et là on y a vu du sar, du barracuda, des loups, des blanquettes, des bogues, des veirades, du mérou. J'ai fait quelques sars et du barracuda, râté une daurade royale du kilo (la seule qui méritait une flèche, j'ai vu d'autres en dessous de ce poids mais ça ne m'intéresse pas) et épargné des loups entre 500g et 1kg (pareil, trop petit). Donc avec mon collègue, on s'est focalisé sur les 5 premiers mètres, même si j'avais envie de profiter d'être dans le sud pour plonger profond.... Et c'est là qu'on a fait notre pêche.

 

Pareil fin avril, on fait une sortie au Glenan (Bretagne). On a pas vu un chat dans les premiers mètres, c'était sale. On a bougé, énormément. Et finalement sur une détection, on a trouvé le poisson, en fin de sortie. Moi j'étais carbo, je serais rentré depuis longtemps. Mais la persévérance du collègue a fini par payer. Le poisson était sur 20m. On a pu faire 3 bars dans le banc et un lieu. Alors que dimanche dernier je suis retourné au Glenan, et le poisson circulait dans les premiers mètres. Au delà de 10m on se gelait les couilles, et y'avait rien, alors que dans les 5 premiers mètres ça grouillait de vie (CF post visibilité 29).

 

Construis toi ton instinct, ton sens du poisson. Et pour le faire, il faut prospecter, se déplacer, bouger. Au bout d'un moment, tu sentiras les spots qui vont t'amener du poisson à l'instant T.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais me forger une expérience quoi...

 

Je vais tenter de chasser plus loin du bord, mais c'est souvent sur les 10 premiers mètres du bord que les poissons se trouvent là-bas, je me fais des illusions, je pense que chasser profond me plaît.

 

 

Ma remise en question ce n'est pas de changer de fusil, mais de me décider entre un fusil d'agachon et un fusil maniable pour faire l'Indienne.

 

M'enfin, le plaisir avant tout... Je pense me faire un bon roller pour l'agachon, je forcerai, varierait les zones et le jour où un truc pointera son nez je tâcherai de le mettre sur la flèche ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les conditions meteo influent beaucoup et sûrement même chez vous! Observe les bien! (Direction du vent, luminosité, sens du courant, la lune aussi, soir ou matin.)

Moi j'essaye de faire attention à ça, (en plus de la maree par chez nous), et fait un secteur à différent moment!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chasser profond c'est bien mais avec une minute d'apnée à 20m tu ne feras malheureusement pas grand chose.

 

Le temps de descendre, prendre le poste et remonter tu as déjà cramé ta minute...

Alors ouai autant la péla fera son passage deux secondes après que tu sois posé mais le Denti....

 

Claque de beaux agachons dans les dix/quinze bien propre, bien placé, sur des spots avec de la mange, une zones avec des belles pierres ou comme dit plus eau les limites roches/sable ou roches/posidonies.

 

Tu verras ça paiera forcément mais patience...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne tiens pas 1 minute à 20m je te l'ai déjà dit, mais 10 secondes et c'est suffisant pour faire du poisson, même du denti, si tu t'y prends bien.

Crois moi, je suis un mauvais apnéiste mais un très bon chasseur, sans me vanter.

La recherche de coins à poissons te sera plus profitable qu'un nouveau fusil ou que des apnées de 3mn, tout le monde te le dit et te le répète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey dom c'est déjà prévu, j'ai pensé à quelques coins qui pourraient receler des pierres un peu plus éloignées, ou pas chassées.

 

À la frontière de l'Espagne c'etait un autre délire, j'y au chassé une fois, ma première plongée à 20m (catastrophique) et rien qu'en une apnée j'ai vu du barra.

 

C'est l'heure d'activer le sondeur à nouvelles zones...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dom du Denti avec 10 secondes au fond...

 

Sans déconner faut pas délirer non plus. Faisable mais dans 99 pourcents des cas il faudra beaucoup plus. Même pour les autres poissons.

 

JuicyTarget, si tu restes 1mn au fond alors c'est différent. Si y a rien qui vient alors c est qu il n y a rien cherche pas plus loin...

 

1mn au fond à 20m ca fait vraiment pas loin des 2mn d apnée au total. Largement suffisant pour n importe quel poisson

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dom du Denti avec 10 secondes au fond...

 

Sans déconner faut pas délirer non plus. Faisable mais dans 99 pourcents des cas il faudra beaucoup plus. Même pour les autres poissons.

 

JuicyTarget, si tu restes 1mn au fond alors c'est différent. Si y a rien qui vient alors c est qu il n y a rien cherche pas plus loin...

 

1mn au fond à 20m ca fait vraiment pas loin des 2mn d apnée au total. Largement suffisant pour n importe quel poisson

Titou n'a jamais chassé en dessous des 24m et il avait horreur de descendre sous les 18/20m et pourtant, peu de gens peuvent prétendre approcher ses tableaux de chasse et je crois que son plus gros denti dépassait les 10 kg et il en a fait des centaines . Ses apnées n'étaient pas meilleures que les miennes et il me fustigeait lorsque je lui parlait de profondeur et même encore maintenant. Je parle à l'imparfait car ça fait 7 ans que j'ai quitté la France

 

Autre exemple avec lui: nous avons un coin d'atlantique où le poisson se concentre avec quelques remontées à 9m, mais toute la zone est sur 20/30m et bien lorsqu'on chasse ensemble, à plusieurs sur le bateau, il y a interdiction de descendre sous les 10m, c'est à nous de faire monter le poisson, lorsqu'il est là, car ce n'est pas systématique non plus.

 

Il y a eu plusieurs vidéos aussi sur des dentis fait dans 5/7m et qui venaient immédiatement à l'agachon

 

Bref, c'est pas régulier mais, si on a bien tout maitriser, du canard , la descente en douceur, sans palmer sur les dix derniers mètres, la bonne place pour faire son agachon(c'est le plus important) sans faire aucun bruit ni aucune bulle, et bien si le poisson est là, il viendra à portée de tir dans les 10s

 

Tiens, une autre anecdote avec deux champions de France par équipe avec qui je chassais sur une ile de vendée. Je connaissais une pierre qui culminait à 9m à marée basse et tombait à 22m au pied, les bars tournaient en troupeau serré sur les 15/18m. Il y avait une marche à 12m environ sur laquelle on se posait comme post d'agachon. L'eau était hyper claire ce jour là, on prenait le post chacun notre tour et on voyait tout ce qui se passait depuis la surface, et bien j'ai fait 11 bars pendant qu'ils en faisaient 9 à eux deux.

Ils juraient qu'ils ne comprenaient pas pourquoi la matte venait me voir systématiquement,et pas eux, alors qu'on agachonnait au même endroit, et c'est là qu'était leur erreur, ils se positionnaient 1m à coté de ma position exact. C'est des choses que l'on ne peut pas expliquer, pourquoi choisir cet endroit plutot qu'un mètre à coté, ça devient de l'instinct avec le temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'abuse pas DOm, ce qui était vrai pour titou il y a 20 ans ou plus en méd, ne l'est plus forcement aujourd'hui. Oui il est possible de faire du denti dans peu d'eau avec peu d'apnée. Mais c'est de plus en plus compliqué.

J'ai chassé avec un collègue dans le var en mai. Le gars va à 30 mètres les chercher ses dentis. Avec des apnées qui se veulent courtes (2m d'immersion environ). Et il en sort pas mal. Mais il va quand même à 30m! Certes l'apnée et la profondeur ne sont pas essentiels, il ne faut pas se tromper. Mais il ne faut pas exagérer en faisant croire que 10s suffisent. Oui tu peux en faire venir en 10sec. Ca arrive... Mais ce qui arrive surtoput c'est un poisson qui va venir au bout d'un temps beaucoup plus long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerai bien le voir Titou à notre époque faire des centaines de denti dans 5 m d'eau... Oui il y a des périodes où le poisson promène dans pas d'eau. Ya encore une semaine j'en ai raté un de 4kilo dans moins de 10 mètre mais c'est uniquement sur quelques spot bien précis et c'est rare.

 

Bien souvent c'est en fonction de la thermo. Effectivement pour les cherchers pas besoin de grosse apnée. Mais pour faire rentrer les plus gros c'est une autre histoire.

 

Enfin, dom t'a pas mis le masque en med depuis quand ? Je pense que ça a un peu changer depuis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai chassé avec un collègue dans le var en mai. Le gars va à 30 mètres les chercher ses dentis.

 

et encore il chasse sur des zones où il reste du dentis

 

plus ce poisson ce fait rare (voire inexistant), plus il est profond

le chasser dans peu d'eau sur bon nombre de spot c'était encore faisable il y a 10 ans, de manière plus rare il y a 5 ans .... et maintenant :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sub à raison pour le coup mais c'est difficile chez nous de comprendre tout ça

Les vieux parlent de la lune c'est pas pour rien !

il suffit de consulter le shom,avant on tenait des carnets de plongée,en recoupant les notes , courrant , heure, on savait , après quelques années dobservation, ou et quand optimiser les rencontres avec lespèce Recherchée
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerai bien le voir Titou à notre époque faire des centaines de denti dans 5 m d'eau... Oui il y a des périodes où le poisson promène dans pas d'eau. Ya encore une semaine j'en ai raté un de 4kilo dans moins de 10 mètre mais c'est uniquement sur quelques spot bien précis et c'est rare.

 

C'est bien, tu donnes toi même la réponse à la question sur Titou et l'heure actuelle et les spots. L'art de la CSM, c'est celui de trouver les poissons, et c'est son art!

Il a 75 ans maintenant, et il t'étonnerait, non te sidérerait si tu chassais avec lui

Tiens en parlant de Titou, Son leitmotiv sur la profondeur: plus tu chasses profond et plus le poisson descendra profond, ce que beaucoup n'ont pas compris

 

Un jour je lui posait une contradiction avec un champion du monde qui chassait très très profond, il m'a répondu: il n'a rien dans le ciboulot , il lui arrivera un problème.

Il ne s'est pas trompé, hélas.

 

A Ustica, la compétition la plus profonde , du moins en réputation, tous chassaient entre 40 et 50 et lui leur a mis la pâtée en descendant au maximum à 24m et haut la main, la pâtée

 

 

 

Bref, tout ça pour vous dire d'arrêter de croire que la profondeur est le remède à la capture du poisson, c'est faux!

Tenez , un autre exemple, regardez Prédator, il fait des poissons en med, lui, et en restant peu profond, mais au moins il se met à l'eau très souvent, le secret est là, pour apprendre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dom, notre partie de la côte n'est pas un bon exemple, pour avoir 20m d'eau il faut faire 5km 😂. Et on a bcp de choses qui fuxent le poisson : des digues pleines de moules, des embouchures, des epaves et quelques roches qui fixent le poisson au milieu d,immensites de sable... rien à voir avec marseille et autre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dénigre en rien les qualité de ce grand champion. Je dit que dans certaines région du globe c'est pas partout comme la Vendée ou Mada.

 

Alors oui parfois la pêche se fait dans peu d'eau. Et des fois elle se fait sur 35m.

 

Du coup le jour où Ya rien en terre si tu va pas voir un peux profond ben tu sort et tu reviens au prochain coup de mer...

 

L'exemple pour predator c'est que le poisson n'a pas le choix de se retrouver dans si peu d'eau. Ya pas de fond autour des embouchures...

 

Un dernier point que tu ne considère pas non plus certains aiment chasser profond. La sensation de free fall et le plaisir de l'apnée pure apportent aussi une satisfaction. Toi tu parle d'efficacité en chasse ce qui est très bien. Mais il y a aussi le plaisir de chasse.

 

Et descendre à 35 m en larguable même si c'est pour tirer un sar de 800 grammes ben c'est du plaisir. Voilà mon point de vue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le carnet j'y pense depuis un bout de temps, ça va être chose faite d'ici peu, je pense que j'y remarquerait des choses que je ne comprenais pas.

 

Après descendre profond sans avoir fait tellement de sorties que ça, ce n'est peut être pas la solution.

 

 

Il faut que je trouve des nouveaux coins déjà, puis que je sache quand y va le poisson.

 

 

En attendant je vais continuer à m'amuser à agachoner, je voudrais faire une minute à la pointe du cap (26-27m, je commence à voir ce qui pourrait être le fond).

 

 

J'espère que l'apnée m'aidera quand meme au final, ça si ce n'est que de l'expérience je vais prendre une grosse deception haha.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dénigre en rien les qualité de ce grand champion. Je dit que dans certaines région du globe c'est pas partout comme la Vendée ou Mada.

 

Alors oui parfois la pêche se fait dans peu d'eau. Et des fois elle se fait sur 35m.

 

Du coup le jour où Ya rien en terre si tu va pas voir un peux profond ben tu sort et tu reviens au prochain coup de mer...

 

L'exemple pour predator c'est que le poisson n'a pas le choix de se retrouver dans si peu d'eau. Ya pas de fond autour des embouchures...

 

Un dernier point que tu ne considère pas non plus certains aiment chasser profond. La sensation de free fall et le plaisir de l'apnée pure apportent aussi une satisfaction. Toi tu parle d'efficacité en chasse ce qui est très bien. Mais il y a aussi le plaisir de chasse.

 

Et descendre à 35 m en larguable même si c'est pour tirer un sar de 800 grammes ben c'est du plaisir. Voilà mon point de vue

Ok, c'est un autre point de vue, une autre façon d'aborder la CSM, perso je ne vois que le résultat, je suis surement trop cartésien ^_^

 

Si j'ai fait ce laïus sur la profondeur c'est surtout pour Juicytarget et bien sur le carnet de plongées est un précieux atout................au bout d'une bonne dizaine d'années :P

Mais je vois que ça n'a servit strictement à rien :wacko:, maintenant tu parles de 26/27m post-13921-0-44236600-1531461842.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu texplique mieux que moi dom. Mais je pense que nous sommes dine Autre époque .le poisson il y en a toujours , lundi dernier jai discuté 5 m Avec un gars dici qui chasse depuis plus de 10 ans,il navait pas vu une seule écaille, jetais Sur les mêmes zone et derrière lui, jai fais 6 daurade 2 corbs et une belle raie ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien de ton avis

J'avais chassé sur Diego il y a un peu plus de 20 ans et fais de superbes pêches, mais dans des conditions pas faciles

J'y retourne en 2014 et les gars sur place me disent, ouaih, c'était la bonne époque, il n'y a plus rien, tu auras du mal à faire une babone maintenant.

Et voilà la pêche du lendemain, avec David du forum:

180713093511330605.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dom arrête de confondre exemples et arguments. Cela ne fait pas avancer le débat...

C'est se voiler la face que de dire que faire du poisson en Med' aujourd'hui est aussi simple qu'il y 20 ans. Alors oui untel s'en sort, unetelle a fait ça dans 7 mètres d'eau...

Peut-être, mais : les professionnels pêchent plus, pêchent mieux, les loisirs sont plus nombreux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord que ça s'appauvrit la med et pas seulement la med, partout sur la planète. La dernière fois que j'ai chassé à Marseille, c'était entre Plane et Sormiou sur une basse dans les 12/14m et j'ai sorti (entre autre)un sar de 1.980kg, il y a 9 ans je crois....

Ce que j'essaye de faire passer comme message, c'est qu'un bon chasseur tirera toujours son épingle du jeu car il ne va pas s'obstiner à croire qu'il suffit de descendre à 40m pour faire du poisson, il va le chercher, y passer du temps mais finira par le trouver et parfois ce sera au bout de 6 heures de recherche.

Même ici à Mada, il m'arrive d'être fani au bout de 3 heures.

Je ne fais jamais une sortie en mer sans chercher de nouvelles zones, toujours je prospecte et ne vis pas sur mes acquis

 

Sur le métier, remettez cent fois votre ouvrage

Proverbe on ne peut plus valable pour notre sport, obstination et perséverence sont les maitres mots

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce qu'on lui a expliqué dom. Il faut bouger, meme sur une sortie. S'il n'y a rien, et que ça ne bouge pas, il faut se déplacer sans trop insister. Parfois, le premier spot est le bon. Parfois, il faut palmer 1 km pour trouver le poisson. Parfois il est au bord dans pas d'eau, parfois plus profond. Il n'y a pas de vérité absolue, le poisson, il faut trouver où il est à l'instant T.

Par contre c'est caricatural de dire que le denti va venir en 10s si ton approche est bonne. Ca peut arriver, mais ce n'est pas la norme. Parfois il reste à distance comme tous les poissons. La royale chez nous est un bon exemple. PArfois, tu as les bars qui viennent au bout de quelques secondes. Il faut attendre, et au bout d'un moment les royales approches timidement, derrière les bars. Mais au bout de 2min. Et d'autres fois elles viennent super rapidement. Je me souviens d'une sortie sur St Malo. Je m'arrête sur un cailloux en kayak pour soulager une envie soudaine. Mon affaire faite, je me dis que je peux tenter la zone. Je me mets à l'eau, j'entends du bruit. Je descends à 4 m, me pose même pas bien caché, et une royale pointe son nez, déterminée. 45sec d'immersion.... et je suis reparti avec ma royale. Pour autant je ne vais pas faire croire aux autres que c'est la norme. Généralement, c'est plus long de faire venir les royales, même bien approchées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yoann, si je peux te donner un conseil pour lorsque tu viendras chasser avec Wiwi en Vendée, si tu vois une royale venir de suite à l'agachon, surtout ne pas la tirer, les maigres sont derrière, à St Malo, ça risque pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fais jamais une sortie en mer sans chercher de nouvelles zones, toujours je prospecte et ne vis pas sur mes acquis

 

Tout le monde ne peut pas le faire

et tu ne peux pas le faire sur toutes les zones

 

les vérités sur certaines zones ne sont pas celles sur d'autres

 

chez moi, tu te met à l'eau au lever du soleil

30 minutes plus tard les bateaux arrivent

30 mn plus tard tu ne penses même plus aux poissons, mais juste à survivre ^_^

 

Où j'étais en bretagne je pourrai passer des années à prospecter tellement c'est vaste

un collègues qui y peche très bien, n'a toujours pas eu l'opportunité de tremper ses palmes sur bcp de zones ..

 

la med d'y a 5 ans n'a rien à voir avec aujourd’hui

alors imagine il y a 10 ou 20 ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yoann, si je peux te donner un conseil pour lorsque tu viendras chasser avec Wiwi en Vendée, si tu vois une royale venir de suite à l'agachon, surtout ne pas la tirer, les maigres sont derrière, à St Malo, ça risque pas

 

les seuls maigres qu'on a à St Malo ce sont les maigres butins de pêche :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dénigre en rien les qualité de ce grand champion. Je dit que dans certaines région du globe c'est pas partout comme la Vendée ou Mada.

 

Alors oui parfois la pêche se fait dans peu d'eau. Et des fois elle se fait sur 35m.

 

Du coup le jour où Ya rien en terre si tu va pas voir un peux profond ben tu sort et tu reviens au prochain coup de mer...

 

L'exemple pour predator c'est que le poisson n'a pas le choix de se retrouver dans si peu d'eau. Ya pas de fond autour des embouchures...

 

Un dernier point que tu ne considère pas non plus certains aiment chasser profond. La sensation de free fall et le plaisir de l'apnée pure apportent aussi une satisfaction. Toi tu parle d'efficacité en chasse ce qui est très bien. Mais il y a aussi le plaisir de chasse.

 

Et descendre à 35 m en larguable même si c'est pour tirer un sar de 800 grammes ben c'est du plaisir. Voilà mon point de vue

 

 

héhé je sens qu'on va s'amuser ce week end alors ! :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JuicyTarget tu parles de 26/27m mais tu sais ce que ça représente??!!

J ai pas vraiment l'impression.

 

Il y a 90 pourcents des chasseurs sous marins de France qui ne chasse pas à cette profondeur...

 

Je me répète trouve toi déjà des belles zones sur 15m et sois à l'aise sur cette profondeur.

Je vais sur 20 des fois en binôme mais ces 6/7m en plus sont pour moi inenvisageable. C'est pas anondin comme profondeur sans dec...

 

Dom on sait très bien que tu as une expérience de fou et jamais je ne t'apprendrais quoi que ce soit niveau chasse mais faut pas tout confondre.

 

Tu parles de Predator mais il chasse casi que du loup. Et notamment sur sa zone le loup se trouve où? Dans deux mètres d'eau...

 

Le truc qui m'agace c est que j entends énormement de mecs qui disent que la profondeur ne joue pas ect ect...

 

Mais ces mêmes personnes ne chassent pas chez moi. Demandez à Le Banni si il chasse le denti dans 5m d'eau...

 

Dans mon secteur pareil, demandez à Thomas Vandezande si il chasse aux Embiez dans 5m d'eau (sauf le loup l'hiver encore une fois...).

 

Chez moi si tu chasses entre 20 et 30 tu auras accès aux meilleurs spots, au large, là où uniquement 5% de mecs vont...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas lu tout le débat (sans fin ?? ou sans fond ??) mais je chasse régulièrement au cap béar.

 

Je n'y ai jamais fait de poisson avec des agachon à 20m (limite roche / sable).

 

Par contre j'y ai fait du beau poisson sur des sec/tombants. Pour cela il faut assurer une bonne approche, surtout pour les dorades (descendre à 10 ou 15m avancer de 10m et faire l'agachon sur le bon spot).

 

Par contre s'il n'y a rien qui vient à l'agachon après avoir test plusieurs spots, bè change de chasse ! Et rabat toi sur la chasse à trou (sar, mostelles...), poisson garanti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux bien vous croire que maintenant le poisson par chez vous se tient entre 30m et 40m

Mais ce que je voudrais vous faire comprendre, c'est que si vous descendez à 30m pour le tirer, dans deux ans il se tiendra à 40m. Le poisson s'adapte. Si vous le tirez à 6m, il se tiendra bientot à 7.

Maintenant, si vous chercher sur 20m un bon post d'agachon , vous le ferez venir des 30m vers votre post, mais uniquement à la condition de trouver ce bon post et d'y arriver comme une feuille morte, pas comme un bourrin.

Je vous ai donné l'exemple de ces deux champions de France qui à 1m près n'avaient PAS le bon post.

 

Allez, je vous donne un tuyau pour savoir si vous avez le bon post:

Lorsque vous vous êtes posé en douceur, parfois après quelques mètres sur le fond, sans faire de bruit ni une bulle,si possible sans palmer en se hissant avec les doigts, bien plaqué sur le fond et pas en suspension à 30cm au dessus, vous regardez votre environnement.

Si les petits poissons, girelles, saupes, petits sars, etc viennent de suite et bien près, c'est le bon post, s'il y a un poisson il viendra, mais si les petits poissons restent à 4m, c'est pas bon. Et pour le super bon post avec toutes les chances de votre coté, c'est lorsque les petits poissons sont à 1m de vous.

Préférez un creux plutot que sur une bosse, inutile de voir de loin, les petits poissons vous préviendront en s'écartant qu'un joli se pointe.

Et si il n'y a pas de petits poissons du tout, (on dit qu'il n'y a pas de vie) changez de suite de quartier

 

 

 

Lorsque vous êtes à l'agachon, vous devez voir çà:

18071304190136526.png

 

 

Ca, c'est pas bon:(et pas seulement à cause de la lampe)

180713042159724556.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ho la la Dom , tu va te faire bannir à doter en exemple Stéphane Dudon. Quand p Est sur un tombant, sur 20 m et que le poisson se tiens plus bas , il faut le faire remonter et non descendre,ça prends quelques agacions de plus mais au final ça paye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui à trou ce n'est jamais la brocouille. genre jamais.

Mais j'aimerais ramener un truc un peu plus gros qu'une mostelle :/

Comme dit plus haut dans l'idée de base c'est trouver des spots quasiment pas chassés loin du bord.

 

Mais c'est déjà long de remonter 20m :D

 

 

En vrai la prochaine sortie je varierai les techniques et surtout les spots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les chassous.

Bon j'avoue, j'ai pas tout lu,

 

Pour juicy,

Dimanche dernier, non loin du Cap béart, (environ 2 km au sud à vol d'oiseaux).

Petite chasse avec mon pot greg, entre 5 et 10m.

Des apnées entre 45s et 1.30 pour moi, greg tiens un peu plus.

Mon pot n'a pas tapé un peï sur cette sortie, et pour le même spot, voila ma sortie. (Rien d'extraordinaire mais ça fait plaiz quand même).

La différence entre greg et moi, notre technique de palmage.

Il tient plus longtemps que moi en apnée, mais même quand il pense ne pas faire de bruit, je vois des bancs de sars fuir dans ma direction. (On avance séparé d'environ 20m pour atteindre le spot).

J'ai beau lui dire, le naturel revient au galot apres 10 minutes de palmage.

Es-tu certain d'etre silencieux?

Pour te faire une petite idée, filme quelques essaies et mets le son à fond sur l'ordi lors de ton visionnage.

Tu seras certainement étonné.

Après il y a des sorties avec et d'autres sans.

Mercredi soir, même spot, pas un peï, alors ça a été la fête des poulpes.

A + los amigos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque jencadrais au CIP Collioure, on faisait quelques plongées dans la réserve tout près de ton coin, toutes les palanquées descendaient sur 20 m moi jemmenais mes gus autour dun petit rocher qui émergeait, au retour ,après les reproches de nous avoir attendus une plombe, tous le monde recomptait ce quil avait vu. Les profondistes , avaient vu une murène, et une langouste..... nous, nous avions vu un beau mérou dune bonne dizaine de kg, une belle famille de corbs très très gros, des loups des sars en pagaille une belle daurade et jen passe Profondeur maxi devolution......8 m; même pas à faire de palier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À la réserve à 12m c'etait des bancs de dorade qui me tournaient autour, et un denti de 7kg (wtfff) qui m'est passé entre les jambes.

 

Le cap c'est pas le même bail.

 

Peut être que je ne palme pas aussi discrètement que je le pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...