Aller au contenu

Tous Les Cris Les Sos...


Messages recommandés

Salut à toutes et tous.

 

Hier, jour de fête nationale 2018, malgré le fait que ce soit férié, je me sens investit d'une mission, le boulot ne connait pas repos quand on a des individus à sauver.

L'indécision me gagne quant au choix du spot, je ne sais pas où, quand.

Je sais juste que je vais aller là où ça fait un moment que je n'y ai pas trempé les palmes, c'est donc empreint de nostalgie que je file vers un spot du 44 que je n'ai pas du faire depuis 3ans mais où je me rappelle y avoir vu de jolis poissons.

L'eau est belle pour le coin, 20°, la mise à l'eau est grandement facilitée par les conditions météos idylliques (pas de vent, pas de houle, mais qu'il fait chaud!). Bien content de pouvoir être en 5mm! Quel confort!

Je commence par faire quelques apnées pour chasser les bulles de la combi, en 3 apnées je verrai 2 bars. Cela se présente bien (même si ces individus n'étaient pas énormes, c'est de bon augure!).

D'autres pêcheurs sous-marin explorent la zone, pas très loin, il va falloir ruser pour sortir son épingle du jeu.

Cette sortie est aussi dans le but de tester la nouvelle tête de mon 75 fétiche, dessinée par mes soins et impression 3D par mon patron. C'est chassable au 90/100 mais je décide de tester mon 75. La maniabilité a fait un bon en avant et l'équilibre est bien meilleur.

Au pied d'une zone à himanthales, je pratique ma pêche favorite, l'indienne, quand en limite de visi, le premier individu fléchable sort des algues, je prends mon temps, il est assez loin pour mon 75, déclenche le tir et le chope au niveau du dos, audacieux! Il finira à l'accroche. 6 apnées, un bar de 45... Bon début.

Quelques apnées plus tard alors que je continue à prospecter, toujours au 75, à l'indienne dans un couloir bordé d'himanthales, des cris de souffrances me parviennent! Des cris d'appels à l'aide, aucun doute! Je reconnaitrai ces cris parmi 1000! Ce sont les moules qui crient au secours!

Ni une, ni deux, ma mission débute pour de vrai, je me dirige vers ces cris et surprends un banc de 5-6 individus de Sparus Aurata accompagnées de 3-4 bars, mais j'ai déjà ma cible en vue, ne m'intéressant pas aux bars présentement. La visi n'est pas exceptionnelle, je devine un gabarit fort intéressant, je vise et lâche le tir pleine joue, elle ne se débat pas trop, mon 75 fait des merveilles!

Une fois en main je me rends compte que c'est ma plus grosse royale, elle accusera 3kg5 vidée saignée!

Les moules me remercient, j'accepte leur gratitude et leur tire ma révérence (il est temps de quitter le caillou, 2 autres pêcheurs ne sont plus très loin, je fais un signe de la main à l'un d'eux, qui me répond)

 

Je file sur un autre caillou plus loin, en palmant sur ma dive, je vois que l'eau a changé de couleur, je mets la tête sous l'eau et que vois-je? Une moulière! Et quelques vils individus royaux se défilent sous mes palmes! Je décide de passer au 100, le test du 75 ultra-concluant est terminé.

Je file comme si de rien était, dépose ma dive et fais une première apnée... qui ne donnera rien.

La seconde m'amène vers un post idéal, d'où je peux entendre à nouveau les cris désespérés des moules se faisant dévorer! Je suis bien planqué dans un couloir assez haut, je gratte le caillou (="imitation" des mangeurs de moules) et cela fonctionne, une royale pointe son museau à la sortie du couloir, je l'aligne, la pique juste derrière la tête (et doit certainement lui sectionner la colonne au vue des tremblements et de l'absence de vigueur qui en suit). Remerciements, gratitudes, salut les moules je file, elles m'indiquent un endroit où elles ont entendu des petits poissons, des crustacés crier...

"Sauve les s'il te plaît!"

Je les quitte en leur disant que je vais voir ce que je peux faire.

Un bar et 2 royales en 20 apnées... 1h40 de pêche... Ma mission est un franc succès pour le moment!

 

J'accepte leur requête et file au pied de la roche et y découvre des forêts d'himanthales... Grosse densité, j'en déduis que si je veux piquer un poisson il va falloir être en dehors.

Quelques apnées où je verrai, entendrai des bars mais sans pouvoir les aligner (trop tard ou mal positionné).

Puis, lors d'une indienne ultra lente en bordure de forêt, les cris dont me parlaient les moules résonnent, intensément, déchirants, un véritable tsunami de SOS!

Et je vois quelques instants le pourquoi de ce vacarme!

Une tête sort des himanthales, j'ai le temps de l'aligner, il ne sait pas où je suis, il est plein profil, la flèche part et le chope dans la joue, je me dirige sur lui et voit que je viens de piquer mon plus gros bar :D.

3kg3 vidé saigné pour 77cm 72cm (gabarit plutôt élancé!).

29 apnées, 4 jolies prises, ma mission s'achève en 2h.

C'est ravi que je repars vers le bord et galère un peu à retourner à la voiture (300m de marche en plein cagnard), un ptit monsieur en vélo arrive dans mon dos... "ou la la! Je vous voyais galérer avec votre fardeau au loin, mais je comprends pourquoi! Félicitations!" Merci! :P

Arrivé à la voiture je sais que les poissons ne rentreront pas dans ma glacière... Obligé de les mettre dans ma caisse de matos (où je mets ma combi et compagnie!) La combi.. ira dans la glacière :lol:

 

Bilan :

A chaque fois que je suis indécis je me démerde vraiment bien!

2 royales : 1kg4 et 3kg5

2 bars : 800g et 3kg3.

 

post-7694-0-08191900-1531645675_thumb.jpg

 

post-7694-0-10827400-1531645684_thumb.jpg

 

Une bien belle journée qui m'a fait oublié mon raté de vendredi sur mon 3kg vendéen :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au top.....magnifique !

Ca c'est de la belle sortie :wub:

Je lis que tes poissons sont "vidés,saignés" essaie l'inverse saigne et ensuite vide !

A moins que ce ne soit une erreur de frappe...... B)

Rien de temporelle dans l'expression "vidé saigné", juste que quand je les pèse il n'y a plus de branchies ni de viscères.

Le "saignage" intervient d'abord puisque je les achève tout le temps par les ouïes et ça pisse le sang ;).

Puis je les vide.

(Un presque Ikejime quoi! :D)

 

Eric ouais, ça m'a impressionné aussi! Il y a des fois où je passe 5h pour faire 2 poissons et là... Bah bon endroit, bon moment quoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Eric ouais, ça m'a impressionné aussi! Il y a des fois où je passe 5h pour faire 2 poissons et là... Bah bon endroit, bon moment quoi!

Les jours où tout vous réussi, que le monde est beau!

Bravo pour ces superbes poissons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci merci!

 

Après re-mesure hier soir, le bar fait 72, pas 77 (je ne sais pas ce que j'ai foutu samedi soir :D, l'euphorie surement! :lol:) Du coup, son poids ne me surprend plus, c'est cohérent :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...