Aller au contenu

Poulpe


Solon

Messages recommandés

Après une chasse avec Dép Trai je ramène du poisson dont un poulpe. Je suis content de ce dernier car j'ai du mal à le mettre en valeur mais j'adore le goût.

Après réflexion cette fois ci ok, je garde les blancs des tentacules après passage au couteau arigatsu puis je les mets deux par deux enroulées dans un torchon: frappées à la masse de un kilo comme u' ormeau mais moins longtemps, cuisine à l'armoricaine, j'ai enfin le moelleux de la morgate mais ce très bon goût, bien racé, de l'octopus : mea 🐙

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D

J'avais retenu une expression dans les carnets de Julie (Andrieux)

"ça cuit de peur ou ça cuit une heure"

En gros c'est saisi méga rapide (mais ça demande de la maîtrise) à la plancha, au barbeuk, à la poelle (2-3min)

Ou ça cuit une bonne heure à feu doux et t'es tranquille... Tu peux tester la tendreté en cours de cuisson.

 

(Et t'as pas besoin de le maltraiter :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo, moi pas encore trouvé ma recette....mais la tendrete ça va... décongelé a l'air libre et 1 à 1h30 de cours bouillon suivant la taille...

Essayé daube nicoise! Le goût du poulpe se noie dans le vin...poêle persillade piment! Difficile de maîtriser la cuisson et enfin sauce soja! Écoeurant si on dose mal le sucre...ça rame donc..

C'est beau Aristugu!!!

Une marque un peu moins cher?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D

J'avais retenu une expression dans les carnets de Julie (Andrieux)

"ça cuit de peur ou ça cuit une heure"

En gros c'est saisi méga rapide (mais ça demande de la maîtrise) à la plancha, au barbeuk, à la poelle (2-3min)

Ou ça cuit une bonne heure à feu doux et t'es tranquille... Tu peux tester la tendreté en cours de cuisson.

 

(Et t'as pas besoin de le maltraiter :D)

Non, non, non : j'ai déjà essayé une cuisson de 2h , Kaweit en avait d'ailleurs fait comme ça à Belle-Ile : ben c'est pas aussi tendre (ça reste caoutchouteux) que de la morgate. Alors que là oui.

Faut bien lui taper sur les tentacules à coup de marteau, c'est meilleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le bas aussi au rouleau après décongélation

Je crois que ça change tout. A moins de les rainurée ou de les piquer à la fourchette comme l'ormeau, il faut les battre pour casser la fibre. En tout cas, je suis content du résultat ; ça égale la morgate.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La congélation casse les fibre aussi, j'ai jamais martelé un poulpe et il n'a jamais été caoutchouteux. Moins tendre que la seiche c'est sûr (de toute façon je préfère la seiche :D, même si j'adore vraiment beaucoup le poulpe)

Pour l'ormeau, point de marteau ni de rainures non plus... Technique KB c'est 3 jours après la pêche qu'il faut les consommer :

1er jour on les laisse dans leur coque, on vide leur "éjection" 2/3 fois dans la journée

2e jour idem et on les décoquille à la fin de ce jour.

3e jour on les malaxe à la main (on les pétrit quoi).

On les laisse reposer encore (en vidant toujours si besoin)

Et à la fin du 3e jour ils sont consommables (ou congélo).

La première fois qu'on a goûté, KB les avait fait comme ça et c'est juste extraordinaire... Fondant, tendre et ce goût!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une pote (Italienne) du club d'apnée à qui j'avais offert un poulpe l'a fait préparé par son papa.. j'ai eu le droit à ma part... C'était divin et elle m'a confirmé que point de martelage, juste 2 jours au congélo.

Mais qu'en cas de consommation sans passage au congel, il serait nécessaire de le frapper.

(Jamais frappé car toujours passé au congelo chez moi)

 

Il semblerait que les 2 versions soient bonnes :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était divin et elle m'a confirmé que point de martelage, juste 2 jours au congélo.

 

 

effectivement le congelo suffit pas besoin d'autre chose

 

perso j'en prend plus depuis un long moment

mais il faut reconnaitre que c'était très bon

 

niveau recette pour moi c'était : (après congélation)

 

cuisson entier à la coquette pendant 15/20mn de mémoire

ensuite épluchage et coupé en petit morceau

 

ensuite une cuisson lente d'env 1h30 avec oignon, tomate, poivron, assaisonnement

(évidemment une cuisson spécifique pour chaque légume ...)

 

je mettais aussi du riz à cuire dans la marmite en même temps et quelques Pdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem pour moi, je les laisse vivre tranquille

les rares que j ai péché autrefois , c était pour les donner aux amis .........je suis allergique à ces petites bébêtes.

mon plus gros dépassait les 6 kg il me semble .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...
Le 17/07/2018 à 16:37, dom85 a dit :

Dans ma jeunesse, on les battait sur les rochers à la sortie de l'eau

en fait il fallait les frotter plus que les taper ,c'est pour éliminer le mucus.

on peut faire la même chose avec du gros sel( chez soi)

en faisant une cuisson longue on obtient un poulpe fondant.

si on veux que la peau reste bien collée ,il faut mettre un peut de vinaigre dans l'eau de cuisson et plonger le poulpe dans l'eau( ou le bouillon) bouillante, et le glacer à la fin de la cuisson.

si on cherche seulement la tendreté ,mieux vaut démarrer à froid, quand ça bout, on compte 40 à 45mn et on laisse refroidir dans l'eau de cuisson.

il est préférable de congeler le poulpe quelques jours ( comme dit plus haut)

il faut bien saler l'eau,le poulpe absorbe pas mal le sel...

pour les pros, la cuisson sous vide à basse température donne d'excellents résultats.( 12h à 84° ,pour une pièce d'1,5kg)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Le 18/12/2020 à 11:18, kees_baloo a dit :

? Bah si c'était moi, pas sûr que je me serais aventuré à essayer de le sortir...
Encore félicitations. Tu nous diras comment tu l'as préparé.

?

Je viens de m'occuper de son cas ?

Coupé en deux parties :

- l'une a été préparée en Poulp persillade avec gingembre huile d'olive , donc au préalable  cuisson Cocotte 20/ 25 min dans l'eau . J'avais coupé les tentacules en tronçons because la taille ?

- L'autre moitié en Zourit Réunionnaise un délice . En fait c'est ma moitié qui l'a fait ? . Il s'agit de faire cuire dans un faitout pendant plusieurs heures , il ya un litre de Vin rouge , beaucoup d'épices , gingembre , piments , curcuma, sauce tomate .... Miam !!

On a dégusté chacun des deux mets et  j'aifait des sachets des deux préparations que j'ai mis au congel  ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me moque pas cnest pareil pour moi. Un jour un poulpe comme la main avec lequel j’ai joué est resté plus de 30min sur ma combi, à faire le tour etc pendant que je chassais. Il avait sûrement compris que je lui ferai pas de mal et se sentait en sécurité autour de moi. 
 

depuis je n’en ai plus pêché. C’est idiot mais c’est comme ça ?

j’avais vu une vidéo d’un italien ? Qui caresse un Denti qui vient à sa rencontre une 10aines de secondes puis repart. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, TONIDO a dit :

 

j’avais vu une vidéo d’un italien ? Qui caresse un Denti qui vient à sa rencontre une 10aines de secondes puis repart. 

Moi aussi je caresse parfois les gros poissons...

...mais une fois qu'ils sont sur l'accroche poisson !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sentimentalisme alimentaire est une des pires déviances du genre humain... (qui montre à quelle point une espèce non chassée est une espèce affaiblit... ? 

A penser comme ça vous aller finir par bouffer des cailloux! (Jusqu'au jour où vous vous demanderez s'ils ne ressentent pas quelque chose.... vous vous conterez d'air et d'eau, mais comme l'eau va manquer, vous arrêterez d'en boire... ? )

Il y 2 simples questions auxquelles il faut apporter des réponses pour déterminer si on peut en manger ou pas : 

-L'espèce est-elle en danger? Si la réponse est non, alors on passe à la question suivante

-Est-ce que j'y trouve un intérêt culinaire? Si la réponse est oui, alors à table bande de fans de Disney!

 

"La pitié n'a pas sa place à table"

Hannibal Lecter

ED : on est d'accord ? 

Vive le poulpe, vive les seiches, vive les animaux morts dans l'assiette!

(Vivement qu'on puisse bouffer du végan!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Edouard a dit :

Moi aussi je caresse parfois les gros poissons...

...mais une fois qu'ils sont sur l'accroche poisson !

Je leur fait même des bisous

20181202_174345.thumb.jpg.e7b8f7239933b2be49c43c2e10995f31.jpg

 

 

Quand aux poulpes, je réponds à la question de Tato: non je ne lui trouve aucun interet culinaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, sub sniper a dit :

à en croire GP

Je pensais à lui dernièrement, ça fait un moment qu'on n'a pas eu l'honneur de lire sa prose. Sa santé n'était pas au plus haut... Quelqu'un a des nouvelles ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Ch'ti max a dit :

Je pensais à lui dernièrement, ça fait un moment qu'on n'a pas eu l'honneur de lire sa prose. Sa santé n'était pas au plus haut... Quelqu'un a des nouvelles ? 

 

pas moi ,j’espère qu'il est seulement trop occupé ailleurs....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/02/2021 à 18:25, Magbanks a dit :

?

Je viens de m'occuper de son cas ?

Coupé en deux parties :

- l'une a été préparée en Poulp persillade avec gingembre huile d'olive , donc au préalable  cuisson Cocotte 20/ 25 min dans l'eau . J'avais coupé les tentacules en tronçons because la taille ?

- L'autre moitié en Zourit Réunionnaise un délice . En fait c'est ma moitié qui l'a fait ? . Il s'agit de faire cuire dans un faitout pendant plusieurs heures , il ya un litre de Vin rouge , beaucoup d'épices , gingembre , piments , curcuma, sauce tomate .... Miam !!

On a dégusté chacun des deux mets et  j'aifait des sachets des deux préparations que j'ai mis au congel  ??

OK, ça vaut le coup de le ramener ?

 

Pour revenir sur les bisous aux poissons, J'avais lu une histoire il y a quelques mois d'un gars qui avait nourri un bébé sar tambour avec des miettes de chips en faisant du snorkeling vers Banyuls.
il est retourné "agrainer" sur site régulièrement et le sar est revenu, puis une autre fois, la fois suivante, et encore.
Le manège a duré 3-4 ans, il a "montré" le sar à ses enfants (ou l'inverse) et ils lui ont donné un petit nom, ils en sont arrivé à pouvoir le caresser.
Petit poisson est devenu gros, et un jour ils ne l'ont plus revu, supposément que leur copain aurait rencontré un pêcheur, chassou ou autre prédateur.
Etait-ce sur le fofo, une page de bulleux, de vacances ? je ne sais plus.
C'est pas non plus retranscrit avec exactitude, je me souviens surtout des grandes lignes.

Belle histoir, mais ça m'empêchera pas de tirer un gros sar tambour s'il s'approche assez. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

?  ? ? ?

Disons que les Post de Cuisine ou recettes de Poulp ou autre sont à éviter pour ceux qui craignent , pour eux-mêmes maïs aussi aussi par respect envers les autres , éviter de nous faire passer pour des streum ?? !!

Il ya des rubriques de discussion sur ces sujets . Là , dans les recettes , ce n'est pas l'endroit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Magbanks a dit :

éviter de nous faire passer pour des streum ?? !!

 

Ou alors, admettre qu'on l'est et arrêter de vouloir se faire passer pour autre chose parce que c'est la mode ? 

(On fait plus de mal aux écosystèmes en se gavant de Nutella et de Danao qu'en bouffant des mignons petits poulpes intelligents.... ? )

Je mangerai bien un bb végan moi, ça m'a ouvert l'appétit! 

 

(Merci Mag pour les recettes, photos, description ? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/02/2021 à 15:53, Magbanks a dit :

?  ? ? ?

Disons que les Post de Cuisine ou recettes de Poulp ou autre sont à éviter pour ceux qui craignent , pour eux-mêmes maïs aussi aussi par respect envers les autres , éviter de nous faire passer pour des streum ?? !!

Il ya des rubriques de discussion sur ces sujets . Là , dans les recettes , ce n'est pas l'endroit ?

Désolé, c'est vrai que c'est des sujets qui ressortent à chaque fois qu'on parle de poulpe, congre, murène...
"Vous tirez ça vous ? Moi je pourrai pas/ si intelligent / pas bon...)

Belle recette en tous cas, qui donne bien l'appétit (surtout quand le stomato a dit de manger que de la soupe, compotes et purées)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/02/2021 à 12:06, kees_baloo a dit :

J'avais lu une histoire il y a quelques mois d'un gars qui avait nourri un bébé sar tambour avec des miettes de chips en faisant du snorkeling vers Banyuls

Un certain Chtimulet a réussi à attirer les phoques grâce à sa Bank's rose... Il a eu du mal à s'asseoir pendant presque une semaine ! Ce pinnipède* est un animal très affectueux et attachant, trop parfois... ?

 

*je parle du phoque bien sûr. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ch'ti max a dit :

Un certain Chtimulet a réussi à attirer les phoques grâce à sa Bank's rose... Il a eu du mal à s'asseoir pendant presque une semaine ! Ce pinnipède* est un animal très affectueux et attachant, trop parfois... ?

 

*je parle du phoque bien sûr. 

 

heureusement pour les phoques !!! vu la taille de la pissette du Chtilmulet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Ch'ti max a dit :

Un certain Chtimulet a réussi à attirer les phoques grâce à sa Bank's rose... Il a eu du mal à s'asseoir pendant presque une semaine ! Ce pinnipède* est un animal très affectueux et attachant, trop parfois... ?

 

*je parle du phoque bien sûr. 

 

 

Il y a 10 heures, Guillaume83 a dit :

heureusement pour les phoques !!! vu la taille de la pissette du Chtilmulet ?

pfffuuutt n'allez pas imaginer des choses abjectes ..... moi j'aime bien les phoques

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Guillaume83 a dit :

en tout cas il n'est pas dérangé par ta présence !!!

Bon le soucis c'est que tant qu'il est là ben y a pas grand chose à tirer ?

Sur le moment effectivement, pas de poisson mais si tu prends du recul, tu te dis que si le moustachu fréquente le spot, c'est bien pvrcequ'il y a de quoi manger .... donc pour moi, le phoque est quelque part un indicateur ...? Bon j'avoue je cherche du positif pour pas sombrer dans la dépression ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, chtimulet a dit :

Sur le moment effectivement, pas de poisson mais si tu prends du recul, tu te dis que si le moustachu fréquente le spot, c'est bien pvrcequ'il y a de quoi manger .... donc pour moi, le phoque est quelque part un indicateur ...? Bon j'avoue je cherche du positif pour pas sombrer dans la dépression ..

Je crois que tu as raison. Je l'ai déjà raconté 10 fois, mais j'ai souvenir d'une chasse dans l'archipel de Molène avec un phoque qui tournait : les bars étaient planqués dans les algues, dans 1 m d'eau complètement au bord : il fallait juste les trouver !

Donc par chez toi, une bonne prospection à trou serait peut-être payante ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Edouard a dit :

Je crois que tu as raison. Je l'ai déjà raconté 10 fois, mais j'ai souvenir d'une chasse dans l'archipel de Molène avec un phoque qui tournait : les bars étaient planqués dans les algues, dans 1 m d'eau complètement au bord : il fallait juste les trouver !

Donc par chez toi, une bonne prospection à trou serait peut-être payante ?

là j'étais en Bretagne et sincèrement avec l'eau claire et pour une fois je pouvais le filmer tranquille et profiter de son ballet aquatique. Sinon oui au cap gris nez pas de soucis, les poissons sont à trous et là je me met en mode chasseur de fakarava et les tirs sont obligatoirement des tirs KO ....?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...