Jump to content
Sign in to follow this  
gobie2000

Grip thermorétractable

Recommended Posts

Bonjour,

Voici un petit retour d’expérience sur le grip thermorétractable que l’on peut facilement se procurer sur différents sites de vente en ligne (exemple : https://www.ebay.fr/itm/Snooker-Pool-Cue-Handle-Grip-Non-Slip-Textured-Heat-Shrink-Tubing-Sleeve-/311552632549).

p0.thumb.JPG.5395cb4d2ec7208f3635b390125fdc60.JPG

Ce produit existe dans différentes couleurs et différents diamètres (de 20 à 50mm). Il est utilisé pour refaire le grip de talon de canne à pêche, queue de billard, raquette…  

C’est une gaine thermorétractable dotée d’une bonne accroche sur sa partie extérieure.

J’ai donc testé ce produit sur une poignée Omer Excalibur pour changer de l’habituel morceau de chambre à air.

En diamètre 50mm (le maximum), il s’enfile facilement sur la poignée (un diam 45mm aurait suffi). J’ai utilisé un sèche-cheveux pour le mettre à la taille voulue. Cela permet de travailler plus en douceur par rapport à un décapeur thermique. Comme le haut de la poignée suit des courbes particulières, j’ai ensuite retaillé au cutter puis glissé un peu de colle bi-composants entre la gaine et la poignée pour éviter que ça ne baille. Pour le bas, on peut laisser ainsi mais j’ai préféré fabriquer une pièce en plastique qui vient coiffer le talon et assurer une finition plus sympa.

C’est donc une solution efficace et esthétique. La seule limite peut-être vient des diamètres disponibles qui peut être un problème pour les grosses poignées.

p1.thumb.JPG.414e289090fea491584db3acbc05a55e.JPG

p2.thumb.JPG.58249f7a590d8f493cdd804c2d895de2.JPG

Puis tests concluants en conditions réelles cette semaine 😎….

p4.thumb.JPG.8d4465b478336b21a1215c33358e5431.JPG

Bons bricolages à tous 😉

Intéressant ce grip.

J'essaierai sur des crosses Valentin. 🌝

Jolies royales ! 👌

j'ai acheté diverses thermo mais pour d'autres utilisations, rattraper des différence de diamètre par exemple, tête/tube ou renforcer un tube carbone au point de jonction

Il y en a de toute sorte sur ebay à pas chère, il faut savoir plusieurs choses: le coef de rétractation peut aller de 2 à 6, plus le coef est élévé, meilleure est la qualité

Les épaisseurs sont toujours indiquées, et il en existe des biens épaisses qui contiennent de la résine, donc in enlevable ensuite mais blindée, elles servent normalement à étanchéifier, ça fonctionne parfaitement

Chouette ça!

Merci pour l'info. (Et jolie Royale!)

Salut Gobie,

je déterre ton post pour mieux le détourner...😎 

Je cherche un tube carbone de 90 cm pour une vieille omer excalibur (25x28 je crois). J'avoue que le tien avec renflement me fait bien de l'oeil. Ça m'intéresserait beaucoup de savoir où tu te l'ai procuré !😁

Sinon, supression propre de la sécurité, queue de détente ajourée : ton gun est superbe. (Il a l'air de bien marcher)

Salut et merci 👍

Tu vas être déçu, ce n'est pas du carbone, mais un tube alu Omer HF2 100cm que j'avais eu via Sportsmed il y a 2 ans, pour très peu cher.
Même si le HF2 n'est pas très aimé sur le forum, je trouve que ça donne quand même un ensemble maniable et bien équilibré dans cette longueur (pour info, je monte des flèches de 130 sur mes tube 100 en tête ouverte). J'ai peint le tube à la peinture hors-bord Yamaha. J'avais 2 bombes gris et gris-bleu qui traînaient, alors j'ai fait un effet clair sur le dessous et sombre sur le dessus, façon poisson, bref c'était l'idée ... 😉

Pour la suppression de la sécu, le trou de la poignée est bouché à la pâte Epoxy: ça se vend en rouleau et ressemble à de la pâte à modeler. On coupe la quantité désirée, on malaxe et on fait la forme souhaitée. Il faut aussi couper et conserver le petit morceau de sécu qui rentre dans la cassette et le coller dans la cassette à la bi-composant, pour éviter que la queue de détente ne recule trop loin et reste coincée lors du tir.

Si quelqu'un trouve un tube carbone compatible avec les poignées Omer Excalibur ou Cayman avec guide intégral (non collé), je suis également intéressé 🙂

il y a 9 minutes, gobie2000 a dit :

Salut et merci 👍

Tu vas être déçu, ce n'est pas du carbone, mais un tube alu Omer HF2 100cm que j'avais eu via Sportsmed il y a 2 ans, pour très peu cher.
Même si le HF2 n'est pas très aimé sur le forum, je trouve que ça donne quand même un ensemble maniable et bien équilibré dans cette longueur (pour info, je monte des flèches de 130 sur mes tube 100 en tête ouverte). J'ai peint le tube à la peinture hors-bord Yamaha. J'avais 2 bombes gris et gris-bleu qui traînaient, alors j'ai fait un effet clair sur le dessous et sombre sur le dessus, façon poisson, bref c'était l'idée ... 😉

Pour la suppression de la sécu, le trou de la poignée est bouché à la pâte Epoxy: ça se vend en rouleau et ressemble à de la pâte à modeler. On coupe la quantité désirée, on malaxe et on fait la forme souhaitée. Il faut aussi couper et conserver le petit morceau de sécu qui rentre dans la cassette et le coller dans la cassette à la bi-composant, pour éviter que la queue de détente ne recule trop loin et reste coincée lors du tir.

Si quelqu'un trouve un tube carbone compatible avec les poignées Omer Excalibur ou Cayman avec guide intégral (non collé), je suis également intéressé 🙂

Maudit tube introuvable dans ces diamètres 

Il y a 1 heure, Le Cévenol a dit :

Maudit tube introuvable dans ces diamètres 

yes, et c'est bien chiant qu'Omer n'ait jamais souhaité proposer ses tubes carbone en pièce détachée...
Je leur avais posé la question en 2015 et voici leur réponse:

Citation

Bonjour Monsieur

Nous sommes désolés mais les tubes en carbon ne sont pas disponibles comme pièces détachées destinées à la vente.

Cordialement

OMERSUB SpA Società Unipersonale [...]

Ah ouais trop déçu, gros fake 😭

Pour l'instant le seul que j'ai trouvé c'est une tube asiatique finition mate moins cher à lui tout seul que les frais de livraison, autant dire que j'ai du mal à franchir le pas 🙄https://www.ebay.fr/itm/3k-Carbon-Fiber-Tube-20mm-21-22mm-23-24mm-25mm-26mm-27mm-28mm-29-30mm-X-1000mm/132436197077?hash=item1ed5cffed5:m:mc2HPqD1BYxSS2E6_cafJjQ

Ça se tente...ou pas.

Moi j'en ai un en 110 mais comme tous les tubes Omer, il fait 4 cm de moins que ce qui est annoncé. Par contre, que ce soit avec une crosse excalibur ou cayman, la précision est au rendez vous...

Il y a 5 heures, Petit baigneur a dit :

Ah ouais trop déçu, gros fake 😭

Pour l'instant le seul que j'ai trouvé c'est une tube asiatique finition mate moins cher à lui tout seul que les frais de livraison, autant dire que j'ai du mal à franchir le pas 🙄https://www.ebay.fr/itm/3k-Carbon-Fiber-Tube-20mm-21-22mm-23-24mm-25mm-26mm-27mm-28mm-29-30mm-X-1000mm/132436197077?hash=item1ed5cffed5:m:mc2HPqD1BYxSS2E6_cafJjQ

Ça se tente...ou pas.

Non. Il faut 25,5 .....

Mais en ponçant la crosse omer on peut la caler sur un 25/28. Par contre ça alourdi le tube ...

25,5, là je comprends pourquoi tu dis que c'est introuvable. Y'a plus qu'à attendre une bonne occaz sur le BC.

Merci le Cévenol pour tes précisions en tout cas 👍

Du coup 1mm d'épaisseur, ça me parait un peu léger. Si je ne trouve pas en occaz, je partirai sur du 25 en ponçant la crosse comme tu le préconises. Patience et longueur de temps...

'tain! J'ai eu peur! J'ai cru un instant que c'était un nouveau modèle de pissette! 

Il y a 1 heure, Petit bleu a dit :

'tain! J'ai eu peur! J'ai cru un instant que c'était un nouveau modèle de pissette! 

le diamètre intérieur est un poil juste je trouve ...