Aller au contenu

une semaine bien MAIGRE me laissant quelques interrogations


Messages recommandés

Je n'aurais pas du aller chasser, mais devant le peu d'affluence touristique lundi, je décide d'aller faire un petit tour.

Donc sortie de 12h00 à 15h30.

Premier constat, la visi est là avec un bon 6 mètres en moyenne. Je palme 20 minutes pour me retrouver sur un plateau afin de dériver dessus. Premier agachon, le poisson est présent cool.

Deuxième agachon, j'entends un bateau se rapprocher, je surveille.

Troisième agachon, du mulet suivi de petit bar, suivi de demoiselles au sourcils dorés, mais pas assez grosses quand en bout de visi je vois une tâche. Je me dis ça y est enfin une belle royale, puis elle avance et là je me dis une grosse royale, puis plus elle avance, plus je la vois énorme et me dit que c'est la chance de ma vie.

Arrivé à 4 mètre de moi je me dit que ça n'est pas possible, c'est trop gros et je distingue maintenant clairement la tête d'un gros maigre qui me fonce dessus vu la taille je me dis même pas la peine de tirer dans la tête car avec un 90 dans les mains, je suis sur de le décrocher. j'attend qu'il tourne, mais il vient jusqu'à 50 cm de la pointe du fusil et là, franchement, j'en mène pas large. J'ai tellement les boules qu'il me rentre dedans que je sursaute et fini par tirer a coté quand il se décide à tourner. Il devait faire au moins 1m70 et j'ai réussi a shooter a coté, c'est un exploit.

 

Ca bouille dans ma tête, je me traite de tous les noms, puis je fini par reprendre mon calme et à prospecter. J'en avais oublié ce satané bateau que j'entends de plus en plus proche. Je relève la tête et la je vois papa qui viens de mouiller son bateau à 20 mètres de moi.

Petite discussion courtoise de 5 minutes suivie de noms d'oiseaux car franchement, y avait rien à en tirer de celui là.

Je m'écarte, je remet la tête dans l'eau quand j'aperçois deux maigres un peu plus loin. Je descends donc doucement sans les effrayer et je tire sur le plus petit, je tire derrière la tête dans la colonne il est séché sur le coup. Je l’attrape et en remontant, je m'aperçois que la flèche a traversée mais que l'ardillon n'est pas ressorti. Heureusement qu'il est mort sur le coup.

il accusera 16 kilos, au final je suis content d'avoir tiré le plus petit car j'aurais pas traversé l'autre.

20180723_152532.thumb.jpg.98b693258307e1e1fc65a8c01d7bd003.jpg 

je continu un peu ma balade et 30 minutes plus tard je tombe sur un plus gros isolé qui stagne au dessus des laminaires, il est de profil j'en profite pour l'aligner. Je vise dans le haut du dos pour avoir une chance de la traverser je tire et rien ne se passe, je me dis que je l'ai rater quand le moulinet se met à se vider, c'est bon c'est dedans.

je le bride pendant 3 bonnes minutes en essayant d'éviter les laminaires quand il va se vautrer dedans. Tout est emmêler et il ne tire plus, j'en profite pour démêler le sac de nœuds, je me rapproche de lui, et je vois ma flèche qui a bien traversée mais trop haut, 3 cm en dessous de la dorsale, du coup je me dis que c'est le moment ou jamais d'essayer de l’attraper.C'est peine perdue, il me refait un rush s'enroule tout autour des laminaires et se décroche.

Au moins, il survivra aisément et c'est le principal.

 

Du coup mardi retour sur la même zone,  la visi est moins bonne mais il reste 3 à 4m. Cette fois si ils ne sont pas là. je cherche en vain pendant 2h30 mais pas un en vu, que du mulet et du petit bar.

Je retourne à ma bouée pour attraper mon plomb quand que je vois devant moi à 2 mètres un solitaire poser face au courant en attente, ni une ni deux je tire derrière la tête et comme hier, séché sur le coup.

Le frère de celui d'hier, 17kilos.

20180724_163206.thumb.jpg.cfa467cc66273bd993fc3b68f31572a9.jpg

 

Mercredi un ami me demande si c'est possible de chasser, je l’emmène donc car il n'a jamais vu de maigre.

la visi c'est bien dégradée, il reste 2 à 3 m.

Première apnée, je tombe sur un maigre qui doit dépasser les 25 kilos, il est la tranquille à 2 mètres a droite de moi, je commence à l'aligner quand je m'aperçoit que j'ai le même juste sous moi., je me ravise et choisi celui là. le problème c'est que je suis juste au dessus, je n'ose pas tirer car je ne le traverserai pas sous cette angle, J'attend donc qu'il daigne bouger, mais il par de biais, je tente le tire plutôt dans le haut du corps et le resulat sera le même que lundi, bataille avec lui dans les laminaires pour finir par le perdre.

Comme lundi, il était pris beaucoup trop haut dans le dos, il en sortira indemne aussi et du coup je m'en veux moins d'avoir tiré.

 

Je tire une conclusions de ces échecs, c'est qu'un 90 simple sandow peut aller pour des maigres jusqu'à 20 kilos, au delà, trop de chance de les perdre et donc il vaut mieux s'abstenir.

Je pense que mercredi étant juste au dessus du poisson j'aurait du tenter de tirer entre les deux yeux au lieu d'attendre qu'il tourne, ça l'aurait certainement tué.

Maintenant après plusieurs réflexions, je pense que c'est marc qui avait raison et qu'un pneumatique me semble être l'arme idéale pour ces poissons.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clem tu me fais rêver, moi qui vient près d’oléron Dans 10 jours, ça me fait frétiller la pissette, au cas où je veux bien essayer une chasse ou deux avec toi.

pour ce qui est du fusil, le pneumatique peut être une solution sinon pour ma part j’aime pas, je suis un vieu traditionaliste...... un 85 en bois double sandows de 16, c’est court, puissant et la trygon en 6,75 est suffisamment robuste pour du gros poisson.

Arnaud 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que si tu ne traverses pas des maigres de 25 kg avec un 90 c'est que tu as des sandows trop mous ou trop petits

J'en ai sorti un bon paquet et uniquement au 75, mais avec sandow de 20mm coef 3.7, les seuls que je n'ai pas traversés avec mon 75 dépassaient les 30kg

Enfin bravo pour tes chasses régulières sur ce poisson mythique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, j'avais un sandow de 20mm noir de chez imersion  de 19cm de long, mais ces sandows n'existent plus, les noirs/blond interne actuels sont imbranlables, les blonds sont un poil trop mous

Vtceric m'a apporté des noirs beuchat en 18 qui fonctionnent très bien en coef 3.8/3.9, je ne sais pas ce qu'ils valent en 20mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

traverser,cela dépend aussi beaucoup de la distance de tir.

avec un 75 et de très bons sandows,tu traverseras a 2m,mais pas a 3m.

peu de différence entre le 90 et le 75,peut etre 50cm de portée utile.

Il va falloir que je te montre clémundo?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que de belles rencontres ! Tu as eu pas mal de chance d en voir autant et c est toujours un moment magique ? qui donne beaucoup d adrénaline . Aprés pour tous les ramener ,je pense que ce n est pas possible et c est ce qui fait l intérêt de cette chasse ?  Déja 3 cette année ,ce n est déja pas si mal ! Loic n en a fait que deux (16/14),Ok sur deux  mais vue aucun gros ! et il n est pas prés de replonger ?Alors félicitation de les trouver aussi facilement .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, marc o a dit :

traverser,cela dépend aussi beaucoup de la distance de tir.

avec un 75 et de très bons sandows,tu traverseras a 2m,mais pas a 3m.

peu de différence entre le 90 et le 75,peut etre 50cm de portée utile.

Il va falloir que je te montre clémundo?

Tu peux lui faire confiance...... marc o il met la wash sùr ses flingues !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, marc o a dit :

traverser,cela dépend aussi beaucoup de la distance de tir.

avec un 75 et de très bons sandows,tu traverseras a 2m,mais pas a 3m.

peu de différence entre le 90 et le 75,peut etre 50cm de portée utile.

Il va falloir que je te montre clémundo?

je ne demande que ça marc car de toute évidence, je suis outillé comme un manche à balais.

il va falloir remédier à ça pour les futurs hypothétiques rencontres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Marc o, le 75 c'est pour tirer grand maxi à 2m sur les maigres, heureusement c'est peu farouche comme poisson

En Vendée, vu la visi, c'est presque toujours le 75 ?, mais avec la visi qu'avait Clemundo j'aurai également pris le 90 ou alors un 80 roller ça peut etre bien si on s'y habitue.

Quand au pneumatique, j'en ai acheté deux: 100% d'échec avec, zéro poisson, même ceux qui ne bougeaient pas fache-5.gif.aa28545dbe2cdc4f18e758f3002335a0.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben justement j’hésitais a t'envoyer un message sur ton site pour te demander des infos sur tes rollers eric.

Marc, ça semble compliquer pour aout mais on verra ça à la rentrée. on aura qu'a essayer à la piscine sur les bouteilleux. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais il va arrêter ce Clemundo avec ses maigres……. ;) Rires bien sur

Au contraire continue de partager ses sessions, c'est vraiment cool à lire

Je pense à mon humble avis qu'un roller ferai effectivement l'affaire et d'autant plus ceux d'Eric, je chasse au roller depuis 4 ans et cette année avec Jo54 on s'est fait faire le même.

Et franchement vraiment pas déçu, d'ailleurs Jo54 à fait son premier hier avec .

Comme je disais je chasse depuis quelques temps en France comme à l'étranger qu'avec des rollers et j'en essayé nombre d'entre eux Beuchat, pathos, omer etc ….. Mais JOS-Gun reste pour moi le meilleur rapport qualité prix et d'une efficacité redoutable. un superbe équilibre, léger ,puissant et  très maniable pour un roller ainsi qu'un rechargement très simple quand tu as pris la main.

Je le recommande vivement.

Au plaisir de te relire 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je me permets ,car sité plus haut !

180728072111439543.jpg

  Aprés ,on peut trés bien faire sans roller evidement mais cela permet de faire face a beaucoup de situation,surtout quand le maigre part et nous présente son dos .....La sans puissance,il sera dure de le ramener ,de meme si on ne le traverse pas sauf avec un peu de chance ou un fond lisse qui ne permet pas au maigre de se débarasser de la fleche ,dans ce cas il faut faire exactement ce que tu as fait pour le plus gros ,on le bride doucement puis on nage avec en gardant une tension pour éviter les accoups ......

    Pour les fusils et bien que ce ne soit pas vraiment l endroit ,rien avant octobre ,puis decembre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Spearhunter11 a dit :

Mais il va arrêter ce Clemundo avec ses maigres……. ? Rires bien sur

Au contraire continue de partager ses sessions, c'est vraiment cool à lire

Je pense à mon humble avis qu'un roller ferai effectivement l'affaire et d'autant plus ceux d'Eric, je chasse au roller depuis 4 ans et cette année avec Jo54 on s'est fait faire le même.

Et franchement vraiment pas déçu, d'ailleurs Jo54 à fait son premier hier avec .

Comme je disais je chasse depuis quelques temps en France comme à l'étranger qu'avec des rollers et j'en essayé nombre d'entre eux Beuchat, pathos, omer etc ….. Mais JOS-Gun reste pour moi le meilleur rapport qualité prix et d'une efficacité redoutable. un superbe équilibre, léger ,puissant et  très maniable pour un roller ainsi qu'un rechargement très simple quand tu as pris la main.

Je le recommande vivement.

Au plaisir de te relire 

C'est bien pour le partage que je suis sur le forum mais j'ai quasi rien posté depuis le début de saison car franchement, à force de voir des gars inscrit au forum sur l'eau qui ne post jamais sauf s'ils ont besoin de quelque chose et bien j'avoue que ça me décourage de poster. En plus ils se permettent d'appeler pour connaître la visi, viennent si c'est ok puis repartent et rien nada, pas même la visi pour les autres. Heureusement qu'il reste quelques passionnés qui échangent quand même sinon c'est la mort du forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de rien c'est justement pour éviter aux autres de commettre les mêmes erreurs car la probabilité de les rencontrer reste assez faible et du coup il,faut être prêt le jour j.

je rajouterai qu'on ne s'attend pas a rencontrer des poissons avec de telles tailles et c'est ça qui choque vraiment lors des premières rencontres.

ce qui me surprend aussi toujours, c'est la robe très sombre des gros dans l'eau alors que les plus petit sont quand même bien argentés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, clemundo17 a dit :

C'est bien pour le partage que je suis sur le forum mais j'ai quasi rien posté depuis le début de saison car franchement, à force de voir des gars inscrit au forum sur l'eau qui ne post jamais sauf s'ils ont besoin de quelque chose et bien j'avoue que ça me décourage de poster. En plus ils se permettent d'appeler pour connaître la visi, viennent si c'est ok puis repartent et rien nada, pas même la visi pour les autres. Heureusement qu'il reste quelques passionnés qui échangent quand même sinon c'est la mort du forum.

Continu, moi il me plaise bien t'es récit! En espérant avoir le temps de venir par chez vous un jour.

continu de partager surtout....perso j'ai failli arrêter, mais merde je trouve ça super bien pour les autres qui ne sont pas au près.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/07/2018 à 15:39, dom85 a dit :

... un 80 roller ça peut etre bien si on s'y habitue.

.

Le mien est à ta dispo si tu viens Dom et tu verras ça ne change absolument pas du simple sandow sinon comment je ferais pour passer d'un modèle à l'autre avec des tailles très différentes sans aucun problèmes ? ?

 

Encore bravo à toi Clemundo c'est vraiment cool d'avoir une zone aussi fiable actuellement.
A ce propos, si je ne dis pas de bêtises, Marc-O (ou HugO je ne sais plus) doit avoir aussi un 80 comme le mien sauf que lui est monté en 18 avec lequel il avait fait un 50kg et quelques.
Petit joueur que je suis, le mien est monté en 14. ?

Enfin pour rebondir sur ce qu'à dit vcteric, en effet, nous, ainsi que le matos devons être prêts à toutes les situations d'où le choix pour certain du pneu et du roller (simple ou duoble) ou du double/triple sandow pour d'autres comme lors des tirs par derrières. Le plus petit en photo ci-dessus à été fait un peu tardivement quand le poisson repartait et donc à plus de 3m par derrière.

Dans tous les cas, il n'y a pas que la puissance qui compte. Rien que l'état du bas de ligne dans le talon de la flèche ou de l’émerillon à toute son importance. Sans oublier des sandow un peu fatigué que l'on reconnait que le jour où on a perdu le poisson. Donc ceux qui le cherchent vraiment doivent faire attention à tout cela tout comme encore le fil dans le moulinet qui bien souvent est totalement négligé. Au bout de 4-5ans, si ce n'est pas du dynemea, bien souvent ce dernier a vite fait de casser dès un petit choc brutal comme on le rencontre souvent quand un gros poisson essaie de se débarrasser de la flèche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/07/2018 à 22:29, clemundo17 a dit :

C'est bien pour le partage que je suis sur le forum mais j'ai quasi rien posté depuis le début de saison car franchement, à force de voir des gars inscrit au forum sur l'eau qui ne post jamais sauf s'ils ont besoin de quelque chose et bien j'avoue que ça me décourage de poster. En plus ils se permettent d'appeler pour connaître la visi, viennent si c'est ok puis repartent et rien nada, pas même la visi pour les autres. Heureusement qu'il reste quelques passionnés qui échangent quand même sinon c'est la mort du forum.

Oui comme tu dis, heureusement qu'il reste des passionnés.
Mais le monde est fait ainsi et il y en aura toujours qui voudront gagner sur tous les tableaux.
Mais c'est vrai aussi que moins l'on se donne la peine de poster/partager et forcément les autres vont faire pareils...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je demande que ça a poster... des cr de sortie chasse! j'espere pouvoir en faire un ou deux de cr durant mon sejour dans le 17. Etant nouveau je fais de mon mieux mais actuellement je ne sors pas chez moi non plus cause boulot, casse moteur la semaine derniere et surtout ça devient suicidaire depuis quelques jours en aie de cannes. Si tout va bien je fais une levée de jour mercredi matin de 5h30 a 8h00 avec un équipier. je prendrais quelques photos et vidéo et j'essaierais de les poster même si je fais une belle brocouille que j'annonce déja?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j arrive un peu tard. Avais pas vu ce post. Étais encore en voyage pour le taf (Je vais mettre une petite photo sur le Forum 17 quand meme). Superbes récits Clemundo, merci pour le partage. Très beaux poissons!! On est bien d accords... il y a encore de belles pêches a faire du bord a Oleron !!!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...