Aller au contenu

Pêche en Cornouailles


Messages recommandés

Bonjour, 

Mes deux premières pêches datent d’hier et d’aujourd’hui, j’ai attrapé 3 poissons. Pouvez vous me dire à quelle espèce appartiennent t-ils ?

Merci 

Janis

3C774D42-2333-4D18-8EDC-2DD5ACCB4AB6.jpeg

0CFC4469-F15D-49D6-B171-977CDB92A25D.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, gobie2000 a dit :

Ceux sont des daurades royales.
N'oublie pas de couper la caudale pour être en règle.

Merci beaucoup, en essayant de tout bien faire j’ai oublié de couper la nageoire, cela ne se reproduira plus. Pas facile de commencer ...?

merci en tout cas et à bientôt 

janis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Cyril BOTTE a dit :

Ah ouais.. mais va pas le crier sur tous les toits..je crois qu'elles sont protégées en cette saison...?

Bonjour, ce sont les daurades royales qui sont protégées ? Je me suis renseigné et les poissons que j’ai pêché ressemble plus à des vieilles, je n’en suis pas certain. J’espère que je n’ai pas pêché une espèce protégée..

merci à bientot 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour le chambrage, c'est pas sympa on a tous était débutants et mes premières prises vous aurez fait hurler de rire

Oui il s'agit de "vieilles", appellation commune pour bien des labridés, non c'est pas protégé et pas non plus nécessaire de couper la queue comme pour les sars et daurades

C'est pas non plus le meilleur des poissons, c'est déjà bien que tu ais tiré des poissons bien maillés

Renseigne toi tout de même avant de continuer, tu pourrais tirer des poissons hors maille, protégés, etc et le PV coute très cher + confiscation du matériel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, JanisCOIFF a dit :

Pourquoi ?

salut,

Comme le dis Dom, j'ai également honte de mes premiers poissons. Sauf qu'à mon époque, je n'avais pas le réflexe forum/internet pour aller chercher l'information.

Soit le bienvenu dans ce monde magique. Ce monde est encadré par des lois, maille, quantité, saisonnalité, zone autorisée/interdite, espèce autorisée/interdite..................etc.

Va pêcher les infos, ce forum est fait pour ça !

Mais, ne tire pas quand tu ne sais pas ce que c'est ! quand t'es pas certain de la taille. Ce que tu as tiré est une vieille/labre qui n'a pas de taille limite mais sache que ça peut dépasser les 3 kg !!?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour tes premiers poissons, c'est toujours un grand moment.

Même si ce ne sont pas les poissons les plus réputés, tu peux les apprécier, soit en levant les filets et en les mangeant tels quels au beurre ou panés, ou mieux (à mon avis),  à la tahitienne, marinés au citron/citron vert et servis avec du lat de coco...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne pêche. Je dirais Merle (Labrus Merula) pour les 3 poissons.

A distinguer du Labre Vert (Labrus Viridis) et de la vieille (Labrus Bergylta).

Pour les mailles :

_ Officielles : https://wwz.ifremer.fr/peche/Le-monde-de-la-peche/La-gestion/combien/Les-tailles-minimales/Poissons-golfe-de-Gascogne

_ Ethiques (FCSMP) : https://www.fcsmpassion.com/wp-content/uploads/2017/11/20121123-MaillesManche-Atlantique.pdf

Attention, les mailles et règlementations ne sont pas les mêmes partout. (Globalement, pas de soucis si tu ne change pas de mer)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, kees_baloo a dit :

Bonne pêche. Je dirais Merle (Labrus Merula) pour les 3 poissons.

A distinguer du Labre Vert (Labrus Viridis) et de la vieille (Labrus Bergylta).

Pour les mailles :

_ Officielles : https://wwz.ifremer.fr/peche/Le-monde-de-la-peche/La-gestion/combien/Les-tailles-minimales/Poissons-golfe-de-Gascogne

_ Ethiques (FCSMP) : https://www.fcsmpassion.com/wp-content/uploads/2017/11/20121123-MaillesManche-Atlantique.pdf

Attention, les mailles et règlementations ne sont pas les mêmes partout. (Globalement, pas de soucis si tu ne change pas de mer)

Merle ? .... ?

Labre. 

Le conseil de tirer les filets et les cuire au citron vert est le bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Le Cévenol a dit :

Merle ? .... ?

Labre. 

Le conseil de tirer les filets et les cuire au citron vert est le bon.

Ben quoi ? C'est ressemblant, non ?

Turdus_Merula_in_Saint_Sernin_Croped.jpg

Par Merle, j'entends Labre Merle ?

Je me trompe peut-être, mais c'est le poisson le plus ressemblant que je connaisse, et qui arrive à cette taille.

C'est pour ça que je mets le nom en latin à côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, dom85 a dit :

Oui surtout qu'il est dans la grande bretagne, si je ne me trompe pas

En Cornouaille ou dans les Cornouailles ?
Dans le premier cas c'est en France, dans l'autre c'est au royaume Uni ...?

Pas facile de dire où notre  pêcheur de vieilles les a capturée, car dans son mail il note "en Cornouailles" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, kees_baloo a dit :

 

Par Merle, j'entends Labre Merle ?

Je me trompe peut-être, mais c'est le poisson le plus ressemblant que je connaisse, et qui arrive à cette taille.

C'est pour ça que je mets le nom en latin à côté.

A priori si ces poissons ont été pêchés en Atlantique ou Manche, il s'agit de la vieille "classique" (Labrus bergylta :merci j'ai appris qque chose ?qui peut avoir des couleurs très variables : verte, rouge, jaune, marron ou perlée mais peut faire plusieurs kg, à la différence du merle de Méditerranée.

 

pour en savoir plus https://fr.wikipedia.org/wiki/Vieille_commune

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais cru, les vieilles n'ont pas de lèvres si charnues par chez nous (sauf celles à lèvres siliconées qu'on pourra retrouver échouées sur la plage).

Mais effectivement, la répartition géographique du Merle le rends à la fois absent de Cornouaille et des Cornouailles.

C'était déjà pas assez compliqué, ces histoires de Bretagne et Grande Bretagne, il faut qu'ils nous en rajoutent une couche avec la Cornouaille. ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, on est bien en Grande Bretagne (vacances) et non en France. On a pêché que 2 poissons et ne visant que les gros et uniquement pour notre repas du soir (on aurait pu en prendre d’autres !). Excellent poisson 

on va continuer à lire la réglementation et on pratique juste pour le plaisir et pour découvrir.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...