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Tatosan

Choisir son couteau

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Salut!

T'es dans le doute, tu ne connais pas trop, tu ne sais pas trop de quoi ça cause?!

Bouge pas! On va t'aider!

Parlons matériaux dans un premier temps.

Il existe une multitude d'aciers différents, certains ayant une résistance particulière à la corrosion qui peuvent être qualifiés d'inoxydables (=inox quoi).

La base est toujours la même, beaucoup de Fer, une touche de carbone et d'autres métaux (Nickel, Chrome...) ou non (silice...) qui vont conférer telle ou telle aptitude (dont la résistance à la corrosion, la dureté, l'usinabilité, l'aptitude au forgeage ...)

On préférera bien entendu un acier (inox) qui : 

-Peut prendre la trempe (ce qui lui donnera la dureté et donc la longévité et la "qualité" du tranchant) et donc qui peut être "dur".

-Qui possède une certaine résistance à la corrosion.

(Important : Ces 2 critères sont quantifiables, c'est à dire qu'ils peuvent être déterminés de manière précise et mesurable, avec une échelle, ce n'est pas empirique et c'est purement objectif)

Si vous n'êtes pas en mesure de déterminer ces 2 critères c'est que : 

-Vous ne connaissez pas trop les aciers (on ne peut pas vous en vouloir 🙂 ), dans ce cas une petite recherche sur le net et hop (ou une question sur le fofo)

-Le fabricant ne veut rien dire sur la nuance utilisée dans ce cas : c'est surement de la merde (irait-on acheter une voiture sans connaître le moteur qui la meut?!)

Il existe plusieurs "dénominations" pour une même nuance (liées aux différentes normalisation, même si cela tend à s'homogénéiser...).

 

Globalement on va rejeter les inox en 3XX (304, 304L, 316, 316L...) c'est de l'inox de "déco"... pas du tout fait pour en faire des couteaux (alors que ce sont les principales nuances utilisées par les grandes marques de PSM...)

On va préférer les 4XX (420, 430, 440) qui sont un bon compromis en terme de résistance à la corrosion, qualité du tranchant et prix.

Si vous avez les moyens un VG10, D2 ou autre inox de compèt peuvent être envisagés (ils sont vraiment très très bons, mais également pas donnés du tout...)

Personnellement, quand je choisis un couteau j'ai 3 critères primordiaux : 

-Connaître la nuance de la lame (=le type d'acier), pour déterminer si ça peut bien couper.

-L'épaisseur de celle-ci (pour la rigidité/solidité)

-La dureté (lié au à la nuance), un minimum de 52/54 HRc est requis, pour déterminer si ça peut couper longtemps

 

(Donc je ne parle même pas du Titane qui a une dureté maxi de 45HRc.... )

 

 

Le reste ça se bricole, alors oui, il y a des couteaux de grandes marques de PSM avec des super étuis, des manches au top MAIS des lames plus merdiques que des petites cuillères....

Je ne cite pas de marques, volontairement, mais si vous avez un doute n'hésitez pas à demander 🙂

 

 

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Il y a 1 heure, Le Cévenol a dit :

Bcp disent du bien de la boucher mundial et mares snake et pourtant c'est de linox 3xx apparemment ..  

Dire du bien quand tu n'as jamais essayé autre chose et que tu es satisfait ça se comprend.

Puis tu as une vraie lame et te rends compte oh combien tu t'es fourvoyé toutes ces années 😄

J'ai encore en exemple le père d'une amie chez qui on est allé en juin...

Je lui demande s'il a un couteau qui coupe pour lever des filets, il me donne un rapala qui mérite d'être rafraîchi sévère, je fais la moue lorsque je passe mon doigt sur ma lame, "Hein, mais il coupe"...

Bon ok je vais chercher mon couteau dans ma voiture... Je lui tends, ses yeux écarquillés d'enfants parlent d'eux mêmes... Nul besoin de mots 😄

Et pour remuer le couteau dans la plaie je lui dis "et encore, là pour moi, il ne coupe presque plus... ouais jsuis un extrémiste de l'affûtage" 😄

Je lui ai promis que la prochaine fois qu'on se verrait il ne reconnaîtrait pas son couteau...

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J'sais pas qui c'est ce Tatosan mais il mérite qu'on le remercie pour ce poste.

Merci

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😄

Pas de quoi les gars, le partage, il n'y a que ça de vrai!

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Il y a 2 heures, Le Cévenol a dit :

Bcp disent du bien de la boucher mundial et mares snake et pourtant c'est de linox 3xx apparemment ..  

j'ai une dague snake depuis mes débuts, mon premier Ko pour la csm

je l'ai toujours. l'anode (?) est évidemment complément foutue

Pour achever un poisson (le côté pointu), rien à redire, ça me convient parfaitement 

le coupant n'est effectivement pas terrible, voire mauvais 

mais j'en changerai très difficilement 

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Question subsidiaire Maitre:

Pourquoi pas un couteau en céramique avec lame épaisse, ainsi plus de rouille?

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La céramique... c'est bien pour couper des tomates 🙂

ça ne rouille pas, mais dans le genre cassant comme du verre, je ne donne pas 2 poissons avant de péter la lame 😄

 

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je confirme ,c'est  pas solide la ceramique, y compris les Kyocera, qui sont considerés comme le top du genre.(et ça coupe bof bof)

et je confirme aussi pour le Vg 10, j'ai deux kasumi masterpiece en Vg10 damassé on est à un poil des aciers traditionel Jap.( non inox.)

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je ne connais pas du tout les nuances d'aciers de ma dague (enfin celle que j'ai depuis 4 ans) mais dernièrement, au marché devant chez moi, il y avait un affuteur. Je suis passé le voir avec ma dague et il me l'a aiguisée ou affutée (désolé pour les termes). Jamais vu ma dague couper comme cela même au départ.

Pourtant c'est surement pas un acier tatosanique....(AISI 604L. 3 mm d'épaisseur) bon en même temps, une des rares que je peux accrocher à mon baudrier. 

PS : le modèle :   https://www.magasin de brest.fr/dague-de-chasse-sous-marine-commando-sporasub-xml-6473_6567_6667-98142.html

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Bonjour  et merci Tatoo 

j'hesite encore...

J'ai tenu un santoku Kai Damas en Vg 10 (150e) aujourd'hui et effectivement j'ai vite pris conscience du fosse qui le  sépare du couteaux grand public !!!

Un autre lame martelé Vg10 Kanetsun pour 44 e d'assez bonne qualite pourtant faisait pale figure a coté...

J'ai preferé acheté une pierre Kai  400/1000, il est visiblement deconseillé d'utiliser un fusil sur une tres bonne lame!? tout doit se faire a la pierre d'apres ce coutelier?!

Pas sur que je m'en serve sur ma dague chewing gum Epsealon..

 

 

 

 

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Il y a 17 heures, chtimulet a dit :

je ne connais pas du tout les nuances d'aciers de ma dague (enfin celle que j'ai depuis 4 ans) mais dernièrement, au marché devant chez moi, il y avait un affuteur. Je suis passé le voir avec ma dague et il me l'a aiguisée ou affutée (désolé pour les termes). Jamais vu ma dague couper comme cela même au départ.

Pourtant c'est surement pas un acier tatosanique....(AISI 604L. 3 mm d'épaisseur) bon en même temps, une des rares que je peux accrocher à mon baudrier. 

PS : le modèle :   https://www.magasin de brest.fr/dague-de-chasse-sous-marine-commando-sporasub-xml-6473_6567_6667-98142.html

J'ai cherché vite fait, je ne trouve que peu d'informations, mais cette nuance peut recevoir un traitement thermique et est un inox martensitique (la martensite est un état du "réseau cristallin" qui donne la dureté), donc sa dureté peut être augmentée via ce traitement thermique.

Je ne peux pas vraiment te dire si c'est une nuance de coutellerie ou pas, trop peu d'informations, mais ça y ressemble fortement.

 

Chris : tu as bien fait pour la pierre 😉 et c'est vrai que quand tu coupes un truc avec une lame qui fait son boulot toute seule, sans que tu forces, tu sais que tiens un truc fait par des gens qui savent ce qu'ils font... et c'est hyper agréable de travailler avec ce genre d'outil.

 

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Le 14/08/2018 à 18:15, chtimulet a dit :

je ne connais pas du tout les nuances d'aciers de ma dague (enfin celle que j'ai depuis 4 ans) mais dernièrement, au marché devant chez moi, il y avait un affuteur. Je suis passé le voir avec ma dague et il me l'a aiguisée ou affutée (désolé pour les termes). Jamais vu ma dague couper comme cela même au départ.

Pourtant c'est surement pas un acier tatosanique....(AISI 604L. 3 mm d'épaisseur) bon en même temps, une des rares que je peux accrocher à mon baudrier. 

PS : le modèle :   https://www.magasin de brest.fr/dague-de-chasse-sous-marine-commando-sporasub-xml-6473_6567_6667-98142.html

Yoann avait cette dague je crois, et ben il me disait qu'elle était clairement à chier... 

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Ca pourrait être une faute de frappe et être du AISI 304L...

J'y connais rien, donc je suis très content de lire ce thread. Merci Tatosan!

Je me sens presque que prêt à faire un choix éclairé ! :)

Je regardais sur magasin de brest, on ne voit quasiment jamais le matériau exact dans les descriptions.

Mais en regardant le omer laser, qui je crois fait l'unanimité contre lui, je vois qu'il serait en AISI 420 !

Je suis perplexe.

 

Tatosan, est-ce que t'aurais quelques références à donner ?

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merci tato. Skip, maintenant qu'elle est aiguisée, elle coupe ... Ce que j'aime c'est son étui comparable à la omer laser car il se met facilement sur le baudrier orange (l’ancêtre du espislol) et la lame n'a pas encore cassée à la différence des omer. 

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moi j'ai acheté il y 1 mois le cresse victory

cressi-victory.jpg

je le trouve agréable à porté au tibia, tu ne le calcule pas, sont système de verrouillage est pratique mais aucune idée de çà longévité.

Pour décrocher les moules et les huitres sur les rocher c'est pratique et résistant, bonne tenue en main  lame épaisse 4mm et pour ce qui est de coupé, le filet est neuf donc forcément çà coupe bien.

il est fabriquée en inox 420 japonais d'après le site, mais bon si tu ne le rince pas correctement de la rouille ci forme et le revêtement noir de la lame ne résiste pas.

A voir dans le temps ce que çà dit.

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Merci Tato ! Super simple de comprendre les infos qu'on peut trouver sur internet grâce à tes explications

J'ai plusieurs questions :

tu as quoi comme couteau quand tu chasses Tato ? 

pour les couteaux de cuisine et couteau de poche, on peut se permettre de prendre une nuance plus dure ? S'approchant de 60 hrc ?

 

ça m'a donné envie de me faire ma propre dague avec un acier que je connaîtrais ... affaire à suivre 😉

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Le 14/08/2018 à 10:55, Tatosan a dit :

Salut!

T'es dans le doute, tu ne connais pas trop, tu ne sais pas trop de quoi ça cause?!

Bouge pas! On va t'aider!

Parlons matériaux dans un premier temps.

Il existe une multitude d'aciers différents, certains ayant une résistance particulière à la corrosion qui peuvent être qualifiés d'inoxydables (=inox quoi).

La base est toujours la même, beaucoup de Fer, une touche de carbone et d'autres métaux (Nickel, Chrome...) ou non (silice...) qui vont conférer telle ou telle aptitude (dont la résistance à la corrosion, la dureté, l'usinabilité, l'aptitude au forgeage ...)

On préférera bien entendu un acier (inox) qui : 

-Peut prendre la trempe (ce qui lui donnera la dureté et donc la longévité et la "qualité" du tranchant) et donc qui peut être "dur".

-Qui possède une certaine résistance à la corrosion.

(Important : Ces 2 critères sont quantifiables, c'est à dire qu'ils peuvent être déterminés de manière précise et mesurable, avec une échelle, ce n'est pas empirique et c'est purement objectif)

Si vous n'êtes pas en mesure de déterminer ces 2 critères c'est que : 

-Vous ne connaissez pas trop les aciers (on ne peut pas vous en vouloir 🙂 ), dans ce cas une petite recherche sur le net et hop (ou une question sur le fofo)

-Le fabricant ne veut rien dire sur la nuance utilisée dans ce cas : c'est surement de la merde (irait-on acheter une voiture sans connaître le moteur qui la meut?!)

Il existe plusieurs "dénominations" pour une même nuance (liées aux différentes normalisation, même si cela tend à s'homogénéiser...).

 

Globalement on va rejeter les inox en 3XX (304, 304L, 316, 316L...) c'est de l'inox de "déco"... pas du tout fait pour en faire des couteaux (alors que ce sont les principales nuances utilisées par les grandes marques de PSM...)

On va préférer les 4XX (420, 430, 440) qui sont un bon compromis en terme de résistance à la corrosion, qualité du tranchant et prix.

Si vous avez les moyens un VG10, D2 ou autre inox de compèt peuvent être envisagés (ils sont vraiment très très bons, mais également pas donnés du tout...)

Personnellement, quand je choisis un couteau j'ai 3 critères primordiaux : 

-Connaître la nuance de la lame (=le type d'acier), pour déterminer si ça peut bien couper.

-L'épaisseur de celle-ci (pour la rigidité/solidité)

-La dureté (lié au à la nuance), un minimum de 52/54 HRc est requis, pour déterminer si ça peut couper longtemps

 

(Donc je ne parle même pas du Titane qui a une dureté maxi de 45HRc.... )

 

 

Le reste ça se bricole, alors oui, il y a des couteaux de grandes marques de PSM avec des super étuis, des manches au top MAIS des lames plus merdiques que des petites cuillères....

Je ne cite pas de marques, volontairement, mais si vous avez un doute n'hésitez pas à demander 🙂

 

 

Merci, claire, instructif et utile

En plus d'un traitement supplémentaire comme par ex: la trempe, la méthode de forge est-elle également un atout ex: damas ...

J'ai souvenir que mon grand père paternel forgeais différemment en fonction de la destination des outils (agriculture) mais j'étais trop jeune pour comprendre à l'époque et lui trop vieux quand j'ai pu ...

STP à combien estimes tu la bonne épaisseur:

- d'un couteau à filet

- d'une dague

- d'un couteau de table

Merci encore de ton aide

Je viens de comprendre pourquoi mon couteau à filet est une plaie, je dois l'affuter à chaque pièce   

j'ai trouvé cela http://www.metaux-detail.com/pdf/caracteristique/PRINCIPAUXALLIAGESINOX.pdf

Et là http://www.schiltz.be/images/Products/pdf/F1921-inox-generalites.pdf    

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le damassage est un art dans la coutellerie réservé à de très très bons artisans sinon c'est la cata

Il consiste à chauffer et à mélanger différents aciers juste avant le point de fusion en repliant successivement ces couches d'aciers. Trop chauffé, l'acier brule et incorpore des scories, pas assez , les couches vont se séparer en cas de chocs par exemple  et la lame se fissurera facilement. Bien réalisé c'est d'un esthétique superbe et chaque chauffe durant le travail agit comme une trempe légère, donc des dizaines de trempes sur la lame et des centaines(milliers) de coups de marteaux qui durcissent également l'acier.

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Tatosan pas de réponse, tant pis 

J'ai trouvé cela, en regardant ce que valait les Zuria en 440 C que j'ai acquis il y a quelques années,  http://www.sebastien-billard.fr/tacticool/index.php?post/2015/11/08/Couteau-et-aciers-en-finir-avec-le-snobisme , super intéressant

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Il y a 12 heures, luc a dit :

Tatosan pas de réponse, tant pis 

J'ai trouvé cela, en regardant ce que valait les Zuria en 440 C que j'ai acquis il y a quelques années,  http://www.sebastien-billard.fr/tacticool/index.php?post/2015/11/08/Couteau-et-aciers-en-finir-avec-le-snobisme , super intéressant

J'ai retenu une expression : " un geek de la coutellerie"... ça vous fait pas penser à quelqu'un ? 😉😁

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D'ailleurs jecomprends pas pourquoi tout le monde vomit sur le Laser d'Omer, la lame résiste quand même à la corrosion si on prend le temps de le rincer et de le laisser sécher après les sorties, ça pique et ça coupe bien. Bien sûr, j'ai compris assez vite que valait mieux pas s'en servir pour décoller les orm.. euuh, les moules... et ouvrir les huitres, et pour achever les prises il encaisse très mal les mouvements de torsion (mon premier n'a plus de pointe, faute à une grosse tête de vieille,

j'ai dû le retailler). Je trouve que son point fort est le système de fixation à la fois sûr (jamais perdu, même dans les blocs ou dans les laminaires) et très facile à "dégainer". Il m'a déjà sauvé la mise quand mon trident s'était pris dans un filet nylon transparent (j'avais juste vu la ralingue plombée du fond, mais c'était déjà trop tard), ni une ni deux j'ai coupé les mailles et... le mec a dû accuser ces saloperies de phoques d'avoir troué son trémail. Je me suis confectionné un petit "holster de bras" avec une ancienne épaulière ou coudière en néoprène, et j'ai recouvert une partie du manche avec un bout de gant de bricolage pour atténuer les bruits de ragage sur les pierres. 

IMG_20180826_171605.thumb.jpg.79b18c82777b2cd24bad9325524afe7e.jpgIMG_20180826_171717.thumb.jpg.187dc83e1be7200b730b62a92bbcf4aa.jpg

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ben dis donc t'es le fils de Mc Gyver et de Rambo reunis (finalement ça a du bien le mariage gay)

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il y a 10 minutes, sub sniper a dit :

ben dis donc t'es le fils de Mc Gyver et de Rambo reunis (finalement ça a du bien le mariage gay)

Quelques gènes de Clint Eastwood et de Steve Mc Queen également... (4 secondes pour dégainer et rengainer !) 

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mouais... Mister Clint ne joue pas avec des petits calibres,un peu leger ton lazer......

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J'ai un couteau des plus merdi......Heu, non basique je voulais dire, un orphie de imersion depuis 6/7 ans. J'en ai acheté un mieux sous les recommandations de Tato, qui coupe bien d'un bon acier et il reste sur la bateau pour que le barquero vide les poissons avec 😋

Le mien, celui que je porte est le moins cher du marché, vous imaginez donc qu'il ne coupe pas grand chose. L'année dernière une belle carangue s'enfourne dans une épave avec la flèche bien sur et ressort par une écoutille(la salope) profondeur 24m avec un peu de courant, donc incapable de l'achever et de la faire sortir en sens inverse, mon équipier descend l'achever et moi je descends pour couper le fil(du dyneema riffe de 2.3mm) par l'autre bout. Quelle ne fut ma surprise de voir qu'avec la tension, mon couteau de m..... base, l'a tranché illico, du 500kg, j'en suis resté un peu ébahi, je m'attendais à galérer.Comme quoi...

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Avec "vraiment" beaucoup de tension tu coupes du nylon de 200 centièmes avec un couteau à beurre !

Idem pour du boute !

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Le 25/08/2018 à 23:05, luc a dit :

Tatosan pas de réponse, tant pis 

J'ai trouvé cela, en regardant ce que valait les Zuria en 440 C que j'ai acquis il y a quelques années,  http://www.sebastien-billard.fr/tacticool/index.php?post/2015/11/08/Couteau-et-aciers-en-finir-avec-le-snobisme , super intéressant

Salut la miss Tato est en vacance.Un peu de patience qu elle revienne....

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il y a une heure, arsouille a dit :

Salut la miss Tato est en vacance.Un peu de patience qu elle revienne....

Il n'y a pas de soucis  :)

Et bonne vacances

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Le 20/08/2018 à 18:37, luc a dit :

Merci, claire, instructif et utile

En plus d'un traitement supplémentaire comme par ex: la trempe, la méthode de forge est-elle également un atout ex: damas ...

J'ai souvenir que mon grand père paternel forgeais différemment en fonction de la destination des outils (agriculture) mais j'étais trop jeune pour comprendre à l'époque et lui trop vieux quand j'ai pu ...

STP à combien estimes tu la bonne épaisseur:

- d'un couteau à filet

- d'une dague

- d'un couteau de table

Merci encore de ton aide

Je viens de comprendre pourquoi mon couteau à filet est une plaie, je dois l'affuter à chaque pièce   

j'ai trouvé cela http://www.metaux-detail.com/pdf/caracteristique/PRINCIPAUXALLIAGESINOX.pdf

Et là http://www.schiltz.be/images/Products/pdf/F1921-inox-generalites.pdf    

Sa'Luc!

Désolé, mais comme ma petite secrétaire sexy Arsouillette (Bisou ma belle au passage) l'a précisé j'étais en vacances (réseau un peu aléatoire, j'ai suivi le sujet mais j'ai pas tenté de réponse :D)

Les vacances furent excellentes merci 🙂

Le site de Sébastien Billard rejoint un peu ce que je disais dans mon premier message et je le rejoins parfaitement sur la définition de l'usage principal du couteau en fonction de la dureté, de l'épaisseur...

 

Pour un couteau à filet je dirai que ça dépend surtout de l'affûtage.. Si tu as une lame de rasoir tu pourras lever tes filets avec une lame "rigide" (je le fais avec mon premier Wagokoro que j'ai ramené en 2009 du pays du Soleil Levant et j'ai jamais été emmerdé...) Si tu es plus habitué aux lames souples pour cette usage alors dirige toi vers ce type ;).

Une dague doit être suffisamment épaisse pour ne pas laisser de morceau dans la tête du poisson sans pouvoir l'achever :), au mini 4 me semble bien.

Un couteau de table, 3mm c'est bien je pense. (genre "Opinel" quoi, couteau durable et intemporel).

 

Ch'Ti Max : je ne vomis pas sur le Laser, du moins pas que, ses étui/système de fixation sont vraiment géniaux, mais la lame est tellement merdique!

Personnellement je me fous que la lame pique un peu (d'ailleurs 'est quasi inévitable, sauf si le couteau ne sert pas :D) mais c'est un inox à ferrer les hippocampes, mou comme de la graisse de canard (ouais je reviens des Dordogne...) et tu l'useras à bloc si tu veux l'affûter...

 

Après je le répète : on peut trouver très bien ce que l'on utilise depuis des années... jusqu'au jour où on découvre ce qu'est une vraie lame...

Et la vie change 😄

 

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Il y a 2 heures, Tatosan a dit :

Sa'Luc!

Désolé, mais comme ma petite secrétaire sexy Arsouillette (Bisou ma belle au passage) l'a précisé j'étais en vacances (réseau un peu aléatoire, j'ai suivi le sujet mais j'ai pas tenté de réponse :D)

Les vacances furent excellentes merci 🙂

Le site de Sébastien Billard rejoint un peu ce que je disais dans mon premier message et je le rejoins parfaitement sur la définition de l'usage principal du couteau en fonction de la dureté, de l'épaisseur...

 

Pour un couteau à filet je dirai que ça dépend surtout de l'affûtage.. Si tu as une lame de rasoir tu pourras lever tes filets avec une lame "rigide" (je le fais avec mon premier Wagokoro que j'ai ramené en 2009 du pays du Soleil Levant et j'ai jamais été emmerdé...) Si tu es plus habitué aux lames souples pour cette usage alors dirige toi vers ce type ;).

Une dague doit être suffisamment épaisse pour ne pas laisser de morceau dans la tête du poisson sans pouvoir l'achever :), au mini 4 me semble bien.

Un couteau de table, 3mm c'est bien je pense. (genre "Opinel" quoi, couteau durable et intemporel).

...

Après je le répète : on peut trouver très bien ce que l'on utilise depuis des années... jusqu'au jour où on découvre ce qu'est une vraie lame...

Et la vie change 😄

 

Merci beaucoup de ton retour estival ... :) et d'expertise :) 

Et de par le fait, as tu trouvé des outils adaptés à notre activité, j'ai cherché mais ... quels seraient ceux éligibles ?? 

Pour ce qui est de l'Opinel il n'y a pas de doute d'autant que le 12c27 m'a marqué l'index gauche à l'époque ou j'étais en colo perché sur un arbre et ... de suture   

Pour le couteau à filet en inox à ferrer les ânes que je veux remplacer j'hésite entre:

- un Haiku Yanagiba 21 cm

- un Kasumi Yanagiba 21cm VG 10 Damas

- un Kasumi Couteau filet de sole flexible 18cm VG-10 PRO ??

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Attention avec les couteaux jap, ils ont poussés le vice à en faire des couteaux "spécialisés" dans telle ou telle action...

Le Yanigiba est un spécial tranchage de poisson, mais pas pour lever les filets... (sushi sashimi...)

La lame est longue et "fine" (pas en épaisseur mais en hauteur) et normalement elle est asymétrique, ne coupe que d'un côté et l'autre côté est concave (pour éviter que la tranche de poisson ne colle de trop et se détache facilement de celle-ci)

(M'en suis ramené un en 2016, c'est bigrement agréable de travailler le poisson avec ce genre d'outils!)

Si tu veux une lame japonaise, je te conseillerai un type wagokoro (couteau à "tout faire", lame d'environ 15cm, ça équivaut à un couteau d'office)

Pour "mes outils" j'ai

-un Mac Sub16C pour la PSM (je me suis fait un étui car celui d'origine est à chier) : ça vaut rien à l'achat, mais la lame est vraiment pas mal du tout (pourtant elle en voit..)

http://www.mac-coltellerie.it/it/product/216/_sub_16_c.html

-Un Aritsugu Wagokoro pour mes filets (dispo seulement en achat sur place.. à Kyoto.. Le Maître à l'oeuvre, gravure à mon nom 🙂 )

Wagokoro_Aritsugu.thumb.jpg.d4268e9f470a0f551d9e3f5ffce5130e.jpg

 

-Pas de couteau de table particulier, c'est mon prochain "achat" : je me ferai le mien lors d'un stage chez un coutelier Rochelais ;).

 

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Super Merci de ce partage  ;)

Dans un autre post tu as laissé un lien sur "la baleine", connais tu ou as tu déjà eu des ouvrages (superbe au demeurant) de ce coutelier ?   

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Il y a 1 heure, Tatosan a dit :

Attention avec les couteaux jap, ils ont poussés le vice à en faire des couteaux "spécialisés" dans telle ou telle action...

Le Yanigiba est un spécial tranchage de poisson, mais pas pour lever les filets... (sushi sashimi...)

La lame est longue et "fine" (pas en épaisseur mais en hauteur) et normalement elle est asymétrique, ne coupe que d'un côté et l'autre côté est concave (pour éviter que la tranche de poisson ne colle de trop et se détache facilement de celle-ci)

(M'en suis ramené un en 2016, c'est bigrement agréable de travailler le poisson avec ce genre d'outils!)

Si tu veux une lame japonaise, je te conseillerai un type wagokoro (couteau à "tout faire", lame d'environ 15cm, ça équivaut à un couteau d'office)

Pour "mes outils" j'ai

-un Mac Sub16C pour la PSM (je me suis fait un étui car celui d'origine est à chier) : ça vaut rien à l'achat, mais la lame est vraiment pas mal du tout (pourtant elle en voit..)

http://www.mac-coltellerie.it/it/product/216/_sub_16_c.html

-Un Aritsugu Wagokoro pour mes filets (dispo seulement en achat sur place.. à Kyoto.. Le Maître à l'oeuvre, gravure à mon nom 🙂 )

Wagokoro_Aritsugu.thumb.jpg.d4268e9f470a0f551d9e3f5ffce5130e.jpg

 

-Pas de couteau de table particulier, c'est mon prochain "achat" : je me ferai le mien lors d'un stage chez un coutelier Rochelais ;).

 

pffff, ils ne savent même pas écrire "Yoann" ces nulos...

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Ah la coutellerie, voilà un domaine qui me parle !

 

Il y en a qui seront satisfaits avec du 316 ou autres nuances traitées comme du beurre a 52hrc, mais bon, comme l'a dit tato, une fois qu'on a un vrai couteau dans les mains, c'est plus le même délire.

J'ai commencé avec de l'aus8, comparable au 440, je suis passé au 12c27, et j'ai commandé il y a deux mois un couteau a un artisan polonais avec un acier des plus sympathiques.

Rien a voir avec de l'inox puisque c'est un acier au carbone mais connais tu le Vanadis 4E tato ? Durci a 62hrc c'est de loin le meilleur acier qu'il m'aie été donné de tenir.

 

Pour une dague de chasse, certaines marques proposent même du H1, ou bien du lc200, deux aciers parfaitement inox, mais plutôt faits pour des lames crantées.

 

Si je devais changer de couteau de chasse je partirais doit dur du 440, soit sur une variante type aus8.

 

N'oubliez pas les amis, le plus important, avant tout, c'est la géométrie de la lame, avant même l'acier tant que c'est quelque chose de décent.

 

N'importe quel acier affûté puis poli miroir peut servir de rasoir.

 

D'ailleurs les vrais super inox sont le m390 et le elmax mais la vous allez pleurer devant les prix 😂😂

 

 

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C'est bien joli, mais si c'est pour le perdre au fond( j'en ai bien perdu une douzaine), c'est pourquoi j'investi au mini . Le dernier idem aux autres, je ne sais pourquoi mais ça fait 7 ans que je l'ai, il veut pas me quitter.

Je vais vous dire à quel moment on les perd: vous faites une très belle pièce, vous l'achevez avec votre dague bien sur, mais dans l'excitation, vous le remettez mal en place, oubliez de mettre la sécu du couteau et voila, glou glou glou

Par contre pour la maison, si je n'avais une femme bricoleuse avec les couteaux, oui je franchirais le pas

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Le prochain couteau que je prendrais sera un couteau a sushis, mais les prix montent vite...

Fait par un artisan en aeb-l y'en a pour 200e.

 

Après il dure une vie si tu ne le balances pas par terre.

Hors de question de plonger avec un couteau d'une telle valeur, et celui ci n'est meme pas fait pour ça de toutes façons 🙂

Tato j'ai détecté un manque de rigueur, le D2 n'est pas un inox, il lui manque 1% de chrome 😋

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il y a une heure, luc a dit :

Super Merci de ce partage  ;)

Dans un autre post tu as laissé un lien sur "la baleine", connais tu ou as tu déjà eu des ouvrages (superbe au demeurant) de ce coutelier ?   

Non je ne connais ses produits que de "réputation virtuelle" mais son travail... c'est quelque chose d'assez extraordinaire.

Yo : :D

Juicy : le D2 n'est pas un "inox" ok, mais il a tout de même une résistance à la corrosion pas dégueulasse non plus ;)

Je ne connaissais pas le Vanadis 4E (du moins sous ce nom, je le connais peut être sous un autre blaze :D Les métaux c'est comme les champis... chaque région... :P), 61HRc c'est du sérieux!

Le M390 je connaissais, tout comme le N690... ça pique parce que le processus d'élaboration est extrêmement coûteux. (On était intéressé à la boîte, durant un temps, pour essayer le NC310 de chez Aubert et Duval... quand on a vu le tarif "brut", on s'est dit qu'on pouvait faire autrement....)

Après il ne faut pas non plus tombé dans l'extrême, un très bon couteau en "nuance classique" vaut bien mieux qu'une super nuance utilisée n'importe comment... (ce qui rejoint ton intervention concernant la géométrie de la lame etc ;))

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Et n'oublions pas qu'un acier médiocre dont le traitement thermique est maîtrisé sera meilleur qu'un excellent acier traité au talent !

 

Malheureusement ça ce n'est pas marqué dans les caractéristiques.

 

C'est vrai que les acier de la métallurgie des poudres coûtent super cher.

 

Ces temps ci la tendance est à remplacer le chrome par du vanadium dont les carbures assurent un peu la protection contre l'oxydation, mais qui sont bien plus fins et bien plus durs !

 

Cet acier en contient 4% et a part la patine je n'ai pas eu de rouille ou de soucis.

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J'ai eu Gilles au téléphone car au vue de son travail ça me gratte de mener un projet avec lui

Le personnage me semble très sympa, sa philosophie et son approche me sied bien

Et 2 MAC acquis, j'ai déjà les étuis de mes anciens outils à occire 😉

Merci encore 😀

 

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Cool Luc! J'attends ton retour si jamais tu décides de commander une lame chez lui ;).

 

Juicy : le grain fin c'est très bien pour un couteau, mais un peu surfait (je trouve), par contre quand il s'agit de coupe-chou, mieux vaut un grain bien fin au risque de s'irriter la couenne 😄

Concernant les poudres, oui ça coûte cher, mais quand tu vois que certains sont élaborés sous-vide... Tu comprends le tarif au kilo 😄

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Vous pensez qu'on peut chasser avec un opinel ? Par exemple le n°12

quelles seraient les dégradations que subirait le couteau ?

c'est un couteau simple et qui coupe super bien (j'en ai un depuis 11 ans, jamais aiguisé et il coupe la dyneema 2mm en un coup)

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Tiens celui là N" 8 il a 3/4 mois en environnement salin  (bateau de pêche) Tato va en faire des cauchemars 😁😁😁

Ça rouille pas mal mais entretenu régulièrement ça tient le coup jusqu'à ce qu'il passe par dessus bord en général 😁

Je pense que ça peut le faire à condition de le rincer à chaque fois et de lui passer un corps gras huile ou autre ! 

Reste le manche en bois dans l'eau salée ??????

La lame est dans cet état car il n'a pas servi depuis un moment (une dizaine de jours) sinon s'il est aiguisé régulièrement ça reste gris ! 

 

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Tu as des congres dans ton quartier que tu tiennes à avoir un couteau qui coupe à portée de main?

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Rassure moi c'est une version carbone ?

 

Le sandvik (Opinel inox ) j'ai déjà eu deux trois points de rouille dessus mais ça reste bien résistant à la corrosion.

 

Tato je te conseille d'essayer des aciers fin de gamme en terme de tenue de coupe comme le k390, rex121, tes pierres vont pleurer mais même en utilisation hardcore le tranchant reste un an 😂😂

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Il y a 4 heures, dom85 a dit :

Tu as des congres dans ton quartier que tu tiennes à avoir un couteau qui coupe à portée de main?

Congre,merlu,merlan.....etc 

Et puis il y a toujours un boute à couper ou un truc du genre.....impératif un couteau à portée de main pour moi sùr un bateau idem sùr mon sr !

il y a une heure, juicytarget a dit :

Rassure moi c'est une version carbone ?

Oui l'eau de mer ça bouffe tout !

On les achète par boite de 20 pièces c'est du consommable pour nous .

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