Jump to content
Sign in to follow this  
Tatosan

Choisir son couteau

Recommended Posts

desolé de te contredire Maitre Tatao un yanigiba convient parfaitement pour lever des filets, j'en ai trois, dont le Kasumi ( masterpiece) en autres une bonne trentaine de couteaux de cuisine japonais.

Chicanerie chez les experts.....

Ca me rappelle une blague:

C'est 3 papys corses assis sur un banc de la place publique sous un arbre. Une voiture de sport rouge passe. Au bout de 3mn le premier dit" tiens, une ferrari". 2mn plus tard le second dit"  "non, c'est une lamborgini". Au bout d'une minute d'un silence lourd et pesant, le troisième se lève et dit "Oh, une dispute, moi je m'en vais"

Il y a 1 heure, sub sniper a dit :

desolé de te contredire Maitre Tatao un yanigiba convient parfaitement pour lever des filets, j'en ai trois, dont le Kasumi ( masterpiece) en autres une bonne trentaine de couteaux de cuisine japonais.

Une fois de plus je t'invite à relire mon message...

Je ne suis pas catégorique, mais ça demande de la pratique quand on débute avec de vrais couteaux ce n'est pas ce qu'il y a de plus adapté c'est ce que je voulais dire à Luc.

Les Jap lèvent très souvent les filets avec des couteaux type Nakiri (forme "hachoir") et ils tripotent ... tu mets ça dans les mains d'un poissonniers occidental qui ne jure que par sa lame souple, il pleure.. Question de culture...

Dom : je ne suis pas expert, je partage juste ce que j'ai appris 😉

J'ai bossé dans le milieu quand j'étais étudiant. On récupérait les carcasse de poisson après que les filets aient été levés. Du coup, j'ai eu tout loisir de voir avec quoi bossaient les mecs. Et c'était de ce type :

https://www.couteaux-services.com/couteau-a-poisson-lame-flexible-20-cm-victorinox-swibo.htm

Lame longue, fine. Pas forcement si souple qu'on l'imagine. Je les ai vu lever des filets de lieux noirs en moins de 20 secondes. Une vitesse hallucinante.

Et ils bossent avec de l'inox, affutent au fusil.

oui ,quand on sait faire c'est rapide,après si on est payé à la pièce ou si on cherche un filet parfait ça change les temps.

pour moi, c'est environ 1,30 a 2 mn pour un poisson rond et 3 mn 3,30 pour un plat. avec une coupe presentable sans revenir dessus.

mais si c'est pour fair de la quantitè, je pense pouvoir le faire en moins de 30 sec.

pour les gros poissons (+de 6kg) je me sert souvent d'un Deba comme celui là.(lame de 20cn)

image.png.ce4bcf38e2b9d215d9baf62fecc603ae.png

et pour repondre a Tato,ceux qui n'ont jamais essayé ne peuvent pas comprendre,si tu sais lever des filets ce sera toujours plus facile et precis avec une bonne lame qui a un bon tranchant, quelque soit la forme de la lame.La main s'adapte en quelques minutes à une nouvelle lame.

il y a 48 minutes, YoannRev a dit :

J

Lame longue, fine. Pas forcement si souple qu'on l'imagine. Je les ai vu lever des filets de lieux noirs en moins de 20 secondes. Une vitesse hallucinante.

j'avais un pot mareyeur et un de ses employés levait les filets de tacauds et de merlans de 5h du mat à midi.

Je dirais pareil max 20 secondes pour lever les filets d'un petit poisson, et sa lame ressemblait plutot à un laguiole avec manche en bois très usée au milieu à force d'affutage au fusil , donc même témoignage que Yoann

il y a 58 minutes, sub sniper a dit :

oui ,quand on sait faire c'est rapide,après si on est payé à la pièce ou si on cherche un filet parfait ça change les temps.

pour moi, c'est environ 1,30 a 2 mn pour un poisson rond et 3 mn 3,30 pour un plat. avec une coupe presentable sans revenir dessus.

mais si c'est pour fair de la quantitè, je pense pouvoir le faire en moins de 30 sec.

pour les gros poissons (+de 6kg) je me sert souvent d'un Deba comme celui là.(lame de 20cn)

image.png.ce4bcf38e2b9d215d9baf62fecc603ae.png

et pour repondre a Tato,ceux qui n'ont jamais essayé ne peuvent pas comprendre,si tu sais lever des filets ce sera toujours plus facile et precis avec une bonne lame qui a un bon tranchant, quelque soit la forme de la lame.La main s'adapte en quelques minutes à une nouvelle lame.

En ce qui me concerne je lève un filet tous les 1/4 d'heure ... voir plus

Comme me disent les amis, je suis un peu trop perfectionniste mais j'aime pas gâcher ... et pas très doué mais j'essais de m'améliorer  :))

Donc comme cela pourrait être de la faute du matos :)))))))  je cherche un outil plus performant ... pour gagner au moins 30 s par arrêtes sur la partie ventrale et me coucher avant minuit  :)

dommage qu'on soit si loin , je t'aurai volontier fais un cour, souvent la lame qui convient quand on debute c'est le filet de sole.

image.png.d5f346ebcb8b2fa74a6690002460e9d3.png

celui là (flexible) est de haute qualité (prix en consequence) mais tu peux trouver ce type de lame moins cher.

Il y a 6 heures, sub sniper a dit :

dommage qu'on soit si loin , je t'aurai volontier fais un cour, souvent la lame qui convient quand on debute c'est le filet de sole.

image.png.d5f346ebcb8b2fa74a6690002460e9d3.png

celui là (flexible) est de haute qualité (prix en consequence) mais tu peux trouver ce type de lame moins cher.

Et Oui je le concède, je suis en la matière un éternel débutant de 43 ans de pratique 🙂

Je te remercie de l'intention et reste à l'écoute de tous conseilles avisés en la matière

Cette lame que tu montres fait partie de mes intentions ;), je devrais pouvoir accéder à mes choix pour des prix très préférentiel ...

Pour info j'ai vu cela : https://www.couteauxduchef.com/content/127-durete-HRC-des-lames   

Il y a 8 heures, YoannRev a dit :

J'ai bossé dans le milieu quand j'étais étudiant. On récupérait les carcasse de poisson après que les filets aient été levés. Du coup, j'ai eu tout loisir de voir avec quoi bossaient les mecs. Et c'était de ce type :

https://www.couteaux-services.com/couteau-a-poisson-lame-flexible-20-cm-victorinox-swibo.htm

Du 56 à 57 Hrc à priori, cela semble être un bon compromis pour le prix

Le mien actuel est un victorinox fibrox  🙄  🙄 dureté ???

moi qui n'aime pas les lames souples, je prefère celui là :

image.png.0f31ca8f6752fb6e6e9cbf63ed320855.png

c'est un desosseur ,mais ça va très bien pour fileter un poisson.

après attention ce genre de couteau ne s'affute pas n'importe comment.(Tato a fait un bon tuto video)

En parlant de la vidéo de Tato, je n'ai pas pu la regarder la dernière fois (apparemment vidéo supprimée).

Dommage c'était une super vidéo :)

celle là n'est pas mal:

Tatosan

STP que penses tu du kit:

- triangle SPYDERCO

- et du Lansky

🤔

Merci d'avance

Je trouve l'étui et le système d'enclenchement du Laser d'Omer très bien mais c'est pas un scoop que la lame n'est pas très solide. 

Screenshot_20191009_145404.thumb.jpg.a327433a0273361ccc93ceacf4aa81f7.jpg

J'ai remarqué dernièrement que pas mal de marques avaient adopté ce système ( marques du même groupe ? Fabrication sous licence ?), certaines sont carrément des copier-collés. Le problème c'est de trouver des infos sur les lames... 

Picasso Dagger : simplement inox, ep. 2mm,lg 8,5cm

Screenshot_20191009_145106.thumb.jpg.8512110fbe5ab06f95eb428cafcf3382.jpg

Imersion Vulcan :9cm, lame inox 304SS ou noire 420SS

Screenshot_20191009_145151.thumb.jpg.1d23a9b64d5d4bbb004ed44a6930c2f9.jpg

Pathos Sting :9cm...

Screenshot_20191009_145241.thumb.jpg.b8ed03ef84402bff2b3f5516fb7de256.jpg

Dessault Cinto: inox, 8,5cm,traitée Téflon 

Screenshot_20191009_145304.thumb.jpg.f453eac4a74dffecbff052ab0ae49229.jpg

Et celui qui "paraît" le plus costaud, Sporasub Commando : lame un peu plus épaisse ( 3mm),lg 8,9cm. Pour la composition de l'acier ça dépend des sites, AISI 304 L ou AISI 604L. Même sur le catalogue Sporasub il y'a les deux dénominations (!!!). Les avantages de l'étui Omer avec une lame plus résistante ça a l'air séduisant... Screenshot_20191009_145339.thumb.jpg.d51cabce59ede13d31639deca3b03059.jpgScreenshot_20191010_224938.thumb.jpg.3629fd85e3775a3ac9d11e0a907fba6c.jpg

Etrange tous ces couteaux qui se ressemblent comme deux gouttes d'eau

Imersion était détenu par un fabriquant de couteaux, lames, flèches(Desiage) à Thiers

Petit retour sur le Sporasub Commando. Je profite d'un petit séjour finistèrien pendant les vacances de Toussaint pour m'arrêter sur le trajet à l'aller chez SB plongée et acheter le couteau (32€). Le système d'enclenchement et de verrouillage est le même que celui du Laser mais l'instrument est plus large et plus lourd. La lame est plus épaisse, la pointe est moins effilée, rigide. Impossible de la fléchir à la main comme celle du Laser. Même longueur toutefois, 9cm, pratique pour jauger les homards. Le plus grand tranchant est affuté mais pas le petit côté opposé de la pointe. Je corrige à la lime + finition pierre. Il a fait 3 sorties, rincé à l'eau douce, pas de point de rouille. Il a achevé sans problème le dernier bar de l'année, l'avant veille de la Toussaint, et il a mesuré quelques zozos. À confirmer par la suite pour la tenue de  l'affûtage et la résistance à la corrosion. 

IMG_20191031_102706.thumb.jpg.9e9bda00ca2acf8b7fdb7b4bb52029d2.jpg

À gauche le Omer à droite le Sporasub. 

IMG_20191026_110959.thumb.jpg.fe57793e568b0ea0960e0f2cafc3e6c5.jpgIMG_20191026_111006.thumb.jpg.c43accb0ca7af8e7c365dd159a55c418.jpgIMG_20191026_111037.thumb.jpg.1a6ada6e04e6087cfb95a33b21b93a06.jpgIMG_20191026_111052.thumb.jpg.9c788f4103ac3242736e42a42b4eb6fb.jpgIMG_20191026_111106.thumb.jpg.a312c78fb454e988d5c2715d01eda8ab.jpg

ça fait plus sérieux que le Omer certes, mais la nuance de la lame c'est quoi?

C'est à ça qu'on juge le sérieux d'un objet fait pour couper 🙂 

EDIT : une petite recherche google m'a donné la nuance... Du bon 304L 😄 😂, juste bon pour faire des meubles de cuisine indus, mou comme du beurre...

Encore une belle idée saccagée pour de menues économies.... Dommage

D'autant que Sporasub a aussi des couteaux un peu mieux :

https://www.nootica.fr/couteau-sporasub-dagger-black-shark.html

C'est pas tellement plus gros qu'un laser (je l'ai au bras). Ca rouille un peu mais c'est pas trop mal (surtout quand  Lolo faisait une promo à moins de 20 balles)...

Le 04/11/2019 à 12:45, stormmbringer a dit :

image.thumb.png.582e1a422e1b3e48b4dd54b2478de024.png

Ca sent le couteau de survie

Il y a 4 heures, dom85 a dit :

5-600€...

Il y a 8 heures, dom85 a dit :

C'est malade comme couteau 😄

Par contre, mieux pas le perdre !

Il y a 4 heures, thearthur a dit :

5-600€...

Ah ben là, c’est sûr c’est un couteau de survie, quand t’as payé ça tu peux plus acheter à bouffer 

Il y a 2 heures, Tatosan a dit :

C'est malade comme couteau 😄

Par contre, mieux pas le perdre !

https://www.couteaux-berthier.com/couteau-militaire-extrema-ratio-ultramarine-extrema-ratio,fr,4,EXTREMARATIO_UMCA.cfm

Le problème de ces couteaux haut de gamme, en dehors de leur prix, c’est l’étui qui n’est pas fait pour une utilisation CSM (fixation ceinture+cuisse, œillets et boutons pressions qui rouillent etc). On peut en bricoler en kidex, mais c’est dommage de mettre un beau couteau dans un fourreau tout pourrit.si quelqu’un sait faire quelque chose de propre, rigide avec un blocage efficace, ça m’intéresse

il y a 8 minutes, Conguel a dit :

Le problème de ces couteaux haut de gamme, en dehors de leur prix, c’est l’étui qui n’est pas fait pour une utilisation CSM (fixation ceinture+cuisse, œillets et boutons pressions qui rouillent etc). On peut en bricoler en kidex, mais c’est dommage de mettre un beau couteau dans un fourreau tout pourrit.si quelqu’un sait faire quelque chose de propre, rigide avec un blocage efficace, ça m’intéresse

Ultramarine c'est un couteau pour les plongeurs de combat de mémoire, c'est un truc militaire... M'étonnerait que tout les périphériques rouillent!

Sinon, du même fabricant et dans le même "esprit" (mais 400 balles moins cher...)

https://www.equipements-militaire.com/couteaux-de-plongee-extrema-ratio-ats-ascensio/986-couteau-de-plongee-extrema-ratio-dicok.html

il y a 14 minutes, Tatosan a dit :

Ultramarine c'est un couteau pour les plongeurs de combat de mémoire, c'est un truc militaire... M'étonnerait que tout les périphériques rouillent!

Sinon, du même fabricant et dans le même "esprit" (mais 400 balles moins cher...)

https://www.equipements-militaire.com/couteaux-de-plongee-extrema-ratio-ats-ascensio/986-couteau-de-plongee-extrema-ratio-dicok.html

Je disais pas ça pour ultramarine en particulier. Chez Fox il y a du N690Co à moins cher, mais un étui pas fait pour. D’ailleurs je te l’ai montré 😉

il y a 15 minutes, YoannRev a dit :

On m’a offert cela à mon anniversaire https://www.wildsteer.com/fr/couteaux-droits/120-kraken.html

avec étui pour utilisation mollet. L’etui est bien, le couteau reste un engin tactique, pas vraiment fait pour la csm....

Je m’étais fait un étui s’en inspirant pour un précédent couteau. Couteau perdu en m’emberlificotant le mollet dans le fil de la bouée ou dans les laminaires je pense, ou les 2 en même temps

il y a 39 minutes, Conguel a dit :

Je m’étais fait un étui s’en inspirant pour un précédent couteau. Couteau perdu en m’emberlificotant le mollet dans le fil de la bouée ou dans les laminaires je pense, ou les 2 en même temps

Sur ce couteau, l'étui est autobloquant, et fait pour ne pas permettre à un ennemi de l'arracher. Le couteau dans l'étui, sans l'élastique, je suis sûr de ne pas le perdre.

C'est un couteau tactique conçu pour et par le commando Hubert. On lui trouvera des défauts, mais honnêtement, c'est un bon couteau. Il y a juste 2 ou 3 détails qui font qu'on voit que c'est un couteau tactique et pas csm (la pointe brise vitre en bout de manche par exemple).

Il y a 7 heures, sub sniper a dit :

Ah ben là, c’est sûr c’est un couteau de survie, quand t’as payé ça tu peux plus acheter à bouffer 

😂😂

Il y a 12 heures, Tonio Metelli a dit :

😂😂

surtout que j'avais mal lu,(5600€ au lieu de 5 à 600€)

Moi, je porte deux couteaux.

Une dague Snake au mollet droit et un mini couteau Aqualung Squeeze au baudrier.

J'ai suivi les conseils de Z1taz et j'ai meulé la lame initialement carrée en pointe sans perdre de sa longueur (8 cms).

J'ai cette petite dague depuis plusieurs années et elle ne rouille pas du tout alors qu'elle est juste rincée après chaque sortie

http://191112053054707657.jpg

http://191112053221225181.jpg

il y a 11 minutes, dgm22 a dit :

Moi, je porte deux couteaux.

Une dague Snake au mollet droit et un mini couteau Aqualung Squeeze au baudrier.

J'ai suivi les conseils de Z1taz et j'ai meulé la lame initialement carrée en pointe sans perdre de sa longueur (8 cms).

J'ai cette petite dague depuis plusieurs années et elle ne rouille pas du tout alors qu'elle est juste rincée après chaque sortie

http://

http://

Une tite question : avec le recul, la dague au mollet te sers ou tu pourrais tous faire avec la mini sur le baudrier (ex : achever un gros bar, couper un cordage, ouvrir une coquille ...😎) ?

Je me suis souvent posé la question de n'avoir que la mini dague sur mon baudrier (même type que le tien) et cesser de m'encombrer avec celle au mollet qui se coince parfois dans le fil de la planche lors des sessions de déplacement ou lors de palmage vertical sur place, lors d'un stop à la planche, par ex.

Il y a 3 heures, maigrat a dit :

Tu es gaucher ?

Non, droitier. La gaine est fixée sur la bretelle gauche, manche du couteau vers le bas, donc facilement accessible pour ma main droite.

Il y a 2 heures, Edouard a dit :

Une tite question : avec le recul, la dague au mollet te sers ou tu pourrais tous faire avec la mini sur le baudrier (ex : achever un gros bar, couper un cordage, ouvrir une coquille ...😎) ?

Je me suis souvent posé la question de n'avoir que la mini dague sur mon baudrier (même type que le tien) et cesser de m'encombrer avec celle au mollet qui se coince parfois dans le fil de la planche lors des sessions de déplacement ou lors de palmage vertical sur place, lors d'un stop à la planche, par ex.

Je pourrais sans doute tout faire avec le couteau de baudrier mais je trouve que porter deux couteaux à deux endroits différents est une sécurité supplémentaire.

Quand à ma dague Snake, je la porte sur la partie intérieure du mollet droit et je traine ma planche avec la main gauche.  Le fil ne s'y accroche donc pas.

il y a une heure, dgm22 a dit :

Non, droitier. La gaine est fixée sur la bretelle gauche, manche du couteau vers le bas, donc facilement accessible pour ma main droite.

C'est la dague au mollet droit qui m'a fait penser ça .

Il y a 4 heures, dgm22 a dit :

et un mini couteau Aqualung Squeeze au baudrier.

Tato va te dire qu'elle est faite en 304 juste assez bon pour faire des meubles... (et en plus ils osent le graver dessus...) 

il y a 39 minutes, maigrat a dit :

C'est la dague au mollet droit qui m'a fait penser ça .

Cela fait 44 ans que je la mets là... 😏

Avec l'âge, il parait qu'on perd la mémoire. Ainsi, je suis conditionné pour trouver le couteau tout de suite... 😋

Il y a 6 heures, dgm22 a dit :

Cela fait 44 ans que je la mets là... 😏

Avec l'âge, il parait qu'on perd la mémoire. Ainsi, je suis conditionné pour trouver le couteau tout de suite... 😋

Moi aussi droitier et dague au mollet droit intérieur....pareil depuis 45 ans

Il y a 5 heures, dom85 a dit :

Moi aussi droitier et dague au mollet droit intérieur....pareil depuis 45 ans

...et moi gaucher... et dague au mollet gauche intérieur... pareil depuis 30 ans 😎

Bon ben je suis mal foutu droitier et au mollet gauche je trouve ça plus intuitif/logique bref......

Il y a 11 heures, Ch'ti max a dit :

Tato va te dire qu'elle est faite en 304 juste assez bon pour faire des meubles... (et en plus ils osent le graver dessus...) 

Merci Ch'ti Max, plus besoin d'en ajouter 😄 Des nuances à ferrer les hippocampes...

il y a 34 minutes, maigrat a dit :

Bon ben je suis mal foutu droitier et au mollet gauche je trouve ça plus intuitif/logique bref......

Si je portais un truc au mollet je le mettrai aussi à l'intérieur et à droite (en étant droitier)... Pourquoi? Parce que si je rate l'étui (à cause de la houle par exemple) et bien la lame continue son chemin dans l'eau, alors qu'à gauche elle a de grande chance de terminer sa course dans la combi (au mieux) et dans le mollet au pire 😄 (Certains se collent déjà des flèches dans la cuisse, manquerait plus que des auto-mutilés au couteau dans les mollets!)

J'ai essayé une fois la dague au mollet... crampes en 15' à peine... Plus jamais (et je ne trouve pas ça hyper pratique en plus) Je préfère l'avoir à la hanche, sur la ceinture.

C'est cher (ce n'est que mon avis) mais tu paies le design... (que je n'aime pas du tout, mais c'est subjectif, je comprends que l'on puisse trouver ça beau).

L'acier utilisé (même s'il n'est pas précisé) a l'air d'être très bon (dureté comme preuve). Donc ça sera une très bonne lame.

Je mets mon couteau (dague) à la ceinture,c'est là ou il me gène le moins,et un truc de moins a ajuster.

Il y a 1 heure, TONIDO a dit :

et ça 🙈🙉 ? 

à 100e le couteau c'est honnête ?

bloc-cadeau-7-couteaux-ustensiles-design-chroma-type-301-design-porsche-marteles.jpg

chez Chroma il y a plein d'autres marques:

https://www.chroma-france.com/

sinon chez Tojiro il y a une belle gamme en VG10 très abordable:

https://www.couteaujaponais.com/couteaux-japonais-tojiro-dp-serie-c102x286623

Tato et Sub merci pour vos conseils... c'est à l'étude. Je pense acheter un Lot plus ou moins complet. Je suis assez assortiment plus que plusieurs pièces séparées, ça nécessite de ne pas faire un mauvais choix et surtout d'économiser pour acheter le tout ensemble.

Le design de ceux là me plait beaucoup, mais j'ai un doute sur l'ergonomie avec mes grandes mains. il faudra essayer in vivo

Pour la dague je suis très mauvais élève, meme si j'ai retenu la leçon sur les 300,400. J'ai pris une Pelengas que je n'ai jamais attachée à moi 😇 ca ne me plait pas... Mais bon question de sécu je me dit que je pourrais en mettre une mini a la ceinture. Du coup  j'ai commandé une Omer Gladius a priori AISI 420 55 HRC... toute mignonne à voir