Jump to content
Sign in to follow this  
Tatosan

Choisir son couteau

Recommended Posts

Il y a 18 heures, Ch'ti max a dit :

Tato va te dire qu'elle est faite en 304 juste assez bon pour faire des meubles... (et en plus ils osent le graver dessus...) 

Je trouve qu'il font preuve d’honnêteté  

Il y a 3 heures, Tatosan a dit :

C'est cher (ce n'est que mon avis) mais tu paies le design... (que je n'aime pas du tout, mais c'est subjectif, je comprends que l'on puisse trouver ça beau).

L'acier utilisé (même s'il n'est pas précisé) a l'air d'être très bon (dureté comme preuve). Donc ça sera une très bonne lame.

0.7% de carbone + molybdène vanadium, dureté ~57-58°HRC

il y a 43 minutes, luc a dit :

0.7% de carbone + molybdène vanadium, dureté ~57-58°HRC

Comme tato, a 100balles pièce je trouve cela cher. Ça ne devrait pas coûter plus de 50 balles 

Du coup à moins d’inavoué une super occasion... 

en plus j’ai déjà des couteaux « correct » à mon goût... aucune idée de la qualité des aciers, mais avant ça mes couteaux ne coupaient rien. 

image.jpg

image.jpg

Alors autant monter en gamme si jamais et prendre du très bon. A voir 

comme l'a dit Tato ,tant qu'on a pas eu en main un vrais bon couteau on ne sait pas de quoi on parle.....

Skip et Tonido, navré de vous le dire mais vous avez des merdes.....

Et encore du fait qu'il y est le titre "couteau de chasse" sur les nôtres ils gonflent les prix, déjà vendre une "lame" en 304 c'est très culotté c'est ce qu'on met sur le bord des fallkniven pour assurer la robustesse de la lame... Car c'est juste mou quoi, sans carbures sans rien, bon a encaisser...

Du 440 c'est le minimum, et ce ne serait pas trop demander que d'avoir des couteaux en sandvik (13c26, 12c27, 14c28 ça parlera a pas mal de monde) ou AEB-L, enfin bon sang les inox bien et pas cher il y en a...

Mais le truc bien avec les couteaux au beurre c'est que une fois l'affûtage d'usine parti (deux trois poissons mdr), le couteau ne vaut plus rien et le consommateur en reprend un parce qu'il était design ou joli

il y a 3 minutes, sub sniper a dit :

comme l'a dit Tato ,tant qu'on a pas eu en main un vrais bon couteau on ne sait pas de quoi on parle.....

Skip et Tonido, navré de vous le dire mais vous avez des merdes.....

Ton commentaire est minable. Ces couteaux ne sont pas merdiques, ils sont adaptés à un usage moyen, non professionnels, pour qui n'a pas besoin de couteau de grande qualité. Et je sais de quoi je parle, chez moi j'ai un aritsugu que tato m'a ramené du japon, un lionsteel M5 en sleipner donné pour plus de 60 hrc, un kraken en 14C28n de wildsteer (dureté 59/60 HRC), un coupe choux novo astra, un couteau en acier carbone ceccaldi modèle ZOZA et un couteau arcos riviera (pour les couteaux les plus haut de gamme).  Pour autant j'utilise toujours un nogent acheté 25 boules, et un couteau Ikea pour lever les filets.

Effectivement avoir un bon couteau c'est sympa. Sauf que c'est aussi plus chiant à entretenir. Une dureté plus grande, c'est plus long à affuter, même si le résultat est meilleur. Pour autant, a-t-on forcement besoin d'un tranchant rasoir pour couper des tomates ou légumes? Les aciers carbones s'oxydent en plus, il faut direct rincer après usage.

Résultat, j'ai de bons couteaux, mais je dois les affuter à la pierre king 1000/6000 (ca prend un peu de temps). Certes, pas souvent, mais c'est plus chiant qu'un simple coup de fusil. Je dois apporter un soin particuliers, alors que putain mon nogent, un coup de fusil et c'est parti, pas besoin de sécher, je coupe du pain et casse des os avec je m'en tamponne etc...

facile à entretenir et de bonne qualité il y a les VG10 damassé.

effectivement on peut se contenter d'un couteau à 20€ ( ou moins), mais là, le sujet c'est choisir un couteau et il semble logique de s'orienter ce ce qui se fait de mieux,après chacun fais son choix.mais si c'est pour choisir un couteau à bas prix pas besoin de conseil.....

Alors ne dis pas que c’est de la merde. La qualité ne se définit que par un cahier des charges. Si une limite budgétaire est fixée dans ce cahier des charge et qu’on ne dépasse pas ce budget alors la qualité est atteinte. Au dessus des critères définis c’est de la surqualité, donc hors propos. Vg10 ça coûte cher. Damassé c’est pour faire joli. Oui le vg10 est qualitatif, mais ça ne s’affute pas facilement. Et le coût est certain. Plus haut falkniven est cité. Ils sortent pas mal de lames vg10 assez qualitative. Mais vla les tarifs!!! Et faut aimer leur design

j'ai mis un lien (plus haut)Tojiro DP serie VG10 à partir de 65€ (tarif sur un site Français,pas toujours le plus avantageux)

le damassé ce n'est pas seulement pour faire joli, les couches extérieur sont généralement en acier plus tendre dans le but d'augmenter les qualités du tranchant.

et pour les adjectifs qualificatifs que j'utilise( c'est de la merde) ça n'engage que moi,c'est mon avis et je pense avoir le droit de l'exprimer.tout comme tu as le droit de dire que mon commentaire est minable.

Bof, je préfère avoir des couteaux de merde mais faire avec des choses correctes, que de cuisiner de la merde avec des couteaux de luxe. 

il y a 3 minutes, sub sniper a dit :

j'ai mis un lien (plus haut)Tojiro DP serie VG10 à partir de 65€ (tarif sur un site Français,pas toujours le plus avantageux)

le damassé ce n'est pas seulement pour faire joli, les couches extérieur sont généralement en acier plus tendre dans le but d'augmenter les qualités du tranchant.

et pour les adjectifs qualificatifs que j'utilise( c'est de la merde) ça n'engage que moi,c'est mon avis et je pense avoir le droit de l'exprimer.tout comme tu as le droit de dire que mon commentaire est minable.

Ce n'est pas parce que tu as un avis qu'il faut te sentir obligé de le partager.

Et la tu ne dis pas : "ces couteaux sont de la merde". Non, tu dis "vous avez acheté de la merde". Un réponse civilisée, du genre emprunte de la diplomatie nécessaire pour bien vivre en société, serait de dire "les gars, vos couteaux sont plutôt de qualité médiocre". Mais tu as raison, dans l'absolue tu dis ce que tu veux. Dans l'absolue.

Il m'a pas mal tenté le lionsteel M5, je suis parti sur un couteau artisanal au même prix en vanadis4, bien qu'à 63-64hrc, indestructible, assez impressionnant.

Par contre n'oubliez pas, le facteur le plus important de TOUS c'est la géométrie du tranchant.

MA lame ideale de cuisine est assez large, de manière à proteger les doigts quand je hache, est "full flat grind", en gros la lame est 100% plate, et il faut le moins d'épaisseur possible derrière le tranchant, si possible même rien a part un coup de cuir 🙂

et j'ai un couteau dans le chalet de mon beau père qui correspondait pas mal, seul problème, il n'avait pas été affûté en usine, le tranchant était carré, une fois passé a la pierre, c'est peut être un des couteaux les plus coupants que j'ai utilisé

Je me doutait un peu que c’etait « De la merde » bien que je n’ai rien trouvé concernant l’acier et la dureté (pas bon signe) mais ceux là je les payes pas et ma mère non plus, donc je fais pas le difficile 😘. Et je trouve que ça coupe bien 20/30 fois mieux que ce que j’ai l’habitude d’utiliser malheureusement 😓

je peux les tenirs et couper normalement, ce qui est totalement impossible avec mes anciens couteaux

néanmoins j’ai retenu le conseil pour les VG10 comme dit, je pense qu’un jour je prendrai un bloc complet. 😎

Le vg-10 a un grain très fin et est reconnu dans le monde de la coutellerie pour ses qualités, en plus d'être inox donc facile d'entretien.

Souvent il se trouve aux alentours de 59hrc sans traitement cryogénique et est déjà pas mal a cette dureté. A 60-61hrc c'est génial.

Détail, pour le couteau a 53hrc plus haut, je ne sais pas si c'est plus dur qu'une cuillère hélas, autant je n'aime pas dire ça mais c'est un couteau très médiocre.

Aussi, pour avoir une géométrie de lame qui coupe très bien, il faut que l'acier puisse tenir des angles faibles (plus c'est faible plus ça coupe bien).

C'est pour cela que les aciers sandvik, AEB-L, VG-10, même potentiellement du 440C sont super, sans être un saint graal, ils montent assez haut en dureté pour prendre une forme correcte : c'est la palier du couteau qui coupe vraiment, et longtemps, mais aussi qui est plus fragile.

Et là dureté dépend grandement du taux de carbone ainsi que des éléments d'alliage, le vanadium est a la mode entre autres.

il y a 58 minutes, juicytarget a dit :

Il m'a pas mal tenté le lionsteel M5, je suis parti sur un couteau artisanal au même prix en vanadis4, bien qu'à 63-64hrc, indestructible, assez impressionnant.

C'est un superbe couteau, bien pensé. Plate semelle, en plus le manche bois est en léger retrait donc on peut taper le manche sans abimer le bois. La lame est épaisse, le couteau équilibré, présence d'un stop goutte, une légère garde, remontée pour le pouce et les travaux de précision. Il tient bien l'affutage. Franchement très content. L'étui est plutôt qualitatif. Pour 130 euros (commandé direct chez mon coutelier) je suis content. Il sera de tous mes voyages. A voir dans le temps. En équivalent il y avait le benchmade 162 mais beaucoup plus cher.

Ca reste un couteau bushcraft / chasse évidemment, pas idéal pour cuisiner. Mais on est plus sur de l'outil tout terrain que du raffiné. Le prochain cadeau pour ma part sera un bon vieux ka-bar USMC....

J’ai plusieurs couteaux en vg10 et j’ai l’impression de passer mon temps à les affûter pour conserver le rasoir. J’en ai un en CPM S30V, c’est pire. Plus c’est dure et plus c’est long à affûter, pour une tenue dans le temps du tranchant que je trouve kif kif. Tant qu’à entretenir souvent, Prochaine fois je prendrai un acier moins dure et plus facile à affûter 

Le sujet de base portait sur des dagues de chasse sous-marine et on termine avec un comparatif à la Top Chef !...😏 😋

C'est ce que je me disais... Là, à ce niveau de conversation, je crois que pas mal de lecteurs ont décroché... Les geeks de la coutellerie parlent un langage codé de seuls certains initiés peuvent comprendre. T'as l'impression d'être un maçon qui se retrouve perdu dans un dîner de promo d'anciens de la fac de médecine... 

il y a une heure, Conguel a dit :

J’ai plusieurs couteaux en vg10 et j’ai l’impression de passer mon temps à les affûter pour conserver le rasoir. J’en ai un en CPM S30V, c’est pire. Plus c’est dure et plus c’est long à affûter, pour une tenue dans le temps du tranchant que je trouve kif kif. Tant qu’à entretenir souvent, Prochaine fois je prendrai un acier moins dure et plus facile à affûter 

Le choix de la pierre a aussi son importance, et on repart sur le même discours prix budget utilité etc .... 

il y a 7 minutes, dgm22 a dit :

Le sujet de base portait sur des dagues de chasse sous-marine et on termine avec un comparatif à la Top Chef !...😏 😋

Bah , le titre c’est choisir son couteau, c’est pas aussi limitatif, faudrait trouver l’outil idéal pour servir sous l’eau et ensuite en cuisine, bah le jour où je trouve ça j’achète illico 

Personnellement, les pierres je les fais venir de l'île japonaise d'Iwo Jima. Du mont Suribachi exactement, mais pas celles de la face ouest, c'est de la merde. Il faut demander celles de la face est, une pure merveille... Attention, ne pas prendre celles de surface, une vraie cochonnerie, non, il faut absolument acheter celles qui se trouvent entre 4,50m et 5m de la surface. Là, c'est le graal de la pierre d'affûtage... (bon, le prix est en conséquence, tout le monde aura compris bien sûr ! 😊

il y a 27 minutes, Ch'ti max a dit :

C'est ce que je me disais... Là, à ce niveau de conversation, je crois que pas mal de lecteurs ont décroché... Les geeks de la coutellerie parlent un langage codé de seuls certains initiés peuvent comprendre. T'as l'impression d'être un maçon qui se retrouve perdu dans un dîner de promo d'anciens de la fac de médecine... 

Pas besoin d’être un prix Nobel pour connaître 2 ou 3 nuances d’acier de coutellerie. Et faire un sujet sur les couteaux sans parler de l’acier de la lame, reste plus qu’à donner son avis sur le design dans ce cas. mais c’est vrai que le sujet a dérivé en partie sur les couteaux de cuisine

il y a 33 minutes, Ch'ti max a dit :

Personnellement, les pierres je les fais venir de l'île japonaise d'Iwo Jima. Du mont Suribachi exactement, mais pas celles de la face ouest, c'est de la merde. Il faut demander celles de la face est, une pure merveille... Attention, ne pas prendre celles de surface, une vraie cochonnerie, non, il faut absolument acheter celles qui se trouvent entre 4,50m et 5m de la surface. Là, c'est le graal de la pierre d'affûtage... (bon, le prix est en conséquence, tout le monde aura compris bien sûr ! 😊

👍😂

Sinon, il y a cela

couteau-flottant-tortue-13-5-14-5.jpg

Couteau TORTUE flottant à 06,50 euros chez mon détaillant article de pêche.

Même TATO m'avait dit que le tranchant était tout à fait correct. (Peut-être afin de faire plaisir à un p'tit vieux)

04ans et pas un poil de rouille. Bon si tu le lâches au fond, il remonte plus vite que toi, c'est.......gênant. (En plus faut bricoler la gaine)

Il y a 3 heures, Ch'ti max a dit :

Les « pierres » japonaise que l’on utilise généralement sont en composite, reconstituée.

Il y a 4 heures, Conguel a dit :

Pas besoin d’être un prix Nobel pour connaître 2 ou 3 nuances d’acier de coutellerie. 

D'accord, maintenant grâce à Coutato et tous les autres contributeurs j'ai appris qu'il faut connaître la composition du métal, low carbon ou pas, s'il est trempé ou pas (ben pour aller dans l'eau c'est le minimum ! 😂), son matricule chez AISI, que la dureté Rockwell HRC du VG10 est 59/61(tout comme le CPR-S30V) , celle du D2 57/61, sans oublier les AUS8, 12c27,NC310,N690,j'en passe et des meilleures... Je pourrai ainsi choisir une dague de bonne facture et d'un prix raisonnable... à condition de bricoler l'étui car il n'est pas sûr. Et à ce moment je me rends compte que ces renseignements sont très difficiles à trouver, sinon absents de la plupart des descriptions... 😖

Faut un truc avec un moins 0,7% de carbone, avec une dureté de 57-59 HRC et ce sera largement suffisant pour la chasse.

Bref je crois que ce qui se fait de mieux est en 440 que tout le monde connaît pour le coup, juste esquivez moi les 304 et autres aciers qui servent a faire des pièces molles et inoxydables.

J'ai ce couteau de poissonnier depuis 30 ans, la lame fait plus de 4mm d'épaisseur et 45cm de long, très utile pour découper les grosses pièces, et voilà ce que ma femme en a fait cette semaine.....Alors je ne suis pas près à mettre plus de 10€ dans un couteau.....

20191115_060702.jpg.6471a60f4abc0ac812306e6e8b4b4ac6.jpg

Je ne suis pas sur de comprendre la logique 

"Mon couteau à duré 30 ans alors j'en reprendrais pas un a plus de 10e" 

🤔

Enfin vu les fish que tu sors avoir un truc décent te fera, je pense, gagner du temps, mais peut être que je me trompe

Il y a 2 heures, juicytarget a dit :

Je ne suis pas sur de comprendre la logique 

"Mon couteau à duré 30 ans alors j'en reprendrais pas un a plus de 10e" 

🤔

Enfin vu les fish que tu sors avoir un truc décent te fera, je pense, gagner du temps, mais peut être que je me trompe

C'est un couteau à plusieurs centaines d'euros qui a duré tant que ce n'était que moi qui m'en servait

Tu peux mettre n'importe quel couteau dans les mains de ma femme, ce sera pareil! Dorénavant ce sera une machette à 8€(ça fait déjà 3 que j'achète, elles disparaissent, c'est très volatile une machette à madagascar)

Il y a 4 heures, dom85 a dit :

J'ai ce couteau de poissonnier depuis 30 ans, la lame fait plus de 4mm d'épaisseur et 45cm de long, très utile pour découper les grosses pièces, et voilà ce que ma femme en a fait cette semaine.....Alors je ne suis pas près à mettre plus de 10€ dans un couteau.....

20191115_060702.jpg.6471a60f4abc0ac812306e6e8b4b4ac6.jpg

Elle t'a rendu service ...

Plus ça va plus j'ai tendance a prendre le chemin inverse : investir dans ce qui dure et/ou qui me fait gagner beaucoup de temps 🙂

effectivement 30 ans il a bien été remboursé le bougre haha

Le 13/11/2019 à 15:58, TONIDO a dit :

Tato et Sub merci pour vos conseils... c'est à l'étude. Je pense acheter un Lot plus ou moins complet. Je suis assez assortiment plus que plusieurs pièces séparées, ça nécessite de ne pas faire un mauvais choix et surtout d'économiser pour acheter le tout ensemble.

En set de couteaux pas trop cher, j'ai ça :

https://www.knivesandtools.fr/fr/pt/-eden-classic-damast-bloc-a-couteaux-equipe-de-6-pieces.htm

Entre 30 et 50 balles le couteau et pour l'instant c'est pas trop dur à garder coupant et je les trouve assez jolis.

eq2030-s03$05-eden-classic-damast-v2018.jpg

Quand je lis "c'est difficile à affûter" je suis toujours surpris.

C'est parfois un peu plus long, mais pas difficile. Et quand c'est un peu plus long, il faut aussi se poser la question de la fréquence d'entretien (qui dépend de la fréquence d'utilisation et du tranchant voulu par l'utilisateur).

Si on attend que le fil soit complètement bouffé pour réaffûter alors oui, c'est long...

Pour que le tranchant dure plus longtemps, il y a aussi l'angle d'attaque sur la pierre... Plus il est ouvert (plus la lame est "décollée" de la pierre, plus le tranchant sera durable MAIS moins il tranchera. La réciproque est valable... Reste à définir ce que l'on veut vraiment... 

Exemple : mes couteaux c'est environ 15° (à l'oeil), mes coupe-choux c'est à plat...

Pierre : tu l'affûtes souvent parce que (malheureusement) tu as goûté à ce qu'était un vrai tranchant rasoir, et dès que ça coupe "normalement" tu te dis qu'il faut qu'il y passe... Je dirai qu'avoir des couteaux de qualité, avec des super lames, c'est à double tranchant, d'un côté on aime que ça coupe si facilement, de l'autre pour que ça le soit on pense devoir affûter plus souvent.

(Alors que si tu utilisais un couteau de moindre qualité, après avoir utilisé un bon, tu te rendrais compte que finalement... 😄 )

Jay : ça a l'air plutôt sérieux ton assortiment, pour un prix raisonnable 😉 

Il y a 2 heures, Tatosan a dit :

Quand je lis "c'est difficile à affûter" je suis toujours surpris.

C'est parfois un peu plus long, mais pas difficile. Et quand c'est un peu plus long, il faut aussi se poser la question de la fréquence d'entretien (qui dépend de la fréquence d'utilisation et du tranchant voulu par l'utilisateur).

Si on attend que le fil soit complètement bouffé pour réaffûter alors oui, c'est long...

Pour que le tranchant dure plus longtemps, il y a aussi l'angle d'attaque sur la pierre... Plus il est ouvert (plus la lame est "décollée" de la pierre, plus le tranchant sera durable MAIS moins il tranchera. La réciproque est valable... Reste à définir ce que l'on veut vraiment... 

Exemple : mes couteaux c'est environ 15° (à l'oeil), mes coupe-choux c'est à plat...

Pierre : tu l'affûtes souvent parce que (malheureusement) tu as goûté à ce qu'était un vrai tranchant rasoir, et dès que ça coupe "normalement" tu te dis qu'il faut qu'il y passe... Je dirai qu'avoir des couteaux de qualité, avec des super lames, c'est à double tranchant, d'un côté on aime que ça coupe si facilement, de l'autre pour que ça le soit on pense devoir affûter plus souvent.

(Alors que si tu utilisais un couteau de moindre qualité, après avoir utilisé un bon, tu te rendrais compte que finalement... 😄 )

Jay : ça a l'air plutôt sérieux ton assortiment, pour un prix raisonnable 😉 

C'est plus long par rapport au fusil. La pierre, faut la laisser tremper. Ensuite le geste est plus long etc.... Par contre le résultat est meilleur.

alors que le fusil, et bien tu le prends, 1 min d'aller retour et c'est torché.

J'utilise pas de fusil... Jamais... ça fait plus de mal que de bien quand ton fil ne mérite qu'un ptit coup.

(Perso, j'attends souvent d'avoir 3/4 lames à faire pour faire tremper mes pierres, et j'adore faire ça, donc peu importe le temps que cela prend)

il y a 4 minutes, Tatosan a dit :

J'utilise pas de fusil... Jamais... ça fait plus de mal que de bien quand ton fil ne mérite qu'un ptit coup.

(Perso, j'attends souvent d'avoir 3/4 lames à faire pour faire tremper mes pierres, et j'adore faire ça, donc peu importe le temps que cela prend)

tout comme toi.

Il y a 3 heures, Tatosan a dit :

tu l'affûtes souvent parce que (malheureusement) tu as goûté à ce qu'était un vrai tranchant rasoir, et dès que ça coupe "normalement" tu te dis qu'il faut qu'il y passe

oui c’est ça. Et après tu emmènes tes couteaux et tes pierres en week-end et en vacances parce que vraiment couper du saucisson avec un couteau qui coupe pas c’est pas possible etc. C’est grave docteur ?😅

il y a 9 minutes, Conguel a dit :

oui c’est ça. Et après tu emmènes tes couteaux et tes pierres en week-end et en vacances parce que vraiment couper du saucisson avec un couteau qui coupe pas c’est pas possible etc. C’est grave docteur ?😅

pareil docteur... J'ai toujours mon propre couteau dans la poche parce que ces bœufs de tavernier nous servent le saucisson soit avec une guillotine à touriste, soit un couteau à dents...

Ce moment où tu sors ton couteau affûté comme un rasoir de ta poche pour couper le saucisson tel un sauveur 😂

Ce moment où tu regardes le serveur en lui rendant son couteau, et que tu sors le tiens comme un professionnel.

Ce moment là, tu vois dans son regard qu'il comprend qu'il n'a pas à faire à un peintre...

il y a 34 minutes, Conguel a dit :

Bah quoi? On est les seuls à faire ça?? 😄 

Quand on prévoit un after work, j'amène systématiquement mon ptit couteau de chasse... Ils ont des couteaux au bar où on va régulièrement mais... J'ai plus de risque de me couper avec du papier... 

il y a 23 minutes, YoannRev a dit :

pareil docteur... J'ai toujours mon propre couteau dans la poche parce que ces bœufs de tavernier nous servent le saucisson soit avec une guillotine à touriste, soit un couteau à dents...

On a justement vécu le coup de la guillotine à Houat avec Pierre 😄  (du coup jsuis allé cherché le Aritsugu... heureusement on était à 123 m du bar 😛 

Tato en afterwork disant au barman qu’il a déjà son couteau🤣

BB487E14-4175-44B0-B7A7-60769ABB730B.jpeg

😄 j'ai bien écrit "petit couteau de chasse"

Je ne me ballade pas avec mon Redoutable (c'est son nom de baptême 😛 

redoutable_01.jpg.e9bd6823f49ec8ccb04250ff2ed0b348.jpg

Pour ceux qui veulent gagner du temps, il existe des pierres en céramique qui n’ont pas besoin de tremper, comme paic citron, quelques gouttes suffisent (chez Tojiro par exemple)

il y a une heure, YoannRev a dit :

Un opinel vaut mieux que toutes ces machines ridicules.

Yeeees