Jump to content
Sign in to follow this  
Tatosan

Choisir son couteau

Recommended Posts

Il y a 1 heure, YoannRev a dit :

Un opinel vaut mieux que toutes ces machines ridicules.

👍

il y a 2 minutes, YoannRev a dit :

comme ça ? A minima j’ai tjs cela dans ma poche. 

EF4DB741-760D-4F68-BFC1-24FD0891E4C9.jpeg

Vouiiiii !!!  Enfin, un vrai connaisseur en matière de couteau. 

L'opinel c'est la preuve qu'on peut faire quelque chose de super pour trois fois rien :

la lame est en xc75 (les fameux carbones) ou en 12c27, le fameux sandvik (inox) et la c'est pas un inox tout pété, c'est du sérieux.

donc l'opinel inox, en plus de coûter 10 balles, est fait dans un très bon acier et a peut être une des meilleures formes de lame possible, comme quoi on y revient :

tout plat, avec un fil très très fin voir inexistant, en gros on peut a peine voir a l'oeil la zone qui a été affûtée, l'inverse d'un gros couteau a steak.

Dans son tarif l'opinel, et je l'affirme, est IMBATTABLE, point.

la version carbone c'est bien pour la facilité a affûter, sur le bord d'une assiette comme papi.

d'ailleurs la réputation de la version inox est parvenue jusqu'en Amérique où on le considère aussi comme indispensable si on aime les couteaux et imbattable pour son prix.

Il y a 15 heures, YoannRev a dit :

comme ça ? A minima j’ai tjs cela dans ma poche. 

Fais gaffe , si les CRS te chopent avec ça dans la poche un samedi de manif GJ sur les Champs t'es bon pour la garde à vue ! ☺️

Moi j'ai "ça" dans la bagnole pour les casse-croûtes en route. Une des rares choses qui me restent d'un de mes grands-pères, à part des souvenirs bien entendu...

IMG_20191116_104921.thumb.jpg.c7dc492f340a5df4948ae4f3578413d4.jpg

IMG_20191116_104812.thumb.jpg.a1648300f7d90d3934a992c9fdaee5ff.jpg

IMG_20191116_104901.thumb.jpg.54118636ef525f5f054dcc9faea86782.jpg

( c'est dingue ce que l'homme peut fabriquer avec ses 10 doigts et pas mal de savoir-faire...) 

J’avais un laguiole mais je l’ai perdu. J’adore ce couteau. Un jour j’en commanderai un au père noel.

sinon, mon couteau à saucisson : opinel inox numéro 7. 

A42154BD-487C-410A-8396-C7440C8FAB87.jpeg

Presque tous les miens, il manque un 2eme Opinel n°9 et mon Leatherman:

IMG_20191117_182728.jpg

Le Suisse auquel il manque un morceau a fait une chute du 5eme étage lorsque j'étais ado... 

Le petit herbertz en haut est tout le temps dans ma poche.

Édit : j'ai pas mis ceux de ma femme qui en a à peine moins... (Et ce ne sont pas des couteaux de cuisine 😏)

Sache que tu peux commander chez Victorinox de nouvelles plaquettes pour ton suisse. Il me manque un leatherman. J’aime beaucoup le côté multioutil.

Merci pour l'info mais ça lui donne un côté survivant que j'aime bien 😊

Et à choisir prend ton multitoutils chez Victorinox justement, plus costaud.

C'est pour moi un indispensable pour tous les mini bricolages rapides ou pour les imprévus.

Il y a 14 heures, YoannRev a dit :

Sache que tu peux commander chez Victorinox de nouvelles plaquettes pour ton suisse. Il me manque un leatherman. J’aime beaucoup le côté multioutil.

J' ai eu un Leatherman pendant près de 20 ans avant qu'on ne me le vole. Outil parfait sur le bateau. Il commençait juste à avoir quelques taches de rouille après toutes ces années passées en mer, c'est cher mais tu en as pour ton argent et la qualité des outils américains n'est plus à démontrer

Il y a 2 heures, dom85 a dit :

J' ai eu un Leatherman pendant près de 20 ans avant qu'on ne me le vole. Outil parfait sur le bateau. Il commençait juste à avoir quelques taches de rouille après toutes ces années passées en mer, c'est cher mais tu en as pour ton argent et la qualité des outils américains n'est plus à démontrer

J'aime autant mon couteau suisse de chez victorinox. Le pb c'est juste qu'il manque la pince... Leatherman, ils oublient quasiment tout le temps le tire bouchon!

Fort heureusement, victorinox propose un multifonction à pince : le swiss tool. Je pense que c'est ce que je vais commander au père noël.

Pour ceux qui aiment les lames :

(PS : le couteau aritsugu (japonais du milieu) je l'utilise tous les jours depuis que Tato me l'a ramené du japon)

DBA6E8BD-DC83-44CA-8D82-FFDC75CAC5B9.jpeg

C'est quoi le deuxième en partant de la gauche Yo ? Quelle utilisation ? 

il y a 4 minutes, Skip a dit :

C'est quoi le deuxième en partant de la gauche Yo ? Quelle utilisation ? 

C'est un couteau de chasse/bushcraft (survie), lionsteel M5. L'utilisation est autant faite pour s'occuper de préparer un animal fraichement tué, que de faire du batonnage, sculpture, coupage de petites sections de branches, cuisine etc... C'est celui que je prends quand je me balade en forêt. C'est un peu la lame à tout faire.

il y a une heure, YoannRev a dit :

Pour ceux qui aiment les lames :

(PS : le couteau aritsugu (japonais du milieu) je l'utilise tous les jours depuis que Tato me l'a ramené du japon)

DBA6E8BD-DC83-44CA-8D82-FFDC75CAC5B9.jpeg

Le manche est en quel matière sur ton Aritsugu?

Le mien est beaucoup plus clair ! En tout cas effectivement ces couteaux sont hyper simples dans le design mais coupent terriblement !

D'ailleurs j'ai tellement peur de l'abimer que je l'utilise quasiment jamais... 😅

Aritsugu.JPG

Il y a 2 heures, YoannRev a dit :

C'est un couteau de chasse/bushcraft (survie), lionsteel M5. L'utilisation est autant faite pour s'occuper de préparer un animal fraichement tué, que de faire du batonnage, sculpture, coupage de petites sections de branches, cuisine etc... C'est celui que je prends quand je me balade en forêt. C'est un peu la lame à tout faire.

C'est un canif de trappeur quoi :)

Merci pour l'explication. 

il y a une heure, nico_66 a dit :

Le mien est beaucoup plus clair ! En tout cas effectivement ces couteaux sont hyper simples dans le design mais coupent terriblement !

D'ailleurs j'ai tellement peur de l'abimer que je l'utilise quasiment jamais... 😅

Je ne sais pas à vrai dire, il faudrait que tato confirme la matière du manche. A savoir que je l'utilise quotidiennement depuis plusieurs années (je dirais 4 ans), le bois s'est donc tinté. Les 2 premiers mois j'avais peur de l'abimer. Et puis quand j'ai commencé à l'avoir en main, je ne m'en suis plus séparé. Franchement, c'est le plus agréable avec lequel je cuisine. Il est léger, équilibré, coupe bien. Je le rince et sèche avant de le ranger.

il y a 31 minutes, Skip a dit :

C'est un canif de trappeur quoi :)

Merci pour l'explication. 

Exactement. Mais un canif avec une épaisseur de lame de 4,5mm, dans un acier inoxydable hyper résistant, de dureté de 60/61 HRC. Bref, un truc de trappeur bourrin.

Il y a 5 heures, YoannRev a dit :

Terrible ce couteau, commandé du coup !

Il y a 5 heures, nico_66 a dit :

Il y a 3 heures, YoannRev a dit :

Je ne sais pas à vrai dire, il faudrait que tato confirme la matière du manche. ....... le bois s'est donc tinté. .

A n'en pas douter puisqu'il "tinte", c'est certainement de l'épicéa, bois employé dans la manufacture d'instrument de musique.

Quand à moi, je résonne comme une cloche mais en dépit de mon âge, j'ai encore le teint frais.

P.S :OK Yohan, je sors mais je sais que tu as le sens de l'humour et que tu me pardonneras cet à peu-près.

il y a 1 minute, Grandpère a dit :

A n'en pas douter puisqu'il "tinte", c'est certainement de l'épicéa, bois employé dans la manufacture d'instrument de musique.

Quand à moi, je résonne comme une cloche mais en dépit de mon âge, j'ai encore le teint frais.

P.S :OK Yohan, je sors mais je sais que tu as le sens de l'humour et que tu me pardonneras cet à peu-près.

oui, pardon, il teinte

Il y a 18 heures, YoannRev a dit :

Je ne sais pas à vrai dire, il faudrait que tato confirme la matière du manche. A savoir que je l'utilise quotidiennement depuis plusieurs années (je dirais 4 ans), le bois s'est donc tinté. Les 2 premiers mois j'avais peur de l'abimer. Et puis quand j'ai commencé à l'avoir en main, je ne m'en suis plus séparé. Franchement, c'est le plus agréable avec lequel je cuisine. Il est léger, équilibré, coupe bien. Je le rince et sèche avant de le ranger.

Je crois que c'est "honoki" (sub m'avait fait la remarque sur un post il me semble) chêne blanc du Japon...

Le mien fonce aussi avec les années 🙂 (10 ans déjà!)

Il y a 5 heures, Tatosan a dit :

Je crois que c'est "honoki" (sub m'avait fait la remarque sur un post il me semble) chêne blanc du Japon...

Le mien fonce aussi avec les années 🙂 (10 ans déjà!)

me rappel plus, pour honoki; mais hinoki (檜 ) c'est le cyprès.

si je ne me goure pas le chêne c'est kashiwa (柏 ) ou kashiwagi (柏木)

enfin bref c'est du bois d'arbre.

ps : je ne parle pas Japonais,je regarde sur un site de traduction Fraco/jap. ; )

J'ai cherché vite fait (pour éviter de raconter des conneries) et apparemment honoki c'est le chêne blanc et hinoki c'est le cyprès oui 🙂 

Mais je ne parle pas non plus japonais 😄 

J'ai trouvé ça, ça parle de Bokken mais ça peut donner une piste... : 

https://www.seidoshop.fr/blogs/the-seido-blog/28-fabrication-bokken-japonais-essences-bois

il y a 18 minutes, Tatosan a dit :

J'ai cherché vite fait (pour éviter de raconter des conneries) et apparemment honoki c'est le chêne blanc et hinoki c'est le cyprès oui 🙂 

Mais je ne parle pas non plus japonais 😄 

J'ai trouvé ça, ça parle de Bokken mais ça peut donner une piste... : 

https://www.seidoshop.fr/blogs/the-seido-blog/28-fabrication-bokken-japonais-essences-bois

bah ,si j'avais dis ça une fois, c'est que j'avais surement trouvé un truc dans le genre.....moins complet sinon j'aurai gardé le lien en mémoire (de l'ordi: bien sur , .....)