Jump to content

Choisir son couteau

Recommended Posts

• Replies 280
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Du VG10 damassé à moins de 30 euros... Ça pose question quand-même.

Certains commentaires sont étonnants :

du genre "les vagues (!) C'est de la déco (re !) mais il coupe bien"

Cependant sur Amazon il y a aussi du bon matos mais il faut se renseigner avant.

Pour du matos informatique ou des pièces détachées par exemple.

il existe du faux damas, ce sont des "dessins" au laser sur l'acier qui imitent parfaitement le damassage.

un vrais damassage bien fait à la main c'est 2 ans de travail,ça peux vous donner une idée du prix minimal.

et pour moi pareil que Tato et Tonido; faut être riche pour acheter de la merde ( en plus, faut pas se soucier du volume de déchet)

@ Dom85, ta montre Pyle ,si elle dure si longtemps, c'est que tu ne la prête pas à ta femme. ?

Le 11/12/2019 à 17:45, sub sniper a dit :

il existe du faux damas, ce sont des "dessins" au laser sur l'acier qui imitent parfaitement le damassage.

un vrais damassage bien fait à la main c'est 2 ans de travail,ça peux vous donner une idée du prix minimal.

et pour moi pareil que Tato et Tonido; faut être riche pour acheter de la merde ( en plus, faut pas se soucier du volume de déchet)

@ Dom85, ta montre Pyle ,si elle dure si longtemps, c'est que tu ne la prête pas à ta femme. ?

Un damassage ne se fait pas nécessairement à la main, et nos forgerons font relativement facilement le damas classique 15C20/XC75 qui ne prend pas du tout deux ans. 

Même un katana c'est pas 2 ans et c'est au summum de l'art de la création d'une lame. 

Le damassage vg10 actuellement c'est surtout du lamellé inox mou sur les cotés/VG10 au milieu et on peut en trouver pas trop cher, après rien ne dit qu'au milieu c'est pas un vieux 440C sachant que 99% des gens achetant un couteau ne sauront pas faire la différence. 

Et oui à ce prix le damassage c'est toujours gravé faut pas rêver. 

Maintenant J’aimerais cuisiner au Deba tous les jours, alors j’ai cherché un santoku ou un Bunka. Plutôt en Aogami. Je profite de la commande des pierres pour ajouter un tout petit couteau ?

je pars pour un Anryu Katyshige bunka 16,5 en Aogami#2

086D3CF8-E109-4464-8428-ADF7C51B866E.jpeg

Il y a 9 heures, TONIDO a dit :

Maintenant J’aimerais cuisiner au Deba tous les jours, alors j’ai cherché un santoku ou un Bunka. Plutôt en Aogami. Je profite de la commande des pierres pour ajouter un tout petit couteau ?

je pars pour un Anryu Katyshige bunka 16,5 en Aogami#2

086D3CF8-E109-4464-8428-ADF7C51B866E.jpeg

Tu commandes où ? 

Magnifique choix en tout cas 

là c'est sur CouteauJap.com

Le premier c'etait un cadeau aucune idée...

Ya des sites plus intéressant, le mieux évidemment reste d'attendre un voyage la bas je pense. Avec deux voyages et quasi 4mois sur place j'ai pas pensé a me ramener un couteau... bon a l'époque ça m'intéressait pas trop.

marrant a chaque fois qu'on a un nouveau on pense a celui qu'on a pas ?

me manque juste 

un Office et un yanagiba

• 5 weeks later...
  • 4 weeks later...

bon c'est l'hiver, petit retour sur ledernier couteau qui m'a bluffé: EDEN CLASSIC damas AUS10 9cm, couteau à légumes, manche micarta 3 points, 30€ (celui du haut). tranchant rasoir bien entendu. je me suis dit que pour le prix je ne risquais pas grand chose. Je compare à mes autres couteaux Yaxell (celui d'en bas) à 100€ mini, ben... c'est pareil voire mieux. certes les yaxell ont des lames en VG10, mais je les aiguise quand même régulièrement pour conserver le rasoir. et le manche de l'EDEN possède 3 points de fixations contre 2 pour le Yaxell, plus d'acier, bref plus costaud. pour info le 13cm est à 35€...

Il y a de bons couteaux à pas cher, faut pas hésiter. et puis ça permet d'économiser en attendant le prochain voyage de tato au japon..

couteau.jpg

Il y a 5 heures, dom85 a dit :

le damas est purement estétique, surement fait au laser

Oui, sur la photo ça semble vraiment être le cas ?

si c'est bien un AUS10, nous sommes il me semble sur une teneur en carbone autour des 1,05

• 1 month later...
Le 29/02/2020 à 10:50, Conguel a dit :

Aucune trace de soudure. Lame mitre et soie d’une seule pièce 

B78155B6-1C16-47CC-9002-423CD2EE5167.jpeg

28B8416A-335D-4F06-9AF4-9476A9B43631.jpeg

Moi je lis 60HRc et je me dis que tu as bien fait... ? 

(Même si je n'aime pas trop le "design" mais c'est purement subjectif!)

Le 01/02/2020 à 13:01, luc a dit :

Je suis à la recherche d'un Deba pour compléter mon trousseau ?

Je cherche au mieux pour l'instant j'ai trouvé cela :

https://www.couteauxduchef.com/couteau-fujiwara-japonais/10840-couteau-deba-japonais-fujiwara-aus8.html#/taille_en_cm-21_cm

Merci d'avance

ça m'a l'air très correct pour le prix!

il y a 36 minutes, Tatosan a dit :

Moi je lis 60HRc et je me dis que tu as bien fait... ? 

(Même si je n'aime pas trop le "design" mais c'est purement subjectif!)

Ben je m’en sert tous les jours confinement oblige, la bouffe a faire pour 4 midi et soir. Toujours pas repassé sur la Pierre, juste un petit coup au cuir de temps en temps. Ça coupe toujours du feu de dieu. Je pense que mes autres couteaux ne valent pas le prix qu’ils sont vendus

Ils sont top les reportages de cette chaîne.

J'avais vu ceux des 2 frères qui bûcheronnent à l'ancienne avec des haches de malades forgées à la main.

il y a une heure, Tatosan a dit :

Ils sont top les reportages de cette chaîne.

J'avais vu ceux des 2 frères qui bûcheronnent à l'ancienne avec des haches de malades forgées à la main.

Moi aussi, complètement emporté par l'histoire, c'est celui là :

Il y a 21 heures, Conguel a dit :

Ben je m’en sert tous les jours confinement oblige, la bouffe a faire pour 4 midi et soir. Toujours pas repassé sur la Pierre, juste un petit coup au cuir de temps en temps. Ça coupe toujours du feu de dieu. Je pense que mes autres couteaux ne valent pas le prix qu’ils sont vendus

Du coup, tu peux mettre un lien où tu l'as acheté?

J'adore les couteaux Japonais, par contre le prix a souvent tendance à monter très vite (encore plus pour des lames San Mai damas). Les couteaux Deba font largement l'affaire pour lever les filets de poissons, ceux qui ont le budget choisiront du Kai, pour les autres y'a Seki Ryu qui est intéressant en terme de rapport qualité/prix. Sinon voici un site sympa où l'on peut dégoter pas mal de couteaux Japonais dans toutes les fourchettes de prix https://www.le-couteau.com/couteaux-japonais-c-62.html.

Il y a 2 heures, renatoblake a dit :

ceux qui ont le budget choisiront du Kai,

Quand je vois le prix de leurs pierres c'est juste du foutage de gueule, 150€ pour une 1000/6000, ils te fournissent le fist avec?

Il y a 16 heures, Tatosan a dit :

Quand je vois le prix de leurs pierres c'est juste du foutage de gueule, 150€ pour une 1000/6000, ils te fournissent le fist avec?

faut pas les acheter en France, 32 € en Italie, pareil pour les couteaux ,beaucoup moins chers ici

Le 08/04/2020 à 18:37, Tatosan a dit :

Niveau "accessoires", les prix sont toujours élevés, c'est en général la-dessus que les marges sont les plus grandes. Après pour affûter/aiguiser un couteau de cuisine Kai, pas obligé de prendre la pierre de la même marque, y'en a d'autres beaucoup moins onéreuses c'est clair et qui font tout autant le job ?

il y a 14 minutes, renatoblake a dit :

Niveau "accessoires", les prix sont toujours élevés, c'est en général la-dessus que les marges sont les plus grandes. Après pour affûter/aiguiser un couteau de cuisine Kai, pas obligé de prendre la pierre de la même marque, y'en a d'autres beaucoup moins onéreuses c'est clair et qui font tout autant le job ?

Je le répète , ce sont les tarifs pratiqués en France qui ne vont pas 

il y a une heure, sub sniper a dit :

Je le répète , ce sont les tarifs pratiqués en France qui ne vont pas 

Une histoire de 'mode'... L'argument 'Japan' résonne fort en marketing dans la tête de nos compatriotes, du coup certains commerçants se gavent ?.

Ils auraient tort de s'en priver!

il y a 52 minutes, Tatosan a dit :

Une histoire de 'mode'... L'argument 'Japan' résonne fort en marketing dans la tête de nos compatriotes, du coup certains commerçants se gavent ?.

Ils auraient tort de s'en priver!

N’empêche qu'au marketing import ils sont forts en France:

- bouteille de whisky Akashi red ou white Oak, 900 Yens l'an dernier à TOkyo (7€) => 30/35€ en France,

- baguettes décorées dans un Daiso (100s Yen shop)  0.8€  => 5 à 7 euros sur Amazon,

- couteau Santoku au Daiso 300Yens 2.4€ => 19euros sur Amazon. C'est de l'Inox pas génial, mais la belle mère est ravie d'avoir un souvenir et à ma grande surprise 'en sert très très souvent. Après un affutage il y a un an, il continue de couper correctement...

Etc...

Les modèles sont exactement les mêmes... ça vient du Japon.

On appel cela le libre commerce, les choses n'ont que la valeur que nous leurs donnons

Ce que nous vivons aujourd'hui en est le résultat, finalement de quoi se plaindre puisque c'est se que nous défendons à corps et à crie "richesse, puissance"  depuis la nuit des temps

Nos enfants aurons t-ils plus d'humanité à placer le vivant au devant de la scène et changer de modèle

La nuit des temps? Euh non... Depuis les 'civilisations' (et encore pire avec le libéralisme, le capitalisme...)

Donc quoi 3000 ans? Même pour l'homme c'est peanuts ?.

Il y a 2 heures, Tatosan a dit :

La nuit des temps? Euh non... Depuis les 'civilisations' (et encore pire avec le libéralisme, le capitalisme...)

Donc quoi 3000 ans? Même pour l'homme c'est peanuts ?.

So sorry

Mais 3000 ans (avant + 3000 après) c'est l'homme con et non peanuts ?, en fait c'est le début de la dérive  ~ x

Les pires inventions ont précipitées le monde dans le chaos: la roue, la poudre, le moteur à explosion, la télé, le portable, l'ordinateur ... le fric

Et pour compenser: le vin, la bière, le cidre, le whisky ... que des trucs pour t'endormir en somme et de tentation (tient un autre si était déjà essayé au tout début ?)

La dérive a commencé je pense à l'age de bronze, d'abord outil puis malencontreusement arme, pourtant l'age de fer qui à suivi me permet de recevoir ce jour le Deba ci-avant mentionné   ?

Il y a 12 heures, luc a dit :

So sorry

Mais 3000 ans (avant + 3000 après) c'est l'homme con et non peanuts ?, en fait c'est le début de la dérive  ~ x

Les pires inventions ont précipitées le monde dans le chaos: la roue, la poudre, le moteur à explosion, la télé, le portable, l'ordinateur ... le fric

Et pour compenser: le vin, la bière, le cidre, le whisky ... que des trucs pour t'endormir en somme et de tentation (tient un autre si était déjà essayé au tout début ?)

La dérive a commencé je pense à l'age de bronze, d'abord outil puis malencontreusement arme, pourtant l'age de fer qui à suivi me permet de recevoir ce jour le Deba ci-avant mentionné   ?

avant le bronze ,nos ancêtres se trucidaient déjà avec des bâtons pour se piquer de la bouffe ou autre, la prostitution existait déjà aussi ( sex contre nourriture)

Ce a réellement commencer à foutre la zone c'est l'agriculture et la sédentarité...

Naissance de la notion de 'propriété individuelle' donc de tout ce qui va avec (jalousie... Convoitise... Explosion démographique...)

Et surtout la notion de 'je fais ce que je veux avec la nature, je maîtrise tout!', alors qu'avant ça on ne faisait que fourrager...

Je vous conseille un livre super 'sympa', Sapiens, une brêve histoire de l'humanité.

Sub nos ancêtres n'étaient pas plus violents que nous le sommes et la 'prostitution' existe aussi dans le règne animal... Simplement la prostitution est un concept humain...