Aller au contenu

Semaine de vacances à Oléron


Messages recommandés

Salut as tous,

Depuis quelques mois nous avons prévu de partir la dernière semaine d'Aout avec quelques chasseurs du forum !(MichMich, Mickachasse, Kefran, caillouplongeur et moi même).

La semaine bloquée, nous attendons le dernier moment pour réserver (météo) mais les "grosses sardines" oléronaises nous donnent bien envie !

Nous serons donc 5 chassous, sur 2 SR, location d'une maison pour la semaine au plus près du port!

J'espère donc qu'on pourra vous faire de jolis CR.

Avant d'arriver sur  place, nous sommes donc à la recherche d'info diverses et variées !

- Est-il possible de laisser facilement les 2 bateaux au port pour la semaine ou vaut- il mieux prévoir de les sortir chaque jour? Gros encombrement à prévoir à la cale?

- Il y a- t-il des mises à l'eau gratuite sur l'ile? Ne connaissant pas du tout les lieux je pense que nous allons bien prospecter et pour limiter la navigation il est peut être intéressant de partir de différents endroits?

Le maigre étant l'objectif de la semaine, nous sommes aussi preneurs d'info sur ces poissons emblématiques, les profondeurs à prospecter, les types de biotopes propices aux rencontres... zone de fort courant ou plus calme.... moment de la marée .... température de l'eau ... !

Après à nous de prospecter, je ne cherche pas de point GPS, mais quelques petits trucs pour mettre les chances de notre côté ! 

Le programme de la semaine n'est pas encore clairement défini, il y aura surement 1 place sur l'un des bateaux durant la semaine....

Il y aura aussi l'apéro de servi pour ceux qui souhaite discuter pêche avec quelques chassous du 44 et 49 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 122
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

J'y ai chassé 2 fois il y a une semaine. Départ de la cale de St Denis. 5,5€ la mise à l'eau et un grand parking pour stationner voiture et remorque + mise à disposition de point d'eau pour laver bateau et bonhomme. (prévoir un tuyau). Au plus fort de la période estivale il y a du monde mais on a jamais attendu. Le chenal est inaccessible à l'étale basse (+ ou - 1h30) 

Voilà je peux pas t'en dire plus. Profitez bien!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben pour la houle au bord dès que ça dépasse 80 cm et 9 de période c'est compliqué sur les zones sablonneuse. Au large tu peux chasser avec un peu plus de houle mais passé 10 de période et ben ce sera difficile.

 

je rajouterai que pour chercher votre graal mieux vaut rester dans le nord quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis régulièrement ce poste... jalousement !!

D'ailleurs question montage, moulinet ou directe à la bouée?

J'ai compris que la plupart d'entre vous chasse juste au moulinet, pourquoi pas relier directement le gun à la bouée comme sous les tropiques?

Juste une question de facilité de chasse (courant + roche...)

Pour la discrétion? A priori le maigre n'est pas très craintif?

Je pause cette question car d'après plusieurs CR, il est arrivé soit de vider complétement le moulin... ou de risquer l'emmêlement avec les sandows ou perruques dans le moulin...

L'option moulinet de ceinture me semble une alternative...?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chacun fait son propre montage je pense. Perso j accroche toujours le fusil à la bouée. Pour ne pas le perdre, marquer les trous ou ben au cas où un jour je pique un monstre.

Moulinet que sur les fusils de 100 et 110 dans mon cas que j utilise pour les daurade tirées de loin.

Good luck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi c'est moulinet obligatoire car avec le courant tu risque d'avoir des problèmes avec ton fusil relié à la bouée.

Et c'est plus facile de gérer le combat avec le fusil ou le fil dans la main.

Perso, ils me vident le moulinet car il est quasi totalement déssérré et que la topographie du fond me le permet donc pour ne prendre aucun risque, je le laisse vadrouiller, maintenant rien ne t'empêche de le brider plus fort, a condition d'avoir traverser, et ça, tu ne le sais qu'a la fin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que clemundo pour moi ! et n oubli pas de te rendre sur ré aussi ,car il y a autant de maigre meme s il y a moins de Cr ,dernièrement mon copain en a encore vu un de sorti au camping ! et moi j en ai sorti avec un copain presqu autant en comparant le temps passé .....et s il y a un peu de houle ,c est plus claire en haut !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, VCTERIC a dit :

Pareil que clemundo pour moi ! et n oubli pas de te rendre sur ré aussi ,car il y a autant de maigre meme s il y a moins de Cr ,dernièrement mon copain en a encore vu un de sorti au camping ! et moi j en ai sorti avec un copain presqu autant en comparant le temps passé .....et s il y a un peu de houle ,c est plus claire en haut !?

Cool ,c'est sûr qu'on aurait pas pensé aller sur ré! 

Mais si la visi est pas top sur oleron on montera sûrement; )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils les mecs, j'ai une petite question pour gérer le maigre et où le tirer si on a le choix ? Une fois tiré faut-il le brider directement ou le laisser prendre les 50m de fil et le laisser faire ? 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, il faut le brider très légèrement.De toute façon au delà de 20 kilos, vous ne pourrez le retenir.

apres suivant la topographie du fond tu peux le brider un peu plus.

Pour le tir c'est en fonction de la taille. Jusqu'à 25 kilos derrière la tête dans le haut du corp de haut en bas si possible et au delà ou vous pourrez mais plutôt dans le milieu voir l'arrière du poisson pour traverser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Marguéjah a dit :

Autre question par rapport au port de St Denis, il est praticable tout au long de la marée ou que quelques heures? On aura jusqu'à 86 de coef! 

Je t'ai fait un topo sur st denis un peu plus haut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Mich44 a dit :

 Une fois tiré faut-il le brider directement ou le laisser prendre les 50m de fil et le laisser faire ? 

 

 

 

Cela dépend de deux facteurs:

premier , est il traversé, si oui aucun problème en dessous de 20kg (j'ai remonté tous les miens dans la foulée avec un 75 et pas de moulinet, mais poids max 18kg à l'époque) ça ne se déchire pas, chair et peau solides.

second: es tu sur de ton matos? Flèche springsteel à ergot(pas d'encoches, ça casse, eu 2 fois le cas), dyneema de qualité, pas de nylon même tréssé(2 fois aussi ,des casses)

Si oui aux deux reponses, tu peux y aller comme"un bourrin

 

 

 

Je vous conte une anecdote sur celui perdu le plus connement:

Je suis à l'agachon sur le sable entre deux passages de roche, visi 2m devant l'oeil, je devine une grosse vieille qui arrive doucement, tout doucement dans le brouillard, je n'ai rien fait depuis 3 heures, donc je m'apprête à la tirer, ça se rapproche encore un peu et......ce n'est pas une grosse vieille de travers mais la tête d'un maigre de face.  Je lui loge la flèche entre les deux yeux à 1.5m, séché il se pose sur le fond(il nageait 20cm au dessus). Je me décolle du sable, attrape la flèche par le talon persuadé qu'il est séché, commence à le remonter et là il se reveille, démarre et la flèche casse nette à l'encoche. Si j'avais tenu la flèche un peu plus bas , il était dans le bateau, si j'avais eu une flèche à ergot il était dans le bateau.....Avec des si!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est flèches Rob Allen de 6.6 sur tous les guns, dyneema Riff ou RA pour le bas de lignes et du 2mm Gautier pour les moulins.

Le plus dure sera surement de les trouver! Puis d'assurer le tir .

 

En tous cas la maison est réservé à St denis, on a commander une belle semaine avec pas trop de houle et un petit vent de Nord est pour la visi...

La semaine va être longue ! vivement vendredi soir!

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si visi permettant j'ai un roller110 flèche RA de 7,5 avec dyneema Gautier 2mm direct sur la flèche, sinon triaxx 100 flèche 6,5mm devoto double ardillon et dyneema (celle que tu m'as vendu Yo la jaune). 50m sur chaque moulin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, dom85 a dit :

N'oubliez pas de prendre un 75 en cas de mauvaise visi, ce qui est souvent le cas....

? je viens bien armé!  Je laisse juste le 150 à la maison! 

Entre le 65 roller MATC et le 110 roller, il y a un 75 et un 100!

Les eperlants n'ont pas intérêt à faire les malins!20180620_210222.thumb.jpg.667e8dd3ec985385b203d55149da9569.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la visi qui fait la différence, entre 1 et 1.5m c'est le 65, entre 1.5 et 2.5 c'est le 75, après c'est le 100. (Je compte la visi par rapport au masque! )

Entre le 65 et le 75 il y a 15 à 20 cm de différence de longueur (talon/pointe)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, clemundo17 a dit :

Bien armé, c'est sur.

Par contre ne vous amusez pas à tirer un maigre au matc, c'est l’échec assuré.

C'est sur! J'espère que la visi permettra de ne pas utiliser le 65....

Après un ancien de mon clubs à eu la chance d'en sécher un de 25kg avec un 75 MATC. .... Il dormais dans des laminaire à 2m de fond tir dans la tête dessus. ... Une pointe dans le cerveau! 

Trop chanceux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier jour de pêche sur oleron, et bien c'est bien maigre.....

Les quelques bars croisés n'ont pas goûté l'inox car ont attendais mieux... Des royales aperçu! 

On rentre donc avec 2 vielles et 1 mulet!

Le matin l'eau était bonne jusqu'à 21 en surface et 19 au fond, cet après midi 14 en surface 15 au fond.... 

Malgré la belle visi et le km parcouru on aura pas vue beaucoup de vie!

Bon ça nous a pas refroidi demain on y retourne;)

 

Vue le matos et le résultat, les fishs 20180826_203100.thumb.jpg.f9f50ebf4ecf3ada617d2f602fc65786.jpgs ont du bien ce marrés! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Marguéjah a dit :

Premier jour de pêche sur oleron, et bien c'est bien maigre.....

Les quelques bars croisés n'ont pas goûté l'inox car ont attendais mieux... Des royales aperçu! 

On rentre donc avec 2 vielles et 1 mulet!

Le matin l'eau était bonne jusqu'à 21 en surface et 19 au fond, cet après midi 14 en surface 15 au fond.... 

Malgré la belle visi et le km parcouru on aura pas vue beaucoup de vie!

Bon ça nous a pas refroidi demain on y retourne;)

 

Vue le matos et le résultat, les fishs 20180826_203100.thumb.jpg.f9f50ebf4ecf3ada617d2f602fc65786.jpgs ont du bien ce marrés! 

c est le matos pour 1 personne............non ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle journée, 

Départ sous le brouillard et la bruine du coup pas grand monde sur l'eau 

Premier spot rien.... 2 ème idem!

La journée commence mal et vu les résultats de la veille la motivation  baisse. 

L'eau est à 17/18 pour une visi entre 3 et 6m.

Du coup le 100 et le 110 sont de sortie.

On tente de rentrer dans la baie en espérant de l'eau plus chaude. Résultat de l'eau plus sale mais pas plus chaude et pas plus de vie. ....

On retourne à chassiron, le courant est bien présent, un premier sar edt tiré puis un joli bar de 4kg, la motivation revient?

2 autres sars finiront dans le bateau, puis 2 jolis rougets dans les 400/500g.

16h, abandon d'une équipe, moi j'ai pris qu'un rouget .... Je veux continuer! 

 

On continue à deux,  changement de zone, je commence la dérive, avec le 100 simple sandows la visi est de 3/4m.

Les mulets sont là, je vois un joli bar de 3/4kg sans pouvoir aligner. 

Changement de barquero, je monte sur le bateau, au tour de Pierre et son 100 pneumatique.

20 min plus tard il me fait signe de changer ... Il est dégoûté il vient de tirer à côté d'un maigre.... Un peu surpris , il a manqué de self-control! 

 

Moral à bloc on refait une dérive, ce coup si on se met à 2 dans l'eau. .. Au cas où! 

Après 2 apnées avec le 100, la visi est de 5/6m,je repasse au bateau prendre le 110 roller....

Le mulets sont là, je laisse passer quelques bars du 1kg 5

 

Puis l'instant magique ....

Caller dans les luminaires, sur fond de moulieres, les mulets passent puis une superbe tête sort des luminaires à 5m de moi, il est de travers,il avance doucement vers moi jusqu'à arriver face à moi à 1m de la flèche. Le tir de face de la tête me traverse la tête mais j'attends, on s'observe quelques secondes avant qu'il se tourne et me montre son profil, il est à 1m de la pointe. Je vise juste derrière la tête sur la ligne latérale. 

Le tir part, il est séché net! Il tombe sur le dos.... 

Il est très gros!

1,73  pour un peu moins de 50kg 

Le plus con dans histoire c'est que la caméra était sur le bateau!

received_304432327021783.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un peson qui fait jusqu'à 50kg, il était presque à 50 et le queue touchait encore par terre!

Disons que je ne pouvais pas le.porter pour la photo,on.m'a donc aider pour le lever !

Plus ou moins 50 environs ?

En tout cas super moment!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...