Jump to content

Quel 75 cm choisir ?

Recommended Posts

Bonjour à tous, 

1er post sur ce forum donc petite présentation 

Je suis un jeune chasseur qui a débuté il y a maintenant 4 ans et depuis 1-2 ans de manière un peu plus sérieuse pendant les vacances. Je vais désormais chasser vers les zones de Bretagne sud et début du pays de la loire vers Piriac et alentours. Je chasse depuis le bord et j'évolue dans des eaux de 0 à 10m. Je fais principalement de la chasse à l'indienne et de la chasse à trou et je m'entraine sur mes agachons. 

Je chasse avec un Omer HF 95 et un immersion concept 75cm que j'ai donné à mon frère. 

Ces deux tailles me vont parfaitement et je suis donc à la recherche d'un nouveau 75 pour remplacer mon ancien immersion. J'aimerais trouver un 75 maniable pour jouer dans le courant tout en gardant une bonne précision.

Donc voilà, je commence les recherches et je suis tombé sur le stinger de chez Epsealon et le Sniper Pro de chez Mares. 

Avez-vous des avis sur ces fusils ou avez-vous des idées de fusils qui me conviendrait mieux. 

Merci

omer Kanaloa , j'aime bien , sinon le Cressi cherokee open excellent fusil.

Pathos sniper, aussi très bon, si tu aime les doubles sandows.

image.png

pour moi,le 75 ,est l'arme de predilection donc le choix est important .

Plutôt du même avis.

Un 75 n'est pas très contraignant, et la différence en comportement ne sera pas forcément marquée quand tu monteras en gamme.

Je te dirais de rester sur du simple et du connu (pour toi).

Si c'était pour moi, je baserai mon comparatif sur le fait que la vue est dégagée ou non, et le prix moulinet compris.

Merci à tous pour vos réponses ?, comme c'est vrai que je suis à l'aise avec mon omer je vais rester sur la même gamme. Reste plus qu'à choisir le modèle mais bon comme je croule pas non plus sur les billets je pense que je vais rester sur un prix raisonnable. 

Je pensais l'équiper d'un moulinet mais je n'en est encore jamais eu l'utilité sur mon 95cm donc est ce que s'est vraiment utile ? 

Il y a 4 heures, dom85 a dit :

A part un triaxx ou un exium, n'importe quel 75 fera l'affaire

Ton seul critère sera si tu préfères tête ouverte ou fermée, perso c'est fermée

J'ai jamais testé une vraie tête ouverte car mon omer hf a un guide de flèche intégral. C'est quoi la différence avec une tête fermée ? 

il y a 39 minutes, emericrss a dit :

J. C'est quoi la différence avec une tête fermée ? 

Des emmerdes:    la tête ouverte est plus longue à remettre la flèche en place, surtout à cause du passage de fil qui tient la flèche, opération quasi impossible sans regarder ce que l'on fait(cas lorsque tu suis un poisson depuis la surface ou , et palmes dans le courant) , risque de déteriorer la cassette si la flèche se met de travers avant d'etre retenue par le fil. En théorie, ça permet de mieux voir la ligne de visée et aussi de mettre du coup une flèche plus courte pour les fusils déséquilibrés.

Mouais, l'argument du délai de chargement hormis en compétition n'est pas des plus pertinent. Mes fusils sont tous en tête ouverte (à part les pneus) et je n'ai pas (plus) besoins de regarder ce que je fais lors d'un chargement. Par contre la flèche que l'on insert de côté je suis d'accord bien qu'en maintenant le fût et la flèche en même temps cela est peu probable. Tout cela arrive au début, mais avec l'expérience et l'habitude, c'est une formalité. D'où l'intérêt de ne pas changer de fusil tous les 4 matins 

?

Il y a 2 heures, dom85 a dit :

Des emmerdes:    la tête ouverte est plus longue à remettre la flèche en place, surtout à cause du passage de fil qui tient la flèche, opération quasi impossible sans regarder ce que l'on fait(cas lorsque tu suis un poisson depuis la surface ou , et palmes dans le courant) , risque de déteriorer la cassette si la flèche se met de travers avant d'etre retenue par le fil. En théorie, ça permet de mieux voir la ligne de visée et aussi de mettre du coup une flèche plus courte pour les fusils déséquilibrés.

? c'est légèrement subjectif comme avis.

Oui, la tête ouverte permet de dégager le champ de vision.

Perso, le chargement est maintenant plus rapide en tête ouverte (90) qu'en tête fermée (75), même si en méd ça ne change rien puisqu'on tire une fois toutes les 4 sorties.
Enfin en tous cas pour moi, tous les beaux poissons arrivent quand je viens de tirer et se barrent à cent lieues dès le 'clic' de la flèche qui s'enclenche dans la cassette.

ça se joue vraiment à la préférence de chacun. J'aime bien mettre l’œil dans l'axe de la flèche pour viser parfois (côté talon, hein ?), donc je suis plutôt tête ouverte.

En regardant les têtes ouvertes, j'ai vu la Invictus HF de chez Omer, un peu cher certes mais par curiosité j'ai vu qu'il la montait en double sando. Est ce que ça un réel intérêt sur un 75 ? et est ce que vous avez déjà testé cette arbalète ? 

il y a 21 minutes, emericrss a dit :

En regardant les têtes ouvertes, j'ai vu la Invictus HF de chez Omer, un peu cher certes mais par curiosité j'ai vu qu'il la montait en double sando. Est ce que ça un réel intérêt sur un 75 ? et est ce que vous avez déjà testé cette arbalète ? 

Le double sandows t'aidera à traverser des gros poissons. Pratique pour la chasse aux maigres, par exemple.

Moulinet obligatoire dans ce cas, sauf si tu aimes voir ton matériel s'éloigner vers les abysses.

Pour revenir à ton intervention plus haut, certains diront moulinet obligatoire sur toutes les arbalètes, les belles rencontres sont aussi rares qu'inattendues.

Il y a 1 heure, kees_baloo a dit :

? c'est légèrement subjectif comme avis.

Oui, la tête ouverte permet de dégager le champ de vision.

Perso, le chargement est maintenant plus rapide en tête ouverte (90) qu'en tête fermée (75)Cela me parait hautement improbable, puisque tu dois coincer la flèche sur le fut avec le fil et la pointe, avant de passer le fil sur le largue fil, opération intermédiaire qui n'existe pas avec une tete fermée, et je le répète sans être obligé de regarder ce que l'on fait contrairement à la tête ouverte où c'est quasi impossible. Je suis bien d'accord que pour un débutant, ceci n'a guère d'importance, mais qui le devient sur certaines pêches intenses ou dans le courant afin de ne pas perdre son post

ça se joue vraiment à la préférence de chacun. J'aime bien mettre l’œil dans l'axe de la flèche pour viser parfois (côté talon, hein ?), donc je suis plutôt tête ouverte.Là je suis d'accord, c'est une question de préférence

"pêche intensive"

Tout le monde ne peut malheureusement pas pretendre a enchaîner les tirs sur du poisson, quasiment plus personne actuellement en France en tout cas, a ma connaissance.

Le seul poisson que j'ai a suivre du regard c'est le rouget, les autres tu ne les rattrape pas.

Le chargement est très subjectif, la différence sera entre 20 sec de chargement et 25 sec...

Même mon demo3 qui est sensé être une merde a charger me prend 2 min a tout casser, et sur une sortie particulièrement poissonneuse, je n'ai pas l'impression d'avoir perdu quoi que ce soit avec 1 minute de chargement en plus.

That's just me hein.

Prends la tête qui te va le mieux, si tu réussis tes tirs sur ton 95, prends la meme tête et succès assuré ?

Il y a 20 heures, Guillaume83 a dit :

Mouais, l'argument du délai de chargement hormis en compétition n'est pas des plus pertinent. Mes fusils sont tous en tête ouverte (à part les pneus) et je n'ai pas (plus) besoins de regarder ce que je fais lors d'un chargement. Par contre la flèche que l'on insert de côté je suis d'accord bien qu'en maintenant le fût et la flèche en même temps cela est peu probable. Tout cela arrive au début, mais avec l'expérience et l'habitude, c'est une formalité. D'où l'intérêt de ne pas changer de fusil tous les 4 matins 

?

+1 pareil pour moije ne regarde pas en rechargeant, ce sont de gestes automatique, par contre l'autre jour j'ai repris mon vieux M.Valentin en tete fermée et bien j'ai merdé au chargement ( plus l'habitude des tetes fermées)

le meilleur fusil c'est celui auquel on est habitué ( mis à part quelques rares merdes )

Juycitarget, si tu chassais en atlantique, tu aurais une autre idée de ce qu'est la chasse dans le courant et de ne pas perdre de vue une pierre à peine visible, au milieu d'un champ de laminaires . C'est juste un exemple. Ne reste pas figé sur le monde pauvre de la med(européenne)

Ce qui est bien plus réducteur c'est le quota de nos jour, mais ce n'est pas une raison pour ne pas connaitre les avantages et les inconvénients de telle ou telle partie du matériel

Et si un jour tu viens sous les tropiques, tu découvriras un autre monde sous marin et surtout la bonne façon d'y pêcher, souvent à tes dépends, si tu n'as pas suivi les conseils sur le matériel, ici c'est essentiel, primordial.

Le but dans la csm, c'est de toujours progresser, toujours apprendre quelque chose. Avant que le forum ne soit remis à jour et ne fasse disparaitre certaines fonctionnalités, il y avait la "signature". La mienne était une citation de Confucius: si tu n'as rien appris aujourd'hui, la journée est perdue

Bon, on a dévié du sujet original, donc pour ton 75 c'est à toi de te faire idée sur tête ouverte ou fermée, mais si j'ai bien compris, tu ne chassais qu'avec des têtes fermées. Au Fait, l'imersion concept ne t'as pas plu? Tu préfères changer?

Tu as bien eu raison de rester sur ce à quoi tu étais habitué ?

j'ai déjà chassé avec un gi et c'est ce qu'il faut quand on chasse dans le courant : un tube simple, une 6,5 et un 18 ou 16 (je ne sais pas avec quoi il est livré mais je parie sur le même 18 que le hf).

effectivement dom je n'avais pas vu qu'il chassait en Bretagne, c'est déjà un peu plus contraignant niveau chargement mais la tête ouverte n'est qu'une formalité des qu'on la connaît.

je n'attends que d'avoir l'occasion de venir en Bretagne ou dans les eaux tropicales pour tester un 120 ou un 75 simple sandow flèche de 6 !

il y a 14 minutes, juicytarget a dit :

j'ai déjà chassé avec un gi et c'est ce qu'il faut quand on chasse dans le courant : un tube simple, une 6,5 et un 18 ou 16 (je ne sais pas avec quoi il est livré mais je parie sur le même 18 que le hf).

effectivement dom je n'avais pas vu qu'il chassait en Bretagne, c'est déjà un peu plus contraignant niveau chargement mais la tête ouverte n'est qu'une formalité des qu'on la connaît.

je n'attends que d'avoir l'occasion de venir en Bretagne ou dans les eaux tropicales pour tester un 120 ou un 75 simple sandow flèche de 6 !

Si un jour tu as les moyens de te payer le billet d'avion, je 't'invite à mada et t'emmènerais sur mes spots, et c'est plutot un 140 qu'un 120 qu'il te faudra

Il y a 1 heure, juicytarget a dit :

Il est livré avec des sandows 18 et un flèche en 6.5. Est ce qu'en changeant de sandows je vais vraiment avoir une grande différence de puissance et/ou portée ? 

tu les changera quand ils seront nazes , prends le en main comme il est d'origine, tu verra par toi meme si il y a des ameliorations à faire , si tu ne le prends pas chez decat' ça devrait convenir.

En toute honnêteté, je suis en sandow de 17,5 sigalsub avec la flèche d'origine car le sandow de base est une merde creuse qui colle au bout de 10 sorties.

Et la c'est du 100% factuel, c'est un des rares points négatifs de ce fusil pour moi