Jump to content
Sign in to follow this  
dom85

Nouvel intrus mediterrannéen

Recommended Posts

180822010213499678.png

180822012414239961.png

Je regarde les infos, et je vois qu'un scientifique s'alarme qu'une nouvelle espèce tropicale passant par le canal de Suez est en train d'envahir la med et risque de dévaster les herbiers(belle connerie). Heureusement que le bara a envahi la med, il évite bien des brocouille. Comme la plupart, ils prennent une place vacante, tout simplement. Il existe deux variétés de poissons lapins ou marguerites. L'une vit en couple inséparable(marguerite de récif) et l'autre en banc pouvant atteindre une centaine d'individus parfois (marguerite marbrée). Elles ont une toute petite bouche comme la saupe rayée et lui ressemble d'ailleurs par la forme et les moeurs.

Je connais très bien ce poisson, il est le préféré gustativement de ma femme et courant en océan indien et pourtant je ne le tire jamais plus. Pourquoi? Il est assez facile d'approche à"l'agachon, pas très gros mais tirable en taille(maxi 1kg) et on peut arriver à faire 6/7 poissons dans un banc si on si prend bien, avant que les lapins ne détalent. Mais c'est une fois tiré que le problème se pose. Il tient bien sur la flèche, ne se déchire guère. Vous ne vous méfiez pas, et même si vous vous méfiez, vous allez vous faire b...., avoir. Au moment où vous approcher la main pour la saisir, la vicieuse marguerite remue prestement et vous enfonce systématiquement sa première arête dorsale sous un ongle, en général le pouce, gant ou pas gant. C'est particulièrement douloureux, je peux vous le certifier. Voilà, autrement c'est très bon. La marbrée a la particularité de changer instantanément de couleur, d'où les deux photos du haut. La marguerite de récif elle ne change pas de couleur mais de forme, en hérissant ses dorsales et anales, elle parait carrée et non plus ronde. Photo ci dessous.

180822012957637894.png

On verra bien si elle arrive jusqu'à nos côtes.

Il existe déjà des espèces de mer Rouge entrées en méd par le canal de Suez.
C'est en tous cas ce que j'ai pu remarquer en traînant sur la base DORIS.

Il restent cependant quasi absents à l'ouest de la Crète.

Si j'en vois, je goûterai quand même 😏

il n'est pas à jour ton truc , ceux là, on en voyait déjà en Crète il y a au moins dix piges......

Il y a 11 heures, sub sniper a dit :

il n'est pas à jour ton truc , ceux là, on en voyait déjà en Crète il y a au moins dix piges......

C'est qu'il parlait des cotes françaises, notre pseudo scientifique télévisé

Le canal de Suez date de presque 150 ans, ça met du temps à progresser

il y a eu de très rares observations sur nos cotes de mémoire, ça reste exceptionnel 

j'suis d'avis qu'il vaudrait mieux s'intéresser aux espèces qui disparaissent ... les choses évoluent plus vite dans ce sens

Tout a fait de ton avis, mais ça fait moins le buzz......

Si c'est bon et que ça se comporte comme les saupes, ça promet !

Ils sont tout jolis en tout cas. Pas question de les mettre sur la sceinture si j'ai bien compris ?