Aller au contenu
breizhdenice

Table de correspondance Taille/poids des espèces de l'Atlantique Est

Messages recommandés

Je viens de trouver un document de synthèse sur le rapport poids/taille des espèces de poisson de l'atlantique Est. 

Exemple 1 :

Le maigre à une formule Taille/poids de 0,0083358*L(puissance 3,052446)

Ainsi un maigre de 120 cm fait en théorie 18,5 kg

Un maigre de 150 cm fait en théorie 36,6kg

Un maigre de 170 cm fait en théorie 53,6kg

Exemple 2 :

Le bar à une formule Taille/poids de 0,012312 *L (puissance 2,954015)

Ainsi un Bar de 42 cm fait en théorie 770 g

Un Bar de 60 cm fait en théorie 2,2 kg

Un Bar de 80 cm fait en théorie 5,1 kg

A vos calculettes

rapport ifremer poids taille poisson.pdf

Cool avec ça on va pouvoir mentir sur la taille de nos prises sans se faire repérer par les pros du fofo 😄

Alors hier soir en rance j'ai fait un bar de 60 cm qui faisait tout pile 2,2 kg !!!

Honnêtement c'est un peu basique pour avoir un poids qui tiennent la route.

Ce genre de formule marche plutôt bien quand on ajoute une mesure supplémentaire, souvent la circonférence la plus large du poisson. C'est par exemple super efficace sur les thons. Sans ça, surtout sur les gros poissons, les résultats sont totalement faussés. A titre d'exemple, deux sérioles d'une taille strictement identique (1.47 m de la pointe de la machoire à l'échancrure de la queue) pour une différence de 6 kg (33 vs 39).

Il y a 1 heure, breizhdenice a dit :

Un Bar de 80 cm fait en théorie 5,1 kg

Ben merde, mon dernier de 2017 faisait la taille mannequin ! (j'ai coupé la queue après la photo pour pas le défigurer et après la pesée pour pas fausser la mesure...) 

IMG_20170907_085843.thumb.jpg.dc465b7f6dea244786c14ed90435cc02.jpg

Il y a 6 heures, sériole killer a dit :

Honnêtement c'est un peu basique pour avoir un poids qui tiennent la route.

Si tas mieux comme document de référence je suis preneur

Il y a 20 heures, Ch'ti max a dit :

Ben merde, mon dernier de 2017 faisait la taille mannequin ! (j'ai coupé la queue après la photo pour pas le défigurer et après la pesée pour pas fausser la mesure...) 

IMG_20170907_085843.thumb.jpg.dc465b7f6dea244786c14ed90435cc02.jpg

J'adore la caudale 😂😂

Très beau loup sinon !

Le ‎22‎/‎08‎/‎2018 à 21:40, breizhdenice a dit :

Si tas mieux comme document de référence je suis preneur

Je n'ai pas de doc de références pour le loup, mais j'avais plusieurs formules à chaque fois pour des poissons précis : TDC, tarpon, marlins. A chaque fois, il fallait la taille et la circonférence pour avoir une idée de poids.

Un de mes copains a participer à un recensement pour la perche du Nil dans un fleuve du Sénégal, et je sais qu'il procédait aussi de la sorte, et à peu ainsi évaluer des centaines de poissons. Avec cette formule, il tombait très juste chaque fois qu'il faisait une vérification avec un peson.

Sans cela je pense que les décalages de poids son trop conséquents.

C'est peut etre plus simple d'avoir un peson à 5€ que de se torturer l'esprit avec des formules mathématiques vasouillardes, non?

il y a 5 minutes, dom85 a dit :

C'est peut etre plus simple d'avoir un peson à 5€ que de se torturer l'esprit avec des formules mathématiques vasouillardes, non?

Ouais c'est sur tellement simple de peser un tarpon de 80 kilos à bou de bras avec un peson... 

Ce genre de formule c'est pour les pêcheurs à la canne nos kill ou les études scientifiques. Ça s'adresse au gros poisson. Ça te permet de savoir le poid du poisson sans le sortir de l'eau. Une fois ramener au bateau tu prend 2 mesures en 20secondes. Longueur et circonférence et à 5% près tu as le poid du poisson. 

En med c'est principalement utilisé sur le thon rouge en no kill. 

Ben peut etre , mais on est sur un forum de CSM, donc difficile le no kill

Pour les grosses pièces, il y a le portique ou la branche de gros arbres, un peu d'huile de coude et voilà:

9azr.jpg

Ça m'étonnerai fort que la balance et le palan reviennent à 5 €... Et franchement à quoi ça sert de se faire chier si t'es pas équipé quand tu as le même résultats avec un mètre et sans effort ? Je parle bien évidement pour des grosses pièces tropicales...

En CSM med avoir un peson c'est sympas. 

Tu semble septique Dom mais tout les guides de pêche exo (digne de se nom) se servent des formules pour calculer le poids. Souvent le résultats de la formule donne le poids en livre. Et à 5 %près c'est juste quand tu vérifie à la pesée... 

Quand j'ai 5 minutes je cherche la formule pour les thazard ou les wahoo. Enfin donne nous le poisson de grande taille (+20kilo) que tu ramene souvent. Tu pourra faire les test et nous dire ton avis 

Je pense que le pdf datant de 1986 a été créé à une époque où le no kill n'existait pas, ni l'ordi d'ailleurs et non plus le peson électronique . Il a le mérite d'exister et de servir comme tu le précises pour les pecheurs actuels en no kill, en dehors de ce cas, pour nous c'est bien plus simple dans 99 9% des cas et au moins, on est sur!

Le peson/balance 250kg coute 12€ (chinois non homologué), environ 40€ pour de l'homologué mécanique. Je précise que cette balance ne m'a pas encore été utile......il y a très(très) longtemps que je n'ai fait de poissons de plus de 50kg limite du peson electronique, mais ça viendra pour mon prochain dauphin ou raie manta ou tortue verte 😄

La façon de peser un beau poisson de moins de 50kg avec un peson electronique est très simple:  le peson est passé dans un manche à balai et soulevé par deux personnes, c'est tout et c'est précis à 5gr près.

Hélas, des poissons de plus de 20kg, je n'en fais plus que 2/3 par an et aucun cette année avec le temps pourri qu'on a eu

Comme un con je cherchais dans le doc si par hasard ils avaient inclus les crustacés, parce que le homard c'est chiant à peser, il est pudique le bougre, il veut pas qu'on voit son poids (surtout les femelles ! 😄😄) et ça tient pas en place. Mais c'est vrai que chez ces bébètes une telle table servirait à rien, c'est vachement variable selon le laps de temps qui les sépare de la prochaine mue.