Jump to content
Sign in to follow this  
antho35

Les merveilles de Dame Nature : la bioluminescence

Recommended Posts

Mon père une fois avait vu des crevette qui était luminescente, dans la manche un soir d'été, il a vu sa qu'on était en train de débarquer notre kayak.

Il y a parfois des évènements légers de bioluminescence en Méditerranée.

Je les observe en général quand la température dépasse 26°, et qu'elle est un peu chargée en matière organique dissoute.

Je me souviens en particulier d'une fois où ma sœur et ses amies se sont émerveillées du phénomène à Villeneuve-Loubet (Marina baie des Anges).
Elles s'étaient baignées 2 heures à faire des paillettes phosphorescentes pendant que les garçons (dont moi) pêchaient.
Le lendemain, ils publiaient un arrêté de baignade à cause d'un rejet de station d'épuration en soirée. 😷

Après, c'est loin d'être aussi impressionnant que ce que l'on voit dans ces images. On voit juste quelques paillettes en maltraitant copieusement la surface.

il y a 6 minutes, kees_baloo a dit :

Il y a parfois des évènements légers de bioluminescence en Méditerranée.

Je les observe en général quand la température dépasse 26°, et qu'elle est un peu chargée en matière organique dissoute.

Je me souviens en particulier d'une fois où ma sœur et ses amies se sont émerveillées du phénomène à Villeneuve-Loubet (Marina baie des Anges).
Elles s'étaient baignées 2 heures à faire des paillettes phosphorescentes pendant que les garçons (dont moi) pêchaient.
Le lendemain, ils publiaient un arrêté de baignade à cause d'un rejet de station d'épuration en soirée. 😷

Après, c'est loin d'être aussi impressionnant que ce que l'on voit dans ces images. On voit juste quelques paillettes en maltraitant copieusement la surface.

ça fait partie des choses qu'on aimerait voir dans une vie (pas les rejets de STEP en mer hein !!!) mais ces phénomènes comme la bioluminescence, les aurores boréales, ...