Jump to content
Sign in to follow this  
riton13

ARBALETE mvd ZESO

Recommended Posts

Il y a 13 heures, django leblanc a dit :

à mada c'est pas plus 190,160,190 ????

La moyenne étant de 10 000 morts de faim(moins ces dernières années) les gros/grosses sont encore rares, même si ça augmente aussi en taille ces dernières années

En polynésie oui, 90/60/90 c'est pour la jambe droite......

Alors comme promis je vous tiens au courant, la déviation s'amenuise avec les essais et le rodage, la course de la gâchette est cependant trop longue à mon goût mais ce n'est pas grave. La déviation sur la gauche reste légèrement présente mais devrait se résoudre avec un meilleur grippe + poignée ergo  moulée, mais ça ce sera pour après.

J'ai fait des tests de tirs en vidéo que j'ai envoyé à la marque et j'ai également constaté qu'une nouvelle version du fusil était sortie en invert, flèche avec ardillon en bas et nouveaux sandows.  Le fusil tir bien vers le bas, j'ai fait le test à 4 mètres avec la tête en bas et la flèche mooonnnntttttte   ^^

En tout cas mvd continue de répondre à mes emails et m'a proposé de m'échanger le gun pour le tester chez eux :) pour le moment ils sont pros, à suivre

tu as les Sandow rouge en 16 ou noir en 14 ?

j en ai pris un en 90

essai bientôt 

Ca y est !! après moultes tests et brainstorming nous avons réussi à trouver ce qui clochait...

Le fusil délivre trop de poussée se qui a pour effet de tordre la flèche, la déformation étant en arc, la flèche  plonge...

Test en sigal 7,5mm la flèche baisse de 5 cm à 5 mètres, c'est mieux mais pas encore ça. https://youtu.be/4L6vMKt1nbU

Test en hunt 8mm la flèche est plein centre ! https://youtu.be/M7Nh359_PpY (j'ai eu un petit nœud ce qui explique que la flèche n'est pas traversée, normalement elle part 1.5-2 mètre après la cible.

En espérant que se partage soit utile :)

en tout cas j'aime bien ta cible l'idée est super bonne je retient pour les jours ou y a pas de poisson et que la gâchette me démange 😉 

Il y a 16 heures, Barrak a dit :

Ca y est !! après moultes tests et brainstorming nous avons réussi à trouver ce qui clochait...

Le fusil délivre trop de poussée se qui a pour effet de tordre la flèche, la déformation étant en arc, la flèche  plonge...

Test en sigal 7,5mm la flèche baisse de 5 cm à 5 mètres, c'est mieux mais pas encore ça. https://youtu.be/4L6vMKt1nbU

Test en hunt 8mm la flèche est plein centre ! https://youtu.be/M7Nh359_PpY (j'ai eu un petit nœud ce qui explique que la flèche n'est pas traversée, normalement elle part 1.5-2 mètre après la cible.

En espérant que se partage soit utile 🙂

Il faut vraiment que la flèche soit de merde pour se tortiller avec du 7mm

Il n'y a que 3 bonnes qualités à l'heure actuelle, RA,Orca et Hunt très proches d'ailleurs en résistance, 2100 pour la RA et 2200 pour Hunt et Orca de mémoire

Les marques européennes ont du mal à dépasser les 1800 pour les bonnes qualités!!!

Avis de Breizdivers(tout à fait partagé):

L'avis de BreizhDivers

Avec une résistance de 2200 Newton Mètre les flèches en acier spring steel sont plus dure que la plupart des flèche du marché (à titre indicatif, les flèches haut de gamme sont autour de 1800 NM) et en font des flèches plébiscité par la plupart des amateurs de poissons puissant et nerveux ainsi qu'au amateurs de configuration musclées.
Le montage asymétrique des ardillons est particulièrement adapté pour la chasse dans le bleu de gros pélagiques tel que le thon jaune. Il permet de minimiser le risque de décrochage/déchirage/
Moins connus en France que les Rob Allen ou les Orca, elles n'en sont pas moins comparable en qualité et efficacité. L'ergot de pré-chargement est particulièrement appréciable sur les grandes longeurs

il faudrait savoir à quel diamètre s'adresse cette mesure, lancé comme ça cette information n'est que marketing, une flèche de 8mm n'aura jamais la même déflexion qu'une 6mm

Merci pour cette info concernant les duretés, je vais m'y plonger !

Oui cest un montage d'origine invert roller avec 3 sandows de chaque coté

Il y a 8 heures, django leblanc a dit :

il faudrait savoir à quel diamètre s'adresse cette mesure, lancé comme ça cette information n'est que marketing, une flèche de 8mm n'aura jamais la même déflexion qu'une 6mm

Les essais de dureté sont des normes bien spécifiques, je ne pense pas que les constructeurs joueraient à truquer leur mesure, très peu d'ailleurs les donnent (vu que les comparaisons leur seraient désagréables)

Ceux qui dans leur vie ont testé toutes sortes de flèches, comme par hasard sont unanimes sur les bonnes de qualités de telle ou telle autre et d'abandonner les autres. Et ce ne sont pas les plus chères les meilleures, loin de là! Certaines à 120€ sont nettement en dessous d'autres à 30€, suivez mon regard....

Il y a 2 heures, dom85 a dit :

Les essais de dureté sont des normes bien spécifiques, je ne pense pas que les constructeurs joueraient à truquer leur mesure, très peu d'ailleurs les donnent (vu que les comparaisons leur seraient désagréables)

Ceux qui dans leur vie ont testé toutes sortes de flèches, comme par hasard sont unanimes sur les bonnes de qualités de telle ou telle autre et d'abandonner les autres. Et ce ne sont pas les plus chères les meilleures, loin de là! Certaines à 120€ sont nettement en dessous d'autres à 30€, suivez mon regard....

Je ne mets pas en cause le résultat mais tu avoueras qu'on a aucune information sur les dit tests, d'autant qu'on ne parle pas de dureté mais de résistance et que la mesure est en Newton. la dureté s'exprime en rockwell

j'aimerai donc savoir sur quelle flèche le test porte.

Là on parle d'une masse de 22 kg ( 1 newton = 100 grammes ) sur une barre d'un mètre posée à son  extrémité 

si tu as des infos je suis preneur

le probléme est que cette info sur la résistance de l'inox est une résistance a la rupture en traction.( 1800 a 2200 kg/mm2 )

elle ne correspond pas directement a la rigidité des flèches,mais elle est liée.

Ma méthode empirique est de comparer plusieurs flèches de meme longueurs en les faisant fléchir un peu en les tenant par les extrémitées.

On se rends compte vite des différentes rigidités

je te suis sur ce point, 

Je vais profiter du pont de la fin de semaine pour vérifier le "spine" d'une spearmaster que j'ai en stock contre une devoto, un hunt et une pathos toute en 7 mm.

je pense que cette "vieille" pub de breizh sera vite démistifiée.

Mon protocole sera simple, deux points d’appuis espacés d'1 mètre avec en leurs centre un poids d'1 ou d'1.5 kg.

La flèche qui s'affaissera le plus sera la moins rigide et inversement

il y a 45 minutes, marc o a dit :

Ma méthode empirique est de comparer plusieurs flèches de meme longueurs en les faisant fléchir un peu en les tenant par les extrémitées.

On se rends compte vite des différentes rigidités

rien ne vaux la méthode des ancien...!!!  je te suis là dessus;;;  ✌️

et je rajouterais un poids plume de quelque grammes suivant les flèches et là on peut pas se trompé...!

OK , je sort jais rien dit ...oupsss

J'ai déjà passé plusieurs fois la photo où je coince un bout de  flèche RA dans un étau et avec l'autre extrémité je dépasse largement les 90°, et évidemment elle revient à sa place initiale.

Non, le seul vrai test c'est dans l'eau avec les poissons: si les poissons de 20kg ne te la tordent pas au démarrage, c'est une flèche en springsteel de top niveau, j'en ai essayé des tas: carbone/inox, inox renforcé tube carbone, titane, inox à 200kg,inox 17.4ph et 17.7ph,Riffe, springsteel de differentes marques dont Trigon, picasso, Orca, RA, Hunt, spermaster,, toutes en 7mm et comme les chasseurs internationaux, on est unanime sur ce point, seules les sudaf sortent vraiment du lot. La saison dernière, je n'ai cassée qu'une seule flèche sur une loche estimée à 180kg, aucune de pliée. Evidement je ne me prononce pas sur celles que je n'ai pas essayées

Voir cette pêche faite avec une seule flèche toujours intacte, ou presque:(Gégé)

fleches.PNG

Il y a plusieurs sujets sur les flèches que vous retrouverez aisément sur le forum en cherchant un peu

Il y a 2 heures, Le Sid a dit :

est ce qu'une RA de 6.3 peut encaisser le S45 coeff 3.6 ?

En 16 oui, en 18 il faut essayer, pas sur.

@Le Sid: Ca dépend la longueur... mais bon, il me semble par exemple que rouget chasse en S45 Fd6mm (dévoto?). ça doit passer.... 

Sinon petit retour sur une expérience perso: j'avais mis sur mon ancien 110 carbone, un sigal réactive en 3.2 et flèche devoto de 6 mm. la flèche encaissait sans broncher... par contre elle a eu plus de mal à encaisser le premier rocher tiré d'un peu trop près 🙄!

depuis j'ai arrêté de jouer avec mon élastique 😂 et je suis passé aux pneus, flèche de 7mm.

Sinon @ Barrak : t'es sur que c'est juste le diamètre des flèches qui était la cause de la déviation ? Y'a pas un rapport avec les ardillons?

le s45 est plutot souple et progressif,il doit convenir si le fusil n'est pas trop long.

Il y a 5 heures, Le Sid a dit :

est ce qu'une RA de 6.3 peut encaisser le S45 coeff 3.6 ?

Sur mon cressi géro tete ouverte en 95 jai cette config et cest nickel

Oui je suis sûr pour l'ardillon car c'etait ma premiere pensée jai donc essayé en simple, simple inversé, double et meme avec cone en tete...

Je mets à jour ce sujet, le gun fonctionne maintenant comme je l'entends 🙂  La distance est d'un peu plus de 6m sur le tir 1 et 5 m sur le 2.

Le gun 1 est un peu recoupé

le Gun 2 est d'origine mais toujours avec la flèche de 8 mm 

Résultat : distances différentes mais les flèches ressortent  par le même trou ^^

Le 27/08/2018 à 22:48, Barrak a dit :

bon ben voila je viens de passer commande pour un 110 invert ... je vous tiendrai informé des délais et je ferai une vidéo de test :)

Les config Do It Yourself ont l'air monstrueuses mais pour le moment j'ai pas le temps pour couper tester recouper et rechanger donc on restera en triple 16

Salut Barrak, j'avais lu un de tes posts sur le Zeso, avec un peu plus de recul maintenant, que penses-tu de ce gun?  merci bcp😃

Salut Gimi, pour moi excellent rapport qualité/prix si tu cherches un invert roller pour 300 euros env.

Si tu as un budget plus important tu pourrais essayer d’alléger le gun (ça reste largement utilisable d'origine hein ;) ), peut être avec un tube carbone ou même un invert d'une autre marque (j'en ai pas a te conseiller malheureusement)

Ce modèle est top mais le principe d'invert n'est finalement pas pour moi, je suis repassé au double sandows avec un gros tube carbone os de seiche. Ca fait le taff et t'as pas 6 sandows à changer + vérifier que les poulies soient bien au même niveau etc etc 

Ce gun fait un tabac, je le vois dans beaucoup de vidéos de chasse ^^

Oui c est bien connu quand on a un super bon flingue ,on en change .....🤔  Pour moi autant le roller ,a un interet autant l invert ,je le cherche toujours depuis que j ai les deux miens .....🤣.Et je pense qu aprés tout cet été d essai ,je vais l enlever de mon catalogue . Le seul petit avantage c est une absence total de recul ,mais une puissance inferieur au roller ou au double en simple chargement  donc sauf mettre une serie de booster supplémentaires et donc des chargements en plus ....Sans parler ,du changement des sandows et des réglages a faire pour optimiser ,un max le chargement .....Donc beaucoup de petits soucis ,pour pas forcement un avantage certain .

N'y a-t-il pas un gain de maniabilité par rapport au roller classique grâce à la tête plus petite ?

Mais c'est sur que si il n'y a rien de significatif...

la puissance des invert n'est je pense plus a démontrer... après quelques réglages j'ai été vraiment impressionné par le mien et je dois encore avoir une petite marge de progression mais bon pas envie de me prendre la tête, on va rester sur du fusil basique.

"Oui c est bien connu quand on a un super bon flingue ,on en change .....🤔"  relis bien, j'ai pourtant bien expliqué que pour un invert à ce prix il est top mais que je n'avais finalement pas accroché à ce style de fusil, va recouper/ligaturer 6 sandows 2 fois/an etc...

Citation

la puissance des invert n'est je pense plus a démontrer...

C est une plaisanterie ? .....Au contraire ,il y a tout a démontrer et mes essais ne plaide vraiment pas en sa faveur ,sauf a rajouter une ribambelle de booster .....Lisez aussi ,ce que dit carl s gun sur son site ....Car je vois bien que l on va me reprocher ma mauvaise fois !🤗

Mais la science reste science ,pour avoir la puissance d un fusil ,il suffit d ajouter la longueur des sandows et de comparer leur coef .Mais avec un coef moyen de 3,5 ,un fusil qui aura 3 m de sandow ,sera plus puissant qu un fusil avec 2 m et c est presque lineaire ,oui comme dirait ,le roi des abysses on peu optimiser avec des roulements ou eviter tous les frottements mais le gain n est pas a plus de 5 a 10 % ,c es qui je l admet n est pas forcement négligeable pour les gros fusils ....On voit pourquoi ,il faut a un invert mini 6 a 8 saucisses de 30 cm  dessous pour arriver a la puissance d un roller .......🤔 et encore souvent ,on rajoute un booster dessus aussi ....donc arretons de dire des choses sans calculs et sans preuve ......

Sans trop m'avancer sur le reste,

Sa portée est nettement supérieure à mon 90 monosandow de 16 en coeff 3,5 😂

Moi, à plus de 2m de la pointe, les sars ont largement le temps d'esquiver.
En revanche, je comprends mieux pourquoi ils ont du mal à approcher à moins de 4 mètres.

Vous soudriez pas tous revenir sur des configurations 'basiques', que je puisse aussi faire un peu de poisson ?

Moi, chercher des excuses ? nooon 🙄

Il y a 18 heures, kees_baloo a dit :

Moi, à plus de 2m de la pointe, les sars ont largement le temps d'esquiver.
En revanche, je comprends mieux pourquoi ils ont du mal à approcher à moins de 4 mètres.

Pareil, quand mon binôme me dit "ils font chier ces poissons à rester juste au-delà des 4m !" (de la pointe de son super-fusil), je me dit que pour moi au-delà de 2m c'est déjà mort 😅

Vous voudriez pas tous revenir sur des configurations 'basiques', que je puisse aussi faire un peu de poisson ?

Moi, chercher des excuses ? nooon 🙄 On est deux ! 😛

Citation

Sa portée est nettement supérieure à mon 90 monosandow de 16 en coeff 3,5 😂

Oui c est logique car il a minimum ,4 sandows au lieu de 2 pour beneficier de l effet palan ......Mais ils sont plus petit que si tu mettais un double sur ton fusil et surtout on ne peut pas mettre autant de coef que sur un roller ......Donc en gros ,on a en terme de puissance .Le simple sandow,l invert qui s approche du double et le roller si on lui met un fort coef ....😉 on voit vue ,le probleme lors du changement de sandow que l interet est vraiment limité .....sauf a rajouter des boosters ...et des chargements en plus .

Salut les filles

J'ai commandé chez lolo, une poignée et une tête ZESO pour essayer de me faire un 75

Question : quelle longueur pour les sandows de 14

Je suis un peu bourrin

merci

Eric, si j'ai bien compris...

Un inver a la puissance d'un double sandow ? 

Il y a 1 heure, John.xd a dit :

Eric, si j'ai bien compris...

Un inver a la puissance d'un double sandow ? 

Tout dépend du nombre de boudins, Eric l'a bien expliqué, la puissance sera fonction de la longueur des sandows étirés au total

il y a 21 minutes, dom85 a dit :

Tout dépend du nombre de boudins, Eric l'a bien expliqué, la puissance sera fonction de la longueur des sandows étirés au total

Merci dom,

Je trouve ça quand même sympa, pour quasiment pas de recul, avoir la puissance d'un double sandow.

Citation

Je trouve ça quand même sympa, pour quasiment pas de recul, avoir la puissance d'un double sandow.

Oui tu n as pas de recul mais pas tout a fait la puissance d un double ,car il y a quelques pertes en plus ....et surtout beaucoup moins qu un roller qui a des réglages bien plus simple ,lorsque tu veux changer de sandow.....😉 aprés chacun y verras son utilité .

il y a 27 minutes, John.xd a dit :

Et un roller, ça donne quoi comme recul ?

ça dépend le cooef...que tu choisii...

sinon simple coeef  , normalement pas de recule...!!

mais bon , un roller avec un petit coeff...pour moi ça ne sers a rien ..!

autant reste au simple sandow ou double et les booster un peut ..

breff...

chacun sont truc..l’ami..🤗