Aller au contenu

Conseils pour un non-breton


Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je vais à Damgan avec mes grands parents du 9 au 15 septembre

Je n'ai aucune expérience dans les eaux bretonnes, c'est pour ça que je vous demande des infos (n'importe lesquelles)

par exemple :

quand faut il chasser par rapport à la marée ? A-t-on le droit de prendre araignées ou tourteaux ? Qu'est ce un coefficient et quel coeff choisir pour être dans de bonnes conditions ?

Merci en avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, l'heure de la marée est importante en Bretagne, tout depends de ce que tu vas chercher et ou tu vas le chercher.

plus le coef. est important et plus le marnage l'est. et souvent plus les courants sont forts .

si tu vas chercher des crustacés ,mieux vaut privilegier la basse mer; mais a pleine mer les araignées sont souvent sur le haut des roches ,alors qu'a basse mer elles peuvent se caler à trou.

le homard et le tourteau se trouveront pratiquement toujous a trou ( sauf la nuit ,mais ça c'est pas pour nous)

ils sont autorisés mais il y a des tailles mini: et des quatités maxi, bien se renseigner auprès des autorités locales; le homard doit etre marqué ( couper l'extremité de la queue)

a pleine mer tu trouveras sur les moulières des vielles, des sars et des daurades, dans les sargasses du bar ( attention interdit au nord du 48em)

en amon du courant sur les tetes de roches, du lieu , certaines fois accompagné de dorades grises.

si tu peux trouver quelqu'un pour t'accompagner la première sortie ce sera mieux, la Bretagne ça se gagne....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sub sniper a dit :

bonjour, l'heure de la marée est importante en Bretagne, tout depends de ce que tu vas chercher et ou tu vas le chercher.

plus le coef. est important et plus le marnage l'est. et souvent plus les courants sont forts .

Et justement, cette semaine là est une semaine de grandes marées avec un coef maximum de 111 le mardi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais faire du poisson mais si je croise des bébettes à pattes je ne pense pas me priver (si j'ai le droit) 

Mes grand parents profitent de ces grandes marées pour prendre les coquillages sur la plage (genre palourdes et autres) 

Et ce serait avec grand plaisir de faure une sortie avec quelqu'un du fofo et mieux chasser dans le coin

La bouée torpille suffit ou vaut mieux prendre la planche ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc c'est que pour aller à Damgan je doks prendre le train et la planche prendrait trop de place dans le sac. Ça m'arrange qu'elle ne soit pas indispensable 

Il y a 13 heures, thearthur a dit :

Le problème c'est Damgan...

La visi y est très très souvent mauvaise voir nulle en raison des embouchures de la Vilaine et de la Penerf. 

 

Oui j'ai vu sur google map que c'était une plage de sable donc visi pas très bonne 

Si un de vous veut bien me prendre pour une sortie (pas forcément sur Damgan) ce serait super sympa et une première pour moi avec quelqu'un du fofo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, sub sniper a dit :

t'as un vehicule sur place ?

parce qu'en roulant un petit peut il y a des cotes sauvages très interressantes.(avec de l'eau claire et riche )

On sera en campingcar mais une fois établi, je n'aurais pas de véhicule

Même en marchant un peu elles sont inaccessibles ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/08/2018 à 17:44, Le Sid a dit :

On sera en campingcar mais une fois établi, je n'aurais pas de véhicule

Même en marchant un peu elles sont inaccessibles ? 

en marchant beaucoup; soit Quiberon soit  le Croisic /Batz sur mer, non serieusement, faut un vehicule....

Mais bon, Damgan c'est pas forcement mauvais , faut aimer l'eau chargée....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, sub sniper a dit :

en marchant beaucoup; soit Quiberon soit  le Croisic /Batz sur mer, non serieusement, faut un vehicule....

Mais bon, Damgan c'est pas forcement mauvais , faut aimer l'eau chargée....

Je testerai de toute façon et j'apprendrai à faire avec au fur et à mesure. C'est une nouvelle expérience bonne à prendre je pense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te souhaite d'avoir une visi suffisante pour au moins distinguer les ombres, dans ce cas tu peux tirer ton épingle du jeu, comme dit plus haut il y a du poisson dans cette zone riche en nutriments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour, je fais remonter le sujet pour faire un petit cr de ma semaine. 

Cette semaine, j'ai alterné pêche de crustacés à marée basse et csm en montante. J'ai pu apprendre à pêcher l'étrille (un régal). 

Le lundi et le mardi je tente sur Damgan et kervoyal mais la visi était trop pourrie. Je ne voyais pas mes pieds en surface et même pas la moitié de mon 75 à l'agachon. 

Le mercredi je tente le Petit Mont pendant que mon grand-père et ses amis pêchent la crevette. La visi y est bien meilleure mais je chasse alors en marée descendante. Je raterais un gros mulet et prendrais un bel ormeau (super bon aussi ce truc). 

Je rechasserais que vendredi. Je retourne au Petit Mont mais à la montante cette fois. 

Visi toujours aussi bonne mais il y a énormément de courant et une houle bien chiante. Je réalise des agachons tant bien que mal car le palmage pour lutter contre le courant empêche une bonne préparation de l'apnée. Au deuxième agachon, je vois un bar mais je ne le tire pas car il semblait en dessous de la maille. 

À un moment, alors que je retourne prendre ma bouée, je me rend compte que celle ci n'a plus l'enrouleur (donc plus de plomb). Je voyais déjà ma sortie finie au bout d'une heure... Merdalor ! Au bout de 15mins de recherche, je retrouverais mon plomb à côté d'un joli congre. YES, la chasse peut reprendre ! 

Je retrourne vers la zone avec le sol plein d'huitres pour être moins pris par le courant. C'est là que je vois un bel éclat argenté au loin, je décide de me rapprocher discrètement, je tombe sur un dorade (environ 1kg5) en train de manger. Mais ne szchant pas comment l'approcher, cette dernière me vois et part à fond. Je me dis "merde la plus grosse dorade de ma vie et je suis assez con devant pour rien tenter" 

Je réalise un petit tour de la zone en passant par le large puis revient au milieu pour faire le dernier agachon de la sortie. Je descend, m'accroche derrière un cailloux mais face au soleil (je tente quand même), je suis bien et ne fait aucun appel. Je ferme les yeux 2 sec et les réouvre, je vois une dorade arriver sur ma droite mais elle est à 4m50. Elle se rapproche un peu puis s'en va, je l'appel, elle revient à 2m50 puis repart. Je l'appel en tapant sur les huîtres, elle revient à 2m ! J'aligne et tire ! Elle part en vrille vers la surface et je vois que l'ardillon est bien déplié. Je fonce la saisir ! Je sors la tête de l'eau en hurlant de joie. Elle est à moi, 2kg5 pour 55cm.

(je serais de retour au camping un peu tard, d'où l'obscurité). 

IMG_20180914_1937171_4.jpg

IMG_20180915_125414.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, maigrat a dit :

Jpli poisson mérité....!

 

il y a 6 minutes, Chris65 a dit :

Purée jolie! Felicitations

J'imagine bien la satisfaction ressenti !

 

Merci ! 

J'ai bien fais rire mes grands parents et leurs amis avec mes jurons toute la soirée 

il y a 1 minute, Ch'ti max a dit :

Beau poisson ! 

Attention, les ormeaux sont interdits en chasse sous marine. C'était probablement un lapsus de ta part. ?

Ah ! Malgré tous les renseignements et les précautions par rapport aux interdictions que j'ai pris, c'est ce qui m'a échappé. Je le saurais pour la suite ! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

joli,étonnant qu'elle soit venue avec le bruit de taper sur le fond.

et oui les ormeaux c'est uniquement en pêche a pied avec une maille de 9cm et dans certaines zone il y a une saison (par exemple st malo c'est du 1/09 au 14/06

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, sub sniper a dit :

joli,étonnant qu'elle soit venue avec le bruit de taper sur le fond.

et oui les ormeaux c'est uniquement en pêche a pied avec une maille de 9cm et dans certaines zone il y a une saison (par exemple st malo c'est du 1/09 au 14/06

Je tapotais légèrement sur une huitre, pas comme un bourrin qu'on pourrait voir dans certaines vidéos dans certaines vidéos. 

Je savais pour les coquilles saint Jacques mais pas pour les ormeaux... Zut alors

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...