Aller au contenu

Remontée acide / reflux gastro-oesophagien


Flo974

Messages recommandés

Bonjour a tous ! 

Ayant cherché un peu sur le forum, je n'ai trouvé aucun sujet correspondant à mon problème (peut être que je suis le seul à l'avoir, ça serai embetant ?)

Donc voila je vous explique

Souvent quand je chasse (3 à 4h), il m'arrive d'avoir des remontées acides assez désagréable en sortant d'une apnée, mais rien qui me fasse mal, je sais pas trop comment l'expliquer, puis j'ai souvent envie de cracher quand ça arrive mais pas de vomir . Ça arrive souvent en fin de session. J'ai également l'impression que plus je descend profond plus c'est désagréable. 

En cherchant un peu j'ai trouvé quelque chose qui disait que c'était du au fait que lors des descentes en ayant la tete en bas les acides remontes à l'oesphasage et qu'a force de faire le "yoyo"(remontée descente pendant les sessions) bah ça provoquerais mon probleme.

J'ai également lu qu'il faller faire attention a son alimentation avant la chasse (pas de chocolat, d'ananas...). Mais cela ne résout pas mon probleme.

Mes questions sont donc

Avez vous deja eu ce genre de probleme ? 

Comment y remédier si possible ? ? 

Après les remontées dur un petit peu de temps meme une fois revenu sur terre, le temps de manger quelque chose.

Merci d'avoir pris le temps de lire ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est normal de temps à autre ça m'arrive aussi en fin de session. Autre explication: on avale toujours un peu d'eau de mer et au bout de quelques heures ça engendre de l'acidité gastrique, surtout si tu as l'estomac vide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

possible qu'en faisant attention à ce qu'on mange avant cela change quelque chose, mais bon je n'ai pas ressenti ça depuis un bon nombre d'années donc pas possible de t'en dire plus.

fais tes propres observations, notes ce que tu as mangé ou bu quand ça le fait ou quand ça ne le fait pas........ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il convient dans un premier temps de consulter un gastro pour s'assurer que le soucis ne vienne pas d'une mauvaise fermeture de clapet œsophagien.

Celui ci sépare l’œsophage de l'estomac et permet de retenir l'acide gastrique au niveau du bol gastrique à l'intérieur de l'estomac.

L'acide gastrique est présent en continu dans l'estomac, il sert à  dissoudre les aliments.

D'un individu à l'autre ce clapet est plus ou moins fort et étanche, sa fonction première est d’éviter que l’œsophage bas en contacte trop fréquent avec l'acide gastrique, ne se transforme en zone stomacale.

Il peut également mal se fermer à cause d'un remplissage trop important de l'estomac, l’excès de matière ou liquide empêchant alors sa fermeture complète.

Lorsque celui ci se ferme mal si nous sommes tête en bas alors le liquide remonte vers la gorge et la bouche ...

 

Ne pas confondre avec les brulures d'estomac, qui elles sont dût à la résultante du taux d'acidité engendré par l'acide gastrique/type d'aliments ingérés et l'état dans lequel se trouve la paroi de l'estomac et donc sa capacité à faire barrage ...  

   

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un grand classique.

Il faut savoir que les reflux gastriques sont très courants, 5/10% de la population selon les études... En chasse cela est encore plus répandu car tête en bas, et la concentration en chorure de sodium de l'eau de mer stimule les sécrétions gastriques...Il y a du liquide gastrique très acide qui "fuit" dans l'oesophage et ça brûle...C'est une des causes méconnues des problèmes d'asthme, de sinusites, et surtout pour nous chasseurs de problèmes de décompression car les sujets atteints de ce trouble ont aussi très souvent des micro-reflux nocturnes indédectables qui entraînent une inflammation chronique de la sphère ORL: asthme, sinusite, oreille "bouchée"...on retrouve aussi souvent des stries sur la dentition...

Ces reflux sont majorés par la consommation de certains aliments: classiquement boissons gazeuses, épices/piments, alcools forts, certains fromages, repas abondants et  gras, mayonnaise...café...

Traitement standard c'est OMEPRAZOLE 20mg deux fois par jour en période de chasse, si gros problème d'oreille, ce qui fut mon cas ce peut-être 60mg/jour pendant deux trois mois....Au jour le jour ou en urgence GAVISCON suspension a un effet immédiat.

Si vous voulez plus de précisions MP, je précise que mes titres universitaires me permettent d'écrire ce qui est ci-dessus.



 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, luc a dit :

Il convient dans un premier temps de consulter un gastro pour s'assurer que le soucis ne vienne pas d'une mauvaise fermeture de clapet œsophagien.

Celui ci sépare l’œsophage de l'estomac et permet de retenir l'acide gastrique au niveau du bol gastrique à l'intérieur de l'estomac.

L'acide gastrique est présent en continu dans l'estomac, il sert à  dissoudre les aliments.

D'un individu à l'autre ce clapet est plus ou moins fort et étanche, sa fonction première est d’éviter que l’œsophage bas en contacte trop fréquent avec l'acide gastrique, ne se transforme en zone stomacale.

Il peut également mal se fermer à cause d'un remplissage trop important de l'estomac, l’excès de matière ou liquide empêchant alors sa fermeture complète.

Lorsque celui ci se ferme mal si nous sommes tête en bas alors le liquide remonte vers la gorge et la bouche ...

 

Ne pas confondre avec les brulures d'estomac, qui elles sont dût à la résultant du taux d'acidité engendré par l'acide gastrique/type d'aliments ingérés et l'état dans lequel se trouve la paroi de l'estomac et donc sa capacité à faire barrage ...  

   

 

Il y a tout de même un point faible dans ton explication: cela n'intervient qu'en fin de session après 4 ou 5h,or en cas de mauvaise fermeture cela devrait démarrer dès le premier canard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est toujours en fin de session ça m'ai jamais arrivé au tout début, c'est peut etre du a l'accumulation de sel qui creer de plus en plus d'acide et donc à un moment ça "déborde" et donc s'ouvre ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vas consulter un médecin avant que la foromedecine ne te pousse à l'auto médication.

 

Certes les IPP sont fréquemment utilisé en ttt courant. Ceci étant dit tu souffre peut être de troubles plus grave. Ou de rien du tout. Vas voir ton généraliste qui t'orientera en fonction. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, ça m'arrive quand je consacre la sortie sur la pêche du homard; comme tu passes ton temps là tête sous les cailloux et donc en bas, ça fini par remonter un peu. 

J'essaye de varier les postures dans le fond pour éviter ces reflux désagréable. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également lu qu'il faller faire attention a son alimentation avant la chasse (pas de chocolat, d'ananas...). Mais cela ne résout pas mon probleme.

Oui j avais aussi souvent ce probleme ,depuis longtemps maintenant je ne mange jamais avant une plongée .......Je mange juste que le soir meme si je fais 3 ou 4 jours d affilés et tout se passe bien maintenant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus de petit déjeuner, ni café avant une plongée non plus. Ni les autres jours d'ailleurs. 

Juste quelques fruits secs amandes et fruits séchés en petite quantité au long de la journée. Je sens une nette amélioration, fatigue restreinte, apnées agréables etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Skip a dit :

Plus de petit déjeuner, ni café avant une plongée non plus. Ni les autres jours d'ailleurs. 

Juste quelques fruits secs amandes et fruits séchés en petite quantité au long de la journée. Je sens une nette amélioration, fatigue restreinte, apnées agréables etc...

Un gars du club me disait que les fruits séchés avaient tendance à acidifier l'estomac (enfin certain comme abricots par exemple). Tu prends quoi comme fruits secs toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord prochaines sorties je ne vais pas manger/prends de petut dejeuner juste avant je verrai bien ce que ça donne merci du conseil !

Pour les fruits sec ça risque pas je n'aime pas ça ^^

Je pendrais quand meme un rendez vous avec mon medecin généraliste quand j'aurais 2 minues on ne sait jamais comme dit Adwa 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, antho35 a dit :

Un gars du club me disait que les fruits séchés avaient tendance à acidifier l'estomac (enfin certain comme abricots par exemple). Tu prends quoi comme fruits secs toi ?

Amandes principalement pendant la sortie. Le matin j'aime bien quelques dates ou figues séchées avant la sortie. Abricot j'ai testé l'autre fois et en effet pas terrible la digestion... 

Yoann m'a fait découvrir les mangues séchées c'est pas mal également ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Flo974 a dit :

D'accord prochaines sorties je ne vais pas manger/prends de petut dejeuner juste avant je verrai bien ce que ça donne merci du conseil !

D'après mes expériences perso, mieux vaut éviter le repas juste avant la sortie, un intervalle de 2 à 4h suffit, variable selon la personne (je digére assez vite) et selon le repas. C'est sûr que pour les sorties matinales ça oblige à se lever tôt. Éviter les aliments gras qui ralentissent la digestion (et l'alcool bien sûr). J'ai déjà testé aussi le fait de manger plus, pour "emmagasiner" des calories (surtout si l'eau est froide) mais dans ce cas là, ça ralentit encore plus le transit alors c'est pas une bonne idée. 

Un pote m'a dit que pour éviter les problèmes gastriques il faisait les agachons posé sur le dos, mais que c'était pas évident au moment du tir du fait qu'il fallait viser comme d'habitude mais à l'envers. (vous suivez ?) C'était début avril, le premier si j'me souviens bien... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prends toujours le même petit dejeuner et partir le ventre creux, c'est s'exposer à une hypoglycémie.J'ai déjà donné lors d'une compétition, ce qui nous a valu de perdre la première place puisqu'il a fallu arreté 1h30 avant la fin.Donc, pas bon non plus de partir le ventre creux. Je grignote quelques bananes séchées sur le bateau vers midi et j'essaye de boire à chaque remontée sur le bateau afin d'éviter une deshydratation en fin de journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, dom85 a dit :

Je prends toujours le même petit dejeuner et partir le ventre creux, c'est s'exposer à une hypoglycémie.J'ai déjà donné lors d'une compétition, ce qui nous a valu de perdre la première place puisqu'il a fallu arreté 1h30 avant la fin.Donc, pas bon non plus de partir le ventre creux. Je grignote quelques bananes séchées sur le bateau vers midi et j'essaye de boire à chaque remontée sur le bateau afin d'éviter une deshydratation en fin de journée.

Aucun souci pour partir le ventre creux si tu t'hydrates et mange de toute petite quantité tout au long de la sortie. Surtout si tu chasses en bateau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Tout ce qui est dit au-dessus est parfaitement juste. Tu peux aussi essayer de travailler la décontraction et quelques exercices d'étirements pour prévenir une petite fragilité de ton clapet oesophagien. La pression liée à des petites raideurs ou contractions en profondeur favorise ce phénomène très désagréable et qui peut effectivement entrainer de petites complications.

Quelques conseils :

Uddiyana Bandha (c'est du yoga, mais pas que, tu trouveras gavé d'info pour le pratiquer sur le net. Attention à ne pas te blesser pour le faire, donc relacher lentement avant de reprendre ton souffle)

Autre exo à l'inverse : poumon vide, tu gonfle le ventre (descente forcée du diaphragme) et tu mets ta tête en hyperextension arrière, ça tire bas mal sur la trachée. Idem, relacher doucement en position neutre avant de reprendre son souffle.

Et puis tous les exos qui permette une bonne souplesse thoracique.

J'ai vu perso une différence nette de confort une fois que je me suis mis à faire des exercices d'étirement et de décontraction du diaphragme et de la cage thoracique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/08/2018 à 15:18, dom85 a dit :

Je prends toujours le même petit dejeuner et partir le ventre creux, c'est s'exposer à une hypoglycémie.J'ai déjà donné lors d'une compétition, ce qui nous a valu de perdre la première place puisqu'il a fallu arreté 1h30 avant la fin.Donc, pas bon non plus de partir le ventre creux. Je grignote quelques bananes séchées sur le bateau vers midi et j'essaye de boire à chaque remontée sur le bateau afin d'éviter une deshydratation en fin de journée.

un bon predateur chasse mieux quand il a faim.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, guillemot a dit :

Salut

Tout ce qui est dit au-dessus est parfaitement juste. Tu peux aussi essayer de travailler la décontraction et quelques exercices d'étirements pour prévenir une petite fragilité de ton clapet oesophagien. La pression liée à des petites raideurs ou contractions en profondeur favorise ce phénomène très désagréable et qui peut effectivement entrainer de petites complications.

Quelques conseils :

Uddiyana Bandha (c'est du yoga, mais pas que, tu trouveras gavé d'info pour le pratiquer sur le net. Attention à ne pas te blesser pour le faire, donc relacher lentement avant de reprendre ton souffle)

Autre exo à l'inverse : poumon vide, tu gonfle le ventre (descente forcée du diaphragme) et tu mets ta tête en hyperextension arrière, ça tire bas mal sur la trachée. Idem, relacher doucement en position neutre avant de reprendre son souffle.

Et puis tous les exos qui permette une bonne souplesse thoracique.

J'ai vu perso une différence nette de confort une fois que je me suis mis à faire des exercices d'étirement et de décontraction du diaphragme et de la cage thoracique.

Je testerai ça merci beaucoup du conseil !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour, de ma petite expérience j'ai stoppé la CSM pour des reflux. j'ai une hernie hiatal, avec un bon traitement un une alimentation qui va bien, j'ai repris la CSM mais sans forcer en profondeur.

va voir un doc, après de multiple traitement j'ai  fais une fibro et on a découvert cette hernie et un œsophage qui avait souffert de ces brulures.

Va voir ton doc, seul lui saura te diriger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Je confirme pour avoir eu des remontées à mes débuts que ne rien manger au petit déj pour une sortie le matin ou minimum 4h avant pour une sortie l'après midi ou le soir , a donné d'excellents résultats.

 

Mais plus généralement et au quotidien (une discipline d'alimentation ce n'est pas seulement quelques heures avant la sortie) c'est surtout manger des portions moins importantes, pour ne pas stresser le système digestif.

Depuis je n'est plus de problèmes, sauf quand je fais des écarts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, et si tu manges des trucs faciles à digérer, le bol alimentaire mais 2 h à passer : 2heures après le repas, l'estomac est vide et la digestion continue dans les intestins. 4h ça me parait beaucoup, d'autant qu'en chasse, t'as intérêt d'avoir un peu d'énergie de réserve. Pour une session de 4h, ça te ferait 8h consécutives sans manger. Beaucoup trop pour mes maigres réserves.

J'ai une hernie hiatale également, comme beaucoup de monde. Je mange correctement 2h avant la plongée et sur la planche, j'amène toujours de quoi grignoter (lait concentré sucré pour moi) et boire (eau du robinet ou légèrement sucrée également) et ça s'est toujours bien passé, même sur des session de plus de 5h (je ne dépasse jamais 6h dans l'eau). Et je fais mes exos d'assouplissement en bossant le relâchement durant l'apnée. En profondeur, je suis sur la zone 50+ et depuis que je m'impose cette hygiène, plus aucun problème tant en apnée qu'en chasse.

Ha si un truc supplémentaire : J'évite l'alcool et les repas trop lourds la veille ! J'ai remarqué que si c'est trop lourd à digérer pendant la nuit, surtout en position allongée, le lendemain, j'ai une bonne irritation de la base de l'oesophage, et là, même le bol de thé passe mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous !

Un ami m'a conseillé également de manger moins et plus sainement, mais egalement de boire beaucoup d'eau la veille et avant la chasse. 

Je ne mange pas juste avant une chasse (le matin pas de petit dejeuner). Ni pendant la chasse. Je ne bois pas non plus pendant ( de ce que j'ai compris c'est pas le top ?)

Resultat tres efficace!! Je suppose que toute ces choses cumulées sont bonnes et fonctionne, l'autre jour chasse pendant 5h, j'ai rien ressenti ! Plus généralement pendant mes sorties en général je resens plus rien voir de façon très très lègere, pas au point de causer une gene comme avant.

Merci pour vos conseils !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...