Aller au contenu

quel sondow et fleche sur hf 100


mizo

Messages recommandés

je pratique toujour l"agachon.. . alors jai decidè de changer mon fusil qui etè omer cayman gi 90 avec double sondow 14.5 vers une omer hf 100..!  qui peux m'aider pour une meilleur resultat.. sur 5 metre surtou pour attraper la dorade ? merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, tomtom83 a dit :

Tu as quoi comme flèche (diamètre)?

Tirer de la Dorade à 5m avec un HF 100 (qui en réalité en fait 95) c'est impossible...

Un double 14 c'est pourtant déjà très bien.

Ou un mono sandow de 18mm avec une 6mm voir 6.5...

jai un fleche 140 cm diametre  6.75 pour le hf 100.. les sondow pas encore achetè.. es ce que je prend un double 14 ou double 14.5 ou mono 18

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dom85 a dit :

La tradition, c'est la tradition. En cas de non présentation:

 

Bonjour, nouveau sur le site, je me présente : passionné de chasse sous marine comme vous tous,  je chasse essentiellement par petit fond (entre 5 et 8 mètres ). et je pratique l'agachon toujour.  jai double fusil un sk40 80 et un cayman gi 90.. jai pri une nouv arbalete d'ocasion hf 100 mais ni fleche ni sondow.. 

mon taille : 1m 74 pour 74kg.

voila pour info

 

PS : excellent le TCHI TCHI .................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Simple ou double c'est toi qui décide.

Un double 14.5mm sigalsub (violet et blond interieur) me convient à merveille sur mon picasso 105.

Sur ton 100 et ta 6,75mm ça peut aussi très bien convenir.

Un simple 18mm bien péchu te donnera les même résultats.

Plus dur à charger mais un fusil un poil plus maniable.

J ai eu le HF en 100 et en double sandow ça tirait fort et droit mais je n'aimais pas justement ce manque de maniabilité.

J'avais une flèche de 140cm en 6.5mm. Après plusieurs essais je suis arrivé à un mono sandow circulaire de 16mm coeff 3,5 si je le souviens bien...

Maniable, précis, puissant et sans avoir trop de recul dans la crosse cayman.

Une bonne config est dû aussi aux préférences de chacun,  teste et tu verras bien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien si c'est surtout pour de l'agachon, on peut supposer que la maniabilité n'est pas le souci n°1, avec une flèche de 6,75 le double 14 est un bon choix, évite le double 16 qui sera trop puissant et moins précis.

 

Il y a pas mal de gommes possibles, la sigalsub marche bien...

Le blond aussi et ce sera peut être même plus précis, un poil moins puissant.

 

Avec cette taille dur d'obtenir une portée de 5m avec de la précision, même avec mon 105 demo3 je commence a douter a cette distance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, juicytarget a dit :

Et bien si c'est surtout pour de l'agachon, on peut supposer que la maniabilité n'est pas le souci n°1, avec une flèche de 6,75 le double 14 est un bon choix, évite le double 16 qui sera trop puissant et moins précis.

 

Il y a pas mal de gommes possibles, la sigalsub marche bien...

Le blond aussi et ce sera peut être même plus précis, un poil moins puissant.

 

Avec cette taille dur d'obtenir une portée de 5m avec de la précision, même avec mon 105 demo3 je commence a douter a cette distance.

alors pour le hf 100 jachette un fleche de 6.75 mm et double 14 sa sera bien pour la précision de frappe entre 3 et 5 metre !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, tomtom83 a dit :

Simple ou double c'est toi qui décide.

Un double 14.5mm sigalsub (violet et blond interieur) me convient à merveille sur mon picasso 105.

Sur ton 100 et ta 6,75mm ça peut aussi très bien convenir.

Un simple 18mm bien péchu te donnera les même résultats.

Plus dur à charger mais un fusil un poil plus maniable.

J ai eu le HF en 100 et en double sandow ça tirait fort et droit mais je n'aimais pas justement ce manque de maniabilité.

J'avais une flèche de 140cm en 6.5mm. Après plusieurs essais je suis arrivé à un mono sandow circulaire de 16mm coeff 3,5 si je le souviens bien...

Maniable, précis, puissant et sans avoir trop de recul dans la crosse cayman.

Une bonne config est dû aussi aux préférences de chacun,  teste et tu verras bien ?

si nn si je vient de mettre un sondow de 16.. alors il faut un fleche de 6mm.. pour avoir un long distance avec un bon précision de frappe.. et un bon sondow aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas forcément , avec une 6.5mm un sandow en 16 avec un bon coeff fera l'affaire.

Niveau maniabilité je ne suis pas d'accord avec "ce n'est pas le soucis numéro un"

Une bonne config est l'ensemble de plusieurs paramètres et la maniabilité tiens une grande place. Qui plus est pour des agachons entre 5 et 8m  où ca peut vite se transformer en indienne.

Le HF à déjà un tube assez large et malgré son "profil os de sèche" c'est déjà pas le top , alors avec un double...

Après je le répète c'est aussi des préférences et un choix personnel d'où l'intérêt de tester plusieurs configs...

Tu as du sigalsub en 17.5 à sportsmed ca doit être pas mal avec une 6.5mm.

Teste et si ca te convient pas tu pourras tjrs essayer du double 14.5...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, juicytarget a dit :

Et bien si c'est surtout pour de l'agachon, on peut supposer que la maniabilité n'est pas le souci n°1

J'ai toujours été contre cette fausse idée, totalement fausse, répandue sur le forum

Mizo, Avec un 100 il ne faut pas rever, tu ne feras pas de poissons à 5m, ça n'est pas fait pour.4m sera l'extrême limite et encore, pas pour un bar de 5kg ou alors avec des roulettes, etc

Perso je tire des poissons à 5m mais c'est avec un 140, flèche de 7 en 180, mais c'est sous les tropiques. En France, mon plus grand fusil fut un 90, même pour la med. Pourquoi un 90 alors que je ne chasse exclusivement qu'à l'agachon: par ce que c'est plus maniable qu'un 100, et la demi seconde que tu gagnes lors d'un swing permet de tirer le poisson, juste avant qu'il ne fasse demi tour. Souvent ça se joue en dixième de seconde la fenêtre de tir. Toujours privilégier la maniabilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon 110 cayman flèche de 6,5. J'ai essayé plusieurs config : double 14 double 15 simple 16 simple 18 et 20.

Aujourd'hui il est en simple 17,5 sigal réactive.  Je ne changerai pas. 

Ps Mon 80 flèche de 6,5 est en simple 16 et c'est parfait. 

Et puis à lagachon, ce qui est vraiment intéressant, c'est de faire venir le poisson. Le tirer entre 1 et 3 m pour assurer le kill doit rester la priorité.  

Mais effectivement on peut aussi tenter parfois des tirs entre 4 et 5 m avec une réussite aléatoire. 

Si ces tirs lointains deviennent une spécialité,  alors il faut soit augmenter la longueur du fusil,  soit foutre des roulettes ou acheter un patator pneumatique. 

Bonne chasse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande si on a lu ce que j'ai écrit.

5m je les fait avec mon demo3, avec un 100 double sandow je mise pas un sous sur cette portée, 4m ok si bien configuré.

 

Je suis navrée d'apprendre à certains que quand on est pas un vétéran de l'agachon les poissons ne vienent pas forcément se coller à la flèche, et (la je ne vous l'apprends pas) quand le spot est bien choisi on a une idée de par ou le poisson viendra.

 

Parfois je pense que c'est à propos de l'agachon qu'il y a contradiction.

 

Pour moi l'agachon c'est arriver discrétos sur le spot, canard, des le négatif j'arrête de palmer et au fond j'avance avec les mains si je peux, et surtout si je dois avancer.

 

La, ouaip, il le faut moins de maniabilité que sur mon 75 et plus de portée, car mes fonds ne bougent pas  autant que dans l'ecume. Respect vous en sortez mieux que moi avec un fusil simple (et y'en à qui y arrivent) ?

 

Bref.

 

Du coup je rectifie, à l'agachon, la maniabilité n'est pas la priorité dans une certaine limite, mais elle est moins importante que pendant une indienne.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, juicytarget a dit :

J

 


?

 

 

Du coup je rectifie, à l'agachon, la maniabilité n'est pas la priorité dans une certaine limite, mais elle est moins importante que pendant une indienne.

 

C'est là où c'est une idée reçue véhiculée par le forum. Pourquoi ce serait moins important à l'agachon? C'est pareil, un fusil doit toujours être le plus maniable possible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dom85 a dit :

C'est là où c'est une idée reçue véhiculée par le forum. Pourquoi ce serait moins important à l'agachon? C'est pareil, un fusil doit toujours être le plus maniable possible

j'étais en bretagne ce week-end chez des amis chasseurs, ils chassent tous au 110 la bas, même avec 3/4m de visi. Les poissons ne sont pas fuyants, on a le temps de bouger le fusil. On a chassé dans le Raz de sein également, ben que tu sois au 50 ou au 150 c'est la même chose, tu peux pas bouger le fusil ^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, rouget a dit :

je suis souvent surpris par les distances de tirs annoncées, surtout pour du tir fiable 

 

Je pense qu'au sujet de maniabilité/puissance  il faut aussi mettre en face non pas la distance de tir mais le poisson ciblé. 

On voit bcp de vidéo aujourd'hui de gars qui tapent du thon, de la seriole, du gros denti, du maigre .... et on a l'impression qu'il faudrait être équipé comme  ça pour chasser.

Beaucoup de débutants achètent donc du matos de tarés pour tirer du sars ... et ils sont vite dégoûté de ces poutres qui posent qd même un gros problème de maniabilité/chargement en rapport avec un gun simple.

C'est pour ça que la bonne démarche lorsqu'on est raisonnable est de prendre un fusil simple et efficace et ensuite le faire évoluer en fonction de sa demande et de son expérience.  

Les fusils puissants ont bien sûr une fonction dans des situations précises.  Je ne dis pas que c'est une connerie de acheter un. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, tomtom83 a dit :

Voilà tu as tout compris !!

Le Cévenol à l'air de valider le 17.5 sigalsub avec une 6,5mm.

Je pense que tu peux faire confiance à ce conseil ?

d'accord je va essaier cette config..  17.5.. sigalsub reactive va etre mon choix.. mais es ce que ta une idè sur la langeur de sondow pour le 17.5 sur un fusil 100 cm.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, mizo a dit :

d'accord je va essaier cette config..  17.5.. sigalsub reactive va etre mon choix.. mais es ce que ta une idè sur la langeur de sondow pour le 17.5 sur un fusil 100 cm.. 

Je dirais entre 58 et 62 selon tes bras 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/08/2018 à 09:44, juicytarget a dit :

Et bien montes pas trop le coef, a 3,2 je m'amuse déjà bien et la flèche sent bien le démarrage 

?

 

Il y a 23 heures, Le Cévenol a dit :

Je dirais entre 58 et 62 selon tes bras 

merci  moi jai deja une omer cayman gi 90 avec fleche 6.75 et double 14.5 sigal extreme il est top meme sur 3-4 metre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, mizo a dit :

haha oui bn pour le hf 100 je va essaier fleche 6.5 et un sondow 17.5 et on va voir

Il y a 8 heures, mizo a dit :

 

merci  moi jai deja une omer cayman gi 90 avec fleche 6.75 et double 14.5 sigal extreme il est top meme sur 3-4 

Il y a 7 heures, mizo a dit :

haha oui bn pour le hf 100 je va essaier fleche 6.5 et un sondow 17.5 et on va voir

Le hf 100 ne piquera pas du nez. Il a une plus grande flottaison que le gi. 

Le tube du gi a le defaut detre lourd. En tête fermée, il vaut mieux prendre le cayman sans guide flèche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai essayé différentes configurations avec ce fusil:  

Double 16 je mettais beaucoup de tirs à côté du fait du recul. C'est inutile je pense à moins de vouloir transpercer des trucs énormes à bout portant, le truc qui ne m'arrive jamais à moins de tirer les chassous qui sur Marseille viennent bien à l'agachon ;-)

En double 14 c'est vraiment pas mal pour gagner en porté, rester précis et s'économiser au chargement. Le double sandow ralenti en effet le déplacement latéral mais c'est surtout cette option de longueur qui est pénalisant dans ce cas. On ne peut pas tout faire parfaitement avec le même fusil... un 100 en double sandow à l'indienne dans la  houle ou le courant c'est pas le top mais parfois y a pas le choix et ça prend du poisson quand meme.  En double le problème vient surtout du risque de tordre ou casser la flèche sur  les rochers, ça bride dans les cas de tirs à la volée pendant les indiennes. Faut le savoir et parfois retenir son tir ou anticipée  en enlevant un sandow ou en chargeant au deuxieme cran

j'aime bien le 14mm aussi quand je suis à trou,  j'abîme pas la flèche.

on gagne bien en portée avec le double je trouve... ça fait assez souvent la différence à l'indienne pour ma part. Autre point positif ça peut sauver une sortie si un des deux sandows ou obus pètent puisque t'as toujours au pire un sandow fonctionnel. C'est rare,mais quand ça arrive bah t'es content...

Le monobrin doit être très bien aussi, comme on te l'a conseillé. Tout dépend de ton usage et environnement de chasse.

Je ne suis pas fan de la crosse mais le fût du hf est vraiment pas mal pour ce prix je trouve. Mais bien sûr le plus important c'est ce qui se passe derrière le fusil ;-)

Ce n'est que mon avis/habitude/expérience 

À plouf l'ami et bonne chasse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...