Jump to content

Recommended Posts

Bonjour à tous

J'ai parcouru divers sujet sur les Roller, certain ont attiré mon attention mais sans répondre à toutes mes interrogations. Je vais assembler mon 1er fusil roller. Il s'agit d'un tube  en carbone de 120 cm avec une poignet ajoutée et une tete Roller. Il y a un crochet en dessous pour fixer la dyneema + un moulinet.
La première question que je me pose est plutôt pour la configuration/longueur de sandows/flèche. Je précise que ce fusil sera utilisé aux Antilles pour éventuellement me servir a faire du BW un jour. Ce sera un complément à mon riffe euro 120. 

Donc j'ai pour projet de mettre dessus une fleche teaksea 160 de 7mm (parce que j'en ai une en stock et ça m'evite d'en acheter une nouvelle), est ce coherent ? ça va pas faire trop long ? car je sais que je vois plutot des fleches plus courtes. 
Concernant les sandows.... je sais pas si je mets :

1/ 2 simples sandows de 16mm, quelle longueur de sandow et de dyneema pour un tube en carbon 120 ?
2/2 simples sandows  de 16mm avec en rajout a chacun 2 sandows au bout toujours en 16mm
3/ ou bien je le passe carrément un invert roller idem que la photo 3

(j'ai mis des photos en dessous pour que ce soit plus clair)

Là,  pareil, j'ai pas idée des longueurs de sandow en fonction de mon tube 120.

NB :Je posterais une photo du tube une fois monté et assemblé, mais je ne l'ai pas encore reçu il est en commande.

Si quelqu'un peut m'aider sur le choix, ça m'aiderait grandement.

Merci d'avance

1.png

2.png

3.jpg

En gros, tu sais pas si tu fais un roller "simple", un double roller ou un invert roller (enfin style demo3) 

Il y a 6 heures, Le Sid a dit :

En gros, tu sais pas si tu fais un roller "simple", un double roller ou un invert roller (enfin style demo3) 

En gros, je me renseigne sur les configurations d'un simple, d'un "hybride" (c'est pas un double roller sur la deuxième photo, je n'ai qu'une paire de poulie sur ma tete ), ou un invert. 

Je vais peut être égayer un peu.

1/ Si j'ai bien compris pour le calcul des sandows pour un simple roller c'est bien (longueur ergot jusqu'a la tete  au dessus + longueur tête au dessous jusqu'au prétentionneur) / par le coeff = longueur sandow.
C'est bien ça ?
Une fleche de 160mm pour un fut de 120 ça vous parait cohérent ?

2/ pour le fusil sur la deuxieme photo, c'est le meme calcul ? 

3/ Pour le invert comme sur la photo, on voit que les sandows ont l'air bien court, je sais pas sur quel calcul il base ça.

Pour les sandows de 16mm, est ce un chois judicieux ?

merci

Je ne suis pas un pro du roller, mais.

1/ Le coeff = Longueur du sandow chargé/longueur au repos => Longueur au repos (à couper) = Longueur chargé/coefficient voulu.
A toi de rajouter les différentes variables pour connaître la longueur du sandow une fois le fusil chargé (Obus, longueur de tube, roulette). Ou alors tu fais passer un fil là où passera ton sandow et tu mesure ensuite.
La flèche de 160 + tête roller, ça fera un peu lourd si c'est sur un tube de 28, passe plutôt en 30 si tu veux pouvoir l'équilibrer avec du plomb.

2/ Je ne comprends pas le système sur cette photo, ça m'a l'air compliqué.

3/ Sur un invert comme celui-ci, les poulies impliquent que la course de la poulie = course de la flèche/2. Les sandows font donc la moitié de la longueur qu'on retrouverait sur une arbalète sans ces poulies.

Choix du sandow, je passe. D'autres savent beaucoup mieux que moi.

Pour un premier, je partirai sur une configuration simple. Tu pourras toujours le modifier plus tard, si tu trouve qu'un simple roller 120 manque de patate 😋

Je suis d'accord au sujet de la flèche. 

Pour le calcul si tu choisi le système invert : tu mesure la longueur entre le point d'encrage des sandows et l'endroit où tu veux que les sandows arrivent une fois tendus (je dirais jusqu'à la vis qui maintien la tête). Tu as donc la longueur qu'il te manque dans ton calcul. Le reste tu dois connaitre (prendre en compte la taille des obus) 😉

Je pense que ta flèche de 7 fera largement l'affaire, reste à voir la flottabilité du fusil. 

Pour le système il y en a qui s'en sortent avec du roller simple, avec un booster de plus (en dessous) ou même système démo (dernière photo) 

Sur mon prochain bois je tenterais le deuxième système qui m'a l'air d'être un bon compromis mais sur ta flèche de 7 il te faudrait plutôt tout en sandow de 14.

Le simple roller avec un sandow de 16mm sera plus simple, c'est peut être mieux en fonction d'où tu chasses (?). 

Le demo, le dernier système, est sympa mais il y a quelques inconvénients, c'est bien dans une chasse où tu comptes lâcher que quelques tirs, et où tu est prêt à avoir un chargement de 3 minutes. 

À part ça en demo3, j'ai 0 recul, une visée dégagée (il faut s'y faire mais c'est génial) et une puissance du feu de dieu. 

Là maniabilité c'est pas ça par contre. 

En gros tu vas du système le plus simple/maniable au plus puissant/contraignant. 

Roller- roller avec booster- demo3. 

Je reste convaincu que pour la pêche tropicale le plus simple reste le mieux, c'est les anciens qui font que le répéter 😂

Après a voir si charger un booster de plus prend tant de temps que ça par rapport à ce que ça ajoute. 

Super merci pour vos retours.

Donc je pense que pour commencer je vais me faire un simple roller. Par contre je ne savais pas que le coeff ce calculait avec le sandow chargé 😶

Il y a 11 heures, kees_baloo a dit :

1/ Le coeff = Longueur du sandow chargé/longueur au repos => Longueur au repos (à couper) = Longueur chargé/coefficient voulu.
A toi de rajouter les différentes variables pour connaître la longueur du sandow une fois le fusil chargé (Obus, longueur de tube, roulette). Ou alors tu fais passer un fil là où passera ton sandow et tu mesure ensuite.

Hum... moi pas comprendre parfaitement. Je crois que je comprendrais mieux avec des chiffres, comme a l'ecole.
Je pensais que ça se calculait du genre (les chiffres sont théoriques) : (longeur ergot fleche jusqu'a tete = 100cm) + (longueur tete inferieur jusqu'a ergot de tension = 80cm) soit 100+80 / 3.5 (le coeff que je veux) = 51,4 donc il me faudrait 2 sandows de 52cm

Je partirais sur des sandows de 16 sigalsub xtreme ou du firestorm red je pense

Et la fleche je testerais la 160cm 7mm teaksea puis on verra bien ce que ça donne

merci a vous pour vos reponses et vos infos ça va m'etre precieux

Je posterais une photo de tout ça monté une fois tout ça assemblé mi octobre 

Oui, je pense que le plus simple est le mieux : pas de petites pièces supplémentaires, pas de nœuds intermédiaires.

Les pros des roulettes pourront mieux te dire mais tu peux rajouter de la pré-tention à tes sandows

Il y a 10 heures, val3r971 a dit :

Super merci pour vos retours.

Donc je pense que pour commencer je vais me faire un simple roller. Par contre je ne savais pas que le coeff ce calculait avec le sandow chargé 😶

Hum... moi pas comprendre parfaitement. Je crois que je comprendrais mieux avec des chiffres, comme a l'ecole.
Je pensais que ça se calculait du genre (les chiffres sont théoriques) : (longeur ergot fleche jusqu'a tete = 100cm) + (longueur tete inferieur jusqu'a ergot de tension = 80cm) soit 100+80 / 3.5 (le coeff que je veux) = 51,4 donc il me faudrait 2 sandows de 52cm

Je partirais sur des sandows de 16 sigalsub xtreme ou du firestorm red je pense

Et la fleche je testerais la 160cm 7mm teaksea puis on verra bien ce que ça donne

merci a vous pour vos reponses et vos infos ça va m'etre precieux

Je posterais une photo de tout ça monté une fois tout ça assemblé mi octobre 

Tu as oublié le demi diamètre de la roulette augmentée de l'épaisseur du sandow, ce qui représente pas mal.

Exemple, si ta roulette fait 4cm de diamètre et ton sandow 1,6cm, il faut rajouter: (pi X D +1.6) /2, soit (5.6 X 3.14)/2 = presque 9cm!!!!

La meilleure solution pour ne pas faire d'erreur, c'est de mettre une ficelle à la place du sandow et de la mesurer, Kees_baloo l'a déjà signalé, en rajoutant 2cm pour le diamètre du sandow dans ses passages(la ligne médiane qui prend la mesure réelle est celle de l'axe du sandow et non son bord). Encore plus simple tu prends un boute de 16mmm et tu as la mesure exacte

Oui, mais le diamètre du sandow se réduit quand on l'étire (le volume reste le même).
En plus, il s'aplatit sur les roulettes.
Donc pas besoin de rajouter 1,6 cm. 0,5 cm au maximum.

Tu n'auras jamais le coefficient exact que tu recherches, il y aura toujours quelques imprécisions liées à la longueur de l'obus, le point de ligature, le niveau de serrage...

Pour la formule. Si tu veux un coefficient d'étirement de 3.5, La longueur de ton sandow est celle du sandow étiré / 3.5.

Reste à calculer la longueur du sandow étiré.

On peut donc détailler :

_ Longueur A = Longueur de sandow sous le tube

A = Distance roulette à ergot de chargement - longueur obus de chargement / 2 (disons 6cm)  = 80 - 3 =77 cm

_ Longueur B = Sandow sur la roulette (merci DOM85) = ((4 + 0.5) x 3.14) / 2 = 7 cm

_ Longueur C = Longueur de sandow sur le dessus du tube

C = Distance roulette à ergot de la flèche - longueur obus / 2 (encore 6cm)  = 100 - 3 =97 cm

Longueur du sandow étiré = 77 + 7 + 97 = 181 cm entre ligatures

L sandow au repos = 181 / 3.5 = 51,7 cm entre ligatures

N'oublie pas de rajouter un peu pour les ligatures (entre 1 et 2 cm de chaque côté). Sinon, ton coefficient passera rapidement à 3.6 😊

Comme dit plus haut, ta flèche sera adaptée dans ta configuration si ton tube a un diamètre un peu plus important. Ou avec un flotteur. Ou si tu trouve une tête roller légère.

Bah comme dit la seule différence avec un fusil simple est que le sandow revient sur le dessous.

Alors pour calculer la longueur de ton sandow (enfin d'un des deux brins quoi), tu prends la course totale qu'il fera une fois étiré, donc la longueur de ton ergot ou tu chargerais jusqu'au point d'accroche sous le fut.

Oui il y a les ligatures, les roulettes a prendre en compte, mais les deux se compenseront tant bien que mal (les roulettes elles rajoutent du parcours que ton sandow doit faire, mais tu as aussi les ligatures qui retirent un peu de parcours.

Je te conseille de faire le plus simple du coup, tu mesures d'un point a l'autre, tu divises par ton coef.

Tu as la longueur de tes brins.

Et ouais si tu prends coef 3,5 tu finiras peut être avec 3,45 ou 3,55  a cause des approximations mais franchement ça changera quoi que ce soit drastiquement ?

tiens regarde au dessus d'ailleurs, avec tout les calculs ils finissent sur 181cm a la place de 180, en gros si tu n'est pas à 1cm près pour les rollers tu peux te dire que le gain de parcours des roulettes est compensé par la longueur de tes obus.

je sais qu'il y en a qui détestent les approximations mais là le résultat est juste tellement proche.

Bon parfait merci pour les infos !!!
Je vais pouvoir monter ça au cm pret.

Je remonterais le post en octobre quand j'aurais monté tout ça