Aller au contenu

Interdiction du bar, que du bon


Laurent22

Messages recommandés

Salut, titre provocateur mais j'ai jamais vu autant de banc de bars que cette année. A chaque sortie pour faire du lieu c'est du bar que je vois, à presque chaque descente il y a un banc de 10 à 50 individus certes pas gros (<2kg) mais les 10 dernières années c'était assez rare et ce même l'année dernière avec le quota d'un par jour.

Alors peut-on dire que l'interdiction de pêche a vraiment un impact visible ?

Laurent

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile à dire. 

On entend et lit souvent "j'ai jamais vu autant de bars que cette année". Certes, mais le chasseur connaît de mieux en mieux ses zones, s'améliore, cela donne également un motif pour en croiser davantage. Je constate de mon côté (29 nord et 22) que oui, j'en croise également pas mal. Mais peu de jolis individus. Beaucoup sont entre 35 et 50 cm, rarement plus. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une tendance générale est une somme d'observations individuelles.

Difficile de tirer une conclusion fiable de sa seule expérience. 

Et en plus en écartant d'autres hypothèses : poisson moins farouche car moins chassé, température de l'eau en côte plus élevée cette année,... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est clair qu'il est difficile de tirer des conclusions sur l'effet du moratoire surtout si tôt après l'instauration de cette mesure.

Je dirais comme BDN, il faudrait comparer des choses comparable comme :

  • même spot,
  • même coef de marée,
  • même moment de la journée,
  • même température de l'eau,
  • etc...

Avec Eric du forum on s'est dit aussi que cette année c'était plus blindé de bars que l'année dernière mais me concernant c'était sur des nouveaux spots pour lesquels je ne peux pas comparer avec ce que j'ai pu constaté auparavant. Et aussi je suis retourné sur une zone sur laquelle il y avait une belle concentration l'année dernière et bien cette année par vu un seul individu !

mais pour conclure je dirais quand même tant mieux si ils sont présents en nombre. ça nous permet de passer de bon moment et éventuellement d'espérer à un assouplissement de la mesure même si je n'y crois pas vraiment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le sud bretagne/cote basque, pas de moratoire et pourtant plus de bars aussi, pas mal de quotats sont faits lors de sorties par des amis. Je pense donc que les pélagiques étant serieusement restreints tout de même, celà a laissé plus de monde après l'hiver. C'est plutot quelques centaines de tonnes de poissons non pechés légalement et illégalement qui jouent sur la population que quelques tonnes par les particuliers.

Il est toutefois certains que le fait de pas le tirer, le rend moins farouche et donc plus visible à l'observateur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai constaté que le mois de juin et juillet avaient étaient particulièrement chauds et que cela se ressentait au niveau température et qu'il y avait beaucoup de vie. Par contre en Aout, en vacances en Bretagne Sud sur un secteur que je connais aussi, l'eau avait bien chutée (14-15°c) et peu de poissons par contre... Pour moi ce sont les variations de températures qui peuvent aussi être très importante en terme de concentration de poisson. Après, même si j'en fais vu beaucoup en début de saison, on verra en septembre - octobre, s'il y a toujours beaucoup de très gros ou si cela devient rare d'en voir. En étant honnête, même sans moratoire, cela me semble difficile de réaliser les pêches d'il y a 10 ans, alors celle d'il y a 30 ans ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...