Aller au contenu

Alerte parasite poisson cru


Messages recommandés

https://www.letelegramme.fr/finistere/finistere-poisson-cru-la-prefecture-appelle-a-la-vigilance-14-08-2018-12052549.php

Attention à congeler vos poissons au moins 7 jours, un collègue en a été victime la semaine dernière....celà c'est terminé à l'hôpital de Brest !! Dommage....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anisakis...

Ces ptits enfoirés de vers vivent dans les viscères et ne franchissent le péritoine qu'à la mort de leur hôte... Si tu vides ton poisson juste après sa mort, anisakis reste dans les tripes et ne migre pas dans la chair...

De plus, il se voit vraiment bien le ver... 

ça fait 10 ans que je pêche, 10 ans que je mange du poisson cru pas forcément congelé et j'ai toujours été vigilant à ce sale petit enfoiré, du coup aucun souci ?

Voilà pourquoi il faut impérativement vider son poisson dès la mise à mort de celui-ci... (en plus d'éviter un goût de merde à son poisson on évite de s'infecter...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Tatosan a dit :

Anisakis...

Ces ptits enfoirés de vers vivent dans les viscères et ne franchissent le péritoine qu'à la mort de leur hôte... Si tu vides ton poisson juste après sa mort, anisakis reste dans les tripes et ne migre pas dans la chair... 

?

Pas si simple... :

Screenshot_20180904_135137.thumb.jpg.e279991a92f25873d203b30f0b037bc3.jpgScreenshot_20180904_135203.thumb.jpg.7ed19ed80dd16c73ff7e7fc54dce6970.jpg

Pour le CV complet d' anisakis et consorts:

https://www.parasite-journal.org/articles/parasite/pdf/1988/02/parasite1988632p119.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ce rappel

Bon, moi je congèle, puis je cuis à 160°/180°, ça devrait le faire

Il y a bien longtemps que je n'ai fait du poisson à la tahitienne, mais je laisse plusieurs heures dans le jus de citron et je retourne les morceaux afin qu'il soit bien imprégné

 

 

 

 

Dans le corps humain, l'acide acétique est normalement produit après la consommation d'alcool : l'éthanol est converti en acétaldéhyde qui est alors converti en acide acétique sous l'influence de l'enzyme acétaldéhyde déshydrogénase et ensuite en acetyl-coA par la ligase acétate-CoA.

Pétard, je suis sauvé: 2 litres d'acide acetique en permanence dans l'estomac

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, kees_baloo a dit :

Je note que les larves ne survivent pas plus de 5 minutes à 60°C

Donc plutôt que de congeler, chauffez vos prises 10 minutes dans le four à 80°, carpaccio sauvé ?

ben non,on parle de temperature à coeur,

si ton poisson arrive à 80° à coeur il sera cuit et meme trop cuit.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu ne tueras pas la bestioleavec un passage au four.

pour manger cru il n'y a que la congelation et là aussi il faut que ce soit congelé à coeur.

soit en cellule avec sonde, soit dans un congel menager avec beaucoup de temps..... certains preconisent 7 jours.....???.sur ce dernier point, je n'en sais rien du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Tatosan a dit :

Anisakis...

Ces ptits enfoirés de vers vivent dans les viscères et ne franchissent le péritoine qu'à la mort de leur hôte... Si tu vides ton poisson juste après sa mort, anisakis reste dans les tripes et ne migre pas dans la chair...

De plus, il se voit vraiment bien le ver... 

ça fait 10 ans que je pêche, 10 ans que je mange du poisson cru pas forcément congelé et j'ai toujours été vigilant à ce sale petit enfoiré, du coup aucun souci ?

Voilà pourquoi il faut impérativement vider son poisson dès la mise à mort de celui-ci... (en plus d'éviter un goût de merde à son poisson on évite de s'infecter...)

Je suis d'accord, j'ai manger du bar cru tout l'été et effectivement, je vide direct et je met au congel mais juste une nuit, il font souvent comme ça au Japon d'ailleurs.

Ça m'étonne qu'ils parlent de 7 jours dans l'article...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais lu 2 jours...

Quand on était en Irlande, tous les lieux étaient parasités, les petits, les gros, comme on ne vidait pas nos poissons de suite il y en avait dans la chair..

Au deuxième jour je vidais systématiquement et quand je levais les filets, aucun n'en avait dans la chair (dans les viscères c'étaient grouillant par contre!).

Après pour ce qui est des parasites dans la chair, même si on a vidé, il y a peut être un lien avec la durée du parasitage?

Plus c'est ancien, plus il y a de vers, moins il y a de place pour tout le monde et hop, exode péritonique ?! ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, binou a dit :

je mange toute l'année depuis longtemps du bar cru mariné , du poisson mangé dans les heures qui suivaient sa mort...jamais rien eu ...

moi aussi,

faites ce que je dis, mais pas ce que je fais...........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, binou a dit :

je mange toute l'année depuis longtemps du bar cru mariné , du poisson mangé dans les heures qui suivaient sa mort...jamais rien eu ...

Moi je grille tous les stops et les feux rouges... 

Pour l'instant j'ai jamais eu d'accident. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite du sujet pour évoquer un truc que je n'avais jamais vu. La dernière sortie sur Ouessant, alors que je m'attelais à vider les poissons pêcher, les plus gros (lieus au dessus de 2 kilos) disposaient d'un foie assez attaqué. Comme des petites plaques, rongées, on aurait dit qu'il manquait de la "matière" un peu comme si l'organe était rongé. Apparemment tous les jolis individus pris par mes collègues du jour ces derniers temps sont "rongés" de la sorte. 

Cela parle à quelqu'un ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Skip a dit :

Je profite du sujet pour évoquer un truc que je n'avais jamais vu. La dernière sortie sur Ouessant, alors que je m'attelais à vider les poissons pêcher, les plus gros (lieus au dessus de 2 kilos) disposaient d'un foie assez attaqué. Comme des petites plaques, rongées, on aurait dit qu'il manquait de la "matière" un peu comme si l'organe était rongé. Apparemment tous les jolis individus pris par mes collègues du jour ces derniers temps sont "rongés" de la sorte. 

Cela parle à quelqu'un ? 

ça me semble assez évident...

Des lieux bretons avec le foie attaqué....

C'est la cirrhose amigo! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Tatosan a dit :

ça me semble assez évident...

Des lieux bretons avec le foie attaqué....

C'est la cirrhose amigo! ?

J'ai écarté cette hypothèse rapidement par l'expérience : le poisson placé dans la glacière avec les bières... 2 heures après, elles étaient intactes.  Cela ne peut pas être ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Ch'ti max a dit :

Moi je grille tous les stops et les feux rouges... 

Pour l'instant j'ai jamais eu d'accident. ?

jamais dire jamais....?un jour je suis allé a une soirée,tout le monde malade dans la nuit...intoxication avec du poulet invarié , j'en ai mangé..en plus !! et bien même pas malade !! mdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, binou a dit :

jamais dire jamais....?un jour je suis allé a une soirée,tout le monde malade dans la nuit...intoxication avec du poulet invarié , j'en ai mangé..en plus !! et bien même pas malade !! mdr

P't'êt' que t'as des gènes de phoque ? Ils bouffent du poisson "anisaké"* tout le temps et les 3 qui me suivaient dimanche dernier avaient l'air en pleine forme ! 

* non, c'est pas de l'alcool de riz melangé à du pastis! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

?peut être ...!! et de plus le poisson est souvent vidé a la maison ....encore pire...!!? regarde dans certains pays se qu'ils mangent..si toi tu manges comme eux tu meurs...!!  trop d’hygiène tu l'hygiène ...la preuve dans les HP, les microbes se sont habitué au gel alcoolique  désinfectant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

binou,HP c'est pour Hopital Psychiatrique...

les solutions alcool pour les mains,c'est 28 a 33°.pas assez concentré pour tout tuer les germes pathogènes.

je te rejoins sur le principe que l’aseptique dans la nourriture est une mauvaise idée.

je m’aperçoit par ce post que beaucoup ont conscience que le poisson sauvage (bien au dessus de celui d'élevage ???) peut etre source de vérole. Ce n'est jamais évoqué quand on critique le poisson d'élevage,très controlé évidement?.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, binou a dit :

?!?trop d’hygiène tu l'hygiène ...la preuve dans les HP, les microbes se sont habitué au gel alcoolique  désinfectant ...

Et si on l' avale, le gel hydroalcoolique, comme chez nous dans le noooorrrd, ça tue les vers ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, marc o a dit :

binou,HP c'est pour Hopital Psychiatrique...

les solutions alcool pour les mains,c'est 28 a 33°.pas assez concentré pour tout tuer les germes pathogènes.

je te rejoins sur le principe que l’aseptique dans la nourriture est une mauvaise idée.

je m’aperçoit par ce post que beaucoup ont conscience que le poisson sauvage (bien au dessus de celui d'élevage ???) peut etre source de vérole. Ce n'est jamais évoqué quand on critique le poisson d'élevage,très controlé évidement?.

c'est pas tout a fait cela, le truc c'est que tout le personnel hospitalisé se lave trop les mains avec ses gels et que les germes ont compris aussi...tout comme les traitements anti-poux pour enfants..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Judu35 a dit :

la ricine, ça vient bien du riz sain qui accompagne le poisson? du coup ça fait un peu trop thon sur thon

Mais non ça vient d’Albuquerque, Nouveau Mexique ?? (il nous manque un Smiley Heisenberg!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Tatosan a dit :

Mais non ça vient d’Albuquerque, Nouveau Mexique ?? (il nous manque un Smiley Heisenberg!!)

À vrai dire il s'agirait plutôt d'un coup (de parapluie !) des Bulgares  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans après...

Salut je reviens sur le sujet parceque cela fait plusieurs fois que je tire des bars ces dernières années et que ceux ci sont parasités. Je les vides entre 30 min et 2h après les avoir tirés et achevés généralement mais celui en photo devait être déjà bien attaqué (il date d avant hier) J en ai compté 7 ds la chair rien que sur les filets… je n’ai pas voulu m y risquer sur celui ci mais que faites vous ds ce cas ? S il y en a un isolé, le poisson peut il encore se manger cru ? 

67B8513A-59AC-4378-B1AE-826F86CD423C.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Captain_Morgen a dit :

je tire des bars ces dernières années et que ceux ci sont parasités.

Fais comme moi : je tire uniquement ceux qui n'ont pas de parasites. (Ceux qui disent que ça fait pas beaucoup sont des langues de vipère)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bars et Daurades d'élevage garantis sans Anisakis @ 100%, j'en connais un rayon :-)

Les L3 sont bien visibles, si tu coupes le poisson en dés pour ton poisson cru tu les verras bien et tu peux les enlever...ou du coup, mettre les filets au congèle et changer le menu du jour jusqu'à ce que le froid aie fait son office. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai mais ça doit pas être terrible à manger même cuit 😅😅
donc pour vous si on arrive à isoler les larves, le reste du poisson reste mangeable?

Malheureusement pour celui ci, ce sont les crabes qui auront fait un festin…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Captain_Morgen a dit :

si on arrive à isoler les larves, le reste du poisson reste mangeable?

Bien sûr. Avec la pointe du couteau c'est facile, quand il n'y en a que quelques uns. Tu regardes ensuite par transparence à contre jour et tu vois s'il en reste, ils sont toujours dans la paroi abdominale.

IMG_20201122_130649.thumb.jpg.b2fff9c8f1c45b3857a83f3f527c3c34.jpg

S'il y en a trop tu enlèves toute la zone et... basta !

IMG_20190919_215717.thumb.jpg.aebbfc7f504c02e977ebbc5db8e369ce.jpgIMG_20191030_181012.thumb.jpg.3b7069c36019049153926133b5b086a9.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Ch'ti max a dit :

Bien sûr. Avec la pointe du couteau c'est facile, quand il n'y en a que quelques uns. Tu regardes ensuite par transparence à contre jour et tu vois s'il en reste, ils sont toujours dans la paroi abdominale.

 

S'il y en a trop tu enlèves toute la zone et... basta !

 

Yes !! Faut pas tout jeter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...