Aller au contenu

Etang de berre # Attention


Titoudu13

Messages recommandés

Pour info à tous les chassous qui "trainent " dans le secteur. ?

Les contrôles sont déjà renforcés INTERDICION Totale.

En allant faire de l'apnée, j'ai vu aussi la police rurale mobilisée.

 

 

C'est une information qui date de vendredi dernier, confirmée ce lundi par les services de la Préfecture des Bouches-du-Rhône. Suite au dernier diagnostic du Gipreb qui constate, suite à l'épisode d'anoxie d'août dernier dans l'étang de Berre, une forte mortalité de toute espèce vivant à 2 mètres de profondeur et plus, les services de l'Etat font paraître un Arrêté qui interdit la pêche à la palourde dans l'étang de Berre pour les professionnels comme pour les particuliers.

Si les palourdes, elles, sont toujours vivantes dans les 2 mètres de profondeur autorisés à la pêche en bord de rivage, leurs congénères, qui vivaient au-delà et préservaient les stocks en se reproduisant ont diminué de façon dramatique voire quasiment disparu selon les secteurs. En cause, le dernier épisode d'anoxie. C'est le diagnostic qu'ont malheureusement établi les scientifiques du Gipreb (Groupement d'Intérêt Public pour la Réhabilitation de l'étang de Berre), doublé d'un constat in situ avec des représentants de pêcheurs. Il existe donc un risque en continuant la pêche, de voir disparaître la ressource sans qu'elle puisse se renouveler. D'où l'Arrêté d'interdiction. Une clause de revoyure est prévue et une évaluation de l’efficacité de cette mesure sera effectuée au cours de l’année 2019.

En substance, l'Arrêté prévoit jusqu'à 22.500 euros d’amende pour les contrevenants, en sus de la confiscation du produit de la pêche et du matériel de pêche. Les services de l’État assurent que des opérations de contrôles seront menées régulièrement afin de faire respecter cette mesure de sauvegarde.

Pour rappel, le manque d'oxygène (anoxie) est dû à de multiples causes : trop d'apports d'eaux riches en nutriments issues des rivières et de la centrale EdF, peu de Mistral qui a pour effet bénéfique quand il souffle de remuer l'étang et ainsi de renouveler l'oxygène, et une chaleur qu'il n'est plus la peine de commenter. Ces facteurs favorisent le surdéveloppement du phytoplancton dont la durée de vie est courte. Une fois mortes, ces micro-algues sédimentent au fond de l'eau et sont décomposées par des bactéries. Ce sont ces dernières qui consomment l'oxygène. En résumé : plus il y a de nutriments (azote), plus il y a d'algues donc de matières organiques, et plus il y a de bactéries pour les décomposer... et moins il y a d'oxygène... qui entraine une surmortalité d'être vivants, donc des bactéries en plus, etc...

L'étang de Berre n'avait pas connu un tel épisode d’anoxie depuis 2006, un véritable coup du sort pour les palourdes ET les pêcheurs pro qui n'avaient retrouvé qu'en début d'année l'autorisation de cette pêche si prisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Elie.

D'après un policier avec qui je discutais, pour l'instant oui c'est pour les coquillages mais il peut y a avoir des chances que l'interdiciton englobe tout type de pèche.

Ca risque de devenir tendu.

Affaire à suivre….

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Le calamar volant a dit :

C'est seulement pour les palourdes si je comprends bien l'article ?  Même si j'y mets jamais les palmes, je l'espère pour les locaux 

d'aprés quelques infos de potes qui trainent las bas !  il c'est fait des cartons de loups dans le canal de martigues, suite a cette "malaïgue"  (a la cane, et au carrelet). inutile je pense d'envisager d'aller y chasser avant un bon moment .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, smart-n2o a dit :

Si on prend en compte aussi le bac de concentré de produit pétrolier usée qui c’est déchiré cette été à total la mède puis déversé dans le l’étang de berre.

c’est sur vaut mieux évité le secteur.

C'est pour cela que je suis sorti tout bronzé après 2 h d'inspection dans l'eau….??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Titoudu13 a dit :

C'est pour cela que je suis sorti tout bronzé après 2 h d'inspection dans l'eau….??

Ca veut dire que t'avais encore de la peau, c'est pas si pollué que ca :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...