Aller au contenu

Etang de berre # Attention Acte 2


Titoudu13

Messages recommandés

Je me souviens qu'en Allemagne, ça a été installé dans des étangs pour deux raisons: en été, oxygénation de l'eau et en hiver cela empêche l'eau de geler et favorise la vie des anatidés, donc chasse et pêche pour un cout très minime au regard des services rendus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, kees_baloo a dit :

Donc l'idée est déjà appliquée ?

Titou, je pense que pour le XXXXXL, on fera fabriquer spécialement ?

Pas besoin, la version XXXXL existe déjà sur le lac de Genève...

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jet_d'eau_de_Genève 

 

Avec 3 pompes comme ça ça devrait le faire ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème dans ce coin la,golfe de Fos,étang de Berre, embouchure du Rhône c'est qu'au niveau sanitaire,la situation est toujours sur le fil du rasoir à cause de la pollution (une des zones les pires d'Europe).La -dessus tu ajoutes la sur-pêche et automatiquement au moindre accroc c'est la cata.Je parles même pas de la pollution de l'air,Arcelor,raffineries,incinérateur des Marseillais,.......

Je comprends leur colère mais il faudrait quand même qu'ils réalisent ou ils travaillent et ou ils vivent.

Je sais un peu de quoi je parles,j'ai été pro pendant dix ans la-bas.J'ai des anecdotes:

-L'effondrement de stock je connais,En deux ans,plus une palourde,plus une praire dans l'anse de Carteau.150 pêcheurs à la rue et c'était pas la faute à EDF.

La fois ou sur 35 gars à l'eau j'étais le seul pro.

La foi ou un collègue s'est retrouvé chez les bleus parce qu'il avait pété un plomb et mis un coup de boule à un branleur qui faisait double journée,le matin ou la nuit doker,l'aprés-midi aux coquillages.

Tous les jours ou presque ou tu fais la queue chez le mareyeur,avec les 35 qui avaient rien à foutre aux palourdes.On avait des mareyeurs qui faisaient du social.

La fois ou on a accompagné Ifremer,si mes souvenirs sont bons,faire des prélèvements de moules sur une bouée cardinale à l'embouchure du Rhône (mesure de la radioactivité)

Les soles phénolées.

Les PCB dans le Rhône,que Kosciusko Morizet avait déclaré qu'on pouvait plus rien faire.

J'ai de quoi écrire un bouquin si je voulais ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Le vioc a dit :

 

La fois ou on a accompagné Ifremer,si mes souvenirs sont bons,faire des prélèvements de moules sur une bouée cardinale à l'embouchure du Rhône (mesure de la radioactivité)

 

Sur le petit rhone, alors que je péchais la carpe, j'ai vu des gars de la Cogema  en tenue d'astronaute siglée, avec gants et masque, venir faire des prélèvements d'eau et de boues. ça rassure grave ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut bien remettre les choses à leur place, l'excès de plancton vient du rejet des nitrates, et pas des centrales electriques, les centrales remuent la merde existante.

La pollution qui s'en suit( je ne parle que du phytoplancton) "pourrait" être endiguée par une oxygénation de l'eau, mais le plus simple serait tout de même d'interdire les nitrates agricoles à proximité, seulement faut avoir une paire de .........pour prendre ce genre de décision, idem pour la Bretagne. La France a été condamnée par Bruxelles à 2 reprises pour son incompétence dans le problème de gestion de cette pollution en ayant reçu des sommes énormes sans aucune avancée dans le problème. On a jamais interdit les épandages, on les a seulement étalés, il y a toujours autant de merde(lisier=azote) mais sur une plus grande surface, on voit le résultat. Mon ami agriculteur et céréalier me disait: avant on mettait 5 fois des nitrates sur le blé, maintenant que 3 fois, mais il est doublement dosé, belle avancée!

Qui a payé ces amendes à Bruxelles à votre avis?

Je comprends que Hulot se soit taillé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bloom phytoplantonique,je l'avais oublié celui-là.Tous les ans pratiquement,pourtant l'anse de Carteau est bien ouverte sur le golfe de Fos.Ca faisait pas crever les coquillages mais tant que ça durait ils s'enfonçaient profondément,impossible de travailler,à moins d'avoir une pelleteuse.

Je l'ai vu plusieurs fois dans le Trieux en Bretagne.Agriculture intensive,mêmes causes,mêmes effets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Le calamar volant a dit :

Sur le petit rhone, alors que je péchais la carpe, j'ai vu des gars de la Cogema  en tenue d'astronaute siglée, avec gants et masque, venir faire des prélèvements d'eau et de boues. ça rassure grave ?

t'en faisais quoi des "carpes" ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Titoudu13 a dit :

Ok Sergio merci de l'info.

De rien , j'ai fais des photos ce matin au Jaï coté Marignane l'eau est effectivement noire j'avais jamais vu ça .

C'est triste tout est mort pas seulement les palourdes mais les moules , les soles , les hippocampes et les jeunes poissons , les gros ont déjà quitté l'étang .

Maintenant il faut du vent et des températures plus fraiches c'est mal barré avec le Week-end qui arrive .

Pas d'amélioration de prévu avant l'hiver .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, dom85 a dit :

La consommation du poisson est interdite dans le Rhone(et dans plein d'autre rivières de france)

Mais pas la pose de filets, les pros doivent faire du no kill aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...