Aller au contenu

attention voila ce que cela coute


fvn

Messages recommandés

j ai pris un contrôle sur quiberon et n avais pas le fanion sur mon bateau

j'était sur une roche (le sous marin) je crois à moins de 50 m du bateau

voila ce que ca coute et je ne savais pas que c'était négociable (à sens unique)

merci les aff mar 

 

masque.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semble que l'interprétation stricte de la loi va dans le sens de l'obligation d'une bouée dans tous les cas, bateau ou pas.
Donc quand on chasse en bateau, ce doit être normalement bouée à proximité du chasseur (une par chasseur) ET pavillon alpha réglementaire. 

Ce n'est pas forcement facile, voir faisable (pêche en dérive par ex), mais si les aff mar sont tatillonnes, ça peut effectivement "faire mal".

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne met pas en cause le fait de la bouée ou pas ou du fanion

je n avais ni l un ni l autre de visible (sur le bateau mais j'étais seul de chez seul sur l eau) et j avais oublié de le mettre

ce qui est clair c'est qu en dérive au parachute sur quiberon et souvent seul je vais accrocher derrière le bateau avec fanion (le bleu et blanc pas l autre ou vous l aurez dans le cul) une drisse avec ma bouée

je vous met en garde

par ailleurs pas très sympa et causant l agent 

connu du secteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fvn a dit :

la bouée doit avoir le rouge pas le bleu sinon vous l aurez aussi dans le cul

 

Il me semble avoir vu passer un article il y a peu de temps , et les encules comme tu les appelles avaient déclenché les grands moyens  pour retrouver un chasseur qui s étaient un  peu  trops éloigné de sa bouée

ce jour là ils auraient peu être eu mieu à faire,  du genre secourir quelqu' un qui était réellement en danger

Certaines règles sont  debiles  et sont faites pour être bafouée , mais la bouée et le fanion! !!!

Après ça reste un avis personnel

mais un jour un bateau m est passé dessus

j ai battu mon record de apnée ce jour là

Je ne avais pas de bouée ce jour là,  mais il n avais rien à foudre la et surtout pas à cette vitesse

Depuis j ai bien compris que la bouée était vitale,

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fâche toujours quand on se fait verbaliser…. pourquoi moi et pas les autres ?  J'étais seul…. y avait pas de danger…. bref on trouve toujours mille excuses.

Maintenant pas de pavillon, pas de bouée…. ça fait peut être un peu beaucoup. Outre le fait que l'agent n'ait pas été sympa ou causant (comme quoi on catalogue une personne en fonction de son action, il n'aurait pas dressé de PV, d'enculé il serait passé au statut de super sympa) il a peut être relevé un fait pour lequel il a déjà fait pas mal de rappels (pour d'autres bien sûr).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ok sodomite alors ?

le propos n'est pas de jeter l'opprobre sur une profession mais de vous prévenir

ca peut servir si un jour tu te prend 1500 roros d'amende, tu sauras que c'est négociable

on est nombreux à chasser sur ce secteur en dérive sans bouée en suivant le bateau ou parce que cela est impossible (va chasser sur la teignouse avec ta bouée )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fvn a dit :

j ai pris un contrôle sur quiberon et n avais pas le fanion sur mon bateau

j'était sur une roche (le sous marin) je crois à moins de 50 m du bateau

voila ce que ca coute et je ne savais pas que c'était négociable (à sens unique)

merci les aff mar 

 

masque.pdf

Fabrice 

Quand même, tu n'es pas le perdreau de l'année ...

Tu connais bien le système :)

Bon tu as pris combien ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, fvn a dit :

la bouée doit avoir le rouge pas le bleu sinon vous l aurez aussi dans le cul

 

L'un va sur le bateau (bleu et blanc) et l'autre sur la bouée (roue et blanc) ...

Celui du bateau doit faire a minima 1m² ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, fvn a dit :

bon ok sodomite alors ?

le propos n'est pas de jeter l'opprobre sur une profession mais de vous prévenir

ca peut servir si un jour tu te prend 1500 roros d'amende, tu sauras que c'est négociable

on est nombreux à chasser sur ce secteur en dérive sans bouée en suivant le bateau ou parce que cela est impossible (va chasser sur la teignouse avec ta bouée )

 

Si au moins tu avais eu le drapeau visible sur le bateau, il y avait matière à discuter. Là, j'ai l'impression faut pas trop faire le Caliméro ;)

Avec YoannRev lors du dernier contrôle en mer, on a échangé à ce sujet avec les affaires maritimes. On leur a expliqué que la bouée n'était pas envisageable sur le chasseur (accroché au chasseur) lors d'une chasse en dérive mais que bien évidemment, le fanion est à placer sur le bateau. On a été écouté. Entendu je ne sais pas, mais ce sont des discussions dans ce sens, sans dénigrement de l'autre qui feront que les décisions seront au plus juste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Skip a dit :

Si au moins tu avais eu le drapeau visible sur le bateau, il y avait matière à discuter. Là, j'ai l'impression faut pas trop faire le Caliméro ;)

Avec YoannRev lors du dernier contrôle en mer, on a échangé à ce sujet avec les affaires maritimes. On leur a expliqué que la bouée n'était pas envisageable sur le chasseur (accroché au chasseur) lors d'une chasse en dérive mais que bien évidemment, le fanion est à placer sur le bateau. On a été écouté. Entendu je ne sais pas, mais ce sont des discussions dans ce sens, sans dénigrement de l'autre qui feront que les décisions seront au plus juste...

Le soucis est que normalement seuls les textes sont pris en compte, le libre arbitre ayant été décimé par les abus des contrevenants  

Le soucis est que les textes sont établis en miroir des règlements et avec les instances dites représentatives ... (ne pas en rire) ... qui ont ou pas vision et/ou envie et ressource d'avancer sur le(s) sujet(s) avec les instances juridiques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste pour vous dire que je ne discute pas la prune 

je vous informe 

le modo devrai faire un post amende ca peut servir (jurisprudence)

genre sur un autre secteur tu prends plus pour la meme infraction par exemple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu connaissais la loi, tu étais passible de prendre 1500€, tu en prends le 10e, personnellement je trouve que tu t'en sorts bien.

De là à insulter les aff mar publiquement... Je ne suis pas pro "force de l'ordre" et compagnie mais si tu n'avais pas été verbalisé, l'agent peu causant et austère aurait été un enc*** pour autant?

Un flic qui te colle une prune pour la ceinture, le téléphone... c'est la même chose, même si l'agent est super sympa...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si c'est parfois contraignant, en kayak, je me balise ainsi :

Sur le kayak, les deux drapeaux internationnaux de plongée (le beu et le rouge plus voyant à mon goût) et une bouée ronde orange (la Beuchat double enveloppe) surmontée elle aussi du fanion rouge.

Si je chasse en dérive avec l'ancre flottante, la bouée est fixée derrière le kayak et je ne m'écarte pas du dispositif.

Quand j'ancre le kayak, la bouée me suit.

J'ai déj vu le bateau des AFF-MAR s'approcher, puis après un geste de salut, il a continué sa route.

Et si un plaisancier s'approche trop près, j'ai des biscuits pour le pourrir des noms d'oiseau que la bienséance m'interdit de cîter içi... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info! c'est vrai que ça nous arrive de chasser sans bouée en dérive, surtout dans les zones de grottes, ou sur petites digues quand tu fais du ratissages avec deux ou trois canards par digues... donc on est prévenu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, fvn a dit :

juste pour vous dire que je ne discute pas la prune 

je vous informe 

le modo devrai faire un post amende ca peut servir (jurisprudence)

genre sur un autre secteur tu prends plus pour la meme infraction par exemple

Merci pour cette démarche d'information. 

C'est vrai qu'un sujet 'Amendes' pourrait-être intéressant avec quelques cas réels car on est souvent dans le flou de ce côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en profite pour poser une question afin d'éviter ce genre de merde.

Sur ma planche mon pavillon alpha rouge/blanc m'a lâché. Du coup je l'ai remplacé mais le seul dispo dans ce modèle spécifique (c'est celui de la Banks Board) était le pavaillon international, donc bleu/blanc.

N'ayant jamais été en infraction ou du moins ne voulant pas l'être de manière involontaire, tu dis que je suis verbalisable? Je préfère poser la question car je croise souvent le bateau de la maritime, parfois de près pour discuter et ils ne m'ont jamais rien dit à ce sujet.

Par contre, la dernière fois un bateau de bouteilleux m'est passé sur la gueule (heureusement que j'ai stoppé ma remontée car l'hélice m'est passée à peine à 1m du tuba) à moins de 2m de ma planche et ce à grande vitesse.

Comme il s'est amarré à 200m de là, je suis allé le voir pour lui expliquer ce qu'il venait de faire et le ton est monté rapidement. Dans tous les cas il était en tord quant à la vitesse (il était à plus de 10 nœuds sur une zone limitée à 5) et n'avait même pas vu ma planche. Mais son excuse fut simplement de me dire que mon fanion n'était pas règlementaire.

En conclusion suis-je en infraction? Est-ce la police maritime qui est indulgente sur mon fanion car ils me connaissent. Car le plus important pour moi est de savoir qu'en cas de merde avec un bateau (je sais qu'un jour ça arrivera car trop de fois des bateaux me frôlent à plus de 10 nœuds) on ne me reprochera pas le fait de ne pas être signalé par le bon fanion.

Donc selon la loi établie, suis-je en infraction si sur ma planche flotte la croix Saint André bleue/blanche?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me concernant je ne peux pas te répondre sûr les fanions mais ton recit m'a fait bondir en gros tu es tombé sûr un gus qui prend volontairement le risque de te tuer pour une histoire de couleur de pavillon.....Le mec sait qu'il y a  99% de chance qu'il y ait un plongeur/chasseur sous la bouée et il dit avoir raison !!!!!

Y'a des baffes voir plus qui se perdent.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que ton fanion de bouée soit rouge, bleu ou rose fushia, si tu tombes sur un de ces moniteurs de plongée qui considèrent que ce spot est SON territoire, il te passera sur la gueule quand même pour te faire dégager, quitte à manquer de te tuer. J'ai vécu cela en Corse à de multiples reprises... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, lebanni a dit :

J'en profite pour poser une question afin d'éviter ce genre de merde.

Sur ma planche mon pavillon alpha rouge/blanc m'a lâché. Du coup je l'ai remplacé mais le seul dispo dans ce modèle spécifique (c'est celui de la Banks Board) était le pavaillon international, donc bleu/blanc.

N'ayant jamais été en infraction ou du moins ne voulant pas l'être de manière involontaire, tu dis que je suis verbalisable? Je préfère poser la question car je croise souvent le bateau de la maritime, parfois de près pour discuter et ils ne m'ont jamais rien dit à ce sujet.

Par contre, la dernière fois un bateau de bouteilleux m'est passé sur la gueule (heureusement que j'ai stoppé ma remontée car l'hélice m'est passée à peine à 1m du tuba) à moins de 2m de ma planche et ce à grande vitesse.

Comme il s'est amarré à 200m de là, je suis allé le voir pour lui expliquer ce qu'il venait de faire et le ton est monté rapidement. Dans tous les cas il était en tord quant à la vitesse (il était à plus de 10 nœuds sur une zone limitée à 5) et n'avait même pas vu ma planche. Mais son excuse fut simplement de me dire que mon fanion n'était pas règlementaire.

En conclusion suis-je en infraction? Est-ce la police maritime qui est indulgente sur mon fanion car ils me connaissent. Car le plus important pour moi est de savoir qu'en cas de merde avec un bateau (je sais qu'un jour ça arrivera car trop de fois des bateaux me frôlent à plus de 10 nœuds) on ne me reprochera pas le fait de ne pas être signalé par le bon fanion.

Donc selon la loi établie, suis-je en infraction si sur ma planche flotte la croix Saint André bleue/blanche?

Merci

Sur le fond:

Oui tu es en infraction, sur les engins c'est croix de st andré ou diagonale rouge et blanc

En ce qui concerne les représentants de l'ordre, ils font preuve de tolérance, mais tu n'es pas à l’abri d'un pointilleux qui somme toute ne fera que son travail  ?

Pour le reste, si je m'en tiens aux coutumes local, "l'enculé" de bateaux de bouteilleux ... ben ... "l'enculé"

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire simple, sur les drapeaux. 

(n'est que mon raisonnement) 

En mer il y a un code avec des drapeaux correspondant à chaque lettre de l'alphabet. C'est INTERNATIONAL. Chaque drapeau a une signification. Je vous passe chaque signification. 

Celle qui nous concerne c'est le premier drapeau, le ALPHA (bleu et blanc). Il signifie: un plongeur ou scaphandrier en exercice. Tenez vous éloigner et réduisez votre vitesse. 

De mémoire, les autres drapeaux sont pour la France c'est tout. 

Et personnellement j'ai toujours une signalisation qui me suit. Même en bateau la bouée me suit. 

Merci pour l'info en tous cas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, dgm22 a dit :

Que ton fanion de bouée soit rouge, bleu ou rose fushia, si tu tombes sur un de ces moniteurs de plongée qui considèrent que ce spot est SON territoire, il te passera sur la gueule quand même pour te faire dégager, quitte à manquer de te tuer. J'ai vécu cela en Corse à de multiples reprises... ?

Cela reste vrais sur tout le territoire avec bon nombre de pro et pas que bouteille, l'année dernière j'ai failli faire une connerie (merci les amis).

La tentation est grande ... mais comme les autorités ne font que dalle cela finira par arriver.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, maigrat a dit :

Me concernant je ne peux pas te répondre sûr les fanions mais ton recit m'a fait bondir en gros tu es tombé sûr un gus qui prend volontairement le risque de te tuer pour une histoire de couleur de pavillon.....Le mec sait qu'il y a  99% de chance qu'il y ait un plongeur/chasseur sous la bouée et il dit avoir raison !!!!!

Y'a des baffes voir plus qui se perdent.......

Pire que ça, le gars ne m'avait pas vu du tout!!!

Je suis remonté de plus de 20m car j'entendais le bruit se rapprocher de moi. Mais je n'avais pas prévu qu'il allait si vite. Dans l'action je ne pouvais pas allumer la caméra et le filmer de la surface pour avoir son immatriculation.

Ce que j'ai dit (pour le reste je ne peux savoir s'il l'a fait intentionnellement ou pas), c'est que le gars a reconnu ne pas avoir vu du tout ma planche et que sa seule défense était de dire que mon pavillon international ayant pour but d'indiquer qu'il y a une personne dessous n'était pas règlementaire.
Certes sa réaction m'a sérieux cassé les couilles mais forcément il refera une erreur (je le croise souvent sur cette zone) et j'espère que je pourrai le filmer afin de déposer plainte. Mais je veux être certain de ne pas être mis en tord à cause de ce pavillon. C'est important de ce fait pour moi de savoir

 

il y a 32 minutes, dgm22 a dit :

Que ton fanion de bouée soit rouge, bleu ou rose fushia, si tu tombes sur un de ces moniteurs de plongée qui considèrent que ce spot est SON territoire, il te passera sur la gueule quand même pour te faire dégager, quitte à manquer de te tuer. J'ai vécu cela en Corse à de multiples reprises... ?

Je ne le sais que trop bien. Pour ça que le but de ma question est d'être certain d'être à 100% en règle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Éric st malo a dit :

Pour faire simple, sur les drapeaux. 

(n'est que mon raisonnement) 

En mer il y a un code avec des drapeaux correspondant à chaque lettre de l'alphabet. C'est INTERNATIONAL. Chaque drapeau a une signification. Je vous passe chaque signification. 

Celle qui nous concerne c'est le premier drapeau, le ALPHA (bleu et blanc). Il signifie: un plongeur ou scaphandrier en exercice. Tenez vous éloigner et réduisez votre vitesse. 

 

Compliqué. Du coup, suis-assimilé à un plongeur en exercice en pratiquant la CSM?

Uniquement la rouge/blanche pour nous? Où rouge/blanche et bleue/blanche acceptées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est des plongeurs, donc pour moi la meilleur signalisation c'est le pavillon alpha. 

Je l'ai sur le bateau, mais sur ma planche j'ai une croix de saint André. 

Autrement, pour fabriquer un Pavillon alpha, notre drapeau national auquel on enlevé le rouge. Ça marche bien. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la med :

ARTICLE 6. (arreté de 2018)

LA PLONGEE SOUS MARINE

Les dispositions suivantes s’appliquent à la pratique de la plongée sous marine en scaphandre autonome ou en apnée (plongée libre)

Les navires ou embarcations supports de plongée doivent arborer les marques prévues par le

règlement international pour prévenir les abordages en mer lors des opérat ions de plongée.

Le pavillon Alpha est également arboré par l’engin support d’un engin à sustentation hydropropulsé (cf. article 7 du présent arrêté)

Tout plongeur isolé (en scaphandre autonome ou en apnée) doit signaler sa présence au moyen d’un pavillon rouge portant une diagonale blanche.

 

Dans un rayon de 100 mètres autour d’un pavillon signalant la présence d’un plongeur, il doit être maintenu en permanence une vitesse appropriée garantissant la sécurité du plongeur ; en tout état de cause, cette vitesse sera limitée à 5 nœuds. Cette dernière disposition s’applique également autour d’une bouée de couleur vive signalant la présence d’un chasseur sous marin.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, fvn a dit :

bon ok sodomite alors ?

le propos n'est pas de jeter l'opprobre sur une profession mais de vous prévenir

ca peut servir si un jour tu te prend 1500 roros d'amende, tu sauras que c'est négociable

on est nombreux à chasser sur ce secteur en dérive sans bouée en suivant le bateau ou parce que cela est impossible (va chasser sur la teignouse avec ta bouée )

 

Non… la sodomie ne fais pas parti de l'arsenal répressif ;-)  (du moins pas encore)

Je connais très bien la problématique de la chasse en dérive. Dans notre secteur il est quasi impossible voir inconcevable de chasser avec une bouée - par contre on dérive avec le bateau qui est doté du pavillon (perso, après 2 ou 3 frayeurs j'ai augmenté la taille et j'ai mis les 2)

Deux photos pour illustrer l'importance de la taille du pavillon (les 2 bateaux en sont dotés)

Les miens sont montés sur une canne à pêche télescopique.

Donc oui je suis en infraction depuis environ 30 ans… mais je n'ai jamais été verbalisé sur mon lieu principal de chasse.

Par contre sur le Bassin d'Arcachon, malgré le courant, les ferrailles, les piquets et le peu de visi la bouée est plus qu'obligatoire, à moins d'être suicidaire.

En tout cas maintenant on sait qu'il y aura une transaction de proposée… mais à quel prix ???

20170730_193743.jpg

IMG_8735.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon aller bonus

durant le contrôle on me demande la lampe torche

j ai une lampe étanche avec une dynamo car marre des piles qui ne fonctionne pas

je l’ai sort et la met en fonction (elle marche)

reponse : non valable car elle doit tenir 6h

?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, fvn a dit :

bon aller bonus

durant le contrôle on me demande la lampe torche

j ai une lampe étanche avec une dynamo car marre des piles qui ne fonctionne pas

je l’ai sort et la met en fonction (elle marche)

reponse : non valable car elle doit tenir 6h

?

Là, je pense que tu es tombé sur un chieur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait faire une recherche, mais il me semble bien qu'il n'y a pas de texte régissant de façon formelle la bouée obligatoire. (couleur, taille, taille ou type de pavillon).

Je crois me souvenir que la réglementation stipule l'obligation pour tout chasseur d'être signalé par une bouée surmontée d'un pavillon, dont les caractéristiques seront précisées par un arrêté... qui n'a jamais été publié !

 

En revanche il y a des textes précis sur la taille du pavillon obligatoire sur le bateau (ça dépend de la taille du bateau).

En tout état de cause, au delà de la réglementation, il est prudent d'avoir une bouée/planche de couleur bien visible et le pavillon croix de st andré (plus visible que le pavillon alpha) suffisamment haut et grand.

Pour le bateau, pas mal de chasseurs mettent le pavillon alpha + le pavillon croix de st andré : en régle et bien visible.

 

Obligations et règles de sécurité:

 

Note : Depuis le 18 juin 2009, il n’est plus nécessaire de détenir une licence valant permis de chasse sous-marine, ni même de faire une déclaration préalable.

 

 Le produit de la pêche de loisir est destiné à la consommation exclusive du pêcheur et de sa famille et ne peut être vendu.

 

 Le pêcheur sous-marin doit être en mesure de justifier son identité aux autorités compétentes et de présenter  son attestation d'assurance en responsabilité civile.Article L321-3

 La souscription d’un contrat d’assurance en responsabilité civile pour la pratique de la pêche sous-marine de loisirs est obligatoire.

 

 Il se renseigne avant d'aller pêcher sur la règlementation locale auprès de l'administration des affaires maritimes.

 

 Il doit signaler sa présence à l'aide d'une bouée et d'un pavillon règlementaire sur son embarcation ou bouée. (Article R921-91)

Croix de Saint-André blanche ou un pavillon rouge portant une diagonale blanche. 

Toute personne pratiquant la pêche sous-marine de loisir doit signaler sa présence au moyen d’une bouée permettant de repérer sa position, répondant aux prescriptions édictées par 

arrêté conjoint du ministre chargé des pêches maritimes et de l’aquaculture marine et du ministre chargé de la mer.

 

image.png
 
 
image.png
 
 
image.png
 
 

 

Depuis 2011, les pêcheurs amateurs doivent marquer certaines espèces prises au cours de leur pêche. Cette mesure réglementaire a été prise afin de ne plus retrouver chez le poissonnier ou dans les restaurants, des poissons issus de la pêche loisir.

 arrêté du 17 mai 2011 (format pdf - 96.6 ko) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En baie de quiberon, vous avez une palanquée de touriste de la mer. Des gars qui vont à l'eau 3 fois dans l'année, qui ne connaissent pas grand chose à la mer, ni aux dangers qu'elle représente. Aussi, il n'est pas rare de constater de nombreuses infractions, et que ces derniers ne soient pas équipés convenablement. Alors, les aff mar ont un rôle éducatif.

Comme le disait Skip, en début de saison on s'est fait contrôler en mer. Quasiment tout a été passé en revue. Mais quand ils ont vu que j'avais mon extincteur, mes fusées à jour, les éléments généraux de sécu, qu'on savait à quelle heure était la marée, et le coef etc... bref, qu'on respectait les règles élémentaires de sécurité, il ne m'ont pas emmerdé parce que je n'avais pas un dispositif lumineux individuel pour chaque membre d'équipage. Ce qui est obligatoire. Ils ne m'ont pas emmerdé quand je leur ai dit que je n'avais pas de calendrier des marées (mais j'avais mon téléphone). Bref, ils sont restés courtois, nous ont fait la leçon, l'un étant plus cowboy que l'autre. Mais on a fait profil bas, on a discuté sereinement, et tout s'est bien passé. Pourtant y'avait surement matière à verbaliser sur un ou deux détails.

On n'était pas d'accord sur l'utilisation de la bouée, puisqu'ils nous conseillaient de l'attacher au plongeur. On leur a expliqué que c'était dangereux pour nous et que nous ne le faisons pas. Ils ont écouté nos arguments, on a écouté les leurs. Ils n'ont peut être pas changé d'avis, moi non plus. Mais ils ont joué leur rôle de prévention.

Quoiqu'il en soit, à chaque contrôle, il y'a plusieurs trucs sur lesquels ils sont intransigeants la plupart du temps : le contrôle de la pêche en premier, la signalisation en second, et le contrôle des papiers et éléments principaux de sécurité. On peut considérer qu'ils sont chiants, mais il faut se mettre à leur place. Il y a une sacrée tripotée de branle couille sur l'eau qui mettent en danger les autres usagers de la mer, ou qui mobilisent des moyens colossaux pour les sauver en mer quand ils ont fait de la merde. Et malheureusement c'est plus fréquent que l'on pense. Y compris chez les chasseurs.

Moi, je mets systématiquement le pavillon alpha sur le bateau, et dans 90 % des cas, je mets la bouée à l'eau. Pas forcement ancrée, le plus souvent je laisse l'ancre dans le bateau et je balance la boué à l'eau....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, YoannRev a dit :

 

Moi, je mets systématiquement le pavillon alpha sur le bateau, et dans 90 % des cas, je mets la bouée à l'eau. Pas forcement ancrée, le plus souvent je laisse l'ancre dans le bateau et je balance la boué à l'eau....

Il me semble que c'et effectivement la solution de bon sens, qui allie sécu et réglementation.

1 - à condition de rester proche du bateau et/ou de la bouée : on est en règle.

2 - la bouée attachée à qques dizaines de mètres du bateau peut servir de ralingue pour se reposer/remonter au bateau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Edouard a dit :

Il me semble que c'et effectivement la solution de bon sens, qui allie sécu et réglementation.

1 - à condition de rester proche du bateau et/ou de la bouée : on est en règle.

2 - la bouée attachée à qques dizaines de mètres du bateau peut servir de ralingue pour se reposer/remonter au bateau.

C'est quand je suis en dérive. Si je m'éloigne du bateau je prends la bouée. Je le fais uniquement pour respecter la réglementation car si un usager n'a pas respecté la présence du pavillon alpha, la bouée ne servira pas à grand chose....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 bon aller bonus

durant le contrôle on me demande la lampe torche

j ai une lampe étanche avec une dynamo car marre des piles qui ne fonctionne pas

je l’ai sort et la met en fonction (elle marche)

reponse : non valable car elle doit tenir 6h 

Ah mince je suis comme toi ,mais bon j ai la lampe de mon téléphone chinois ,il a une grosse batterie et tien 6 heures pas de raison qu elle ne soit pas acceptée !?

  Mais bon je rejoins ,Yoann je n ai été controlé que 2 ou 3 fois et a chaque fois ,la discution a été cordiale comme lorsqu ils m ont reproché mes lettres sur mon pneu et que j ai dit que la loi oblige seulement que 4 cm de hauteur et la j ai plus vraiment eu de remarque mais tout cela gentiment !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Edouard a dit :

 

Je crois me souvenir que la réglementation stipule l'obligation pour tout chasseur d'être signalé par une bouée surmontée d'un pavillon, dont les caractéristiques seront précisées par un arrêté... qui n'a jamais été publié !

 

pas de pavillon


Toute personne pratiquant la pêche sous-marine de loisir doit signaler sa présence au moyen d'une bouée permettant de repérer sa position, répondant aux prescriptions édictées par arrêté conjoint du ministre chargé des pêches maritimes et de l'aquaculture marine et du ministre chargé de la mer."

 

 

des précisions sont apportées sur les arrêté préfectoraux (med, atlantique, manche) mais qui sont généraux

ex de l'art 6 que j'ai mis au dessus

d'ailleurs ces arrêté sont de 2018. j'avais pas vu passer la mise à jour

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, luc a dit :

L'un va sur le bateau (bleu et blanc) et l'autre sur la bouée (roue et blanc) ...

Celui du bateau doit faire a minima 1m² ...

t'es sur de ton coup là ?

ça fait un beau tapis 1 m2, je ne crois pas en avoir jamais vu des fanions aussi grands.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, sub sniper a dit :

t'es sur de ton coup là ?

ça fait un beau tapis 1 m2, je ne crois pas en avoir jamais vu des fanions aussi grands.

Et ça soulève aussi du coup le problème de ce que vendent les grands magasins de plongée : https://www.magasin de brest.fr/signalisation-plongeur-pavillons-de-plongee-xsl-6472_6523_7070.html

Pourquoi vendre des formats alpha de 30 x 40 cm s'il faut à minima 1 m² ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, YoannRev a dit :

Quasiment tout a été passé en revue. Mais quand ils ont vu que j'avais mon extincteur, mes fusées à jour, les éléments généraux de sécu, qu'on savait à quelle heure était la marée, et le coef etc... bref, qu'on respectait les règles élémentaires de sécurité, il ne m'ont pas emmerdé parce que je n'avais pas un dispositif lumineux individuel pour chaque membre d'équipage. Ce qui est obligatoire.

Cela n'a rien à voir avec le pavillon, mais sur ce point je trouve que la règlementation n'est pas forcément simple à interpréter. Je n'ai pas installé non plus de dispositif individuel parce que la règlementation annonce çà et que j'ai une lampe étanche "collective" :

Pour les navires et les véhicules nautiques à moteur
:.    2. une lampe torche étanche ou un dispositif lumineux individuel conforme au II.2 du présent article.

Pourtant sur le net on trouve de tout en terme d'interprétations en particulier le fait que les deux sont obligatoires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement Fanchou, je ne fais que reporter leur parole. D'ailleurs petite précision, il s'agissait de deux membres de la gendarmerie maritime, pas des affaires maritimes. Deux choses m'ont paru étonnantes : le dispositif individuel lumineux obligatoire en navigation selon eux, et le fait qu'ils m'aient dit que le marquage des prises devaient se faire au débarquement. Je pars du principe que je n'ai pas envie d'être emmerdé donc je vais couper la caudale dès la mise dans le bateau, et j'ai des tube fluorescant pour chaque membre d'équipage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce week-end en naviguant, soleil levant en plein contre jour, j'ai croisé un sr noir en chasse sans pavillon et sans bouée de signalisation ?... Malgré la difficulté de bien voir, en me rapprochant, je me suis aperçu qu'il n'y avait personne autour de la console centrale et  connaissant la zone j'ai supposé qu'il y avait un chasseur. Cherchant la bouée en vain, j'ai fini par localiser une paire de palmes lors dun canard situé à une cinquantaine de mètres de l'embarcation. Rassuré, je garde mon cap à 22 noeuds, me faisant passer à une bonne distance de ce chasseur en infraction quand soudainement à 30m du bateau j'aperçois un second chasseur toujours sans bouée et à plus de 300m du sr !!! Dégoûté de ce type de comportement et d'individus qui se mettent en danger en nous impliquant. J'ai râlé en passant, valait mieux pas que je m'arrête ça aurait chauffé !

Au final, un petit rappel aux règles accompagné d'une amende pour ces loustics m'apparaît plus que normal... A signaler également que l'inverse serait bienvenu c'est a dire que la maritime pourrait verbaliser les navires qui ne respectent pas suffisamment les distances de sécurité des chasseurs SIGNALÉS ! ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...