Aller au contenu

Rythme Cardiaque Apnée


TONIDO

Messages recommandés

J'ouvre pour une question idiote, 

A priori l'apnée fait descendre le rythme cardiaque. ?

Mon coeur bat, à 45 allongé, à 60bpm debout, au alentour de 85bpm en apnée allongé (mesuré uniquement au sec). En statique piscine il bat aussi dans ces valeurs là. J'essaie de ne pas l'entendre car ça m'énerve. ?

En plongée... je ne sais pas.

 

Comment ca se passe pour vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça se passe bien.
Tes valeurs à sec ne peuvent correspondre à des valeurs dans l'eau pour cause de réflexe d'immersion (bradycardie) -> diminution du rythme cardiaque à l'immersion (capteurs sur le visage), c'est automatique et inné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on rempli ses poumons à bloc, ça comprime le coeur qui a moins d'amplitude et bat plus vite.

Y'a des apnéistes qui commencent leurs apnées à plus de 100 bpm et finissent en dessous de 40.

Mais ils carpent, c'est à dire qu'ils rajoutent 1 ou 2 litres en plus dans des poumons déjà pleins.

Si le coeur s'emballe autant dans nos situations ordinaires, c'est probablement dû à une mauvaise détente.

C'est normal d'avoir une légère gène dans les 10 premières secondes, mais pas durant toute l'apnée.

 

On peut travailler sur la détente, par exemple en faisant un petit tour mental des muscles qu'on détend les uns après les autres.

On peut également bosser sur l'élasticité de la cage thoracique ainsi que la souplesse et l'amplitude du diaphragme en faisant des étirements et des exercices spécifiques.

 

Tu peux déjà essayer de mesurer une apnée après une expiration passive (FRC) dans ton lit. Et vérifier que tes battements ralentissent très vite.

Le plus impressionnant pour moi c'était lors d'une plongée en statique à 10m de profondeur en FRC.

Dans ces conditions le réflexe d'immersion (des mammifères) est très puissant. (activé par l'apnée, l'immersion et favorisé par la pression)

Le coeur ralenti énormément, d'autant plus qu'on est statique et ça arrive vite à tel point qu'on a l'impression que le coeur s'arrête d'un coup avant de rebattre 2 secondes plus tard... 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Poumon mi plein j’ai des battements normaux. Je pensais exactement pareil pour la pression sur le coeur mais que ça ai l’effet Inverse. Pour ce qui est des étirements j’en fait 40min chaque matin, avec 10min axés étirements cage sur ballon, c’est en effet très utile. 

Bon je crois que je me suis fait un film pour rien. Je vérifierai à l’occasion en profondeur ce que ça donne ?

je vous dirai

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, TONIDO a dit :

Poumon mi plein j’ai des battements normaux. Je pensais exactement pareil pour la pression sur le coeur mais que ça ai l’effet Inverse. Pour ce qui est des étirements j’en fait 40min chaque matin, avec 10min axés étirements cage sur ballon, c’est en effet très utile. 

Bon je crois que je me suis fait un film pour rien. Je vérifierai à l’occasion en profondeur ce que ça donne ?

je vous dirai

Attention avec les étirements de la cage thoracique. Il existe des blessures graves si l’on fait n’importe quoi (pneumothorax, décollement de la lèvre, déchirures des alvéoles pulmonaires). 

Perso, je préfère travailler sur le diaphragme, tu gagneras beaucoup plus par ce biais que par la cage thoracique. A un moment, tu vas être bloqué, c’est mécanique car les côtes  sont les côtes. Le diaphragme est un muscle et en l’assouplissant, du augmente ton volume pulmonaire vers le bas et comme les poumons sont plus large en bas ... il est plus simple de repousser les organes pour te faire de la place que d’écarter les côtes .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis, je ne fais pas importe quoi. Néanmoins tu as raison de rappeler qu'il faut avoir une bonne posture et être progressif.

Pour le diaphragme je fais Uddiyana Bandha et Nauli... parfois je masse les insertions costales si c'est raide.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les côtes sont les côtes, Buldo, mais elles sont insérées sur du cartilage dont on peut travailler légèrement la souplesse, et il s'agit d'une "cage" très mobile bridée par de nombreux muscles. Perso, je pense que les étirements de la cage thoracique poumons vides et poumons pleins sont très complémentaires au travail sur le diaphragme sous réserve de quelques précautions :

Pour les étirements en Udyana Bandha, toujours relacher en premier l'étirement puis le diaphragme avant de reprendre de l'air. Se mettre dans des positions dites physiologique : relacher la tête et anteversion des épaules. Et y aller cool quand on n'a pas l'habitude

Pour les étirements poumons pleins, éviter la syncope en ne prenant qu'une inspi entre chaque posture pour conserver un bon taux de C02 qui va limiter l'effet de la pression qui a tendance à déclencher un malaise vagal. Y aller très progressivement.

Poumons vide comme poumon plein, il est possible de travailler en rotation, en extension et en flexion latérale. Et ça fait un bien fou pour récupérer après de grosses sessions.

Ne pas oublier dans ces exercices tout ce qui est étirement de la trachées et des bronches qui font également énormément gagner (cartilages également qui peuvent avoir un certain pouvoir de déformation). pour ça : poumon vide, faire descendre le diaphragme et gonfler le ventre (oui, ça fait pas une silhouette très glamour) et étirer le menton vers le haut. Ca tire très fort sur la trachée.

 

Tout ces exos ne sont nécessaires que pour s'approcher sans risque et en confort de la profondeur où les poumons atteignent le volume résiduelle (25 à 30m). Pour les profondeurs moins importantes, le travail du diaphragme peut suffire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi et je partage ce point de vu (j'étire aussi ma cage thoracique en PP ou PV) mais pour voir des résultats rapidement et facilement, il vaut mieux travailler le diaphragme en premier, surtout chez les débutants ou si l'on ne dispose pas de suffisamment d'éléments ou d'expérience pour commencer à travailler les inter-costaud et la cage.

J'ai vu des gars faire des contres-rotations bassin/épaules poumons plus que pleins, assis à sec, et avoir mal quelques minutes après. Pour les débutants ou ceux qui veulent des résultats visibles rapidement, c'est le discours que je tiens (je suis sans doute trop sage ??)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, bulldo a dit :

J'ai vu des gars faire des contres-rotations bassin/épaules poumons plus que pleins, assis à sec, et avoir mal quelques minutes après. Pour les débutants ou ceux qui veulent des résultats visibles rapidement, c'est le discours que je tiens (je suis sans doute trop sage ??)

Héhé, c'est clair que y a moyen de se faire mal ! Surtout si les débutants en question carpent poumon plein à sec.

Moi j'ai entendu parlé d'une apnéiste qui s'est déchiré le diaphragme en Udyana bandha à cause d'un courant d'air qui a fait claquer une porte. Surprise, elle a crispé et CRRAAAAC, grosse déchirure du diaphragme et plusieurs mois d'arrêt de l'apnée, voire de la respiration ?

Bon, je suis entièrement d'accord sur l'ordre à avoir : diaphragme, thorax PV et thorax PP. A ton inverse, j'ai toujours tendance à tout donner au départ en laissant les gens choisir ce qui leur convient, mais en prévenant des risques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a quelque chose que je ne comprend pas sur certain poste forum ou livre il est conseillé de faire un inspiration "normale" avant les apnées alors je me doute que l'inspiration en question est plus profonde qu'a la normale mais si on ne carpe pas et que l'inspiration doit être normale quel est l’intérêt de travailler sur tout ça ?

entendons nous bien je ne remet pas en cause vos conseil c'est juste pour ma culture que je puisse comprendre et le mettre en pratique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grosso modo qui peut le plus peut le moins. ?

La souplesse que tu gagnes permet de sortir plus d'air vicié à l'expi, et de rentrer plus d'air nouveau à l'inspi. Le tout avec un moindre effort. Au delà de ça, quand tu plonges profond en particulier en dessous du volume résiduel des poumons, les pressions font que le diaphragme remonte très haut, que la cage est comprimée etc... les étirements poumons vides recréent un peu cette sensation à laquelle le corps doit s'habituer et se préparer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est juste. Ca permet d'encaisser la compression en profondeur et d'augmenter la capacité vitale pulmonaire, globalement ton volume utile en jouant sur deux aspects : diminuer le volume résiduel par l'entrainement PV (=le volume qui reste dans tes poumons en expiration forcée) et augmenter le volume de réserve inspiratoire par l'entrainement PP (ce que tu es capable d'embarquer comme air en inspiration forcée).

Et attention au terme "inspiration normale". On ne fait pas une inspi neutre quand on plonge : on fait une inspi forcée pour remplir au maximum nos trois étages pulmonaires, abdominale, thoracique et sub-claviculaire. Sans carpe bien entendu vu que c'est compliqué déjà pour l'apnée et que ça ne sert à rien en chasse. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...